JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-10-2000 23:38

Ptolem

Découverte sur napster

Salut,
je viens de faire une sacrée découverte sur Napster(vous savez,le logiciel d'echange de mp3 qui defraye la chronique en ce moment).
  *Contexte:
  Pendant les vacances d'été(qui dure jusqu'en octobre pour les etudiants :o) , j'ai décidé de relire le SdA que j'avais lu quand j'avais 14 ans.Aujourd'hui j'en ai 22.Je ne me rappelais que d'une chose,ce livre m'avait emballé la 1ere fois,au point que je m'etais essayè à d'autres livres d'heroic fantasy(j'avais essaye le cycle d'Elric de Moorcok et fondation de Asimov,mais je n'avais pas beaucoup aimé les histoires.J'avais donc arrêté dans le monde de la fantasy,car je pensais avoir lu THE BEST...c'est dire à TOLKIEN).
  Ayant fini le SdA,j'etais tout triste car je me disai qu'il faudrait que j'attende encore presque 10 ans pour le relire de nouveau,afin de ne pas trop me rappeler de l'histoire.
  De plus,je recherchais sur le web ce que je pouvais sur l'heroic fantasy,car avoir relu ce livre,m'avait encore donné envie de relire des livres d'heroic fantasy.
  C'est comme ça que je suis tombé sur ce site,et sur une info concernant les 13h de la BBC racontant l'histoire du SdA.

*La decouverte: j'utilise Napster,et puis je recherche les mots "lord of the rings",comme ça,par hasard,je sais pas pourquoi d'ailleurs(je n'avais pas encore visité cette page et donc je ne connaissais pas l'existence de ces cassettes).Puis,je vois plein de trucs du style,une symphonie de Johan de Meij ayant pour thème le SdA(dont on a pas révélé l'existence sur ce site,si j'ai bien tout lu) et, LES 13H en format MP3 du SdA.Au départ,j'ai pris car je voulais savoir ce que cela était(je le répète,je n'étais pas encore venu sur ce site)...en effet,je me demandais ce que cela pouvait être en mp3.
Chaque cassette(de 55 mn chacune environ et faisant 26 Mo chacune envrion) sont de très bonne qualité et j'ai eu un choc car cela me rappelait ce que j'adorais étant tout petit;les cassettes de contes enregistrés qui sortaient toutes les semaines ou les mois,quand j'avais 6 ans environ(rappelez vous...ces cassettes avec leur livret).
Les voix sont excellentes et je suis d'accord avec le webmaster de ce site pour dire qu'elles sont d'une "qualité remarquable".
C'est après être venu sur ce site que j'ai compris ce qu'elles représentaient: l'oeuvre integrale du SdA relu par plusieurs personnes qui ont fait de l'excellent boulot(du moins c'est ce que j'ai compris de la description faite par le webmestre de ce site).Et dire que je pensais quand j'ai testé un de mes download,que ce n'etais que l'histoire du SdA dans une version modifiée pour la radio,sans doute écourtée,etc...je suis bien content.D'ailleurs,je suis tellement content,que je me suis dis:"faisons une bonne action et parlons en sur le site qui m'a permis de savoir ce qu'étaient ces cassettes exactement.
  Voilà,peut être que beaucoup de vous le saviez dejà,mais au cas où,je l'ai dis.
  Mais je voulais aussi vous posez une autre question: que me conseilereiez vous de lire,maintemant que j'ai relu le SdA(j'avais lu Bilbo le Hobbit et j'avais commencé contes et legendes inachevés,quand j'avais 14 ans,mais ces 2 livres,et surtout le 2eme ,m'avaient paru compliqué.
Quelques uns de mes amis m'ont conseillé :"le cycle des portes "de Weis et Hickman ou bien encore la Belgariade et la Mallorée de David Eddings.Me les conseillez vous?J'aimerai bien une oeuvre de la trempe du SdA.Et de plus, je ne suis pas trop attiré par les livres des royaumes oubliée qui me semblent être des histoires vite fais pour les passionés du jeu de rôle( ce dont je ne suis pas)

Merci d'avance.

#2 14-10-2000 23:49

Ptolem

Re : Découverte sur napster

Ha oui,j'oubliais :)
  j'essaie de me constituer une bibliotheque pour plus tard,et donc je recherche des livres de qualité dans leur version de luxe.
Je possède les 3 petits livres de poche avec une couverture argentée du SdA et traduit par Francis Ledoux.
  Je me serais bien acheté le gros livre de luxe que vend la fnac,mais vu que la traducion du SdA est bof a ce qu'il parait,j me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter la version originale(pour ma part,j'ai un mal de chien à comprendre l'anglais à l'oral mais je comprends pratiquement 95% des textes ecrits en anglais).
  Est ce que les éditions anglaises sont ecrites dans un anglais difficile?(si c'est comme Shakespeare,par exemple,je pense que j'aurais du mal).
  Pourriez vous me dire quelle est la plus belle édition orginale du SdA?peu importe le prix(tant qu'il depasse pas 1000 balles,je pourrai faire un effort pour ma bibliotheque :)
En plus,c'est bien car si j'achète la version anglaise,je pourrais la lire, en écoutant les 13h de la BBC...he oui,j'ai du mal à profiter des ces cassettes,vu que je comprends mal l'anglais parlé
                                       merci encore

#3 15-10-2000 13:17

Leo

tu peux déja commencer par lire les autres oeuvres de Tolkien, le Silmarillion, les Contes et Legendes Inachevés, et puisque tu semble bien comprendre l'anglais, la HOME collection.

#4 15-10-2000 20:54

Curufinwe

La langue anglaise employée par Tolkien est très littéraire, mais abordable... Les éditions chez Harper Collins sont remarquables mais le papier laisse parfois à désirer.

#5 16-10-2000 15:46

Ptolem

ok c sympa,
je vais voir ces editions sur un site de livres
                                           merci beaucoup

#6 21-10-2000 21:49

Jabba le Goth

Peut-on télécharger Le SDA chapitre par chapitre ? Ma connexion est trop lente et de toute manière trop instable pour que je puisse le télécharger tome par tome.

#7 23-02-2001 14:27

Saul

Très cher Ptolem,
pour ta bibliothèque, je te signale également que Harper & Collins ont édité l'année dernière une "Millenium edition" du Lotr dans un coffret magnifique, en VO, en 6 volumes plus 1 volume d'appencices (comme Mr Tolkien l'a touours voulu)et (c'est là que ça devient intérressant)accompagné d'un CD de 33 plages sur lequel l'auteur Himself lit et récite des passages du Lotr. Ca vaut vraiment les quelques 350 à 400 francs que coute cette édition.....
De même, une édition similaire du Hobbit (coffret superbe, un tome, une carte du Hobbit illustré par l'illustre John Howe en grand format, 8 cartes postales illustrées par Tolkien)est parue récemment; et là aussi un CD sur lequel Tolkien nous lit tout le chapitre du jeu d'énigmes entre Bilbo et Gollum.
J'aime autant te dire que quand l'auteur lit lui-même ses textes, on prend conscience de l'étendue de son talent (ainsi quand il prend la voix de Gollum, quand il se pose en Gandalf récitant le poême de l'Anneau............)

Pour ce qui est de la musique, je possède également la symphonie de Johan de Meij (à mon avis sympa mais sans plus). En outre, il existe nombre d'oeuvres musicales consacrées à Tolkien en général et au Lotr en particulier. Citons parmi eux la BO du film d'animations de Ralph Bakshi par Léonard Rosenman (intéressante dans certains des thèmes), un vieil album de Bo Hanson (1970) (a oublier), ou encore des chansons isolées dans certains albums de Barclay James Harvest, Enya, ainsi que divers groupes de Death Metal..........

Mais si tu veux en discuter, je suis entièrement à ta disposition dans le sens où je suis actuellement en train de préparer mon travail de thèse de musicologie qui consistera en une composition pour orchestre,choeurs et instruments amplifiés directement inspirée du Lotr....

A bon entendeur

Saul

#8 23-02-2001 16:13

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut Saul,

Tu es nouveau parmi nous, nous sommes ravis de t'accueillir et quand je le dis toujours (ca devient presque un rituel ;-) : j'espère te lire souvent ;-)

Je ne sais pas si tu as vu sur ce site la page de Patrice Deceuninck qui illustre en musique (et avec un talent certain ;-) Le Seigneur des Anneaux, je t'en donne donc l'adresse au cas où :
http://www.jrrvf.com/artistes/deceuninck/deceuninck.html.

Cédric.

#9 24-02-2001 07:11

Melmiriel

Cedric, tu m'a devancée !;-)
J'allais vous parler de Patrice qui est un ami et un génie aussi !
Il a pour projet de faire un CD par un orchestre symphonique de tous ses titres et moi jaimerais bien qu'il y arrive car ce qu'il a composé en synthétique est trop TOP  !

C'est du MP3, mais ca vaut le coup, et j'ai TOUTES ses compos !
J'ai aussi tous les midis et les paroles de "the road goes on and on" etc ...

Alors passez un bon we en musique elfique !

Namarië

Melmiriel

#10 25-02-2001 15:39

Curufinwe

Napster a l'avantage de nous offrir la BO du film de bakshi : tapez "Leonard Rosenman" pour "Artist" et "The lord Of The Rings" pour "title" (évidemment !).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10