JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-08-2000 16:10

Airafin
Inscription : 2000
Messages : 37

Arnoreries

Pour animer un peu le forum, qui semble un tantinet désert ces derniers temps, je vous fais part d´une petite discussion qui a eu lieu ces jours ci sur Elostirion avec Fangorn, un certain Thorin Écu de Chêne (tout aussi rébarbatif, bien que nettement plus érudit que son homonyme ;-)) et Denethor (dont je ne suis pas sur s´il est déja inscrit sur ce forum; si ce n´est pas le cas, alors qu´il arrete de jouer avec son palantir et vienne nous rejoindre un peu, ca mettra de l´ambiance! ;-)). Sujet à discussion: l´Arnor et son histoire. Ouaip, c´est un sujet très vaste (croyez-moi, on en a discuté pendant trois jours) et pour cette raison, je vais essayer de préciser le problème: ce cher Thorin, forte tête s´il en est (pas étonnant, c´est un nain ;-)), nous maintient que le royaume d´Arnor n´existait plus après la division en Rhudaur, Cardolan et Arthédain. Opinion contrée par Fangorn, qui nous a sorti une lettre de Tolkien à je ne sais plus qui (d´ailleurs je ne sais toujours pas ou il est allé la chercher, celle la ;-), dans laquelle il parle d´"Arvedui, dernier roi d´Arnor". Or, ledit Arvedui fut le dernier roi d´Arthédain, longtemps après que le pays se soit subdivisé en trois parties. Autre indication: les rois d´Arthédain ont toujours revendiqué le titre de "roi d´Arnor" (entre autres). Alors: Arnor ou ne pas Arnor, telle est la question!
La discussion est ouverte, faites comme chez vous.

Michel 

Hors ligne

#2 04-08-2000 18:55

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Arnoreries

Puisque l'on transfère le débat, je reprends quelques éléments déjà énoncés ailleurs ;-))

- Si l'on considère l'Arnor comme un royaume, avec son unité politique propre, alors il prend fin en TA 861 (cf. Appendice A.I.iii et Appendice B du SdA). Thorin a donc raison de dire que le royaume d'Arnor, en tant que tel, ne connut pas de défaite.
- Mais si l'on considère l'Arnor comme une région, alors ce territoire perdure (mais divisé). En outre, le roi d'Arthedain, Argeleb I, revendique en TA 1349 la royauté sur tout l'Arnor, car les lignées royales du Cardolan et du Rhudaur se sont éteintes (mais le Rhudaur n'est pas d'accord et s'allie avec l'Angmar). Comme le précise Robert Foster dans son _Complete Guide to Middle-earth_, "After this time, what was properly speaking Arthedain was sometimes called Arnor" (entrée "Arnor). Airafin peut maintenir en ce sens que l'Arnor a été envahi.
L'Arthedain verra sa fin en TA 1974, avec la déroute d'Arvedui le dernier roi.
Ce n'est qu'avec le couronnement d'Elessar que l'Arnor sera établi de nouveau comme royaume (TA 3019).

Que les spécialistes de l'histoire du Troisième Âge nous éclairent ;-)

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10