JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-03-2000 00:25

Aragorn son of Arathorn
Inscription : 2000
Messages : 9

Les Anneaux

Je pose que les Elfes, ne sont pas affectés de la même manière que les hommes par les anneaux. Les hommes sont corruptibles, mais les Elfes, Résistent. Pourquoi?

Hors ligne

#2 18-03-2000 22:17

olosta
Inscription : 2000
Messages : 76

Re : Les Anneaux

les elfes ne sont pas tout à fait "incorruptibles", les exemple de mauvaises actions faites par des elfes (en grande partie à cause de Morgoth) sont nombreux dans le silmarillion (massacre d'alqualonde, abandon par feanor des autres noldor ...).De plus les orcs sont présenté à un endroit du silmarillion comme des elfes corrompus. A l'époque du sda leur sagesse est bien supérieure, une elfe comme galadriel a plus de 6000 ans il ne sont pas insensibles à l'anneau mais savent qu'il faut l'éviter.
Les hommes eux se laissent plus facilement corompre à cause de leur manque d'expérience et de leur soif de liberté et de découvertes que les elfes n'ont pas.

Hors ligne

#3 19-03-2000 00:15

Leo
Inscription : 2000
Messages : 201

Re : Les Anneaux

et puis les elfes sont aussi plus "puissants"...

Hors ligne

#4 19-03-2000 14:52

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les Anneaux

Salut !

    La différence d'attitude entre les Elfes et les Hommes à l'égard des anneaux doit s'expliquer par la différence entre les anneaux eux-mêmes.

    Je t'invite à aller voir ce que les intervenants du forum en ont dit, dans les messages suivants : "les anneaux : les 7" ; "les Trois Anneaux des Elfes" ; "les 9 anneaux".

    Toutefois, pour résumer, on peut déjà rappeler que les Trois Anneaux des Elfes, Narya, Nenya et Vilya, forgés par Celebrimbor, ne furent jamais touchés par Sauron. Le risque de corruption fut donc très amoindri. Les Trois ont été cachés dès que les Elfes se sont aperçu de la traîtrise de Sauron. Comme le rappelle Olosta, ils furent confiés à des sages.

    De plus, les anneaux n'avaient pas tous les mêmes pouvoirs. Les Trois permettaient d'"échapper aux effets du temps et [de] reculer la fatigue du monde" (Silm., Pocket p. 375). Les Neuf apportaient la gloire et un prolongement indéfini de la vie (sans que le porteur se doute de quelle vie il s'agirait...). Les Sept attiraient les richesses. Ces trois types d'anneaux correspondaient donc aux différentes aspirations des trois races. Chaque race recherchait donc avant tout ce que pouvait lui offrir l'un des anneaux appropriés. On verrait mal pourquoi, par exemple, un Elfe voudrait posséder l'un des Neuf, censés allonger la vie, puisque les Elfes sont "immortels".

    Reste la question plus délicate de la résistance à l'Anneau Unique. Un Elfe était-il plus apte à résister à la tentation qu'un Humain ou qu'un Nain ? L'Unique représentait le Pouvoir. On l'a vu, chaque race possède ses désirs de pouvoir particulier : la tentation de rassembler tous les pouvoirs risque donc de toucher tout le monde.

    Mais si l'on regarde qui a eu l'occasion soit de porter l'Anneau, soit de l'approcher, cela restreint les cas de figure. Ceux qui ont, à un moment ou un autre, passé l'Unique sont les suivants :
    - Sauron
    - Isildur
    - Sméagol-Gollum
    - Bilbo
    - Frodo
    - Tom Bombadil
    - Sam
A part Tom Bombadil (mais on ne va pas revenir sur son cas), tous connurent la tentation, à divers degrés. Mais cela ne permet pas de comparer, puisqu'il n'y a aucun Elfe à avoir eu l'Anneau en sa possession.

    Par contre, on connaît des Elfes, et non des moindres, qui ont été soumis à la tentation en approchant l'Anneau. Galadriel en fait l'épreuve lorsque Frodo lui propose de prendre l'Unique (SdA, II, 7 ; Pocket, vol. 1, pp. 483-485). C'est la sagesse, issue de l'expérience, qui lui permet de résister. Elle dit avoir longuement désiré posséder l'Anneau. Tolkien, dans le brouillon de la lettre à Mrs. Eileen Elgar de septembre 1963, revient sur ce point (Letters, n° 246, p. 332) : Galadriel, tout comme Elrond qui a dû être également tenté, réussit à vaincre par ses méditations antérieures sur les effets irrémédiablement néfastes de l'Anneau et par sa résolution. Prendre l'Anneau, ce ne serait pas vaincre Sauron mais reviendrait à le remplacer. L'Anneau resterait vainqueur.

    Tolkien ajoute même, à la fin de cette lettre (pp. 332-333), que si Gandalf avait pris l'Anneau, il aurait été pire que Sauron, car il aurait imposé sa propre vision des choses. Il aurait contraint chacun à agir droitement. Paradoxalement, imposer la droiture à autrui est pire que lui faire du mal, car on le prive alors de sa liberté. Si Gandalf était devenu le Seigneur de l'Anneau, la distinction entre le bien et le mal aurait été ruinée : chacun aurait été contraint à obéir au bien. "Gandalf aurait rendu le bien détestable et semblable au mal" (p. 333), car il aurait supprimé la liberté morale de choisir entre les deux. Ainsi, l'avantage, pour ainsi dire, de Sauron comme Seigneur de l'Anneau, c'est que ses adversaires ont encore la liberté de choisir le bien contre lui.

    Galadriel est sortie grandie de cette épreuve, car elle a dépassé son propre orgueil. Elle avait en effet quitté Valinor avec les Noldor, au cours du Premier Age, pour posséder son propre royaume sur la Terre du Milieu (Silm., ch. 9 ; Pocket p. 104). Elle n'avait pas prêté le serment Fëanor et de ses fils, mais elle avait encouru quand même le bannissement des Valar pour les avoir suivi. Tolkien, dans le brouillon de sa lettre d'août 1967 à un certain Mr Rang (Letters, n° 297), précise dans une note qu'elle a été pardonnée (et a pu revenir en Valinor) pour sa lutte contre Sauron, mais surtout parce qu'elle a résisté à la tentation de devenir la maîtresse de la Terre du Milieu (p. 386, note ++).

    Cependant, cette résistance ne provient pas de sa nature d'Elfe. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle provienne de la nature de quelque race que ce soit. Ainsi, Gandalf a su résister également à la tentation (SdA I, 2 ; Pocket, vol. 1, p. 91), alors que Saruman a succombé au désir de le posséder. Aragorn a triomphé lui aussi de l'épreuve (SdA I, 10 ; Pocket, vol. 1, p. 233), tandis que Boromir s'est perdu. Les Istari comme les Humains ont connu la tentation : ce sont les personnes, et non les races, qui ont résisté ou chuté.

    A chaque fois, les êtres à avoir résisté sont des sages, d'une longue expérience dans la lutte contre le mal. Saruman semblerait constituer une objection : il est même dit qu'il était le plus savant dans l'étude de l'Anneau. Or, il faut faire une différence entre savant (ou érudit) et sage. Le savant possède, par définition, un grand savoir ; mais rien n'indique comment il se servira de ce savoir. Le sage s'efforce d'accorder ses connaissances à la droiture de ses actions. En fait, est sage celui qui connaît la vraie place des choses et qui la respecte. Gandalf, Aragorn et Galadriel semblèrent grandir sous l'effet de la tentation. Mais, à chaque fois, au terme de leur lutte intérieure, ils reprennent leur aspect habituel : ils ont fait preuve d'humilité en acceptant la place qui leur était échue.

    La tentation et la résistance sont proportionnelles à la nature des races. Plus un être est fort, plus grande sera la tentation, et plus importante devra être la résistance. C'est la sagesse qui fait la différence. On la retrouve dans les différentes races.

Hors ligne

#5 16-04-2000 22:56

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les Anneaux

    Nous sommes habitués à parler du Seigneur des anneaux et nous avons déjà eu l'occasion de discuter du statut des anneaux. Mais qu'en est-il de ces Anneaux dans les brouillons préparatoires au SdA ?
    Je vous propose une très brève récapitulation de l'évolution des Anneaux dans différentes versions antérieures au texte définitif. Je laisse volontairement de côté un certain nombre de points, qui réclament une analyse plus longue.


A. Home VI, 75 : un grand nombre d'anneaux forgés par le Nécromancien.
- Les Elfes reçurent beaucoup d'anneaux ; ils devinrent des spectres elfiques, mais le Nécromancien ne peut les dominer.
- Les gobelins en eurent également un certain nombre ; il existe des spectres gobelins invisibles au service du Nécromancien.
- Les Nains sont trop résistants pour être dominés : ils ne reçoivent pas d'anneaux.
- Les Humains en reçurent peu, mais ils succombent rapidement au pouvoir des anneaux.
- D'autres créatures en possèdent .
- L'Anneau de Gollum est le plus important, mais il n'est pas encore l'Unique.


B. Home VI, 78 sq. : la grande distribution se précise...
- Les Elfes reçurent beaucoup d'anneaux, devinrent des spectres elfiques, mais on ne sait plus s'ils peuvent être dominés par le Nécromancien ou non. Ils en ont jetés un certain nombre (trouvés par des Hommes).
- Les gobelins possèdent également des anneaux ; les spectres gobelins sont soumis au Seigneur.
- Les Nains en ont reçu sept ; contrairement aux autres anneaux, les sept ne les rendent pas invisibles mais attisent leur convoitise. Ils correspondent aux trésors des sept Clans.
- Les Hommes ont reçu trois anneaux . Ils en ont trouvé d'autres, abandonnés par les Elfes. Ils sont devenus des spectres au service du Nécromancien.
- L'Anneau de Gollum était à l'origine en possession d'un Elfe qui le perdit en nageant dans une rivière. Devenu visible, il fut abattu par des gobelins, et un poisson avala l'anneau qui le rendit fou. Il finit par sauter sur une rive et cracha l'anneau en mourant. L'anneau fut trouvé par une sorte de Hobbit, Dígol, qui devint Gollum. Cet anneau est le seul qui manque au Nécromancien.


C. Home VI, 225-227 : interrogations
- Tolkien se demande si les Elfes doivent posséder des anneaux du Nécromanciens, et si, dans ce cas, ils en usent différemment ou non.
- Pourquoi le Nécromancien désire-t-il autant cet anneau ? C'est le plus puissant des anneaux. Une note, certainement postérieure, indique que cet anneau permet de contrôler les porteurs des autres.


D. Home VI, 269, note 14 : émergence de l'Anneau Unique et du nombre d'Anneaux.
- Neuf Anneaux pour les Rois Elfes.
- Sept Anneaux pour les Nains.
- Trois Anneaux pour les Hommes.
- L'Unique pour les gouverner.


E. Home VI, 269, note 14 : correction intermédiaire du nombre d'Anneaux.
- Trois Anneaux pour les Rois Elfes : les Anneaux de la terre, de la mer et du ciel.
- Neuf Anneaux pour les Nains.
- Douze Anneaux pour les Hommes
- L'Unique pour les gouverner.


F. Home VI, 256-260 : nombre définitif d'Anneaux.
- Trois Anneaux pour les Rois Elfes : les Anneaux de la terre, de l'air et du ciel. Gandalf ne sait pas ce qu'ils sont devenus, il ignore s'ils ont été emportés au loin (au-delà de la mer) ou si les Rois Elfes cachés les tiennent secrets.
- Sept Anneaux pour les Nains (propriétés définitives).
- Neuf Anneaux pour les Hommes (propriétés définitives).
- L'Unique pour les gouverner.


G. Home VI, 319
- Les Trois Anneaux des Elfes sont ceux de la terre, de la mer, du ciel.


H. Home VII, 252, 279
- Galadriel possède l'Anneau de la Terre.

    Il serait intéressant de chercher les raisons de ces différentes évolutions, parfois très surprenantes. J'ai indiqué, entre crochets obliques, quelques hypothèses, mais tout reste à faire. Certaines sont mentionnées dans les commentaires en Home VI-IX (elles n'ont pas été reprises ici, afin de s'en tenir à une présentation générale) ; d'autres sont à découvrir.

Sébastien


Hors ligne

#6 17-04-2000 01:10

stelteck
Inscription : 1999
Messages : 27

Re : Les Anneaux

Bonjour, ca n'a pas grand chose à voir, mais c'est bien la première fois que j'entend parler des brouillons de tolkien et ca me semble d'un immense intéret.....?
ils sont édités ?? comment les as tu eu ?

Fabrice

Hors ligne

#7 17-04-2000 01:39

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les Anneaux

Je viens de m'apercevoir que les phrases entre crochets obliques ont disparu... :-(

Je ne redonne pas l'ensemble du message précédent, étant donné sa longueur. J'indique simplement les principales remarques que je voulais faire.

- (point A ; Home VI, 75) : on peut se demander quelles sont les autres créatures à avoir reçu un anneau, à part Gollum.

- (point B ; Home VI, 78 sq.) : les Trois Anneaux des Humains pourraient correspondre aux Trois Maisons.

- (point D ; Home VI, 269, note 14) : il y avait douze Cavaliers Noirs (voir Home VI, 196), ce qui correspond aux anneaux des Elfes (= neuf) et des Hommes (= trois).

- (point E ; Home VI, 269, note 14) : les Douze Anneaux des Hommes correspondent aux Douze Cavaliers Noirs initiaux.


On saura, pour la prochaine fois, qu'il ne faut rien inscrire entre crochets obliques en ces lieux ;-))

Sébastien

Hors ligne

#8 17-04-2000 01:45

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les Anneaux

Salut Stelteck !

Les brouillons préparatoires au SdA sont édités par Christopher Tolkien dans les volumes VI à IX de la série History of Middle-earth (abrégée par Home). Tu trouveras, sur ce site, plusieurs informations sur cette série, en cliquant notamment, dans le menu de gauche, sur "L'Oeuvre", puis sur "History of Middle-earth".

C'est en effet passionnant, car on a accès à la pensée de Tolkien en travail, à ses interrogations, ses changements d'avis, etc... Je ne peux que te conseiller de te le procurer au plus vite ! :-))

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10