JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-06-2001 22:08

Elenillor

Je recherche une référence

J'aurais besoin de retrouver le plus vite possible la référence (je crois que c'est dans le Silmarillion) où il est dits que les rites nuptiaux des Humains sont inspirés de ceux des Elfes. J'ai essayé le moteur de recherche, mais sans succès :-(
Pourtant je suis sûr qu'elle existe ! Pouvez-vous m'aider ?

E.

#2 25-06-2001 00:22

laurendis

Re : Je recherche une référence

J'ai trouvé une toute petite note,pas dans le Simarillion, mais dans les Contes et Légendes du deuxième âge :

"Il est dit que les Numenoréens, à l'instar des Eldar, évitaient de procréer des enfants lorsqu'il y avait risque de séparation entre les parents durant une période qui s'étendait au moins de la conception à la fin de la petite enfance. Selon les conventions numenoréennes en la matière, Aldarion est donc resté à la maison un temps relativement bref après la naissance de sa fille."

Mais je ne sais pas si c'est que tu cherches exactement...

#3 25-06-2001 10:04

Elenillor

Merci !
Il me semblait que la référence que je cherchais était plus explicite, mais c'est déjà ça ;-)

E.

#4 26-06-2001 14:58

Hisweloke

Les "rites nuptiaux" des Elfes sont aussi abordés en détail dans Morgoth's Ring, "Laws and Customs among the Eldar", pp. 209 sq. Il ne me semble pas que ce passage parle des Hommes, cela dit. Au contraire, le texte insiste surtout sur les différences...

Didier.

#5 28-06-2001 22:42

Elenillor

Merci Didier,

Le fait est que j'avais besoin de ma référence précisément dans le cadre d'un commentaire sur ce texte fascinant ;-)

E.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10