JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-11-2000 13:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Symbôle

Allez, petite question simple (? ;-) pour bien entamer la semaine :
D'après vous, dans Le Seigneur des Anneaux, quel(le) est le (la) personnage qui symbolise le mieux la Sagesse et la Puissance des Temps Anciens ?

Cédric.

#2 27-11-2000 10:32

david

Re : Symbôle

Le vote est serré entre Celeborn, Galadriel et Elrond bien sûr.
Faut demander un recompte des voix en Floride.

En attendant Clintom Bombabill reste à la maison blanche.

"American Pie" David.

#3 27-11-2000 14:01

TB

Pour ma part(mais est-ce bien étonnant?!),Tom Bombadil incarne la sagesse ultime dans le Sda.Son attitude,face aux événements,révéle le Bodhisattva!.Carpe Diem,quoi!!
TB(subjectif,forcement!)

#4 27-11-2000 15:43

Hisweloke

Si l'on en croit Tolkien, Círdan était sans doute plus sage que Galadriel et Elrond, étant beaucoup plus ancien qu'eux. Et n'a-t-il pas donné son anneau à Gandalf en prévision des difficultés qu'il aurait à rencontrer ?

Didier.

#5 29-11-2000 09:27

Tirno

C'est pas juste, j'étais sur le point de dire qqch d'original avec Cirdan et je vois que Didier l'a déjà écrit (mais Oloorin vient 2e de très près...)

Greg (triste)

#6 29-11-2000 11:49

david

Je n'ai pas vraiment eu de sentiment d'ancienneté, de sagesse d'Olorin, Tom Bombadil ou Cirdan, à la stricte lecture du SdA. Ceux qui pour moi dégagèrent le plus de Sagesse sont vraiment Galadriel et Elrond. C'est sûr qu'après avoir été mieux informé par le Silmarillion, et autres lectures, on peut donner d'autres arguments. Mais à la lecture du SdA, Gandalf m'a paru Sage, c'est sûr, mais pas ancien. Il me semblait une centaine d'années. Beaucoup moins que la sagesse que développent Galadriel et Elrond, qui semblent avoir vécu beaucoup d'évènements anciens, ce qui décuple cette sensation de Sagesse...

Sinon, incontestablement c'est Eru le plus sage ;)

David, qui ne démord jamais ;)

#7 29-11-2000 21:31

Rinon

Pour la sagesse, Galadriel, Cirdan et Gandalf semblent sur le même piedestal.Pour la puissance, je pencherai assez en faveur de Galadriel, car ne dit-elle pas à Frodo que s'il lui cédait l'Anneau:"A la place du Seigneur Ténébreux vous établirez une Reine..."(La Communauté de l'Anneau, ch. le miroir de Galadriel, p.484, ed. P.P.)

#8 29-11-2000 21:59

Rinon

Je viens de m'apercevoir que j'en ai oublié deux.
  1-Sagesse: Elrond
  2Puissance: Gandalf(cf. LCA, ch.III, p.91, Pocket)
"Avec ce pouvoir, j'en aurais un trop grand usage et trop terrible.Et sur moi l'Anneau gagnerai un pouvoir encore plus grand et plus mortel."
  Gandalf étant à l'origine Olorin(un maia)doit être plus puissant que Galadriel.

Moi qui voulait être galant...;-)

Rinon

#9 05-12-2000 01:14

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je crois que l'on peut dire qu'Elrond est l'un des plus sages mais il est aussi celui qui fait "autorité".
Cela tient peut-être à la situation géographique de sa maison mais c'est à cet endroit qu'à deux reprises Gandalf et les Hobbits feront étape au cours de leurs voyages. Une fois dans Le Hobbit et une autre pour le Conseil d'Elrond. A cette évocation, on pourrait dire que le schéma est répétitif puisque le début de chaque roman fait passer les héros par la Dernière Maison Simple.

Situation géographique, je disais, car à la fois Círdan et Celeborn (ainsi que Galadriel) sont peut-être trop éloignés de la Comté pour pouvoir faire office de conseillers lors des moments critiques. Même si Celeborn et Galadriel donneront leurs recommendations par la suite... Tom Bombadil n'entre pas dans ces considérations puisqu'il ne s'occupe que fort peu du Monde hors de ses frontières.

Mais ne doutons pas qu'Elrond n'est sollicité que parce qu'il est voisin de la Comté.

Tolkien a évoqué la sagesse d'Elrond il me semble dans les Letters, il faudra que je vérifie...

Cédric.

#10 05-12-2000 14:40

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

En effet, dans la lettre 131 à Milton Waldman, p. 153, Tolkien dit à propos d'Elrond :
Elrond symbolises throughout the ancient wisdom, and his House represents Lore - the preservation in reverent memory of all tradition concerning the good, wise, and beautiful.

Et il ajoute :
Its not a scene of action but of reflection. Thus it is a place visited on the way to all deeds, or 'adventures'. It may prove to be on the direct road (as in The Hobbit); but it may be necessary to go from there in a totally unexpected course. So necessarily in The Lord of the Rings, having escaped to Elrond from the imminent pursuit of present evil, the hero departs in a wholly new direction: to go and face it as its source.

Même si nous n'avons pas de réponse définitive, Elrond est je crois aux yeux de Tolkien l'un des personnages majeurs du Seigneur des Anneaux

C.

#11 05-12-2000 14:43

Semprini

Elrond et Gandalf me semblent être les plus sages. Tolkien précise  dans le Silmarillion que Galadriel avait un orgueil particulièrement développé, ce qui a été une des raisons pour lesquelles elle a fondé Lothlorien et est restés en terre du milieu après la Guerre de la Colère. Elle voulait être son propre maître. Et n'oublions pas qu'elle fut bel et bien tentée par l'anneau.

Quant à la question de la puissance, Rinon, Olorin n'était pas autorisé par Manwe à faire étalage de toute sa puissance de Maia sous son enveloppe charnelle de Gandalf le gris. Je crois bien que Galadriel à sa façon était plus puissante que lui. Et, je me souviens encore de la charge de Féanor contre la garde des Balrogs (des Maiar de feu, comme Olorin) de Morgoth lors de la première bataille du Silmarillion en terres du milieu. Feanor ne terrassa-t-il pas plus de 20 balrogs avant de succomber? Et Galadriel était sa nièce, si je ne m'abuse.

#12 13-12-2000 01:49

Echtelion

Hello,
désolé de jouer au pinailleur, mais Galadriel n'est pas la nièce de Feänor. Les deux descendent de Finwë, mais Feänor descend de Miriel, tandis que Galdriel vient de la branche d'Indis.
Indis - Finwë -> Finarfin
Finarfin -> Galadriel..
Si je ne m'abuse
Yannick

#13 13-12-2000 15:01

Balin

Demi nièce,ça existe???
Nan pasqueu si ça existe,Galadriel est la demi nièce de Feanor.
Mais alors.....ce con de Celebrimbor....il draguait la demi nièce de son grand père,en lui offrant des anneaux.Oulala....

#14 14-12-2000 00:23

Rinon

Je ne savais pas que Celebrimbor avait dragué Galadriel.C noublies pas, Balin, qu'il a aussi donné un anneau à Elrond et à Cirdan.Or je n'ai jamais entendu dire que Celebrimbor était bi ;-)
Par contre, Semprini, je pense que tu as raison, car Galadriel a un rôle pltôt passif dans le SdA.Elle aurait pu être très puissante, mais a choisi la royauté d'une communauté forestière.Peut-être pour racheter son retour à Aman.

Rinon

#15 14-12-2000 10:16

Greyelm

Hmm, j'aurais ete tente de dire Gandalf, pour la force du symbole de son passage de Gandalf le Gris a Gandalf le Blanc qui insiste en parallele sur sa grande sagesse et sur sa grande puissance puisqu'il s'est effectue dans l'affrontement et la victoire contre un Balrog... Mais ce que l'on a dit sur Galadriel m'a assez seduit... et peut-etre convaincu.
Moi de toute facon, je voue une admiration sans bornes a Feanor...
Et Galadriel je l'aime de plus en plus, et je regrette d'autant le fait que Tolkien ne lui donne pas un plus grand role dans le Seigneur des Anneaux ou ne donne pas un plus grand role aux femmes en general.
Frodo, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf, Boromir... ils sont neuf et il n'y a aucune femme... n'est ce pas dommage ?

Sinon il n'y a jamais eu autant de beaute et de sagesse que dans les derniers mots de Sam : "Je suis de retour", dit-il.
Dire que j'ai pleure en lisant ca... c'est si beau.

A+

Greyelm, qui la s'est un peu egare autour de la question de base...

#16 14-12-2000 11:38

Samsagace

Merci de la considération que tu me portes, Greyelm! C'est vrai, on n'a que trop tendance à oublier la valeur de mon courage et mon rôle indéniable dans le dénouement de cette histoire!

Sam, flatté.

#17 14-12-2000 12:45

TB

On a tous pleuré,non?:-)
TB

#18 14-12-2000 12:52

Semprini

Oui, la plus belle phrase du livre, qui fait échos aux sentiments du lecteur.

Une autre phrase déchirante est celle que Sam dit à Frodon inconscient quand il le croit mort après la piqure d'Arachnée. "N'allez pas où je ne pas vous suivre!" . Bouleversant.

#19 15-12-2000 18:48

Marineva

Je ne vais pas dire grand-chose d'original...
Pour moi aussi c'est Elrond ou Gandalf.
Mais Elrond plus, d'une certaine façon, à mon avis, car Gandalf est "né" sage puisqu'il est maia, alors qu'Elrond, Enfant d'Iluvatar, a certainement eu un parcours plus chaotique... ne serait-ce que parce qu'il a dû choisir entre deux destins différents. C'est plus facile d'être sage quand on est un dieu, certainement. Hum quoique Saroumane... LoL.
Quant à Cirdan, s'il est mentionné, on ne peut cependant pas dire que c'est un personnage du Seigneur des Anneaux... enfin... :)
Sinon, aussi, je pense qu'Aragorn est d'une grande sagesse pour son petit nombre d'années. C'est un personnage très sage, et triste à la fois, selon moi. Mais surtout très sage...
Et il y a Faramir aussi, qui lit d'une certaine façon dans l'esprit de Frodon et devine quel est son fardeau, tout en comprenant le danger que représente l'anneau. Encore plus fort: il devine que Boromir n'a pas été très correct, mais il lui pardonne et l'aime toujours autant. Si c'est pas sage et beau, ça... :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10