Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je parcourais le très bon article de Hiswelokë (surtout, ne pas écorcher ton nom ;)) sur les runes de la porte de la Moria quand tout à coup une question m'a frappé. Elle n'a pas d'intérêt fondamental, mais elle me perturbe quelque peu.
Les runes Cirth étaient destinées à la gravure, tandis que le Tengwar se réservait à l'écriture à la plume ( SdA Appendice E, II L'Ecriture ).
Pourquoi les inscriptions sur la porte de la Moria sont-elles gravées en Tengwar alors?
David.
on ne peu pas vraiment dire ke les portes de la moria soient gravé.
et puis je trouve que les tengwars rendent mieux et sont plus approprié pour cette porte importante
L'ensemble des illustrations sur les portes de Durin est d'ailleurs assez curviligne (notamment les feuilles des arbres elfiques, en forme de croissant de lune). L'inscription semble être peinte sur la porte (avec cette substance argentée qu'est l'ithildin.
Inversement, les Nains semblent préférer les Cirth même pour l'écriture manuscrite, comme en témoignent les pages brulées du livre de Mazarbul (publiées dans Pictures of J.R.R Tolkien). C'est donc peut-être essentiellement une question de goût à l'époque qui nous intéresse, les Nains comme les Elfes ayant probablement développé les techniques nécessaires pour graver finement ce qu'ils voulaient.
Pour la petite histoire, l'appendice du Seigneur dit que les Elfes n'avaient pas de forme cursive pour les Cirth... La formulation
est suffisamment vague pour penser que les Nains en avaient éventuellement une. Hors dans les brouillons de Tolkien (in The
treason of Isengard), une représentation cursive des Cirth est proposée. Elle correspond malheureusement à la version des Cirth telle que Tolkien les avaient alors developpés, ce qui fait que nous ne pouvons pas vraiment l'utiliser aujourd'hui sans la prolonger (certains Cirth ont changé de forme entre ce brouillon et la version définitive). Mais nous sommes en droit de penser qu'elle fut développée par les Nains... Il pourrait être amusant de reconstruire cette écriture cursive, qui par certains aspects n'est pas sans rappeler l'alphabet gothique de Wulfila (ce qui n'est que logique, puisque Wulfila l'a dérivé du grec, du latin et des runes futhark germaniques, et que ces dernières sont justement à l'origine des Cirth tolkieniens).
Didier.
Je vois deux signes qui peuvent nous mettre sur une piste de réponse à cela
1ere : Il y a l'étoile de Fëanor en plein milieu de la porte.
2e : C'est Celebrimbor (petit-fils de Fëanor) qui a gravé les signes.
En fait, le premier signe ets plus une fantaisie que Celebrimbor a pu vouloir rajouter à la porte pour honorer la mémoire de son grand-père, mais toujours est-il qu'il est possible qu'il ait voulu utiliser les écritures de son celui-ci pour l'honorer, encore une fois.
Pages : 1 haut de page