Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 83, nous lisons :
Tous les habitants du Pays d'Aman furent émerveillés par l'œuvre de Fëanor, et Varda consacra les Silmarils de sorte qu'à l'avenir ni la chair d'un mortel, ni une main impure, ni rien de malfaisant ne pourraient les toucher sans se flétrir et se consumer.
(La VO donne :
All who dwelt in Aman were filled with wonder and delight at the work of Fëanor. And Varda hallowed the Silmarils, so that thereafter no mortal flesh, nor hands unclean, nor anything of evil will might touch them, but it was scorched and withered...)
Je m'étonne de lire dans cette phrase qu'aucun mortel (ie humain) ne puisse toucher un Silmaril. Qu'en est-il alors de Beren ? Il avait un Silmaril dans sa main et n'a pourtant pas brûlé à son contact...
S'agit-il donc d'une contradiction que l'on peut trouver dans Le Silmarillion et dont Christopher Tolkien serait l'auteur ?
C.
Hors ligne
Ta foi t'interdirait-elle de penser que JRR Tolkien aurait lui-même pu commettre une contradiction, Cédric ? ;)
D. , Défenseur du Christopher opprimé
Hors ligne
Disons que je trouve que Tolkien père connaissait certainement mieux le texte que Tolkien fils ;-) et qu'il n'aurait pas laissé passer une telle erreur.
La consacrétion par Varda des Silmarils et l'impossibilité pour une âme impure de les toucher est tout de même d'une grande importance : Melkor vivra une douleur sans fin pour les avoir touché, Beren n'aurait pu avoir un Silmaril dans le main, Carcharoth dévastera le Beleriand une fois le Silmaril en lui, etc.
Pour une fois qu'on ne peut attribuer l'erreur à la traduction, je cherche un autre coupable ;-)
Cédric, inquisiteur.
Hors ligne
peut etre plus simplement, beren avait t'il une ame tres pure au fond... ce qui lui aurait permis de toucher un silmaril de plus dans l'histoire de ce monde, c'est le seul humain qui sera l'elu d'une creature mi elfe mi vaniar alors dans la logique peut etre est il ¨L'ELU¨ humain, le seul a pouvoir toucher la pierre !!!
c'est son destin et par la meme, celui d'Arda ?!!@+
:-)
Hors ligne
peut etre plus simplement, beren avait t'il une ame tres pure au fond... ce qui lui aurait permis de toucher un silmaril de plus dans l'histoire de ce monde, c'est le seul humain qui sera l'elu d'une creature mi elfe mi vaniar alors dans la logique peut etre est il ¨L'ELU¨ humain, le seul a pouvoir toucher la pierre !!!
c'est son destin et par la meme, celui d'Arda ?!!@+
:-)
Hors ligne
Tu as peut-être raison Cédric, c'est peut-être une faute de fiston Tolkien. Mais c'est peut-être aussi une contradiction de JRR lui-même, ou encore... ou encore Luthien a raison.
C'est vrai que le destin de Beren est exceptionnel. Il est le seul à avoir jamais traversé l'Anneau de Melian sans autorisation, le premier à avoir épousé une immortelle, le seul mortel qui ai jamais touché un Silmaril... C'est Eru qui intervient en personne dans son destin et celui de Luthien.
Hors ligne
ton avis concorde tout a fait avec le mien!!!
:-)
Hors ligne
Ajoutons à cela que Beren, contrairement à bien d'autres, ne désire pas le Silmaril pour lui-même. Si le désir de possession est la marque de la faute, Beren en est exempt. Beren ne cherche le Silmaril que pour obtenir la main (!) de Lúthien.
Le texte du ch. 19 du Silmarillion souligne ce caractère exceptionnel : "Quand il referma la main sur le joyau celui-ci rayonna dans tout son être et sa main fut comme une lampe allumée, mais le Silmaril accepta son contact et ne le brûla point" (Pocket, p. 238 ; en anglais : "As he closed it in his hand, the radiance welled through his living flesh, and his hand became as a shining lamp; but the jewel suffered his touch and hurt him not").
Beren est "irradié" par la lumière du Silmaril, mais celle-ci ne le brûle pas (un peu à la manière de certaines personnes touchées par la foudre : la décharge est parfois si rapide que la chair n'a pas le temps de brûler).
Cette première exception se redouble, un peu plus loin, d'un fait pour le moins curieux. Lorsque Mablung ouvrit le ventre de Carcharoth, il découvrit la main de Beren qui tenait le Silmaril : elle était intacte. Dès qu'il l'eut touchée, elle disparut. Tout se passe comme si la main de Beren avait consumé toute sa matière et que le moindre contact l'avait fait s'anéantir. Il se pourrait que Beren n'aurait pas pu tenir très longtemps le Silmaril en main sans être consumé (d'ailleurs, le tenir longtemps en main serait revenu à le posséder).
En un sens, c'est une chance que Carcharoth ait avalé la main de Beren pour ensuite l'amener jusqu'à Doriath : cela a évité à Beren d'avoir à porter trop longtemps un joyau trop puissant, trop lumineux pour sa chair mortelle.
A ce propos, je m'interroge sur les Nains artisans de Nogrod qui ont serti le Silmaril sur le Nauglamír. Même s'ils cachaient leurs pensées à Thingol, les Nains ont-ils pu masquer à ce point leur désir de possession pour manipuler le Silmaril sans dommage ? Ou ont-ils utilisé des pinces ? ;-)
Sébastien
Hors ligne
Pages : 1 haut de page