Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je voudrais savoir si il y'a eu des religions un peu structuré a un moment ou a un autre sur les terre du milieu (clergé,ceremonie,fete religieuse, livre sacré ...).
Parce que a part l'autel consacré a eru sur Numenor , et le dome a melkor toujours sur numenor, je ne voit pas d'autre exemple, et c justement parce que ces exemples existent que je me demande si ce n'a pas existé ailleurs).
Il me semble que les traditions religieuses de Numenor sont conservées au Gondor, par exemple Cirion lorsqu'il celle le serment du Rohan et du Gondor, le fait sur "l'Unique" (Eru). Et il y a aussi surement quelques cultes aux Valar.
Pour les Elfes, je pense que c'est plutot une religion "personnelle" (le fait d'avoir vu ses propres dieux doit être assez étrange :)), avec quelques cérémonies peut-etre (par exemple lorsque les troupes de Morgoth attaquent Gondolin, il me semble que les Elfes sont en train de faire une fête)
Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes dans le forum... ;-) J'espère que certains travaux à venir sur ce site apporteront de plus amples réponses.
Toutefois, on peut déjà relever ce que Tolkien dit à ce sujet dans la lettre 153 de septembre 1954 à Peter Hastings (pp. 193-194) :
"(...) Les "autorités" immédiates sont les Valar (les Puissances ou Autorités), c'est-à-dire les dieux. Il ne s'agit que d'esprits créés - d'un ordre angélique élevé, dirions-nous, avec une suite d'anges moindres - ; ils sont par conséquent dignes de respect, mais non de culte* ; et bien qu'ils soient efficacement subcréatifs et qu'ils habitent la Terre à laquelle ils sont attachés par amour, ayant participé à sa construction et à son ordonnancement, ils ne peuvent pas de leur propre volonté changer aucun décret fondamental".
(*)Note de bas de page :
"Il n'y a donc, dans ce monde, ni temples, ni "églises", ni de fidèles parmi les gens de bien. Ils ont peu, voire pas, de religion au sens d'un culte. Ils peuvent appeler à l'aide un Vala (comme Elbereth) tout comme un catholique peut le faire à l'égard d'un saint, quoiqu'ils sachent sans conteste aussi bien que ce dernier que le pouvoir des Valar est limité et secondaire. Mais il s'agit d'un "âge primitif" ; et l'on pourrait dire que ces gens considèrent les Valar comme les enfants considèrent leurs parents ou de proches adultes supérieurs. Quoiqu'ils sachent qu'ils sont les sujets du roi, celui-ci ne vit pas dans leur pays et n'a ici aucune demeure. Je ne pense pas que les Hobbits aient pratiqué une quelconque sorte de culte ou de prière (ou seulement par contact exceptionnel avec les Elfes). Les Númenóréens (ainsi que les autres personnes de cette branche de l'Humanité qui lutta contre Morgoth, même s'ils choisirent de rester en Terre du Milieu et ne partirent pas pour Númenor, tels que les Rohirrim) étaient de purs monothéistes. Mais il n'y avait pas de temple sur Númenor (jusqu'à ce que Sauron introduise le culte de Morgoth). Le sommet de la Montagne, le Meneltarma ou Pilier du Paradis, était voué à Eru, l'Un, et l'on y invoquait, priait et adorait Dieu, en privé à n'importe quel moment et en assemblée de temps à autre, comme les Valar sur la Montagne d'Aman. Mais Númenor chuta et fut détruite, la Montagne fut engloutie et rien ne la remplaça. Parmi les exilés, derniers rescapés des Fidèles qui n'avaient pas adopté la fausse religion ni pris part à la rebellion, la religion comme culte divin (mais peut-être pas comme philosophie et comme métaphysique) semble n'avoir joué qu'un petit rôle ; quoique l'on puisse l'entrevoir dans une remarque de Faramir sur la "grâce de la rencontre" (...)".
H. Carpenter rapporte, dans la note 4 de la p. 445, les paroles de Faramir : "Nous regardons vers ce que fut Númenor et au-delà vers ce qui est et sera toujours le Pays des Elfes. N'avez-vous point de coutume semblable aux repas ?".
Sébastien
ce qui est interessant je trouve c la vision qu'ont les humains des Valar, surtout les Edains qui sont restés sur les TDM, comme les rohirrim. On en sait pas gd chose, mais on sait par exemple qu'ils les connaissent (plus ou moins, certainement) et qu'ils leur ont donné des noms particuliers (Béma, par exemple, nom d'Orome)
Je pense que Oromë a une place à part parmi les habitants de la Terre du Milieu. De tous les Valar, c'est celui qui s'y rendit le plus. Il est fort possible que les différents humains, du moins ceux apparentés de près ou de loin aux Edain du Premier Age, possèdent quelques légendes le concernant, peut être dû à un antique contact...
Il est vrai que les Eorlingas le connaissent sous le nom de Bema. Il me semble aussi que les gens du Gondor, du moins ceux d'extraction dunadan, l'appellent Araw (cf. le cor de Boromir qui est fait à partir de la corne d'une "vache sauvage d'Araw").
Pages : 1 haut de page