Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
L'Unique a différents effets sur ses différents porteurs. Ce n'est pas leur cas mais on imagine assez les effets qu'il pourrait avoir si Gandalf ou Galadriel l'avaient eu en leur possession. Ne parlons même que pas de Sauron...
Mais pour Gollum, Frodon et Sam ? Que pensez-vous qu'il aurait pu arriver ? Auraient-ils été aussi terribles et puissants et auraient alors asservi les peuples libres de la Terre du Milieu.
Gollum l'a porté plus longtemps que tout autre mais il reste finalement assez inoffensif. Tout au plus lit-on (éd. Pocket, p. 319) qu'il se voit "Gollum le Grand" et mangerait du poisson trois fois par jour.
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.
Il semble effectivement que l'Anneau décuple les pouvoirs et les ambitions initiales de ses porteurs :
- Boromir, de grand prince guerrier serait devenu un roi tyran
- Sauron, Gandalf, Saroumane et Galadriel très puissants en terme de magie, aurait répandu le Mal sur la TDM entière par une soif de pouvoir incontrolable.
Mais les Hobbits n'ayant pas de grand pouvoir et de grandes ambitions au départ ne peuvent pas engendrer beaucoup de mal.
- La principale préoccupation de Sméagol avant sa découverte de l'Anneau était la pêche... avec l'Anneau, Gollum rêve simplement de manger du poisson tous les jours.
- Sam aurait peut-être souhaiter devenir le plus grand jardinier de la Comté... et de toute façon, il l'est devenu sans l'Anneau !!!
- Quant à Frodon, je ne sais pas quelle aurait été son ambition "démesurée" : Ecrire plus de poémes que Bilbon, Garder son Tréssssor au fond d'une grotte... je ne sais pas... mais je pense que le Mal n'aurait pas été bien grand.
D'ailleurs, c'est peut-être pour cette raison que l'Anneau a choisi les inoffensifs Hobbits pour tenter de rejoindre son Maître Sauron ???
eowyn
Je crois que je vais nuancer un peu mon propos suite à la lecture de ce passage. Il se passe dans l'antre d'Arachne lorsque Gollum pense à ce qu'il fera après avoir récupéré son Anneau.
SdA, éd. Pocket, vol.2, p.447
" On verra, on verra, se disait-il souvent quand il était dans son mauvais état d'esprit au cours de la dangereuse marche de l'Emyn Muil à la Vallée de Morgul, on verra. Il se pourrait bien que lorsqu'Elle jettera les os et les vêtements vides, on le trouve, on l'aura, le Trésor, en récompense pour le pauvre Sméagol qui amène de la bonne nourriture. Et on sauvera le Trésor, comme on a promis. Oh oui. Et quand on l'aura en sécurité, alors Elle le saura, oh oui, alors on lui rendra son dû, mon trésor. Alors, on rendra son dû à tout le monde! "
Brrr, il fait froid dans le dos le Gollum. J'ai la nette impression qu'il n'a pas que de bonnes intentions...
Cédric.
J'avoue que tu poses une question très intéressante Cédric :o)
Pour ce qui est de Gollum, je ne sais pas quel effet le fait de revendiquer l'Anneau pour sien aurait eu, mais j'ai trouvé intéressant le passage du SdA où Sam rentre en Mordor en portant l'Anneau :
Déià l'Anneau le tentait, corrodant sa volonté et sa raison. De folles fantaisies s'élevèrent dans son esprit : il voyait Samsagace le Fort, Héros de l'Epoque, franchissant avec une épée flamboyante le pays sombre, et des armées s'assemblant à son appel tandis qu'il marchait pour aller renverser Barad-dûr. Et puis, tous les nuages s'éloignaient, le soleil blanc brillait et, à son commandement, la vallée de Gorgoroth devenait un jardin de fleurs et d'arbres, portant fruit. Il n'avait qu'à enfiler l'Anneau, le revendiquer pour sien, et tout cela pouvait se réaliser.
On pourrait penser que ce ne sont que des visions, pourtant, la phrase suivante dit :
il savait au fond de son coeur qu'il n'était pas de taille à porter pareil fardeau, même si de telles visions n'étaient pas un leurre destiné à le tromper. Le seul petit jardin d'un jardinier libre répondait à son besoin et à son dû, et non pas un jardin enflé aux dimensions d'un royaume; il devait se servir de ses propres mains et non commander à celles des autres.
Alors, si Sam revendique l'Anneau, il semblerait qu'il aurait le pouvoir de renverser Sauron.
D'un autre coté, Galadriel a dit à Frodon T1, Chap. VII. LE MIROIR DE GALADRIEL
- Vous n'avez pas essayé. Vous n'avez passé l'Anneau à votre doigt que trois fois depuis que vous avez su ce que vous possédiez. N'essayez pas! L'expérience vous détruirait. Gandalf ne vous a-t-il pas dit que les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque possesseur? Avant d'être en état d'user de ce pouvoir, il vous faudrait acquérir une force beaucoup plus grande et entraîner votre volonté à la domination des autres.
Cela voudrait-il dire que le pouvoir accordé par l'Anneau grandit dans la mesure où celui qui le possède désire et s'entraine à avoir une force et une volonté supérieure à celle des autres et donc que peu importe de qui il s'agit au départ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je pense que qui que ce soit qui recevant l'Anneau peut acquérir un pouvoir immense dans la mesure où il le veut et où il a le temps de le maitriser, un pouvoir capable de renverser Sauron, pour s'établir à sa place.
D'ailleurs, même si Gollum a certainement de mauvaises intentions ce qu'on ne peut pas lui enlever, quiconque revendiquant l'Anneau deviendrait semblable au Seigneur Ténébreux lui-même.
Mau
question qui en amène d'autres ...
1) Cedric .. dans ta citaion .. "Et on sauvera le Trésor, comme on a promis. "..promis à qui ?? à lui-même.. à Sauron ???
2) Poldorea .... dans ta 2è sitation..."les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque possesseur? Avant d'être en état d'user de ce pouvoir, il vous faudrait acquérir une force beaucoup plus grande et entraîner votre volonté à la domination des autres. " ... il est écrit "LES ANNEAUX" ... donc pas seulement l'Unique ????..... De plus le concept d'entrainement et d'acquérir la force nécessaire pour l'utiliser me fait penser à Aragorn et le Palantir..... Ne serait-ce pas une particularité de tout objet "magic" dans le monde de Tolkien ??
de plus, lorsque tu mentionne ... "qui que ce soit qui recevant l'Anneau peut acquérir un pouvoir immense dans la mesure où il le veut et où il a le temps de le maitriser, un pouvoir capable de renverser Sauron, pour s'établir à sa place" .... mais en fait n'est-ce pas là la vrai nature de l'anneau ... SAuron y a investi bcp de son pouvoir , qui en fait est un pouvoir acquis en autre des enseignements recu de Melkor, c'est la force du mal, la nature même de Melkor... Donc que quelqu'un prenne l'Unique, devienne puissant, renverse Sauron et devienne à son tour "le gros méchant Seigneur Ténébreux".... n'est pas tjs là le plan de Morgoth... SAuron ou un autre ne fait pas de différence, c'est la présence des ténèbres engendrées par Melkor qui importe selon son plan initial....ben du moins c'est en partie ce que j'en comprends...
sigmo
Pages : 1 haut de page