JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-09-2000 00:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les Hauts de Galgals

On s'est déjà posé de l'identité des Êtres qui peuplent les Galgas mais je m'interroge également sur la signification du "déguisement" des Hobbits inconscients dans la grotte.
Voici le témoignage de Frodon.
SdA, Pocket, vol. 1, p. 193 :
Il se retourna, et là, dans la froide luminescence, il vit, couchés près de lui, Sam, Pippin et Merry. Ils étaient sur le dos et leurs visages étaient d'une pâleur mortelle; et ils étaient vêtus de blanc. Autour d'eux étaient répandus de nombreux trésors, d'or peut-être, encore qu'à cette lumière ils parussent froids et sans beauté. Sur la tête des Hobbits étaient des petits bandeaux d'or : il y avait des chaînes autour de leur taille, et à leurs doigts de nombreux anneaux. Des épées étaient posées à leur côté, et des boucliers à leurs pieds. Mais en travers de leurs trois cous, se voyait une longue épée nue.

Pourquoi cet Être à qui les Hobbits ont eu affaire a-t-il pris la peine d'habiller les Hobbits ainsi ? Cela relève-t-il d'une ancienne coutume qu'observaient les Hommes de Carn Dûm ?
J'avoue ne pas avoir d'idée sur la chose...

C.

#2 14-09-2000 22:28

Curufinwe

Re : Les Hauts de Galgals

Sont-ce des vêtements de sacrifice ?

#3 15-09-2000 04:24

michel

Le decorum qui accompagne les rites funeraires des differentes civilisations n'est pas rare ;Tolkien ne fait (si je puis dire!)qu'incorporer dans son roman des pratiques usuelles.N'est-ce pas ce qui fait delui cet auteur genial(n'ayons pas peur des mots!).

#4 31-10-2001 15:29

Isildur

Voyant mentionné Carn Dum ci-dessus, je m'interroge: y a-t-il un lien entre les Hauts des Galgals et Angmar, le royaume du roi sorcier ?
Isildur

#5 31-10-2001 15:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Le lien, c'est que les êtres qui peuplent les galgals ont été ammenés en cet endroit par le Roi-Sorcier lui-même. Ce sont des sortes de spectres, de fantômes de moindre rang que les Nazgûls mais dont l'âme est probablement réduite en esclavage d'une manière ou d'une autre par le Roi-Sorcier ou par Sauron lui-même...
Les Hauts des Galgals (Tyrn Gorthad)n'ont pas toujours été un lieu de terreur. C'était à l'origine la vaste nécropole des rois d'Arnor puis des seigneurs de l'Arthedain, une sorte de basilique de Saiont Denis en plein air, quoi...

#6 31-10-2001 15:55

ISENGAR

Il fallait lire "Saint-Denis" bien sûr....

#7 31-10-2001 22:55

Bartaback

Une idée me viens en tête : le spectre qui hante ce tombeau a habillé les Hobbits pour les soumettre. La malediction qui a transformé l'homme enterré en un spectre est contenu dans les joyaux et les trésors que contiennent le tertre. Tom Bombadil disperse ce trésor "car ainsi le maléfice du tertre serait rompu et dispersé, et aucun Etre n'y reviendra jamais"

#8 02-11-2001 09:13

ISENGAR

Je suis parfaitement d'acc avec toi pour dire que la malediction est contenue dans les joyaux et les trésors du tertre.
Cependant, je ne suis pas certain qu'elle concerne le pauvre numénoréen enterré là. Selon moi, ces "fantômes" ont vraiment été "importés" de Carn Dûm ou d'ailleurs par le Roi-Sorcier qui les a liés par le maléfice dont parle Tom à tel ou tel galgal. Effectivement, le maléfice passe par les objets contenus dans la tombe. Mais les princes enterrés dans les galgals sont morts depuis trop longtemps pour que leurs âmes aient pu être rappelées par un quelconque maléfice, non ?

#9 03-11-2001 00:02

Isildur

Je suis d'accord avec toi, Isengard, je ne pense pas que même le Roi Sorcier puisse ramener des hommes depuis longtemps ds les cavernes de Mandos ....
Où as tu trouvé ces passages sur Angmar et les Hauts des Galgals ?
_ci, Isildur

#10 05-11-2001 14:03

ISENGAR

Si je me souviens bien ils sont dans les Appendices du SdA... Tout ce qui concerne Arnor et les trois royaumes d'Arthedain, Cardolan et Rhudaur y est expliqué succintement mais avec une telle maîtrise d'historien...

sinon, Isildur, mon pseudo s'écrit sans "D" : Isengar, dernier rejeton du Vieux Touque.... :o)

#11 27-11-2001 02:00

Caledfwlch

Selon Robert Foster, les Etres des Galgals ne sont pas les esprits des défunts "autochtones" mais des spectres envoyés depuis Carn Dûm pour investir la nécropole, lorsque l'Angmar marcha sur le Cardolan en TA 1636.

La description des Hobbits au corps drapé de blanc et au front ceint d'un bandeau d'or fait fortenent penser à un rituel celtique. La traduction de "barrow" par "galgal" (mot français d'origine galloise, si mes souvenirs sont bons) ajoute encore à cette impression.

Pat

#12 05-12-2001 20:36

Isildur

>ISENGAR
                 désolé ...

#13 11-12-2001 13:50

Bartaback

Mais alors d'où viennet ces spectres ? Les Numénoriens à mon sens ont trahis les Valar et donc seraient ezn quelque sorte "maudit". Ont-ils eu le droit de rejoindre les cavernes de Mandos ? Ne sont-ils pas condammner à errer sur les Terres du Milieu pour racheter leur faute ?
Le Roi-sorcier a très bien pu les soumettre à son pouvoir pour les lier à ces tertres via les joyaux. D'où le lien joyaux : convoitise : profanation de sépulture : malédiction :joyau et la boucle est bouclé

#14 11-03-2002 12:41

peregrin took

si je me souvians bien,on a pretendu que le tertre sous lequel les 4 hobbits furent enfouis etait celui du dernier prince du cardonlan,mort en 1409 me semble-t-il.
il faut aussi dire que c'est le seigneur des nazguls qui a activé les spectres,dans le but justement de captuere les hobbits au cas ou.
ceci dit,je ne vois toujours pas comment le spectre des galgals a pu habiller les 3 hobbits!
en avez vos une idée?
Pippin.

#15 13-03-2002 14:17

Cirdan

Petite precision dans une perspective "externe" du legendaire: les cercles de pierres et les collines seraient, selon Shippey, une transposition de "barrows" de l'Oxfordshire, tandis que les Etres des Galgals trouveraient leur origines dans les sagas scandinaves. Ce n'est bien sur qu'une source eventuelle, et c'est le traitement qu'en fait Tolkien qui a une valeur - non la source en elle-meme - mais c'est tout de meme interessant dans la perspective de "mythologie pour l'Angleterre" via le reinvestissement des paysages des West-Midlands, auquel Tolkien s'adonne en de multiples occasions. 

#16 19-05-2005 15:49

Larahir

Les hobbtis se sont simplement habillés eux-même de cette manière, mais inconsciement, leurs esprits manipulés par le spectre : le même genre de pouvoir que quand les Nazguls "insitent" Frodon à mettre l'Anneau. Je ne pense pas que les joyaux soient à l'origine de la malédiction : le Roi-Sorcier n'allait quand même pas ouvrirchaque tombeau pour mettre son trésor maléfique.

Les hommes de l'Angmar sont cousins des hommes-morts de Dunharrow, qui sont en possession de trésors qu'ils ont eu dans les années maudites, ils doivent avoir les mêmes cultures funéraires.

Les spectres qui vivent dans les Galgals, ne sont ils pas des victimes des Anneaux secondaires, ont d'anciens poignardés par des poignards de Morgul.

Bartaback, tu dit que les Numenoréens ont trahi les Valars, mais pas les "Fidèles", dont décendent les hommes de l'Arnor.

#17 19-05-2005 17:06

ISENGAR

Heu...
Je ne comprends pas tout :o/

Concernant le roi-sorcier ouvrant chaque tombeau, il n'est explicité nulle part que plusieurs tombeaux sont concernés par la malédiction...
Pour ma part, je ne connais que deux "êtres des galgals". Celui qui capture Frodon et Cie et celui qui est cité dans The Adventures of Tom Bombadil. Et peut-être s'agit-il d'un seul et même fantôme.
Mais ce n'est qu'une vague supposition.

Concernant Dunharrow, je ne crois pas qu'un cousinage avec les peuples de l'Angmar est évoqué quelque part... Tu confonds sans doute avec les gens de Dun, non ? Même chose pour cette histoire de Trésor.

Quant au trésor se trouvant dans le tumulus de l'"être des galgals", il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un magot issu des coffres du royaume de Cardolan, lié sans doute au règne des derniers princes de ce petit royaume dunadan. Le tumulus étant lui-même un tombeau ancien des Edain du premier Age sans aucun doute récupéré dans l'urgence pour l'inhumation du dernier roi de Cardolan.

Et donc, seul l'être des galgals lui-même serait - pourquoi pas - un ancien homme d'Angmar(un prince ? un esclave ? une victime consentante ou non de pratiques nécromanciennes ?)

I.

#18 19-05-2005 17:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Isengar : Pour ma part, je ne connais que deux "êtres des galgals". Celui qui capture Frodon et Cie et celui qui est cité dans The Adventures of Tom Bombadil. Et peut-être s'agit-il d'un seul et même fantôme.
Mais ce n'est qu'une vague supposition.

Pour ma part, je considère qu'il s'agit bel et bien du même : la symétrie ATB/In the House of Tom Bombadil dans le SdA l'exige :)

#19 20-05-2005 02:41

Kendra

Dans les appendices du SDA (désolée je peux pas citer) il me semble qu'il est question DES spectres envoyés par l'Angmar hanter LES tombes.
J'imagine que la tombe du dernier roi de Cardolan (car c'est bien lui) n'est pas la seule à être hantée. Mais après la chute de Sauron, le maléfice a du être levé tout seul.

D'ailleurs (rie à voir) je voulais dire que je trouvais ça marrant qu'en se réveillant, Merry (ou Pippin, je sais plus) se rappelle avoir été tué d'une lance par les hommes de Carm Dûm. Comme si les vieux os du roi (qui devaient trainer non loin de là) lui avaient inspiré ce rêve.

#20 20-05-2005 02:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Que le spectre des ATB soit le même que celui du SdA n'infirme en rien la présence d'autres spectres dans d'autres tombeaux :)
JRRVF est un lieu plein de ressources : voir cet article :)

#21 25-06-2005 04:31

errantgris

Livre I, Chapitre VII. CHEZ TOM BOMBADIL

"Il y avait des victoires et des défaites et des tours tombaient, des forteresses étaient incendiées et des flammes montaient dans le ciel. De l'or était entasse sur les catafalques des reines et des rois morts; et des tertres les recouvraient et les portes de pierre étaient closes; et l'herbe poussait sur le tout. Des moutons s'avancèrent un moment, mais bientôt les collines furent de nouveau vides. Une ombre sortit de sombres endroits au loin, et les ossements s'agitèrent dans les tertres. Des Etres de Galgals errèrent dans les creux avec un cliquetis d'anneaux sur des doigts froids et de chaînes d'or dans le vent."

Dans ce court extrait il est fait mention de plusieurs « êtres de Galgals ».
Plus de doute donc sur leurs multitudes.

La description : « avec un cliquetis d'anneaux sur des doigts froids » m’a toujours intrigué, serait ce des êtres corrompus par le roi sorcier avec des anneaux mineurs ?

Selon « David Day, – L’univers de Tolkien – Sources mythologiques du Seigneur des anneaux“ aux éditions Octopus, les Hauts de Galgals sont hantés par des esprits torturés, victimes du Roi sorcier d’Angmar.

Dans ce même ouvrage est relaté une probable origine de ces êtres spectrales dans l’œuvre de Tolkien :
Tolkien s’intéressait aux sites funéraires qui foisonnent chez les Anglo-saxons, l’un de ces sites, situés à 32 kilomètres d’Oxford, se nomme Wayland’s Smithy, « Forge de Wayland » (http://www.mysteriousbritain.co.uk/majorsites/waylands_smithy.html )

Wayland était le célèbre forgeron des Dieux et était le fils d'un marin et d'une siréne.
Son histoire est celle d'une vengeance. En effet le Roi de Suéde, Nidud, lui fit couper les tendons et l'exila dans une ile lointaine pour qu'il lui fabrique des armes, des cottes de mailles et des ornements.
Mais un jour, il tua les deux fils du Roi venus pour prendre ses oeuvres. Il renvoya les têtes à Nidud, celles-ci étant empalées sur des pics, leur visage incrustés de pierres précieuses et d'argent.
Il vola alors jusqu'au Valhalla avec des ailes qu'il s'était confectionné et demanda l'hospitalité au Dieu Odin... Wayland était appelé Volund ou Volundr en Scandinavie, Weilund en Germain, et Wieland. Son histoire peut bien sûr être comparée à celle de Dédale (pour le labyrinthe et les ailes) mais aussi d'Héphaïtos, le Dieu forgeron Grec. A noter que l'île de Lemnos est une ile volcanique à l'instar de celle où fut banni Wayland. Enfin, le long tumulus connu sous le nom de smithy (Forge) prés d'Uffington, dans le Wiltshire en Grande-Bretagne est associé à Wayland... (http://www.robert-weinland.org/rech.php)

La figure du maître forgeron Wayland se retrouve dans la plupart des romans germaniques et des sagas scandinaves, car Wayland a forgé les épées de la majorités des héros. La Saga de Thorsten, centrée sur la forge de Wayland, présente un intérêt particulier :
On y apprend que l’audacieux pirate Sote le hors la loi entre par effraction dans le tumulus de Wayland et trouve la chambre au trésor remplie de monceaux d’or et de gemmes. Pourtant, quelque chose le pousse à ne prendre qu’un anneau d’or et à le passer à son doigt. Au fil des salles et des passages, sans en avoir conscience, il se retrouve marié au ténèbres.
Redoutant les voleurs, il reste dans le Tumulus et épée et dague au poing rôde sans fin dans ses couloirs et ses chambres. Victime de la malédiction et du pouvoir de l’anneau, il en est devenu possédé en se l’appropriant. L’objet est maintenant tout pour lui et au lieu de piller le tombeau, il est à jamais condamné aux ténèbres.
Sote est devenu le démon qui hante la tombe, et le gardien de son trésor : l’esprit flétri de l’être des galgals… ?

L’errantgris.

#22 25-06-2005 04:38

errantgris

« Une ombre sortit de sombres endroits au loin, et les ossements s'agitèrent dans les tertres. »

Que penser de cette phrase ? Une Ombre au loin semble bien agir directement sur les ossements… Mais si la suite :

« Des Etres de Galgals errèrent dans les creux avec un cliquetis d'anneaux sur des doigts froids et de chaînes d'or dans le vent. »

ne prouve pas que les ossements sont les Etres de Galgals, évoque-t-elle la prise de possession de ses ossements par ces esprits maléfiques ?

(il est tard me suis-je bien fait comprendre ???)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10