JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-09-2001 02:28

Bastien51

L'education

a un momnet dans le SdA ( je ne sais plus exactement où )
Gandalf fait une remarque comme quoi si frodon ou sam, je ne sais plus, n'avait pas fait l'ecole buissoniere il sut quelque chose ...
Je voudrai savoir si dans HoME il est fait mention de l'education chez les Hobbit et autre espece de la terre du milieu

Et puis dabort, pourquoi le SdA n'est pas au programme du college ?

Bastien qui s'excuse encore une fois pour l'"esclave " mal placé

#2 15-09-2001 15:20

Eriel

Re : L'education

Il s'agit plus précisément de Pippin. Dans le livre V, chap 1 Minas Tirith, Gandalf lui dit : il n'y a pas le temps de vous instruire maintenant de l'histoire de Gondor; peut-être eût-il mieux valu en apprendre quelque chose alors que vous dénichiez encore les ceufs d'oiseaux et que vous faisiez l'école buissonnière dans les bois de la Comté. (notons que la VO donne les mêmes termes)
Dans le prologue,III, De l'ordonnance de la Comté, "on apprend que les Hobbits étaient loin d'être tous lettrés".

Cependant, il y a peut-être d'autres éléments de réponse dans HoME, surtout pour les elfes ;)

Eriel

#3 15-09-2001 15:20

Eriel

Il s'agit plus précisément de Pippin. Dans le livre V, chap 1 Minas Tirith, Gandalf lui dit : il n'y a pas le temps de vous instruire maintenant de l'histoire de Gondor; peut-être eût-il mieux valu en apprendre quelque chose alors que vous dénichiez encore les ceufs d'oiseaux et que vous faisiez l'école buissonnière dans les bois de la Comté. (notons que la VO donne les mêmes termes)
Dans le prologue,III, De l'ordonnance de la Comté, on apprend que "les Hobbits étaient loin d'être tous lettrés".

Cependant, il y a peut-être d'autres éléments de réponse dans HoME, surtout pour les elfes ;)

Eriel

#4 17-09-2001 12:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut Bastien,

A part le passage que tu donnes et qu'Eriel nous cite, je ne me souviens d'aucune mention précise à l'école. Mais une phrase peut nous aider à répondre :
SdA, éd. Pocket, vol. 2, p. 347
Tous les Hobbits savent faire la cuisine, car ils commencent à apprendre cet art avant leur alphabet (que beaucoup n'apprennent jamais)

Cela confirme le prologue à savoir qu'il faut en conclure que l'école n'est pas obligatoire chez les Hobbits et que beaucoup d'entre eux restent illéttrés ?
Je crois malgré tout que l'éducation est un élément reconnu et apprécié dans la Comté. Les Notables de la Comté doivent l'être de ce fait et l'éducation de Bilbo (et Frodon) est sûrement l'une des raisons qui en ont une personne d'un certain "prestige" dans la Comté (outre le fait qu'il a connu des aventures peu communes).

Autre élément peut-être : il me semble que Sam, lorsqu'il récite un poème, a une attitude toute écolière.

Quant à HoME, je n'ai pas encore vérifié.

Cédric.

#5 20-09-2001 22:32

Bastien51

si les HoME ne disent rien a propos de l'education chez les hobbit, rien n'empeche que les autre race ,tel les humain et les elfes, n'en soit en rien dispencer, qu'en est il donc ?

Qu'en a nous autre, pourquoi tolkien n'est pas au programme du college ?

Bastien

#6 23-09-2001 13:56

Vinyamar

Juste pour répondre à cette dernière question: Tolkien est étudié en lycée. Une prof de mes amies dit que dans son programme ils étudient Bilbo le Hobbit, en tant que représentant d'un style important: le conte.
Ce n'est pas terrible mais il faut dire qu'on n'étudie généralement pas la littérature anglaise à l'école.

#7 23-09-2001 17:39

Vallis
Lieu : nice

Je me rappelle également avoir travailler sur un passage du Seigneur des Anneaux au collége.
Enfin ça n'est arriver qu'une seul fois ...

#8 24-09-2001 01:38

serge

Mon fils doit étudier, lui aussi, Bilbo à son école.
serge-val-david-québec

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10