Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, je me pose quatre questions. Peut-être ont-elles été résolues qqpart, peut-être faudrait-il déposer quatre thèmes... Cédric transformera mon message s'il le juge pertinent.
Voilà:
1- Le mithril est, ce me semble, un alliage d'acier et d'argent. Il me semble encore qu'il ne sert curieusement qu'à des objets de protection, jamais à faire des armes. Confirmez-vous?
2- Je suis en train de relire tout le forum en partant du bas (ce qui explique que certaines questions remontent, je le découvre, quand j'y répond), et je suis très intrigué par la mort des Elfes, vous donnez des informations nouvelles là-dessus (evanescence?). Qu'en est-il, que savons nous sur leur vieillesse et leurs rites, sur leur façon de passer à l'au-delà. C'est très important pour moi et j'aurais d'autres questions par la suite à ce sujet.
3- Dans les CLI, Tolkien parle des demi orcs. Ont-il un nom (genre Uruk-Haî ?), sinon, pourrions nous en inventer un?
4- Que reste-il au 4e âge? Tous les Noldors sont partis avec le dernier bateau de Cirdan, mais ne reste-t-il pas d'autres Elfes en TdM. En cas de croisement Elfe-Homme, les enfants sont-ils immortels ou humain (l'histoire de Beren à ce titre est trop particulière). Ce qui permettrait d'imaginer qu'il reste des Elfes, peut-être pas immortels en TdM...
5- J'abuse, mais je pense à un truc: que savons-nous de l'apparence des Elfes, notament concernant leurs oreilles. Il ne me semble pas que qq part Tolkien décrive un élément aussi distintif. Il est même dit dans le Silmarillon qu'au départ, rien ne permettait de faire la différence entre un Elfe et un homme, et que ce n'est que peu à peu que les traits physiques des hommes ont perdu de leur splendeur première.
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse :
1/ Le mithril, ou vrai-argent, n'est jamais désigné dans l'oeuvre comme étant un alliage. Je crois donc qu'il s'agit d'un métal particulier.
Je n'ai trouvé aucune réfrences à des armes de mithril dans les textes classiques. Par contre il est utilisé pour la confection de bijoux (couronnes, Nenya, etc...).
2/ Je ne saurais trop te conseiller la lecture du texte intitulé "laws and customs among the Eldar" publié dans le volume 10 de la série History of Middle-Earth ("Morgoth's ring") qui devrait répondre à bon nombre de tes interrogations.
Pour résumer, lorsque le fëa (l'âme) d'un elfe est contraint de quitter son corps (hröa), il reçoit un appel à venir dans les cavernes de Mandos. Il y passe ensuite un certain temps, puis peut ensuite choisir d'être réincarné (pas nécessairement à Valinor d'ailleurs) à la condition qu'il soit prêt à en assumer les conséquences. Si cette réincarnation prend la forme d'une renaissance, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent progressivement.
Il ne semble pas y avoir de rites funéraires à proprement parler dans la mesure où les elfes sont immortels dans Arda : une "mort" n'est jamais définitive s'il n'en a pas le désir.
En ce qui concerne l'"évanescence", si mes souvenirs sont corrects, elle provient du fait qu'à mesure que l'elfe vieillit, son fëa consume son hröa et prend le pas sur lui.
3/ Désolé, je ne connais pas le noir-parler...;-)
4/ Il reste effectivement des elfes au 4eme âge : Legolas est un exemple attesté.
Les demi-elfes, ainsi qu'il est dit dans le Silmarillion, doivent depuis la rencontre d'Eärendil avec les Valar choisir de joindre leur destin soit aux elfes soit aux humains. Par exemple les deux fils d'Eärendil, Elrond et Elros, choisirent respectivement elfe et humain. Un elfe est nécessairement immortel dans Arda.
5/ Question classique ;-)
Le seul véritable élément de réponse que nous ayons sur ces fameuses oreilles est une entrés dans les Etymologies :
The Lost Road, entry LAS-1 : "the Quendian ears were more pointed and leafed-shaped than [human]"
Mais certains contestent ce texte en raison de son ancienneté...
Il est dit aussi dans CLI II p.122 (Pocket) que les elfes sont imberbes, mais dans le SdA Cirdan est décrit avec une longue barbe, et les hobbits prennent le barbu Gandalf pour un elfe. Cela dit ce sont es hobbits qui sont censés avoir écrit les textes ayant servi de base au sda, donc peut-on vraiment leur faire confiance ?
Je n'ai pas souvenir d'un texte indiquant que les hommes ont peu à peu perdu leur beauté première, mais cependant je crois avoir lu quelque part récemment (peut-être dans HoME X) qu'ils étaient à l'origine indiférenciables... Affaire à suivre donc ;-)
E.
Salut!
Je vais esayer d'apporter quelques autres éléments de réponse.
2-Je crois que l'évanescence concerne surtout les Elfes qui sont restés sur la Terre du Milieu, pour laisser la place aux Hommes. Un moyen d'échapper à ce procesus était de partir à Aman, mais ce voyage n'était permis qu'aux Hauts Elfes, les Avari ayant fait leur choix bien longtemps auparavant devaient en subir les conséquences.
3-Il me semble que les Uruk-Haï sont des demi-orcs créés par Saruman, mais je ne suis pas 100% sure.
4- Même s'il n'existe pas d'Elfes mortels, leur sang coule dans les lignées des Hommes issues d'eux, comme par exemple celle d'Aragorn, ou celle d'Imrahil.
5- Pour les oreilles, je crois que dans le Silmarillion il est aussi écrit que les oreilles des Elfes et des hobbits ont une forme légèrement pointues, rappelant la forme d'une feuille. La coïncidence des racines en quenya pour oreille et feuille n'est pas un hasard.
Eärwen
Je continue ;-)
1/ A mon avis, si on n'a pas utilisé de mithril pour faire des armes, c'est tout simplement parce qu'il est trop rare et précieux pour le gaspiller dans des armes.
2/ J'ajouterai juste que l'évanescence semble surtout conserner les premiers écrits de Tolkien où les elfes s'évanouissaient à la vue des hommes (dans les Contes Perdus), ce qui s'éloigne de la conception des elfes encore assez puissants du Troisième Age tels qu'on les voient dans le SdA.
Pour les autres, je ne vois rien à ajouter.
Eriel
Il y a aussi la célèbre cotte de maille trouvée par Bilbo(n) dans l'antre de Smaug et qui sauva la vie de Frodon dans la Moria. Elle était destinée à un jeune prince elfe mais n'a jamais pu être livrée. Dans Bilbo le Hobbit, le mithril est aussi appellé l'acier d'argent.
Tilion
Merci, vos réponses confirme mes thèses
1- Pour moi, le Mithril ne serait jamais utilisé comme arme non pas à cause de sa rareté, mais parce que c'est un noble métal, le trésor des nains, et qu'il demeure noble en étant utilisé pour protéger plutôt que pour tuer. (ce serait un truc dans le genre)
2- Au sujet de l'evanescence des Elfes, j'ai plutôt l'impression à vos dire qu'il s'agit d'une manière pour Tolkien de les rendre présents à notre monde pour qui sait les voir. Ils ne seraient pas transparents à cause de la vieillesse, mais à cause de la décadence de leur rapport avec les hommes, qui ne peuvent plus les voir, étant eux-même trop pervertis.
3- J'ai cru aussi qu'Uruk-Haï désignait les demi Orcs. Quelqu'un pourrait-il confirmer, car ceci dit dans les CLI, on semble parler des deux races comme distinctes, car cités l'une après l'autre (à mpoins que ce ne soit l'autre nom effectivement). De même pour les monteur de loups. Ont-ils un nom particuliers?
4- Au sujet des enfants des Elfes et des Hommes, je croit que seuls Elrond et Elros ont eu le privilège de choisir leur destin. Je ne pense pas que tous les autres aient à faire ce choix devant les valar. Cela me paraît improbable, mais pas impossible. Je pense, à l'exemple d'Aragorn, ou plutôt de ses aïeux, qu'ils sont mortels comme Elros, avec une longue vie. Mais en quoi restent-ils alors des Elfes....?
5- Merci pour la dernière question. Je constate qu'en fait tout provient d'une contradiction des textes. Mais je pense que concernant l'impossibilité initiale de différencier les Elfes des hommes, peut-être les hommes avaient-ils eux-aussi ce trait physique au début, ou alors plus sérieusement, Tolkien paralit peut-être d'une apparence plus générale. Le texte que tu cites Elenillor ne laisse aucun doute, d'autant plus que cela rencontre le visage traditionnel donné aux elfes dans les représentations anciennes.
5/ Sur la barbe des Elfes, jusque récemment, seul Círdan était connu pour en avoir une (voir le message d'Elenillor ci-dessus pour les références. Mais dans un inédit de Tolkien datant de 1958-59 et publié dans Vinyar Tengwar n°41, p. 9 (voir ma recension sur JRRVF), nous apprenons que Mahtan, le père de Nerdanel, avait aussi une barbe, et que c'était très exceptionnel car les Elfes n'avaient en principe pas de barbe avant le "troisième cycle de leur vie". Nous n'en savons pas plus, mais le troisième cycle doit correspondre à un âge très avancé (Círdan étant l'un des premiers Elfes). Mahtan a eu sa barbe dès son second cycle...
Didier.
Eriel : toujours au sujet des oreilles... A quelle référence du silmarillion fais-tu allusion ?
Vinyamar : 4 _ /!\Interprétation personnelle, je n'ai pas vérifié s'il existait un texte à l'appui/!\ le choix doit être fait par tout les demi-elfes, mais une fois ce choix fait il est définitif. Ce qui signifie que lorsque Elros choisit le destin des hommes, il devient effectivement un homme ainsi que sa descendance.
Hisweloke : peux-tu nous en dire plus sur les cycles de elfes ?
E.
Sur le "troisième cycle" des Elfes, je ne peux malheureusement rien dire de plus que ci-dessus. C'est une toute petite note, très laconique, sur la couleur des cheveux de Mahtan (roux) et de sa fille Nerdanel (brune) qui évoque ce thème, sans en dire plus :-(
Didier.
Elenillor>Je crois que c'est plutôt Eärwen qui a fait référence au Silm au sujet oreilles des elfes.
Eriel
Oups ! désolé ^^;
E.
C'est marrant, je n'arrive pas à retrouver ce fameux morceau, mais je mettrait ma main au feu qu'il est écrit quelque part que les oreilles des Elfes et des Hobbits ont une forme légèrement différente à celle des Hommes. Je poursuis mes recherches...
Eärwen
Eärwen, je pense que tu dois faire référence à la Lettre 27, datée d'avril 1938 (63 ans déjà !), dans laquelle Tolkien fait une rapide description des Hobbits, dont les « oreilles ne sont que légèrement pointues et "elfiques". »
Pat.
Bon, je crois qu'au seujet des oreilles des Elfes, le sujet est ok.
Personne ne peut-il confirmer pour les demi-orcs = Uruk-Haï ?
Quels sont les peuples Elfes restant en TdM après le départ?
POur le reste, nous avons bien avancé je trouve.
Alors j'en profite pour un 6e petite question...
6/ Quelles sont les événements majeurs ayant provoqués la fin des différents âges et l'avènement d'un nouveau. La chute de Melkor puis celle de Sauron m'en semblent deux. Mais pour le 2e âge?
si je ne dis pas de bêtises, il ne reste plus de peuples Elfes en Tdm au quatrième âge. Les derniers sont partis après la chute de Sauron. Arwen est restée mais elle a choisi de suivre les sort des humains.
Sam
Pour le 2e âge, c'est la chute de Nuumenor qui marque la fin.
E.
nan
OK, j'ai recoupé quelques infos dans le Complete Guide de Robert Foster.
Les Uruk-hai ne sont pas des Demi-Orcs, bien au contraire. C'est une "variété" d'Orcs obtenue par Sauron à partir de TA 2475. Ils sont presque aussi grands que des Humains, sont très noirs de peau, ont de longs yeux en obliques et sont bâtis comme des armoires normandes pour les combats en première ligne. Ils se nomment eux-mêmes Grands Orcs et se considèrent supérieurs à leurs congénères.
Saruman, qui exploite également des Uruk-hai, est le seul créateur des Demi-Orcs. Ces derniers sont un croisement entre Humains et Orcs (Uruk-hai ou autres) ; aussi grand que des Humains, ils ont le tein jaunâtre et le regard torve. Les espions de Saruman à Bree et au Shire étaient des Demi-Orcs.
Pat,
qui est en train de faire exploser son compteur.
6/Pour moi, c'est la chute de Sauron lors du combat avec Gil-Galad et Elendil qui marque la fin du Second Age. D'ailleurs, Gandalf dit dans le SdA que le Troisième Age se termine comme il avait commencé : par une guerre contre Sauron.
Il reste des elfes en TdM au Quatrième Age : Celeborn ne part pas avec Galadriel, et demeure à Rivendell, je crois. Les fils d'Elrond restent aussi, ainsi que Legolas qui vit en ithilien. Je crois qu'il y a des elfes avec lui. Au moment de la guerre de l'anneau, il restait quand même un nombre conséquent d'elfes : à Rivendell, en Lórien et dans Mirkwood. Il me semble peut probable que tous ces elfes aient pu aller aux Havres Gris en deux ans. Il y a également Maglor et Daeron qui errent par là depuis le Premier Age ;-)
Eriel
Merci Caled***
Ton info est la plus précieuse pour moi concernant les demi-Orcs.
Mais s'ils n'ont pas été nommés, tant pis. J'ai déjà une description, le nom, j'en inventerai un dans une langue quelconque. merci beaucoup!
Merci aussi Elenillor pour ta réponse sur le 2e âge. la boucle est bouclée en effet, et cela colle bien.
Pour ce qui est des Elfes présents en TdM au 4e âge, je suis persuadé qu'il y demeure des peuples entiers, dispersés sans doute. car Tolkien n'a parlé que des Noldors au sujet du grand retour, et qu'ils sont tous partis quand Cirdan, le dernier, prit la mer.
Mais d'autres peuples (j'oublie les noms) ont vécu en TdM et nulle part n'est fait mention de leur retour. Confirmez-vous?
Apparement je m'étais trompé pour le deuxième age... je dois avouer que je n'ai pas vérifié, alors je vais faire confiance à Sam et Eriel.
E.
Elenillor, je vois que nous sommes ensemble là.
je voulais dire Eriel, dans mon message plus haut, C'est elle que je remercie pour son explication sur le secound âge, qui me paraît coller. (mais merci tout de même hein, va pas te vexer dis :-) )
J'abuse et lance une 7e question. je crois qu'elle a été traité dans le forum, qq'un fait un remarque à ce sujet, mais je ne toruve pas où.
7/ Sait-on qq chose sur le retour du mal en terre du milieu au 4e âge. Je suis sûr que Tolkien, n'appréciant pas son époque parfaitement, a dû considéré que le mal avait fini par revenir... à moins qu'il ne mette tout sur le dos des Hommes.
désolé d'avoir été laconique, on m'attendait pour aller au ciné. (à ce propos je vous recommande "Finding Forrester". excellent)
SdA App B, ed centenaire P1161-2
"3319 Submersion de Númenor. Elendil et ses fils échappent au naufrage.
[...]
3441 Sauron est vaincu par Elendil et Gil-Galad [...] Le Second Age prend fin."
voilà pour le Second Age. Bravo Eriel, ta mémoire était sans faille :)
Silm ed bourgois p300
"Et derniers de tous, les gardiens des Trois Anneaux se rendirent à la mer et Maître Elrond prit le navire que lui avait gardé Ciirdan."
je ne me souviens plus exactement des gardiens des Trois. Il me semble que ce sont Elrond, Galadriel et Mithrandir, non? ça ne règle pas la question pour Celeborn.
SdA ed centenaire App A p1156
"Mais lorsque le Roi Elessar se démit de son existence terrestre, Legolas céda enfin au désir de son coeur, et fit voile Outre-Mer."
Voilà pour Legolas. Pour les autres je ne sais pas, effectivement peut-être reste-t-il quelques âmes elfiques vagabondes sur la Terre du Milieu, dans ce cas me reste-t-il peut-être également l'espoir d'en croiser une, un jour...
Sam le nez dans les livres.
Et que diriez-vous d'un compromis : selon moi (je ne sais pas si j'ai lu un texte qui l'expliquait ou si je fabule complètement), tous les Kalaquendi (et les Sindar ?) sont partis mais les Avari sont restés et ont disparus progresssivement car il fallait que ce soit les humains qui dominent la Terre.
Tilion
P.S. : Pour Maglor et Daeron, ils ont pu s'embarquer en passagers clandestins ( meuh non, je déconne). Sincèrement, je n'en ai aucune idée. Certaines parties de la Terre du Milieu sont très dangereuses pour une personnes seule, même des elfes puissants.
Merci SamSagace de confirmer. C'est inpec.
Tilion, ton compromis me semble tout à fait crédible, et me plaît bien
(il me reste tout de même à vérifier, je ne sais plus bien qui sont les Avari, ceux qui n'ont jamais vu Aman non?)
Désolé, je n'ai pas les références sous la main mais je suis sûr de moi!:))
Il n'y a plus de Noldor en TdM au Quatrième Age
Il ne reste que des Moriquendi : à Eryn Lasgalen, le Bois-des-vertes-feuilles, nom que donnèrent Celeborn et Thranduil à Mirkwood lors de la chute de Dol Guldur. Celeborn se crée d'ailleurs un royaume qu'il nomme Lorien occidentale. Thranduil garde son royaume. Celeborn se lasse et rejoint les fils d'Elrond à Imladris. En Lorien il reste un peu d'elfes. Ne pas oublier non plus les elfes que Legolas amène en Ithilien.
Conclusion : il reste des elfes mais principalement chez Thranduil.
Je pense qu'il faut également compter sur de nombreux Avari qui n'ont pas suivi Oromë et qui résideraient encore à l'Est.
Lomion
Merci pour la référence, Caledfwlch. Je savais que je n'avais pas rêvé!!
Mais il me semble qu'il y avait aussi un autre texte très descriptif à ce sujet. Si jamais je le retrouve...
Eärwen
Il est aussi vraisemblable que le mithril ressemble à l'aluminium (toute une thèse sur le "Tolkien Sarcasm page"), auquel cas il est trop souple pour en faire des armes (partivulierement de armes pointues)
Greg
Voici le lien : Aluminium=Mithril Je ne sais pas si l'auteur à tout raison avec les factures téléphoniques...
Greg
L'aluminium ne peut pas donner de bonnes protection, et puis ce n'est pas aussi beau que de l'argent (c'est gris mat, clair, presque blanc mais d'un blanc contrasté facilement.)
Non, l'aluminium ne colle pas, si c'est trop souple pour de bonnes armes, c'est trop souple aussi pour de bonnes protections.
Tirno, c'est assez drôle ton lien; d'où sort-il, qui est l'auteur ?(c'est un peu long comme développement pour une blague, alors j'espère qu'il plaisantait aussi de son côté... sinon cela montre à quel point le matérialisme peut refuser tout accès au rêve...)
Pour l'instant, je continue à penser que le pithril n'a pas été utilisé comme arme par respect de la noblesse du matériaux, mais j'avoue que ce n'est pas très concluant non plus.
P.S. : Un peu en retard, mais je tiens à remercier Loki pour son excellent livret téléchargable sur les Quendi et leurs divisions. J'en fait ici un petit résumé rapide :
- Quendi : l'ensemble des elfes.
- Eldar : les Quendi qui répondirent à l'Appel des Valar, même si tous n'arrivèrent pas à Aman.
- Avari : les Quendi qui refusèrent de répondre à l'appel des Valar.
- Sindar : Nom que les exilés Noldor donnèrent aux Eldar restés en Beleriand.
- Kalaquendi : Les Eldar qui allèrent en Aman et qui furent marqués par la lumière bénie des deux Arbres.
- Moriquendi : Les Quendi qui n'allèrent jamais en Aman.
Tilion
Vinyamar> Non, l'aluminium ne colle pas, si c'est trop souple pour de bonnes armes, c'est trop souple aussi pour de bonnes protections.
La question de la souplesse ne se pose pas. On ne peut pas faire d'armes en kevlar, mais on fait des gilets pare-balles. Ce n'est pas le même type de propriétés qui sont sollicitées. On peut très bien imaginer que le Mithril est trop "mou" pour faire une arme résistante (en flexion principalement, pour les épées), et peut-être trop léger pour avoir l'inertie voulue (si on veut que ça tranche une tête, il faut pas que ça soit stoppé à la moindre brindille...). Par contre, sa résistance à l'enfoncement et au cisaillement peuvent être remarquables, ce qui en fait l'idéal des protections.
Pour les comparaisons, si vous en voulez absolument, j'exclue forcément l'aluminium car c'est un métal oxydable (quand il est mat, c'est qu'il est oxydé, c'est-à-dire dans 99% des cas d'application). Pour être utilisé dans la confection de bijoux, le Mithril est forcément inoxydable (comme l'or, l'argent et le titane à l'état purs). Imaginez une couronne rouillée... beurk!
Donc je comparerais plutôt le mithril au titane, pour toutes les propriétés citées au-dessus... Peut-être aussi au Beryllium (quoique les Nains auraient été intoxiqués en le travaillant dans les lieux peu aérés que sont leurs demeures souterraines).
Mais je me demande aussi à quoi ça sert de chercher à le comparer à quelque chose d'existant...Le rêve, les enfants, pensez-y, le rêve!!
Sam Mendeleieff.
:-)
Accord total
Vi, mais les nains sont doués, ils ont de l'alu inox.
Pour Tilion: le Tolkien Sarcasm Page est une compilation de divers théories ridicules issues des bulletins boards. Mes préférés: Le journal intime de Saruman et de pourquoi les balrogs portent des pantoufles roses et poilues (traduction libre et plutôt affreuse).
Greg
La nature, Rémi, la nature !!
Benoît Poelvoorde.
Mithril: métal gris brillant, léger et dur.Sa couleur argent ne se terni pas à l'air; élément (Mi) de numéro atomique 90, de masse atomique 144;-))
Il peut-être battu et poli sans être amolli.Ne peut-être trouvé que dans les mines de Khazad-dûm.
Rinon, le forgeron
Rinon> C'est juste pour mettre un numéro ou tu veux comparer le mithril au Thorium (de masse atomique 232,0) ? Je pose la question car je n'ai aucune idée des propriétés de cet élément ; d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit un métal.
Lomion> Si j'ai bien compris, Celeborn fonde un royaume dans le Bois-aux-vertes-feuilles. Pourquoi alors Lórien occidentale ?
Au fait savez-vous pourquoi Celeborn n'est pas parti avec Galadriel ? Je me souviens qu'il dit à Aragorn quelque chose comme "Puisse votre destin être différent du mien", en parlant d'Arwen.
Désolée si c'est un peu confus, mais j'ai un oral blanc de français dans 1h10 :(
Eriel
bonne chance pour ton oral :)
Pour le Thorium, son nom est tiré du Dieu scandinave Thor, comparable à Aulë je crois.... On tourne en rond ;))
Sa- + M++ + 1e- -> SaM
Merci Sam. Et merci Tolkien ! J'ai réutilisé ce que j'ai lu sur ce forum sur l'allégorie pour commenter La Peste de Camus ;-)
Je demanderai à mon prof de physique ce qu'il pense du thorium et du mithril.
Eriel
Pour revenir a la presence de Moriquendi et/ou d'Avari dans le reste de la Terre du Milieu, je dois avouer que je suis completement d accord avec les opinions qui ont ete avancees.
Ca nous donne quand meme des choses interessantes: dans les parties inexplorees de la Terre du Milieu, on trouve donc un certain nombre d elfes, peut etre meme plus qu a l ouest, et aussi au moins quatre des septs maisons de nains (cf discussion sur Au dela de Rhun et d Harad).
Ca ouvre des perspectives interessantes: l'Est et le Sud ne peuvent etre simplifiees a des "regions infestees de mechants".
Il a du se passer des histoires fantastiques, que j aurais bien aime que Tolkien raconte, mais bon, je vais peut etre prendre un jour ma plume.
Imaginez, les voyages d'Aragorn dans les contrees mysterieuses, des Elfes et des Nains jamais vu ailleurs, luttant probablement en secret contre l influence de Sauron, l'influence des deux Istari Alatar et PAllando. D ailleurs vue la taille supposee de la Terre du Milieu (la partie connue n en represente que le Nord Ouest), il est meme probable que certaines regions a l extreme est ou sud est soient restees completement vierges de l influence de Sauron.
Qu'en pensez vous, ca n a jamais excite votre imagination, au cours de la lecture du SDA ou du reste d aller voir a l est ce qu'il se passe?
Earnil, qui veut decidement etre le premier roi a relier la cote est de la terre du milieu....
Pour revenir a la presence de Moriquendi et/ou d'Avari dans le reste de la Terre du Milieu, je dois avouer que je suis completement d accord avec les opinions qui ont ete avancees.
Ca nous donne quand meme des choses interessantes: dans les parties inexplorees de la Terre du Milieu, on trouve donc un certain nombre d elfes, peut etre meme plus qu a l ouest, et aussi au moins quatre des septs maisons de nains (cf discussion sur Au dela de Rhun et d Harad).
Ca ouvre des perspectives interessantes: l'Est et le Sud ne peuvent etre simplifiees a des "regions infestees de mechants".
Il a du se passer des histoires fantastiques, que j aurais bien aime que Tolkien raconte, mais bon, je vais peut etre prendre un jour ma plume.
Imaginez, les voyages d'Aragorn dans les contrees mysterieuses, des Elfes et des Nains jamais vu ailleurs, luttant probablement en secret contre l influence de Sauron, l'influence des deux Istari Alatar et PAllando. D ailleurs vue la taille supposee de la Terre du Milieu (la partie connue n en represente que le Nord Ouest), il est meme probable que certaines regions a l extreme est ou sud est soient restees completement vierges de l influence de Sauron.
Qu'en pensez vous, ca n a jamais excite votre imagination, au cours de la lecture du SDA ou du reste d aller voir a l est ce qu'il se passe?
Earnil, qui veut decidement etre le premier roi a relier la cote est de la terre du milieu....
Pardon pour le double message, si jamais il s affiche, je crois que mon serveur deconne a pleins tubes.
J ai repris mon commentaire et ma question dans une nouvelle rubrique, du coup...
Earnil, qui se dit que vraiment il pollue trop ce forum...
Te prends pas la tête avec mes chiffres Eriel, c'est des bétises.C'était juste pour dire qu'on ne peut comparer le mithril à l'aluminium.
Le mithril, c'est un peu comme l'orichalque d'Atlantis, un métal fabuleux,presque mythique, mais qu'on ne risque plus de trouver de nos jours.
Rinon
Rinon>Te prends pas la tête avec mes chiffres
Ah mais je ne me prends pas du tout la tête, la chimie, j'adOOOre ça.
Bon, ben voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Eriel