Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
L'agitation sportive qui caracterise notre terre du milieu ces jours ci m'amene a me poser la question : à part banqueter (elfes) et hanter les auberges (hobbits), quelles etaient les passe-temps au troisieme age ? Est il fait mention quelque part de sports ou distractions ?
Hors ligne
Le golf bien sûr ! Inventé par Bullroarer Took lors de la Bataille des Champs Verts, lorsqu'il fit sauter la tête de Golfimbul, le chef des Gobelins, dans un terrier de lapin... (The Hobbit, p 24, Harper Collins, édition à couverture rigide et illustrée par l'auteur)
Comme tout le monde le sait, Golf est une abréviation de Golfimbul !
;o)
Didier
Hors ligne
Si l'on en croit le Hobbit, la chasse au cerf dans les bois de Mirkwood était une activité pratiquée par les Elfes Sylvains de Thranduil...
Didier.
Hors ligne
le chant, la danse, la musique...
Le cousin Hal de Sam pratique également la chasse.
Selon les paroles de Pippin à Bergil, les Hobbits pratiquent également quelque chose qui ressemble à la lutte.
Hors ligne
Une autre distraction et presqu'un sport pour les magiciens comme Gandalf... FAIRE DES RONDS DE FUMEE ARME D'UNE PIPE !!!
Hors ligne
une chose me parait bizzare dans la chasse des cerfs par thranduil et ses suivants est le fait que d'habitude les elfes sont respectueux de la nature et n('ont jamais tue des animaux gratuitement donc jamais pour la chasse
Hors ligne
La chasse aux cerfs etait peut etre pratiquee dans un but alimentaire.
Nous avons vu des distractions d'elfe et de hobbit, qu'en est il des hommes et des nains ?
Hors ligne
faux Beren :) la chasse est pratiquée comme un sport par les Elfes, on en a des exemples au premier age dans le silmarilion, les princes noldor vont souvent chasser à l'est du beleriand, c'est au cours d'une partie de chasse par exemple que Finrod découvre les humains.
Hors ligne
Il semble que les Eldar d'Aman faisaient du sport. Il est dit dans CLI (L'Histoire de Galadriel et Celeborn) que Galadriel "rivalisait avec les athlètes eldar au temps de leur jeunesse". Peut-être y avait-il des Jeux Valinoriens au pied du Taniquetil...
Hors ligne
Cette idée séduisante de Jeux Valinoriens trouve un écho dans l'énumération des activités de Tulkas dans le Livre des Contes Perdus (I, 3 : "La venue des Valar et la construction de Valinor") :
"Très jeune est-il et puissant de corps et vigoureux, et pour cela est-il nommé Poldoorëa qui aime les jeux et le son des arcs qui se détendent et la boxe, la lutte, la course et le saut (...). Des hommes jouaient et rivalisaient ensemble en des gestes vaillants dans sa cour, et là parfois cette douce demoiselle Nessa épouse de Tulkas portait des gobelets du meilleur vin et des boissons rafraîchissantes parmi les joueurs" (t. I, pp. 104-105)
Ce n'est pas repris dans le Silmarillion, mais le LCP offre une richesse de détails que se contentent souvent de synthétiser les textes ultérieurs. Il n'est pas interdit de penser que ces indications sont compatibles avec la suite du Légendaire (surtout avec la référence de Philippe sur Galadriel championne d'athlétisme).
Sébastien
Hors ligne
Pages : 1 haut de page