Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Nous avons déjà évoqué le destin des peuples de la Terre du Milieu dans un précédent message mais je viens de trouver un élément nouveau en ce qui concerne les Nains.
En effet, lorsque Thorïn se meurt, il dit à Bilbo (Le Hobbit, éd. Pocket, p. 348) :" Adieu, bon voleur, dit-il. Je m'en vais dans les salles de l'attente m'asseoir auprès de mes ancêtres jusqu'à ce que le monde soit renouvelé. Puisque je quitte maintenant tout or et tout argent pour me rendre où ils n'ont aucune valeur, je désire vous quitter en ami et retirer les paroles et les actes qui ont été les miens à la Porte. "
Alors, que doit-on penser ? Ces "salles de l'attente" (la VO donne "I go now to the halls...") se situent-elles à Mandos (dans Le Silmarillion, on peut lire "the halls of Mandos" ? A priori, c'est là l'un des rares indices qui le laissent penser que le sort des Nains est commun à celui des Elfes. De plus, si Tolkien ne s'est pas exprimé sur cette éventualité après la seconde édition du Hobbit, c'est qu'il devait toujours approuver à ce moment cette thèse. Charge à nous de vérifier dans les textes s'il n'y a rien de nouveau après cette date...
Des idées sur la question ?
Cédric.
Mmmm...dans le Silm. chapitre 2 (Aulë et Yavanna), il est écrit (mp 52 de l'édition pocket):
"On croyait autrefois, chez les elfes, que les nains retournaient après leur mort à la terre et aux roches dont ils sont venus, mais eux-mêmes ne le croient pas. Ils disent qu'Aulë, le constructeur, qu'ils appellent Mahal, prend soin d'eux et les rassemble chez Mandos dans des cavernes séparées des autres et que jadis il avait anoncé à leurs Pères qu'à la fin des temps Illuvatar les bénirait et leur ferait une place parmi ses Enfants.[...]"
Il se peut que ce ne soit qu'une croyance parmi les Nains, mais en tous cas elle s'est propagée jusqu'à Thorïn.
Benilbo.
Anglin, fouineur première categorie des archives consacrées aux Nains
Home11, Chp 13, paragraphe Of the naugrim and the Edain, sous paragraphe 2 a écrit:
And they live long, far beyond the span of Men, and yet not for ever. Aforetime the Noldor held that dying they returned unto the earth and the stone of which they were made; yet that is not their own belief. For they say that Aule cares for them and gathers them in Mandos in halls set apart for them, and there they wait, not in idleness but in the practice of crafts and the learning of yet deeper lore. And Aule, they say, declared to their Fathers of old that Iluvatar had accepted from him the work of his desire, and that Iluvatar will hallow them and give them a place among the Children in the End. Then their part shall be to serve Aule and to aid him in the re-making of Arda after the Last Battle.
je pense que c'était ça dont vous parliez à la base non ?
donc non seulement ils attendent dans des halls de mandos (mais à part) mais en plus ils y pratiquent l'artisanat et apprennent des connaissances (et pouvoirs ) plus grands, pour aider Aulé à re-fabriquer un monde après une derniere bataille et qu'Eru les accepteraient enfin comme ses propres enfants .
Pas mal non !
Pages : 1 haut de page