Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans la gigantesque bataille qui a lieu devant Minas Tirith, il y eu de nombreux exploits mais aussi des pertes terribles avec Denethor et tout particulièrement Théoden.
Justement, lorsque Pippin s'en va chercher Gandalf avant qu'il l'aide à sauver Faramir, je ne peux m'empêcher de penser que Théoden a en quelque sorte été sacrifié pour que Faramir vive. Mais sa mort de Théoden a peut-être permis la réalisation de la prophétie (que Gandalf rappellera) de la fin du Roi Sorcier qui veut que ce ne soit pas la main d'homme qui chutera.
Croyez-vous que ce soit effectivement un "sacrifice" ?
Est-ce que Gandalf a fait ce "choix" plus ou moins consciemment ? Sachant qu'il dit bien que s'il veut sauver Faramir, "d'autres mourront" (SdA, Pocket, vol.3, p. 167).
Cédric.
Hors ligne
Le choix de Gandalf doit être conscient car une fois sa décision prise il dit: "Enfin... il me faut bien y aller puisqu'aucune autre aide ne peut l'atteindre."
Mais peut-on vraiment parler de sacrifice, son choix est basé sur la certitude que Faramir ne recevra pas d'autre aide car d'une part peu de personnes ont dut être au courant de la décision de Denethor et d'autre part cela reviendrai à s'opposer aux ordres du seigneur de la cité (Beregond qui est seul n'aurait fait que retarder l'inévitable). En revanche si la présence de Gandalf au coeur de la bataille aurait sauvé certaines vies rien ne prouve qu'il aurait éviter la mort de Théoden ou justement en le sauvant que le Roi Sorcier soit détruit.
En fait les possibilités si Gandalf avait choisi d'abandonné Faramir sont illimités, mais pouvait-il refuser son aide lorsqu'elle lui est demandé directement car il pourrait hypothétiquement être utile ailleur ?
Hors ligne
Pages : 1 haut de page