JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-05-2001 00:30

mati04

Feu d'artifice

bonjour à tous,
je voudrais connaitre votre avis sur le feu d'artifice que lance gandalf au debut duSda et plus particulierement des allusions qui y sont faites.le dragon c simple a comprendre mais pour les aigles et les navires cela me laisse perplexe.en effet je me rappelle des aigles a la fin du hobbit mais il y a des navires qui interviennent?j'ai peut-etre zappé un episode mais si cela n'est pas le cas je trouve ca etrange.De plus pour vous gandalf a lancé ce feu seulement pour bilbo ou y a-t-il une part de premonition?
j'allais oublier ,mon passage favori ds l'oeuvre de maitre Tolkien est celui de beren et luthien sachant cela quel tome de HOME me conseillez vous d'acheter?

#2 12-05-2001 05:56

Szpako

Re : Feu d'artifice

Salut mati04,

Je ne suis pas sûre de moi, vue l'heure tardive, mais je crois que les motifs des aigles et des vaisseaux sont liés au thème de l'eucatastrophe:

1. pendant la Guerre de la Grande Colère,à la fin du 1er âge, Earendil, à bord du Vingilot son navire et accompagné de tous les oiseaux du ciel conduits par Thorondor, Roi des Aigles, combat et tue le dragon Ancalagon, permettant ainsi aux armées des Valar de vaincre Morgoth.

2.lors de la bataille de Pelennor, à la fin du SdA, alors que tout semble perdu, Aragorn, à la tête de navires volés aux corsaires,"permet de renverser la marée du destin".
Les aigles interviennent 2 fois, la première pour annoncer à la Cité de Gondor leur victoire, la deuxième pour sauver Frodo et Sam du Mont du Destin.

Bonne Nuit

Cathy

#3 12-05-2001 22:16

mati04

merci de reponse

#4 12-05-2001 22:16

mati04

merci de reponse

#5 13-05-2001 04:43

Szpako

Resalut mati04,

> j'allais oublier ,mon passage favori ds l'oeuvre de maitre Tolkien est celui de beren et luthien sachant cela quel tome de HOME me conseillez vous d'acheter?

Moi de même et j'ai commandé récemment Home3, "The Lays of Beleriand", afin de pouvoir lire le Lai de Leithian, le poème qui est à la source du conte de Beren et Luthien du Silmarillion.

Mais dans le "Livre des Contes Perdus II" (Home2),je crois que  tu pourras trouver d'autres versions de ce conte.

Rebonne nuit

Cathy

#6 13-05-2001 23:49

Tilion

En effet, le Livre des Contes Perdus II propose des versions antérieures où Beren était un elfe et ou Sauron était un chat.

Tilion

P.S. : En plus, tous les noms changent.

#7 14-05-2001 00:56

mati04

merci pour le renseignement

#8 14-05-2001 00:57

mati04

merci pour le renseignement

#9 15-05-2001 14:58

Szpako

Salut encore mati04,

> De plus pour vous gandalf a lancé ce feu seulement pour bilbo ou y a-t-il une part de premonition?

Gandalf est un Maia (Olórin), il a donc un pouvoir de prédiction mais sa connaisance des événements de la TdM n'est pas omnisciente; il sait par exemple que Gollum doit jouer un rôle important mais lequel?

En tant que Maia, il a participé à la musique des Ainur, cad à la créaton d'Arda, mais ne connaît pas tous les dessins d'Eru (les Ainur n'ont pas participé au 3ième thème et donc à la venue des enfants d'Iluvatar et à leur histoire), dessins qu'Il peut changer à tous moments.

Gandalf est un instrument d'Eru, "Servant of the Secret Fire, wielder of the Flame of Anor" mais aussi à ses heures perdues pyrotechnicien ;-)

Ce sujet a été pas mal débattu dans le forum, cf plus bas ;-)

J'attends un double merci :)

Cathy

#10 15-05-2001 16:43

mati04

merci merci(aller un troisieme...)merci   lol
je vais de ce pas relire le debut du silmarillon en effet dans mes souvenirs seuls les valars ont participés au theme.

#11 15-05-2001 19:55

Tilion

Est-tu sûre que ce n'est pas "desseins" que tu voulais dire à la place de "dessins", Szpako ?.

Tilion

#12 16-05-2001 03:47

Szpako

Eru, l'Unique, Musicien par excellence, mais aussi pourquoi pas Peintre,Dessinateur,Architecte,Poète...le Créateur...dont les dessins...pardon desseins sont impénétrables :-)

A+

Cathy

#13 16-05-2001 09:53

Samsagace

Si le grand Eru lui-même se met à dessiner, je peux aller me rhabiller... pffff :'(

Sam.

#14 16-05-2001 09:53

Samsagace

Si le grand Eru lui-même se met à dessiner, je peux aller me rhabiller... pffff :'(

Sam.

#15 16-05-2001 09:54

Samsagace

oups...
à cette heure-ci j'ai le doigt fébrile, désolé... :)

Sam, again & again

#16 17-05-2001 14:44

Szpako

Non, non j'aime beaucoup tes dessins ...desseins ??? :)et dessins inspirés . Voilà, c'était l'occasion ;-)

La chouette qui répond à la poule :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10