Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quelqu'un peux m'éclairer sur l'origine du surnom de l'Elfe Mablung, " la main lourde ". On m'a posé une colle sur ce sujet, et je nage complêtement! Merci!
Hors ligne
Salut Ralph
Mablung apparaît dès le Conte de Tinúviel, dans le Livre des Contes Perdus : "(...) Mablung à la Main-lourde, chef parmi les vassaux du roi, bondit et s'empara d'une lance - une arme puissante capturée lors d'une bataille avec les Orcs lointains" (Home II, 38 ; LCP II, p. 52).
Pour que ce soit précisé, il faut croire que la lance réclamait une force considérable pour être employée. On peut donc supposer que ce nom désigne la puissance de Mablung.
Mais, le point le plus important est que l'appellation "à la Main-lourde" n'est pas un surnom de Mablung, mais simplement la traduction de son nom, comme le précise l'index du Silmarillion.
Si l'on regarde dans l'Appendice sur les noms dans les Contes Perdus constitué par Christopher Tolkien à partir des Lexiques Gnomique (LG) et Qenya (LQ), on en trouve le détail : "Mablung : pour mab «main» voir Ermabwed. Le second élément est lung «pesant, grave, sérieux»" (LCP II, p. 441) ; "Ermabwed : «Une-main» (Beren). LG donne mab «main»" (LCP II, p. 434).
Sébastien
Hors ligne
Désolé de concourir pour le maillot du spécialiste de la blague à deux balles, mais cette journée d'arrivée du Tour de France s'y prête ;-)
On a vu que Mablung signifiait "à la Main lourde". On aurait pu dire, à peu de choses près, "au Bras fort", ce qui donne en anglais "Strong Arm" ou... Armstrong ;-)
Et si on se rappelle l'arme de prédilection de Mablung, on obtient Lance Armstrong ;-))
Sébastien
Hors ligne
Hum,,,, hum,,, tu ne manques pas d'humour :-) !!!
Merci pour tes infos,,,, mais une question me trotte encore dans la tête: on constate qu'il a un personnage humain qui réponds au nom de Mablung dans le "Seigneur des Anneaux". Est-ce une erreur? Ou est-ce que Tolkien l'a réellement voulu?
Hors ligne
Ce n'est pas une erreur. Il était habituel que les hommes du Gondor prennent des noms prestigieux (donc, souvent des elfes). Si tu jettes un oeil dans l'Appendice A du SdA sur la liste des Surintendants, tu trouveras, entre autres, un Beren, un Dior, un Turgon, deux Ecthelion, etc.
Sébastien
Hors ligne
Ne trouvez vous pas étrange que les hommes du Gondor, amis des Elfes, respectent si peu leurs coutumes ?
je m'explique : comme il est expliqué dans HOME X, le nom des Elfes possède un caractère sacré ...p.229
" [...] there was usually an attempt to mark individuality; and names were regarded as the property of those who first bore them."
L'attitude des humains ne me parait pas compatible avec la révérence dont ils font preuvent par ailleurs.
Emeric
Hors ligne
Pour revenir à Mablung, Sylvadoc m'a proposé une autre interprétaion ( par mail):
<< Même si Mablung veut en effet dire la main lourde et que la lance qu' il avait était en effet très lourde, je ne pense pas que ce soient si simple !
Il faut peut être referer aux silmarils. Lorsque entre autre
Beren, thingol et Mablung ont fait la chasse à Carcharoth pour
reprendre le silmarils, Beren a été tué et Carcharoth tué son tour
par huan laissant le silmarils terre pris par Mablung pour le rapporter si je ne m' abuse. Or Beren qui le premier avait eu le premier le silmarils en main puis l' a perdu et sa main avec, fut appellé la "main vide ". Le fait que ce soit Mablung qui reprit le silmarils expose un contraste et il devient donc " La main lourde " car forte du silmarils. >>
Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
Le problème de cette interprétation, c'est que Mablung, il me semble, se nommait déjà ainsi bien avant de prendre le Silmaril en main.
Mais le contraste est effectivement intéressant.
Sébastien
Hors ligne
Pages : 1 haut de page