Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
"Puis, soudain, comme auparavant sous les surplombs de l'Emyn Muil, Sam vit ces deux rivaux sous un autre jour. Une forme ramassée sur elle-même, à peine plus que l'ombre d'un autre être vivant, une créature à présent complétement défaite et vaincue, ms cependant pleine de rage et d'une hideuse convoitise; et devant elle se dressait, sévère, inaccessible maintenant à la pitié, une figure en blanc; mais sur la poitrine elle tenait une roue de feu. Du feu, parla une voix de commandement.
"Va-t-en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté ds le feu du Destin."
Voici mon interprétation suivant un plan symbolique :
Une roue de feu : hem...
Le moins que l'on puisse dire est qu'après la tentative de Gollum pour s'emparer de l'Anneau sur Frodo, ce dernier ne se contient plus. Je dirais même qu'il n'est plus Frodo. Ce n'est pas Frodo qui parle mais l'Anneau. L'Anneau extériorise tout le "surfeu" maléfique incarné alchimiquement dans sa matière (l'or) et domine les pensées de Frodo au point de parler à travers à lui.
A aucun moment n'est signalé qu'il s'agit de la voix de Frodo. Il s'agit d'une voix, "une voix de commandement". Je ne pense pas qu'il s'agisse de la voix de Sauron, si c'était le cas, il n'aurait pas laissé Frodo continuer son chemin jusqu'au volcan.
L'Anneau en fait rejette Gollum, car l'objet magique connaît son propre destin : celui de sombrer ds les feux originels du Mont du Destin.
Je dirai même que la voix de l'Anneau est prophétique : le symbolisme de la roue est à rattacher au cycle du Devenir. Autrement dit elle est associée au DESTIN.
L'Anneau sait qu'il tentera le moment venu d'empêcher Frodo de se débarrasser de lui et il sait aussi que Gollum sera à l'origine de sa perte. Il dit à Gollum : "SI JAMAIS TU ME TOUCHES ENCORE, TU SERAS TOI-MEME JETE DANS LE FEU DU DESTIN."
Et que se passe-t-il au final, à l'acmé du récit, n'est-ce pas Gollum qui finit par s'emparer de l'Anneau, au point de sombrer ds les feux du volcan Oradruin ?
Vous vous rendez compte ? L'Anneau Unique est incapable de contrer son Destin ! Il sait qu'il fait parti d'un cycle ds lequel il est voué à disparaître pour le bien de toute chose.
Incroyable !
La roue de feu est dc une roue du DESTIN, une roue qui sécrète le feu de la naissance et de la destruction de la matière primordiale (l'or).
A vous,
Curufinwë.
Je ne veux pas paraître collant, mais vous en pensez koi, vous, de cette roue de feu ?
Pages : 1 haut de page