JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-09-2000 12:31

Tirno

Ethique Sauronienne

Je me demandais quelle Žtait la position de sauron: Il reprŽsente le mal, mais quels sont ses "gouts personnels": Le Beau, le Vrai, la CrŽation etc...

Il a aidŽ les elfes qui aimaient beaucoup *crŽer*, et l'inscription sur l'anneau est trs belle. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Greg

#2 21-09-2000 15:43

Marineva

Re : Ethique Sauronienne

C'est une bonne question.

Pour moi, Sauron n'a pas de "goûts", du moins pas aux temps du SdA. Il n'en a plus, il n'est que Ténèbres, tout en lui est négatif, et toutes ses pensées ne sont plus centrées que sur le désir de possession: l'Anneau, et les Terres du Milieu sur lesquelles il veut "régner" mais je ressentirais ce désir comme abstrait, comme un besoin sans réel but ou direction. Il me semblerait comme dévoré complètement par ce désir. Un peu irréel, comme en retrait de la reéalité et pourtant omniprésent. D'ailleurs, Gandalf ne dit-il pas que Sauron ne peut concevoir qu'on tente de détruire l'Anneau? Parce que pour lui il est le centre du monde...
C'est cela que j'aime dans ce Sauron: Oeil Noir, glaçant, il n'est pas Prince des Ténèbres, ce serait trop actif et trop concret de le décrire ainsi, comme souverain d'un Royaume. Il est juste l'Ombre des Ombres, et d'une certaine façon il existe aussi au fond de chaque personnage, il est cette partie noire d'eux-même qui leur fait peur et chacun y résiste comme il peut. Et tous se sentent concernés.

Bref, je ne sais plus très bien comment m'exprimer, mais au stade du SdA Sauron n'est plus vraiment une personne, et donc n'a plus de goûts. Il a été dévoré par lui-même pour n'être plus que sa propre ombre et cette ombre règne en tyran sur toutes les autres ombres. Sauron n'est aimé ou admiré de personne. Il n'est que peur...

#3 21-09-2000 18:17

Eruvike

Juste une remarque sur le message de Marineva. Les formules sont très justes : Sauron est dévoré par son désir et ce n'est plus une personne. Je crois qu'on pourrait dire que Sauron est réduit (physiquement ou symboliquement, c'est la question) à son bras et son oeil (d'où les difficultés de sa représentation pour le film je crois). A-t-il encore une véritable identité ?

#4 21-09-2000 20:59

sigmoide

goût... j'en doute... peut-être a-t-il au plus déjà (et possiblement encore) eu de l'intérêt envers différentes choses... sans plus... Et comme vous le savez, l,intérêt est égocentrique  , alors   ça le décrit bien...

Je ne parlerais toutefois pas ici d'éthique... car l'éthique est toute autre chose...

Slu

#5 24-09-2000 09:47

Curufinwe

Sauron ne crée plus, il détruit. Ses seules "créations" demeurent les tours du Mordor et Dol Guldur. Mais franchement rien d'artistique là dedans... Juste un goût prononcé pour le ténébreux !

#6 24-09-2000 22:58

michel

Comment,aucun gouts?!Et le pouvoir?.Sauron a le"gout" du pouvoir;il n'aspire qu'au pouvoir supreme(du moins sur MiddleEarth,faute de mieux,on peux le penser).L'action sans motivations?;la gratuité du geste?.Rien ne me semble plus éloigné de Sauron.

#7 30-09-2000 13:56

Curufinwe

Je parlais de goûts artistiques, Michel !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10