JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-02-2000 22:00

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Noms

voila je croit que tolkien avait dit que chaque elfe possedait un nom et que ce nom etait porte par une seul personne chez les elfes
seul glorifindel a etait un '' double elf '' mais sa question a etait regle : il a etait reincarne
Par contre par exemple dans l'histoire du gondor et chez les hommes en general on trouve beaucoup de gens qui ont un nom elfique ayant ete deja utilise . je me demandais quel en sont les causes ? serait ce des erreurs de tolkien? ou juste le fait que la culture gondorienne a etait baignne dans la culture elfique? Mais ne se rendait il pas compte quand reprenant le nom d'elfes connues ils sallisaient d'une certaine maniere les elfes?
de + on voit souvent dans le silmarillon des noms qui viennent du Sda du genre minas tirith ou autres genre de chose et pourtant ce n'est pas le meme site ...
ce n'etait pas vraiment une question mais un fait
... qqun pourrait il me donenr un debut de raison ?
ciao :)

Hors ligne

#2 02-02-2000 12:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Noms

Nous parlions hier sur le chat, Fangorn et moi, sur la question du doublon "Minas Tirith".
Je me permets de faire l'écho de notre conversation :

Nous avons deux références pour "Minas Tirith" dans l'index du Silmarillion :
Minas Tirith (1) : "Tour de Garde" construite par Finrod Felagund sur Tol Sirion. Voir Tol-in-Gaurhoth.
Minas Tirith (2) : Nom que prit Minas Anor. Appelée Cité de Gondor.

Tol-in-Gaurhoth est donc le nom que prit Minas Tirith (1) après que Sauron en ait pris possession. Finrod Felagund y fut tué.
Minas Tirith (2) est Minas Anor rebaptisée.

Nous en sommes venu donc à la conclusion que Minas Anor serait une sorte d'hommage à Finrod Felagund.
Il n'y a en fait pas de doublons "Minas Tirith" car l'ancienne n'existe dans les esprits qu'en tant que Tol-in-Gaurhoth. Il n'y a donc aucune "contre-indication" à réutiliser le nom de Minas-Tirith.

Ce n'est là qu'une hypothèse mais qui me paraît valable. Reste à voir si d'autres textes ne la contredit pas.

Hors ligne

#3 02-02-2000 18:42

Oin
Inscription : 2000
Messages : 4

Re : Noms

Etes-vous surs qu'il y ait reelement un probleme de reutilisation de nom pour Minas Tirith (je m'excuse pour les accents mais j'ecris depuis un clavier Allemand..) ?    Dans les deux cas il s'agit de places fortes situees en avant-poste, pour "gueter" l'ennemi, Morgoth dans le Nord pour MT1 et Sauron a l'Est pour MT2: c'est donc assez naturellement qu'on leur a donne ce nom qui signifie "Tour-de-garde".D'ailleurs on n'a rebaptise Minas Anor (Tour du Soleil) que lorsque cette ville a ete effectivement placee dans cette position suite aux victoires de Sauron (prise de M.Ithil, ruine d'Osgiliath, reoccupation des montagnes de Mordor, incursions venues du Nord-Est etc..)   Peut-etre y a-t-il eu aussi volonte de faire reference a la Minas Tirith du Beleriand, mais ce n'est pas obligatoire: les noms de ville avec une signification claire sont souvent plusieurs fois utilises a des endroits differents (ex en France Villeneuve, Villefort etc) et en plus il pourrait y avoir des noms plus glorieux a reprendre (du genre Gondolin) s'il ne s'agissait que d'un hommage. Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#4 03-02-2000 20:35

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Noms

Oin, je suis entièrement de ton avis.

De même (puisque nous avons l'honneur d'avoir un Nain sur ce forum;-), une des cités Naines du Silmarillion s'appelle Belegost, littéralement "Grande Forteresse". C'est presque à se demander si les Nains, cachotiers, nous ont donné le vrai nom de leur ville. Il devait sans doute y avoir plusieurs "grande forteresses", non??

Quant à la question initiale de Beren, je crois que la ré-utilisation de noms (elfiques ou non) par les hommes a été voulue par Tolkien, afin d'imiter le monde "réel". Après tout le nombre de noms classiques est sans doute limité. Beren est peut-être aussi fréquent que Jean ou Paul... N'oublions pas non plus que les appendices donnent des lignées royales, et qu'il n'est pas anormal dans ce cas de trouver des répétitions (Henri IV, Louis XVI... Arveleg II, Denethor II...).

Beaucoup d'hommes ont des noms elfiques, parce que les Numenoreens dont descendent les hommes du Gondor et d'Arnor aimaient prendre de tels noms, par hommage envers les Elfes. La tradition s'est conservée, même si le sens de ces noms n'était peut-être pas toujours connu du commun des mortels.

Didier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10