JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-10-2000 23:12

Rinon

Poils au menton

Salut à tous,
j'ai une question toute bête, comment se fait-il que Cirdan {ou
Ciirdan) porte une barbe alors que les Eldar sont sensés être glabres?

question pratique :
Comment fait-on pour vous adresser un document taper sous word ou excel par votre forum

Merci
Rînon   

#2 25-10-2000 18:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Poils au menton

Salut Rinon,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue parmi nous, merci à toi de nous rejoindre ;-)
A propos de ta question, nous en avons un "peu" débattu dans un sujet qui date de quelques mois. Tu peux le consulter à l'adresse suivante :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000088.html

Je te laisse donc lire ce message. Tu n'auras pas de réponse définitive, nous pourrons reprendre ensuite la discussion ;-))

Cédric.

#3 31-10-2000 13:25

Hisweloke

Dans le fanzine américain Vinyar Tengwar n°41, qui contient quelques inédits de Tolkien, nous avons une nouvelle note à ajouter au dossier: il semblerait finalement que les Elfes aient une barbe dans le "trosième cycle" de leur vie (comprenne qui pourra, Tolkien n'en dit pas plus). Cirdan étant l'un des Elfes les plus vieux encore en Terre du Milieu, on concevra qu'on peut lui appliquer cette nouvelle information.

Didier.

#4 31-10-2000 03:12

Eruvike

Peut-être qu'il n'avait pas envie de parler du troisième âge... comme pour les hommes

#5 01-11-2000 23:10

Fangorn

Tolkien n'a pas eu le temps d'écrire un traité de pogonologie (c'est-à-dire sur la barbe) pour la Terre du Milieu, mais ce forum commence à devenir une mine pour les infos de tout poil ;-)

Si je récapitule les différents messages postés ici et là, on connaît des barbus parmi les races suivantes :
    - les Elfes (Círdan)
    - les Humains
    - les Nains (y compris les femmes et les enfants)
    - la branche des Forts ("Stoors") chez les Hobbits
    - les Ents

Je laisse de côté Valar et Maiar, susceptibles de changer d'apparence (mais on peut mentionner, en passant, que Tulkas, par exemple, est barbu)

Reste à savoir si l'on connaît des Orques et des Trolls barbus ?

Sébastien, barbant ;-)

#6 02-11-2000 15:25

Marineva

Et si en fait c'était juste Tolkien qui s'était emmêlé les pinceaux?
Vous savez, un peu comme pour l'"Affaire Glorfindel"... :)

Cela dit, il y a une illustration d'Alan Lee qui représente Elrond barbu (p 288 du beau SDA en un volume paru pour le centenaire de JRRT). C'est peut-être une interprétation personnelle, ou peut-être peut-on expliquer cela par la moitié humaine d'Elrond.

M.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10