JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-08-2000 03:31

Leo

Compte-Rendu du chat de ce soir

Les discussions sur le chat de ce soir ont été nombreuses, agitées et variée. Je suis arrivé en cours de route, et il était déja tard, mais c'était encore très intéressant. A part ma modeste personne, il y avait Cedric, Didier, Curufinwe, Telperion, et Marineva et Elric qui nous ont rejoint plus tard (si j'en ai oublié j'espère qu'ils me pardonneront).
On a abordé plusieurs sujets, entre autre de l'instant de la "corruption" de Frodo, de Gollum, de la Bouche de Sauron, du libre-arbitre des serviteurs de Sauron, du rôle d'Eru et de l'Ainulindale (et de sa non-intervention qui peut sembler une incitation à la méchanceté de Melkor), ainsi que de l'influence du catholiscisme en général chez Tolkien.
On a aussi parlé du "raid", projet d'Elostirion pour une rencontre entre les intervenants des différents sites qui aurait comme but d'aller voir le premier film du SDA à sa sortie, en décembre 2001.
Enfin, j'ai dévoilé une grande supercherie. Tout seul comme un grand :) La couverture du Silmarillion chez Pocket en français est vraiment très inspirée d'un tableau de Steuben, comme vous pourrez par exemple le voir sur ce site:
http://www.cndp.fr/Galilee/1999-2000/gl10042000/gl10042000.htm
Ces rendez-vous sur le chat sont toujours très sympathiques, il serait bon qu'il y ait plus d'intervenants.

#2 16-08-2000 12:22

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Compte-Rendu du chat de ce soir

Merci Léo pour ce compte-rendu ;-) Comme j'étais là dès le début, je me permets de le compléter quelque peu.

Nous avons donc également émis l'hypothèse que la fiole que Frodon reçoit de Galadriel puisse être une lampe de Feänor.
Autre sujet : nous avons recherché la signification de "la roue de feu" (mentionné pages 265, 291 et 300, vol III, Pocket).

Je crois qu'un (ou plusieurs) sujets méritent d'être repris pour une discussion sur le Forum.
Tout à fait arbitrairement, je choisis une question qui me tracasse : "Qu'est-ce que cette roue de feu" ??

Il serait sympa qu'un volontaire (désigné ? ;-) puisse reprendre les discussions qui ont eu lieu lors des RDV sur le Chat. Cela permettrait d'élargir le nombre d'avis sur certains points et de reprendre sur le Forum des idées qui le méritent. Le Forum nous permettrait également de mieux les formuler. Je vous soumets donc cette idée : à l'issue de chaque séance de Chat, un(e) participant(e) reprend pour les absents, tout comme Léo l'a gentiment fait cette fois, les différents sujets discutés. Appréciez-vous l'idée et surtout, êtes-vous prêt à y participer ?

Cédric.

PS : Elric était également présent hier-soir. Le compte y est. Nous avons encore oublié quelqu'un ? ;-)

#3 16-08-2000 16:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Compte-Rendu du chat de ce soir

Je me rends compte que j'aurai pu être plus précis tout à l'heure sur les occurences de "roue de feu" dans Le Seigneur des Anneaux.
Les voici :

T3, Chap. II. LE PAYS DE L'OMBRE, Page 264-265:
- Eh bien, non, pas beaucoup, dit Frodon avec un soupir. Nous allons vers l'est, non vers l'ouest. Et je suis tellement fatigué ! Et l'Anneau est si lourd, Sam! Et je commence à le voir tout le temps dans ma tête, comme une grande roue de feu.

T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 291:
- Non, je le crains, Sam, dit Frodon. Du moins, je sais que ces choses se sont passées, mais je ne les revois pas. Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d'eau, aucun son de vent, ni souvenir d'arbres, d'herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d'étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît.

T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 300:
Une forme ramassée sur elle-même, à peine plus que l'ombre d'un être vivant, une créature à présent complètement défaite et vaincue, mais cependant pieine de rage et d'une hideuse convoitise; et devant elle se dressait, sévère, inaccessible maintenant à la pitié, une figure en blanc; mais sur la poitrine elle tenait une roue de feu. Du feu, parla une voix de commandement.

Cédric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10