JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-12-2000 20:01

Curufinwe

La prépo... la brépo... la prédo... la prédominance de l'Anneau ds le SdAe

Grâce à l'immense dévouement de ma Luthien que j'aime (elle s'est retapée tout le SdA en diagonal), j'ai pû établir, lors de mon mémoire, un inventaire exhaustif de références à l'anneau ds le SdA. La forme circulaire vient littéralement hanter la TdM et le roman.

1. Le texte renferme 192 "références circulaires" :

79 fois le mot "cercle" et 17 fois ses dérivés (encerclé, encerclant, encerclement, cerclé, circulaire) ;
24 fois le mot "couronne" et 21 fois ses dérivés (couronné, couronnement) ;
24 fois "rond" ;
17 fois "anneau",
2 fois "roue"
2 fois "circonférence" ;
enfin des mots comme "entouré", "cuvette", "soucoupe", "boucles" viennent s'ajouter au mot majusculaire "Anneau".

2. Et c'est pas fini ! La figure du cercle apparaît sous 89 formes différentes :

On recense 47 cercles distincts :

dont 13 cercles d'arbres,
11 cercles d'hommes ou autres créatures,
5 cercles de pierres,
4 "couronnes de neige" sur des montagnes,
3 trous ronds (puits ou passages),
2 cercles de cavaliers,
2 cercles de lumière,
2 cercles de montagnes,
1 mur circulaire,
1 cercle de lances,
1 cercle de feux,
1 fossé circulaire,
1 cercle de collines;

30 "objets" ronds :
10 couronnes réelles et 3 fictives (d'étoiles, de flammes ou de fleurs),
5 anneaux en plus des 20 anneaux de puissance,
3 boucliers ronds,
2 roues de feu,
2 tours rondes,
une pleine lune,
1 miroir rond,
1 écuelle ronde,
1 table ronde;

13 "lieux" circulaires :
3 clairières ciculaires,
3 collines rondes dans le paysage,
2 cercles d'herbe brûlée ou piétinée,
1 chambre ronde,
1 espace pavé circulaire.

Sont également décrits à plusieurs reprises des boucles d'oreilles rondes, des ronds de fumée, des cercles sur l'eau ou décrits par des oiseaux, des fenêtres et portes rondes.

Certains lieux, comme Isengard, Minas Tirith, Caras Galadhon sont enfin circulaires...
                                (Extrait de mon mémoire)

Tout ça pour dire que l'Anneau est bien le véritable enjeu du SdA. Sa forme circulaire et sa rondeur viennent hanter les paysages et les pages du roman, pour mieux démontrer l'emprise et le pouvoir que l'Anneau détient sur le monde.

Sur ce, bonne fin d'année 2000.

Curufinwe.

#2 02-01-2001 01:27

Semprini

Re : La prépo... la brépo... la prédo... la prédominance de l'Anneau ds le SdAe

Intéressant...on pourrait aussi y voir le symbôle d'un temps cyclique, où le mal revient toujours sous une forme ou une autre, Morgoth au premier âge, avec sa longue litanie de défaites, Sauron dans les deuxième et troisième âge, et le mal qui revient, inexpugnable, dans le quatrième âge et les suivants.

Et en poussant le bouchon un peu loin, cela rapproche Tolkien des grands écrivains du début du siècle, Proust et surtout Thomas Mann avec ses leitmotives empruntés à Wagner et sa vision cyclique du temps (évidemment, stylistiquement, cela n'a rien à voir).

#3 05-01-2001 11:32

Samsagace

grr je dois faire partie de la lignée de Hurin le Maudit! A chaque fois que je veux passer un -gentil- coup de gueule, soit le forum gobe mon message, soit le pc plante. 3e fois que j'écris ce message. J'espère que cette fois ça va marcher, croisons les orteils...

Je m'insurge doucement contre cette forme d'analyse de texte. En partant convaincu que le livre regorge de références à la circularité de l'Anneau, on ne peut que s'en convaincre. Pas le démontrer. Si on sort de chez soi persuadé d'avoir froid, on a froid.

* Tout ça pour dire que l'Anneau est bien le véritable enjeu du SdA

Sans blague? ;)

La seule conclusion que je puisse tirer après lecture de l'énumération est que la circularité est assez présente dans le livre. Est-ce que ça a un rapport avec l'Anneau? Je ne vois pas pourquoi. Le cercle est la seule forme géométrique parfaite existant en abondance dans notre monde. Même la ligne d'horizon n'est qu'une vue macroscopique d'une ligne cliculaire. Le monde est rond, les volcans sont circulaires, les rides sur l'eau sont rondes, les ronds de fumée aussi, des hommes qui discutent forment toujours un cercle, pas un carré, les anneaux sont ronds (pour faire moins mal aux doigts), les roues sont rondes, les trous et les fossés le sont souvent aussi, de même que les collines. C'est un fait, il n'y a pas de quoi en tirer interprétation.

En revanche, le rapport des Hobbits au concept circulaire (colline, portes, bouton rond au centre, fenêtres...) est forcément quelque chose de voulue par Tolkien, mais je n'ai pas les éléments pour interpréter ceci (si une interprétation est possible).

A l'école, on m'a fait chercher toutes sortes de figures de style dans les oeuvres littéraires. Beaucoup avaient un sens et donnaient effectivement du corps au texte, mais certaines semblaient plus venir d'un besoin de se dire "c'est un auteur magnifiquement doué!". On cherchait alors des sens mystérieux et farfelus aux mots, de même qu'on peut entendre les commentaires dans les musées: "Par le trait torturé, l'auteur a voulu exprimer toute sa rage patati patata". Je n'ai jamais pu donner de crédit à ça.

* un inventaire exhaustif de références à l'anneau ds le SdA

Pour moi, tu as effectué un inventaire exhaustif de références à la circularité dans le SdA. De manière subjective tu as associé les deux mots, et c'est là que je ne suis plus.

Maintenant, peut-être que tu as raison, Tolkien aurait effectivement, consciemment ou non, effectué une sorte de métaphore filée sur l'Anneau, mais peut-on le supposer au seul regard de l'énumération ci-dessus? Je ne sais pas.

J'ai pas mal changé ma façon de voir l'analyse des écrits de Tolkien depuis mon arrivée sur ce forum et mon premier message, mais je continue à ne pas accepter certaines formes d'études qui nous font miroiter ce qu'on souhaite y voir... Maintenant, je peux être dans l'erreur, et vous avez le droit de me réfuter, je ne suis pas Docteur Es Sciences Hobbites et j'accepte la défaite! ;)

David.

#4 05-01-2001 01:06

Marineva

Curufinwe, je dois avouer que je suis d'accord avec Semprini.
Sans nier l'importance d'un tel travail, pris comme ça il ne correspond pas à grand-chose. Il faudrait le comparer avec d'autres données, pour qu'il soit vraiment significatif, comme les références à des formes anguleuses ou à des formes pointues, je ne sais pas trop :))) Ou bien les contextes d'apparition des formes circulaires... sont-elles associées au Bien, au Mal, à tel ou tel personnage?
Les chiffres en eux-mêmes ne veulent pas dire grand-chose, du moins c'est mon avis.

De plus, comme le fait remarquer Semprini, une fois devant le fait accompli, quelles conclusions en tirer ? C'est parfois bien difficile de trouver du sens derrière des détails, et peut-être n'y en a t-il pas :))

Merci tout de même pour le travail, c'est beacoup de travail, et à mon avis, ça mérite réflexion.

M.

#5 05-01-2001 01:08

Marineva

OoooOOops.
Pardon Samsagace et Semprini, j'ai tout mélangé.
Remplacer "Semprini" par "Samsagace" dans le message ci-dessus, et faites semblant de ne rien avoir remarqué. Merciiiii.
(C'est tout moi, ça, ça doit être les vacances qui me fatiguent!!!)
(touss touss touss)

#6 05-01-2001 14:06

Samsagace

c'est po grave Marin' ;)

Dans mon élan j'ai oublié de dire que je ne crachais pas sur ton travail, Curu (tu permets que je t'appelle Curu? ;) ), au contraire. Je pense juste que la coupure pour cet extrait de ton mémoire ne doit pas être judicieuse. Soit elle donne trop d'infos, soit elle n'en donne pas assez. Comme le dit Marineva, sortie du contexte l'énumération n'a plus beaucoup de sens.

David.

#7 05-01-2001 17:54

Curufinwe

En effet, vous avez raison. Mon extrait a le mauvais mérite d'être cité hors contexte. Vous ne méritez pas mon couroux (ou mon Curu, comme vous voulez). Cet extrait fait en fait référence au symbolisme de la circularité et du cercle, dans une partie qui concerne le motif de l'Anneau. Si vous voulez, je le cite. Mais pas maintenant, j'ai pas trop le temps.

C'est génial, j'adore la contreverse...

Merci de votre intervention (éloquente).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10