JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-11-2000 21:18

david

...et les dragons ?

Il semble que Cédric soit en manque de questions ;)
Justement j'en ai une qui me turlupine (et je suis plus fort pour en poser que pour y répondre)...
Qui sont les dragons?
Je sais que Glaurung le Doré est le père des dragons (Silm chap 18), utilisé par Morgoth dans la première des grandes batailles, mais lui, d'où vient-il? Est-il une créature à l'égale de Ungoliant, venue du néant, ou dérive-t-il d'une espèce créée durant l'Ainulindalë et ensuite transformée et pervertie par Morgoth tels les Orcs?

Hiswelokë serait peut-être le plus apte à répondre à cette question "brûlante"...

'vannes à 2F' David.

#2 23-11-2000 22:31

Rinon

Re : ...et les dragons ?

Tu as raison, on ne connait pas grand chose sur l'origine des dragons.Ils furent élevés par Morgoth après qu'il se soit enfuit de Valinor, mais d'où viennent-ils, c'est un mystère?Ils viennent sûrement du Nord, là où Melkor créa de nombreux monstres.Ils en faisaient sans doute partie.

Rinon

#3 24-11-2000 10:22

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'ai consulté l'index des Letters à l'entrée "Dragons" mais malheureusement, la lecture des quelques allusions à des dragons ne portent pas sur leurs origines.
Je n'ai pour le moment d'élément de réponse satisfaisant mais je pencherai plutôt vers une créature pervertie par Morgoth. Par intuition, je dirais que seule Ungoliant vient du néant. Même si les dragons sont des êtres puissants, je ne trouve pas qu'ils aient la même stature qu'Ungoliant, la même aura de mystère et de terreur à l'évocation de son nom.
A mon sens (et sans preuve à l'appui), les dragons sont le résultat de la perservion d'une espèce déjà existante sur la TdM (je citerai également le cas des montures des Nazgûl).
Les monstres et particulièrement les dragons sont aussi la figure mythique par excellence. La mythologie nordique (que Tolkien appréciait fort justement) en compte plusieurs. Et peut-être parce qu'ils sont plus mythiques encore que le récit mythologique dans lesquels ils figurent, Tolkien n'a pas voulu/pu leur donner une origine précise. Le mystère est ainsi conservé.
D'ailleurs Tolkien reste finalement très évasif quand il parle de dragons. A une question d'une de ses lectrices sur la disparition des dragons, et comme le rappelle Fangorn dans le message Les dragons, Tolkien répond "il reste encore des dragons, mais d'une stature moindre"...

Cédric.

PS : cf. également le message dragons

#4 25-11-2000 14:23

Hisweloke

Dans l'une des toutes premières versions de la chute de Gondolin (dans "Le Livre des Contes Perdus"), les dragons étaient... des créatures mécaniques !

Didier.
(un dragon de brume n'est sans doute ni très palpable, ni très méchant;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10