JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-01-2001 11:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Repos et sommeil

Dans le SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 121, nous lisons :

Frodon se sentit gagner par le sommeil au moment même où Gildor achevait de parler : " Je vais dormir, maintenant ", dit-il; l'Elfe le conduisit à un berceau de verdure auprès de Pippin, où il se jeta sur un lit et tomba aussitôt dans un sommeil sans rêve.

Le texte en VO donne :

Frodo felt sleep coming upon him, even as Gildor finished speaking. 'I will sleep now,' he said; and the Elf led him to a bower beside Pippin, and he threw himself upon a bed and fell at once into a dreamless slumber.

Dans cette phrase, j'ai un peu de mal à savoir qui de Frodon ou Gildor dit " Je vais dormir, maintenant " même si je penche en faveur de Frodon.

Mais ma véritable question est de savoir, à propos de sommeil, si les Elfes dorment ?

Cédric.

#2 17-01-2001 17:56

Eriel

Re : Repos et sommeil

Ma connection a encore sauté, je vous redis donc ça en abrégé.
Dans Les Deux tours, au deuxième chapitre, on a (je n'ai que l'édition anglaise, j'essaie donc de traduire) :
"Et il [Legolas] pouvait dormir, si cela pouvait être appelé dormir par les hommes, restant en pensée dans les étranges chemins des rêves elfiques, même lorqu'il marchait les yeux ouvert dans la lumière du jour."
"and he could sleep, if sleep it could be called by Men,resting in mind in the strange paths of elvish dreams, even as he walked opened-eyed in the light of this world."
Aussi dans Le Retour du roi au chapitre 4 du livre VI, alors que Gimli invite tout le monde à aller dormir, Legolas dit :
"Et moi je vais marcher dans les bois de ce beau pays, ce qui est amplement suffisant."
"And I, said Legolas, shall walk in the woods of this fair land, which is rest enough."
Malgré ma traduction pitoyable, je voulais juste dire que les elfes dorment mais pas de la même façon que nous. Ce qui semble plus étonnant, c'est qu'il ne semblent pas avoir beson de repos physique. Affaire à suivre.
Eriel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10