JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-10-2000 03:58

Gandalf

Occultisme, parrallélisme avec l'oeuvre de tolkien

Quand je lis entre les lignes des oeuvres de tolkien ...
c bourré de ptite allusion a la science occulte ... les elements...
Au fond d'une legende il y a tjr une part de verite ...
tolkien ici nous devloppe une religion qui existe , mais il la devloppe meme tres bien en tenant compte du concept du dieu unique ( Manon ,... )  Eru , ILLUVATAR (l'universalité des choses )
et de sous dieux ou entites , le valars ,MAnwë et Melkor en opposition comme le bon et le mauvais , ( en plus ils ont autant de pouvoir l'un que l'autre )... ainsi que le systeme angelique , les maiars qui sont aussi de source divines ,la lumiere coule en eux ...
ce qui correspond en occultisme au culte de la Wicca... pour ceux qui connaissent ils mettrons pas trop de temps a reagir ...
Ils met en oeuvre ... tout plein de theme , telle que la voyance , lastrologie , la divination ,( la guerison par les main qui je vous signale commence a devenir a la mode ) , ... tellement de choses en fait que je ne citte pas tout par coeur ! meme si cela me tien fort a coeur ...
pendant un an je me suis dit ... putain ce tolkien , cetait un mage
et ben j'ai eu ma confirmation a mon idee en lisant plusieur livres
sur la science occulte ( magie , magick [pour lethymologie du mot])
dans celui referendum  L'ouverture du troisieme oeil de chez Guy tredaniel ... l'auteur dis que tolkien est un cabbaliste.
evidemnt y va y avoir des reaction a ce niveau ci ...
tolkien pourmoi a vecu une trance sur des evenement ...
et les as retrancsrit en livre ce qui fais de ce livre un vrai outil de fil a retordre dans tout les sens ... meme si ces sens ce regroupent selon la relfection de chacun , ou vont en sens inverse ...
Sur le sujet de Tolkien on peut dire pas mal ...
Mais ce qu'il a fait est l'oeuvre d'un maitre

#2 16-10-2000 15:38

david

Re : Occultisme, parrallélisme avec l'oeuvre de tolkien

A défaut d'un Mage, Tolkien a pu etre un Dieu lui-meme, puisqu'il a créé un monde avec ses terres, sa population, ses langues, sa mythologie, son Histoire...
Avec moins de Fantasy et plus d'esprit "manipulateur" dans son oeuvre, il aurait facilement pu transformer le Silmarillion en une Bible qu'auraient suivi aveuglément des esprits croyants.
  JRRT vs JC?

#3 17-10-2000 03:13

Hisweloke

Le travers général de l'occultisme est de chercher à faire apparaitre des choses là où elles n'ont pas lieu d'etre. Eru/Iluvatar est simplement une transposition du Dieu chrétien, Tolkien est assez clair la dessus dans ses lettres, e.g. n°213, p. 288 "I am a Christian (which can be deduced from my stories)". Nul besoin de faire intervenir Manon et je ne sais quelles autres inepties. Si je ne l'ai pas dit, tu te douteras que je n'ai guère le gout de l'occultisme. Quant à y voir une quelconque magick, ahem... "Love is the Will", cher Gandalf? Je pense que le rigoureux Tolkien n'aurait guère apprécié les préceptes débauchés d'A. Crowley...

Bah, ne peut-on lire Tolkien sans y chercher d'allégorie douteuse?

Didier.

#4 17-10-2000 03:29

Gandalf

Oui mais tolkien fait quand meme partie d'une liste de personne ayant touché et connu la caballe...
c a dire qu'il avait une certaine perception du monde et de ses trances comme d'autres personnes normales n'avait pas ....
et ce coté mysterieux et genial.. car il fait sans cesse des allusion a la magie ...

#5 18-10-2000 12:52

Marineva

Je ne m'y connais pas beaucoup en religions et ma culture occulte est nulle.
Mais pour moi, la magie de l'univers de Tolkien est semblable à celle que l'on trouve dans les légendes arthuriennes ou dans les mythes irlandais, bref, dans le patrimoine européen qui a intégré la religion chrétienne à un substrat païen. Il y a quelque chose de "naturel" à cette magie-là, elle nous est familière. Elle est beaucoup plus "classique" que la magie qu'on trouve dans beaucoup d'autres ouvrages, si je peux m'exprimer ainsi.
A mon avis, Tolkien n'a rien d'un mage. Ou d'un sorcier. Ni ses personnages. Gandalf est infiniment plus proche du Merlin dont la mère était sainte que du mage qui invoque des forces occultes. Ses pouvoirs sur la nature et le monde viennent de ce qu'il est proche du Dieu Unique, de la "vérité", de la lumière, et il connaît naturellement beaucoup de secrets. Il ne les arrache pas à d'autres puissances, il ne vole pas ses secrets à la nature.
Hum... je deviens confuse :)
Bref, à mon avis: point d'occultisme chez Tolkien. Ce serait presque contraire à l'essence de l'oeuvre, je pense :)
Mais c'est une question vraiment intéressante. :)

#6 18-10-2000 15:48

Curufinwe

Alors là Gandalf, ce n'est pas parce que tel auteur a dit que Tolkien était un cabbaliste, qu'il faut le croire. C'était avant tout un homme qui avait de profondes convictions religieuses et des passions qui étaient loin d'etre occultes : les langues, son univers imaginaire et la mythologie. Tous les éléments "occultes", comme tu les dis, signalées dans les oeuvres de Papa Tolkien n'ont que des référents culturels, idéologiques et symboliques. Le procédé de dactylomancie qu'évoque l'association de l'anneau et du miroir de Galadriel ne renvoie à rien d'occulte, mais bien plutot, selon moi, à la manifestation d'une "magie" inhérente à la TdM. Une manifestation d'un merveilleux magique en quelque sorte.
La pratique de dactylomancie consistait à suspendre un anneau au dessus d'un bol rempli d'eau. Ainsi le bol livrait-il des oracles...

#7 19-10-2000 13:26

Gandalf

ouep ouep , chacun a bien un point de vu a part ...
moi scincerement je pense que Tolkien etait un mage ...
pour ceux qui font des cercles .. et qui font de la magie elementaire
ou divine ...
j'ai invoqué varda dans un cercle ... et sa presence se fait vachement bien ressentir ...
je sais ce que j'ai vu et ressenti a travers tout ca ...
moi je voulais un peu faire voire ceux qui lise tolkien ... qu'il y a quand meme un gros fond caballiste dans son livre ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10