JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-11-2000 20:35

dourdou

Bombadil ou Sylvebarbe

Salut a tous

Voila je suis nouveau sur ce forum et je me pose une question.Voila Gandalf a son retour du royaume des morts nous dit que Sylvebarbe est le plus vieil être marchant encore sur sous le Soleil en cette terre du milieu(pocket les deux tours p.132)Mais je croyais que c'etait Bombadil le plus vieil etre vivant.Bon j'espere que vous pourrez m'eclairer inculte que je suis.

Merci d'avaance.

#2 13-11-2000 22:06

Marineva

Re : Bombadil ou Sylvebarbe

C'est une excellente question, et je n'a

#3 13-11-2000 22:07

Marineva

C'est une excellente question, et je n'ai aucune idée de la réponse. :)
Bienvenue, dourdou :)

#4 13-11-2000 22:17

TB

Bonjour,
La reponse a ta question;la reponse a toutes les questions,en faite,c'est:les Archives du site!(voir a Tom Bombadil)
T.B.(toujours ébahi,ravi....et pret a rendre service!):-)

#5 13-11-2000 22:49

dourdou

pourrait tu qand meme m'en parler parce que je suis nouveau sur ce site et je le connais pas trop

#6 13-11-2000 22:49

dourdou

pourrait tu qand meme m'en parler parce que je suis nouveau sur ce site et je le connais pas trop

#7 13-11-2000 22:55

Elu Thingol

Dans le forum Archives se trouve répertorié une discussion au sujet de Tom Bombadil, qui est très complète et bien menée :)

Tu devrais y trouver ton bonheur :)

#8 16-01-2001 03:14

MELIAN

tout laisse à croire que sylverbarbe apparaisse en 1er, c'est dans le silmarillon qu'on trouve une allusion vague à l'ent au sujet de Yavanna

#9 16-01-2001 09:32

Samsagace

Bien le bonjour, Melian!
Tu as laissé ton Thingol de mari pour venir converser avec nous, je t'en remercie ;)
Bon séjour par ici...

Sam, à votre service et à celui de votre famille!

#10 16-01-2001 10:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Avant de répondre à ton affirmation Melian, je tiens à te souhaiter la bienvenue parmi nous et j'espère que nous pourrons te lire souvent ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'on trouve une allusion aux Ents dans Le Silmarillion. Elle se trouve dans l'édition Pocket en page 55 :
Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavanna s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée.

Par contre, Tom dit dans Le Seigneur des Anneaux (éd. Pocket, vol. 1, page 182) :
Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland.

Je ne pense pas que Tom soit un menteur mais il dit être sur Arda depuis bien bien longtemps. Et "avant les arbres" veut dire avant les Ents, puisque d'après l'extrait du Silmarillion ci-dessus ces derniers ne sont venus sur Arda qu'une fois que les Enfants d'Iluuvatar nés .
On pourrait donc en conclure que Tom est l'aîné ?

Cédric.

#11 20-01-2001 00:18

Rinon

Dans le style, j'en remets une couche, je suis proche de l'avis de R obert FOSTER, qui selon lui, Tom pourrais être un Maia...(Jamais vu meilleure explication), mais je ne suis pas borné.
Les versions Aulë/Yavanna m'ont plu, mais je ne suis pas convaicu.
Rinon

#12 20-01-2001 15:40

varda

A mon avis,
Si ils sont deux à se partager la palme du plus âgé , il doit plutot y en avoir un qui ne serait pas compté comme " de la Terre du Milieu ", et je penche  plutot pour Tom bombadil, ce qui relance du même coup le debat pour savoir si c' est un maia, etc...
  Ou alors , 2ème solution, Tolkien a simplement pu se tromper ce qui peut arriver à tout le monde, surtout avec ce qu'il était en train de créer.
Varda

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10