JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-09-2000 20:59

olosta

L'attitude des Valar

Y'a un truc qui m'a toujours frappé en lisant le silm c'est que les valar n'avait pas toujours été trés habile dans leur attitudes vis vis des enfants d'iluvatar et dans la conduite du combat contre melkor (incapacité a protéger les arbres, leur refus de soutenir feanor dans sa volonté de retrouver les silmarils, le peu d'interet porté au humains qui se tournent donc en masse vers melkor...)
Je voudrais savoir si d'abord d'autres que moi le pense et si c'est voulu

#2 05-09-2000 21:13

beren

Re : L'attitude des Valar

en effet les dieux sont pa du tout parfait ici mais je pense que c un des caracterisitques des valars de faire des ''erreurs '' mais est ce vraiment cela? car en faite ce n'est pas eux qui font les erreurs mais leurs attitudes sont dans la musique des valars qui prevoit fait et gestes des premiers enfants d'eru et les valars ... donc d'apres moi ce n'est pas leurs erreurs mais la volonte d'eru

#3 05-09-2000 21:13

beren

en effet les dieux sont pa du tout parfait ici mais je pense que c un des caracterisitques des valars de faire des ''erreurs '' mais est ce vraiment cela? car en faite ce n'est pas eux qui font les erreurs mais leurs attitudes sont dans la musique des valars qui prevoit fait et gestes des premiers enfants d'eru et les valars ... donc d'apres moi ce n'est pas leurs erreurs mais la volonte d'eru

#4 05-09-2000 23:16

Fangorn

Entre le Livre des Contes Perdus et les textes postérieurs du Légendaire, l'attitude des Valar a évolué. Mais il est certain que leur implication dans les affaires de la Terre du Milieu n'est pas à la mesure de leur puissance.

Toutefois, Olosta, je pense qu'il faut nuancer ce que tu appelles leur "incapacité".

Tout d'abord, si les Valar ont évité d'affronter Melkor ouvertement, c'est par crainte de détruire tout ce qu'ils avaient fait sur la Terre du Milieu. La Grande Bataille à l'issue de laquelle Melkor fut enchaîné bouleversa la forme du monde (Silmarillion, ch. 3). La seconde Grande Bataille, appelée également la Guerre de la Colère (dont Philippe nous avait dressé un éventuel scenario détaillé, dans ce forum, section "Terre du Milieu", sujet "La submersion de Númenor", messages de la dernière année), a eu pour conséquence la submersion du Beleriand (bien qu'il n'y eût, semble-t-il, aucun Vala qui y participât directement ; voir Silmarillion, ch. 24). On comprend donc qu'Aulë et surtout Yavanna aient toujours exprimé leur réticence à détruire leurs ouvrages en Terre du Milieu.

De plus, certains n'ont pu s'empêcher d'intervenir, d'une manière ou d'une autre, à commencer par Ulmo. Lorsqu'il apparaît à Tuor, il reconnaît passer outre la Malédiction de Mandos : « (...) Ainsi en sera-t-il tant que je dure : une voix secrète qui ne se taira point, et une lumière là où furent décrétées les ténèbres. C'est pourquoi, bien qu'en ces temps obscurs je paraisse agir contre la volonté de mes frères, les Seigneurs de l'Ouest, c'est là mon rôle parmi eux, lequel me fut assigné avant la création du Monde. Et cependant la Fatalité est forte, et l'ombre de l'Ennemi gagne partout ; et me voici diminué au point qu'en la Terre du Milieu, je ne suis plus qu'un murmure indistinct (...) ; car telle est la puissance de Melkor que les Elfes et les Hommes se font aveugles et sourds à mon égard" (Contes et légendes inachevés, I, 1, « De Tuor et de sa venue à Gondolin », Pocket, vol. 1, p. 53).
Cette surdité des Hommes aux appels d'Ulmo n'est pas nouvelle (voir le sujet sur "Les Nains et la mer", dans ce forum).

En fait, les Valar se refusent à déployer leur puissance et préfèrent agir de façon mesurée. Ils n'ont jamais abandonné la Terre du Milieu à Melkor. Les Aigles ou les Istari furent les émissaires de Manwë : "Manwë ne se borne pas au rôle de simple observateur. C'est bien de Valinor que viennent les émissaires que l'on nomme Istari (les Mages), et parmi eux Gandalf, en qui se révèle celui qui ordonne et coordonne et l'attaque et la défense" (Contes et légendes inachevés, IV, 2 « Les Istari », Pocket, vol. 1, p. 190)

Enfin, c'est surtout par respect de la liberté des Enfants d'Ilúvatar que les Valar se sont refusés à les retenir en Aman. Melkor avait répandu le mensonge selon lequel les Valar gardaient les Eldar prisonniers (Silmarillion, ch. 7). Chercher à retenir Fëanor, cela serait revenu à confirmer les paroles de Melkor. Il fallait donc le laisser libre de poursuivre Melkor. Mais ne pouvant pas intervenir sans provoquer un nouveau cataclysme, ils n'allaient pas non plus soutenir Fëanor, d'autant plus que ce dernier s'était violemment opposé à eux.

Quant à la tromperie des Valar par Melkor, il ne faut pas oublier que ce dernier est le Vala le plus habile dans la dissimulation.

Bref, plus que de l'incapacité, c'est le respect des libertés et de la conservation d'Arda qui a maintenu les Valar à distance.

Sébastien

#5 05-09-2000 23:26

melkor

je pense que les valars interviennent le moins possible dans ce que peuvent entreprendre les enfants d´Illuvatar...
Ils laissent les choses se dérouler comme ca, peut-etre parce qu´il ne veulent pas venir en travers de ce qu´on pourrait appeler le destin.

#6 05-09-2000 23:28

melkor

je pense que les valars interviennent le moins possible dans ce que peuvent entreprendre les enfants d´Illuvatar...
Ils laissent les choses se dérouler comme ca, peut-etre parce qu´il ne veulent pas venir en travers de ce qu´on pourrait appeler le destin.

#7 05-09-2000 23:28

melkor

#8 06-09-2000 16:37

olosta

Je ne peut reprocher au valar la traitrise de melkor.

Mais s'il ne voulait pas intervenir dans les affaires des enfant d'iluvatar pourquoi ont'ils lancé leur appel et leurs ont'ils demandé de venir pour les proteger alors qu'ils n'en on pas été capable.
On pourrait se dire que c'est une sorte d'erreur de jeunnesse mais ils recommencent la meme chose avec les humains dans l'episode de numenor, avec cette fois l'espoir un peu naif que les humains se contenteront de vivre sur le seuil de valinor sans jamais etre tenté d'entrer.

#9 10-09-2000 12:47

melkor

en fait, ils sont peut etre " trop gentil " envers les enfants d´Illuvatar et ca leur retombe dessus...

#10 13-10-2000 03:13

Gandalf

Bon voila moi ce que je pense des valars

Eru , crea les benis , les valars donc
puis les maiars ...
si eru est l'unique ... on peut le comparer a Manon pour ceux qui font de la science occulte !
les valars sont donc des entités des gardiens d'Arda
les maiars sont donc des sous entités qui soccupe de principes definis par leurs superieurs ...
les valars ont agi contre melkor mais de facon naturelle
dans le courage des coeurs de ceux qui se battaient ect ... ect...
pendant la guerre de l'anneau ils ont envoyé 5 istari afin d'eviter de rentrer en contact avec leur co-creation a l'aide de l'unique ( Eru )
Ils font comme leur il leur semble bon de faire mais guider par l'unique comme rejoint la theorie sité plus haut

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10