Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
c'est un message present sur '' divers '' qui m'a inspiree cette question : en effet il y a qques references dans l'oeuvre traduite de tolkien sur une fin du monde avec un nouveau chant et des nouvelles batailles et tout et tout .
QUe sait on la dessus? je pense quil serait tres interessant de reunir ce que nous savons la dessus . par exemple quand ( 3615 nostradamus ;)? ) , comment , quelles batailles etc etc
voila je sais je sais c un peu grand comem question mais ca risque d'etre passionant
A ce que je sache, et j'ai la mémoire qui flanche, une référence à une fin du Monde est annoncée par Eomer ds le SdA, avec une certaine grandiloquence, il faut bien l'dire (et puis il a de bonnes raisons de le faire...), je cite (avec plus ou moins de respect...) :
"Courez, courez tous vers la fin du monde !"
Cette déclaration d'Eomer est représentative de l'état de conscience de tous les hommes des Peuples Libres : tous réalisent qu'ils sont dans un processus de chute ! (Vous n'avez qu'à relire le pétage de plombs de Denethor : quelle fatalité !). En fait, cette fin du monde réfère, selon moi, à cette prise de conscience que le Tiers Age touche à sa fin et que, quelque soit l'issue du grand conflit, de grands bouleversements vont transfigurer la Terre du Milieu. Cela implique la disparition du merveilleux, que les hommes recommençaient à peine à cotôyer (Elfes, Ents, etc.). Et, comme dans chaque cycle, il faut une fin pour recommencer. Après la chute du Seigneur de Mordor, le monde renaît littéralement : la Comté refleurit, un nouveau Roi régénérateur relance et dirige un monde délivré du Mal.
Salut,
La fin du monde ou seconde Musique est évoquée ici ou là en effet : dans le début du Silmarillion notamment, et dans la série History of Middle-Earth. Dans l'optique d'un fragment d'histoire sur la "Seconde Musique" (plus light que mon article à venir dans la Feuille de la compagnie sur "Les origines de l'Ainulindalë" dont j'ai parlé dans la rubrique Effeuillé du Forum), je comptais justement monter le dossier (vers la rentrée) dans le cadre des travaux de la Compagnie de la Comté. Le travail sera donc sans doute collectif, cela me soulagera un peu... Philippe aurait sans doute beaucoup à nous apprendre là dessus également...
Pages : 1 haut de page