Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
(re)Bonjour à tous les érudits qui fréquentent ce forum,
J'ai cru avoir lu dans la biographie de Tolkien (je ne l'ai plus en possession malheureusement), qu'il avait commencé une histoire qui parlerait du retour du mal en Terre du Milieu au cours du quatrième âge. Qu'en est-il ? Existe-t-elle ailleurs que dans la pensée de Tolkien ? Quelqu'un par ici en aurait-il eut vent ? Et si elle existe serait-ce le Grand Retour de Morgoth avec la fin d'Arda ?
Salutations à tous
Yannick
Le texte s'appelle "The New Shadow", et est publié dans le volume XII de History of Middle-earth. Cela commence bizarrement (deux vieux qui discutent de gamins jouant aux orcs), et cela s'arrete au bout de quelques pages.
Bref, rien de transcendant. On se demande ce que Tolkien pouvait bien avoir en tete ce jour là, il manquait cruellement d'inspiration.
Didier.
Il s'explique sur 'The New Shadow' dans 'Letters' (je ne me souviens plus du numéro de la lettre y faisant allusion). Il voulait, je crois, écrire quelque chose sur la pérennité ou la banalisation du mal en Terre du Milieu. Le fardeau est maintenant sur Aragorn et les hommes comme disait Gandalf. Et toujours le mal reviendra sous une forme ou une autre. Avoir vécu la bataille de la Somme et écrit pendant la 2è guerre mondiale ne doit pas rendre optimiste sur la nature humaine. Comme disait Hisweloke, le feu sacré n'y était plus.
Pages : 1 haut de page