JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-11-1999 11:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Corruption

Melkor on le sait n'a pas suivi le thème que proposait Iluvatar lors de la Musique des Ainur. Même s'il l'a pour un temps suivi.
Melkor était dans son âme (si on peut parler d'âme pour un Ainur) mauvais, jaloux, etc. et il a réussi d'une manière ou d'une autre à corrompre d'autres créatures pour se joindre à ses projets haineux.

Je m'interroge donc sur la manière qu'avait Melkor de s'attirer les "sympathies" d'autres créatures comme par exemple les Valaraukar (alias les Balrog).
Est-ce que la totalité des Maiars ont été séduits par Melkor dès le début de la conception de Varda ou d'autres l'ont-ils rejoints ensuite ?
Et comment a-t-il procédé ?
Est-ce que la corruption a eu lieu sous la forme de la Musique. Je veux dire par là que les Maiars auraient joué la même musique que Melkor lors de la Musique des Ainur, et que leur allégeance s'est exprimée de cette manière.
Ou est-ce que Melkor a utilisé le mensonge et la perfidie comme il a pu le faire auprès des Elfes, Hommes et autres Nains... pour les enrôler ?

De plus, est-ce que, tout comme Melkor, ces Maiars pervertis étaient dès leur "naissance" mauvais ? Ou le Mal peut-il s'installer en un esprit à l'origine vierge de tout vice ?

Cédric

#2 22-11-1999 01:52

Loki

Re : Corruption

Oh là!
Je ne peux lire un tel texte sans réagir! Disons que je vais me faire l'avocat du Diable...

Je ne pense pas que Melkor était mauvais et jaloux par essence comme tu semble le dire, Cédric. Melkor était le plus puissant des Ainur. Il était aussi doté d'une soif de savoir. La conjonction de ces deux éléments alliée à son libre arbitre ont fait naître en lui un sentiment d'Orgueil. Et ce sentiment d'Orgueil causa sa chutte.

C'est là un thème récurent chez Tolkien. Sauron, Fëanor, Saruman, les Numenoreens et (dans une moindre mesure) les Elfes et les Nains d'Eregion sont tous victimes de leur Orgueil, ce qui cause leur chutte.

C'est d'ailleurs un mythe fondateur dans notre culture, puisqu'il correspond à la chutte de Lucifer.

En ce qui concerne Melkor (et ses "continuteurs" Sauron et Sarouman), la tromperie, l'arbitraire et la malignité sont des conséquence de situations dans lesquelles il(s) est (sont) entrainé(s) par Orgueil. Car, en devenant Morgoth, Melkor perd en quelque sorte son libre-arbitre, devenant l'antithèse de ce à quoi il aspirait.

Je m'explique. Tous les êtres pensants créés par Iluvatar sont doués d'une caratéristique essentielle: le libre-arbitre. Ce libre arbitre pourrait être résumé (schématisé) en un choix: celui d'accepter ou de refuser la Voie, les règles, le Destin que le Créateur à tracé. Par Orgueil, Melkor ne voulait pas se contenter de cette Voie. Etant le plus grand des Enfants d'Iluvatar, il estimait être capable d'y apporter ses propres idées, ses propres modifications. Au début, il ne fit pas cela dans un but mauvais. Il pensait simplement corriger des erreurs ou des imperfections qui auraient échapper au Créateur (si ça c'est pas de l'Orgueil...). Au fur et à mesure du déroulement de la Musique des Ainur, un décalage de plus en plus important se fit jour entre la version d'Iluvatar et la version "corigée" de Melkor. Cela amena Melkor, à nouveau par Orgueil, à vouloir affirmer sa position en la radicalisant: ou il reconnaissait s'être trompé (ce que son Orgueil lui interdisait), ou il persistait dans sa propre voie, intervenant de plus en plus dans le dessein du Créateur.

Parcequ'il lacha la bride à son Orgueil, Melkor en devint prisonnier. Et confronté à l'opposition de ses pairs (ou du moins des plus puissants) et à leur refus de reconnaître le bien fondé de ses opinions, il glissa dans la seule issu qui lui restait: l'opposition "physique". Imaginez quelle peut être la réaction d'une personne qui a des projets qui lui tiennent à coeur, qui est persuadé d'avoir raison, et qui est confrontée à l'opposition (de principe) de personnes presque aussi puissantes que lui. Après une phase de discussion (de séduction éventuellement) il va passer à une phase de contrainte. C'est inévitable, car son Orgueuil ne lui permet pas de se remettre en question, lui interdit d'accepter toute opinion différente de la sienne.

Ainsi, au fil de ses rapports avec les autres Ainurs, l'attitude de Melkor s'est inévitablement modifiée: il a d'abord tenté d'expliquer sa voie et d'y entrainer ses pairs, puis il a tenté de les séduir, de leur mentir, avant de tenter de les contraindre. Cette restriction progressive des possibilités d'actions de Melkor face à des contradicteurs était inévitable car la conséquence de son Orgueil.

Ainsi, par Orgueil, Melkor se rebella et perdit son libre arbitre.

#3 22-11-1999 18:00

Eruvike

Cher Cédric,
Je t'invite à lire l'Osanwe-kenta que Vinyar Tengwar publia dans le n°39. On y apprend comment les feär communiquent entre elles, et comment Melkor peut répandre la peur...

#4 22-11-1999 20:49

beren

pour ce qui est de la corruption des balrogs je pense quil a dut agir selon la meme tactiques que pour feanor et le reste des noldors : leur parlant des terres quil pourraient controler ( en restant sous melkor evidament a moins quil est menti a fond )
en parlant des balrogs : il est dit quelque part que leur chef est le fils de melkor
avec qui il l'a eu etc etc
merci pour les renseignements
ciao !

#5 23-11-1999 00:29

Fangorn

Salut Eruvike !
Puisque Vinyar Tengwar n'est pas forcément aisé à se procurer par tous, n'hésite pas à nous en faire un peit résumé :-)

#6 24-11-1999 17:55

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je fais ici suite au message de Loki concernant l'Orgueil de Melkor.
Je ferai un raccourci assez provocateur : si l'on mixe nos deux opinions, c'est-à-dire pour moi le Mal est EN Melkor et pour Loki Melkor est emporté par son Orgueil, je conclurai en disant que le Mal dont je parlais EST l'Orgueil.

Je caractériserai le Mal par tout sentiment absent de la majorité des personnages, ceux chez lesquels ce genre de sentiment est inconnu.

En ce sens, l'Orgueil de Melkor peut paraître anormal puisque inconnu des autres Ainur qui n'ont qu'Amour pour Arda. Manwë n'arrive d'ailleurs même à concevoir le Mal en tant que tel. C'est d'ailleurs dit explicitement de cette manière dans le Silmirallion, au moment où Manwë accepte de pardonner Melkor pour ses "erreurs" passées. Manwë dont l'esprit est vierge de tout mauvais sentiment n'a su déceler la perfidie de Melkor.

Extrait du Silmarillion, "FËANOR ET LA LIBÉRATION DE MELKOR" :
"On ne tarda donc pas à lui donner toute latitude pour parcourir le pays et Manwë put croire que Melkor etait guéri de son démon. Car lui-même, étant pur de tout mal, était incapable de comprendre le mal, et il savait aussi que Melkor, au début, était son égal dans l'esprit d'Ilûvatar. Il ne pouvait donc pas lire au fond du coeur de Melkor et voir que l'amour l'avait à jamais déserté."

Si l'on considère que les actions de Melkor sont avant tout dues à  son libre-arbitre, don d'Iluvatar, on peut penser que soit Iluvatar a été débordé et n'avait prévu toute la misère que Melkor pouvait apporter soit que l'Orgueil est un sentiment qui faisait partie des plans d'Iluvatar. On peut certainement pencher vers cette deuxième solution car doit considérer que Iluvatar est omniscient (voir discussion sur l'ancien forum à l'adresse : http://disc.server.com/discussion.cgi?id=54632&article=204&date_query=933664134)
, et qu'à ce titre tout ce que Melkor accomplira servira en fait à l'accomplissement de l'Oeuvre d'Iluvatar :

Extrait du Silmarillion, "AINULINDALË" :
"Alors Ilúvatar parla, et il dit : - Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même !"

On pourrait également dire que si Iluvatar a prévu tout cela et l'a laissé faire, il a pu agir par "jeu". Afin de voir comment s'excercerai le libre-arbitre chez chacune de ses créatures...

Cédric

#7 25-11-1999 06:28

gast

si les théologien vous ecoutais il viendrais tout pâle.

#8 25-11-1999 10:14

beren

en effet le niveau de reflexion est a un stade tres tres avance ... au point meme que j'ai l'impression de comprendre mais plus ou moins seulement ! si c possible simplifiez un peu bande de petit  freud ! :)
allez a+
beren

#9 25-11-1999 18:44

gast

la vérité doit être assimilé a petite goute .C'est un liquide brulan.Il faut aussie qye le ÊTRE suive la connaissance, ce qui mène a  co naitre de nouveau.sans cela science sans conssience n'est que.........

#10 27-11-1999 15:15

Loki

En ce qui concerne l'orgueil chez les Valar, j'ai au moins un exemple: Aulë. En fabriquant les Nains, Aulë s'est arroger (plus ou moins inconsciemment) un droit de CREATION que seul Eru (en tant que Dieu Unique) pouvait posséder. Son rôle, comme celui de tous les autres Valar, et dans une moindre mesure de tous les êtres vivants, était de FACONNER Arda. Il est d'ailleurs symptomatique que l'Orgueil et la "chutte" qu'il entraine généralement (Aulë s'est repenti à temps) est presque toujours lié à l'excellence en Artisanat (Melkor, Aulë, Sauron, Saruman, Fëanor, Celebrimbor et indirectement Ëol et Maeglin...).
Une des Lettres de Tolkien explique bien ce problème. Je vais essayer de retrouver laquelle...

#11 16-08-2000 02:11

Fangorn

(Rien de neuf : je me contente juste de faire remonter le sujet, car la longue intervention de Loki du 21.11.1999 où il se fait "l'avocat du diable" sera utile pour plusieurs questions en cours.

Je me permets, à cette occasion, de rappeler aux nouveaux participants que l'ensemble des messages de l'année est accessible grâce à la fenêtre en haut à droite :-))

#12 16-08-2000 16:13

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Fangorn de nous rappeler que ce Forum est une vrai mine d'informations et que certaines d'entre elles sont parfois bien cachées ;-)

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10