JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-06-2001 15:03

Erwan
Inscription : 2001
Messages : 14

Repas

Je ne sais si comme moi vous êtes amateur de bonne cuisine, mais l'une des choses qui m'ont marquées lors de ma lecture, ce sont certains des repas servis aux hobbits durant leur voyage.
A chaque fois, ces moments me font penser à ces natures mortes où l'on nous présente de vieilles tables de bois chargées de légumes frais, de tartes ou de gibier. On dirait bien que Tolkien était un grand gourmand. Tout au long du texte du SdA, on retrouve de ces repas copieux qu'on ne retrouve qu'à la campagne : des champignons du père Maggot au ragoût de lapin de Sam en passant par chez Tom Bombadil et l'auberge du Poney Fringant.
Est-ce que vous vous rappelez d'autres repas décrits dans le SdA ou le Hobbit (par exemple lors de la réception très inattendue).
A chaque fois que je lis ces passages, ça m'ouvre l'appetit, qu'on y parle de champignons, de soupe, de viandes froides, de rayons de miel, de crème, de ragoût... C'est justement l'heure du repas, ça tombe bien ! :o)


Erwan
PS bon appetit !

Hors ligne

#2 08-06-2001 17:04

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Repas

J'avoue que cela fait partie du charme du SdA: on a vraiment envie d'y être, d'y vivre.

Hors ligne

#3 08-06-2001 18:44

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Repas

Je crois avoir lu dans les Lettres que Tolkien disait ne pas aimer la cuisine française, alors,Erwan, je me méfierai des ragoûts :)

Beaucoup de fruits aussi et du bon pain et surtout de claires boissons elfiques ennivrantes comme le vin...Moi, ce qui me frappe surtout dans les repas, copieux oui, c'est la simplicité, rien de sophistiqué,mais qui en effet tient bien au corps ;-)

A+
Cathy

Hors ligne

#4 08-06-2001 19:44

Erwan
Inscription : 2001
Messages : 14

Re : Repas

Ben et alors, il n'y a pas que la cuisine française dans la vie, et je trouve que celle évoquée dans le Seigneur des Anneaux à l'air très bonne. Et puis les ragoûts, on y met jamais que ce qui pousse dans son pays ou ce qu'on y élève, et je ne pense pas qu'il pousse de mauvaises choses en Angleterre et à part certaines épidémies, je suis persuadé que la viande anglaise n'est pas de qualité inférieure.
Donc, le tout est de ne pas tomber dans les aprioris.
Alors, cuisine française ou pas, je m'en moque un peu, d'ailleurs, ici en Belgique, je mange très bien et pourtant c'est pas français ! :o)

Aaah y a pas à dire, j'aurais bien vu les hobbits se taper des carbonades flamandes ou une potée liégeoise (si un liégeois traine dans le coin... ;o)).


Erwan

Hors ligne

#5 08-06-2001 22:40

varda
Inscription : 2000
Messages : 124

Re : Repas

et n'oublie pas ma bruxelles adoptive non plus, erwan!!! :))

Varda

Hors ligne

#6 08-06-2001 23:17

laurendis
Inscription : 2001
Messages : 21

Re : Repas

Ca me rappelle un copain à moi, fan de Tolkien, qui quand il était petit lisait toujours Bilbo le Hobbit à son petit déjeuner...avec les gâteaux à l'anis, ou encore les tartes aux mûres de Poiredebeurré, pour le SdA...C'est vrai que ça donne faim !

Laurendis, gourmande aussi

Hors ligne

#7 09-06-2001 01:06

Erwan
Inscription : 2001
Messages : 14

Re : Repas

Mais je n'oublie pas Bruxelles, j'y vis !

Erwan

Hors ligne

#8 09-06-2001 15:45

Halbarad
Inscription : 2001
Messages : 50

Re : Repas

C'est vrai ça, le sda regorge de repas tentants. A un point où ça en devient difficile de le lire le ventre vide ;). Volontaire ou pas de la part de Tolkien, ça renforce l'histoire en plus. Après avoir bavé d'envie sur les repas que font nos hobbits au début, une fois qu'ils sont en Mordor, avec juste quelques lembas, puis plus rien, on ne peut que souffrir avec eux.

Tu ne crois pas si bien dire Erwan, j'ai justement mangé une potée liégeoise hier, c'est très hobbit : simple, qui tient au corps et délicieux.

H

Hors ligne

#9 10-06-2001 14:53

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : Repas

Je plaisantais, Erwan...mais n'empêche que le lapin de Sam a mijoté près d'une heure (une demi-heure dans l'édition pocket,ça fait peu pour un ragoût)dans de l'eau avec un peu de sel et qq herbes (laurier, thym et sauge): ça fait quand même un peu menu basse calorie ;-)) Sam admet que ça manque cruellement d'oignons, de patates, de carottes et de bon pain. Moi en plus j'aurais coupé l'eau avec un peu de vin, ça relève ;-) Mais comme tu le dis, il n'y a pas que les ragoûts français dans la vie !!

Mais Sam, c'est aussi le spécialiste du "fried fish and chips" (éd.pocket,T2, p.350), un peu gras là, à mon avis ;-) Les frites, c'est belge? Sam spécialiste de la cuisine belge et des ragoûts anglais !!!

Bon, soyons sérieux, moi ce qui me frappe c'est la simplicité des mets, très 'nature' (je n'ai pas dit bio).
Par exemple, de leur repas avec Gildor, le seul souvenir que les hobbits gardent de la nourriture, c'est celui des fruits, du pain et d'une "boisson odorante,fraîche comme une source claire, dorée comme un après-midi d'été".
Chez Tom, on a en plus de la crème, du miel, du fromage, du lait,des herbes.
Par contre chez les hobbits, grands amateurs de bière et de champignons, on trouve des viandes froides et du lard.
Je conçois que Tom soit végétarien (Beren l'était aussi), mais les Elfes? Je sais pourtant qu'ils étaient de grands chasseurs?
Lors des festins donnés à Rivendell, à la Lórien et au champ de Cormallen, on n'a pas de description des mets.

A+

Cathy, qui a passé une partie de son après-midi à mijoter un ragoût de veau aux carottes, aux oignons et au vin blanc et à fricasser une grande bolée de champignons frais...Cuisine française ou hobbite, allez savoir :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10