Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Samedi soir, alors que j'avais entrepris de lire à ma famille le premier chapitre du SdA, on m'a fait remarquer que les hobbits atteignaient leur majorité à l'âge où le Christ est mort (33ans).
Connaissant les inclinaisons religieuses de tolkien, pensez-vous qu'il faille y voir un signe ?
E.
Hors ligne
Pour une "coincidence" du même genre, on peut remarquer que la rune en forme de X avec une barre verticale porte la valeur 33 dans la table des runes (Angerthas Daeron, appendice F). Or il se trouve que c'est aussi le symbole des premiers chrétiens, le monogramme du Christ (pour Iesous Khristhos).
"A mere coincidence, as we say in Middle-earth".
Didier.
Hors ligne
En parlant de religion.
Est-ce que les hobbits croit au dieux du royaume
bienheureux.
Othon, un théoloque incompris:)
Hors ligne
Quand nous faisons le compte, nous savons relativement peu de choses sur les us et coutumes des Hobbits, ce qui inclut la religion. Sur ce dernier point, Tolkien admet (Letter 142, p. 172) que Le Seigneur des Anneaux est une œuvre fondamentalement religieuse et catholique, tout d’abord inconsciemment puis consciemment par la suite. Mais il enlèvera ensuite toute référence à une religion, cultes, etc.(1). Ce n’est pas donc étonnant si les informations sont minces sur le sujet...
Il reste tout de même quelques exceptions notables : les prières à Elbereth ainsi qu’une certaine « assimilation », « ressemblance » de Galadriel à la Vierge Marie (Letter 142, p. 172, Letter 213, p. 288, Letter 320, p. 407).
La question de la religion est bien sûr à traiter différemment pour la question du Silmarillion...
Cédric.
-------------------
(1) The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work ; unconsciously at first, but consciously in the revision. That is why I have not put in, or have cut out, practically all references to anything like “religion”, to cults or practices.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page