Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y a quelqu'un que Tolkien fait apparaître réguliérement dans un certain nombres de contes, il s'agit de l'Homme de la Lune. Il ne me semble pas qu'il y ai d'autre personnage aussi récurrent.
On le retrouve dans pas mal de textes différents, Roverandom, les poémes « The Man in the Moon stayed up too late / L'Homme dans la lune a veillé trop tard » et «The Man in the Moon came down too soon / L'Homme dans la lune est descendu trop tôt », on le trouve encore dans les Lettres du Pére Noël, il y a également un dessin intitulé « The Man in the Moon ». Le Livre des Contes Perdus contient aussi sa version de l'Homme de la Lune puisqu'un elfe embarque clandestinement lors du lancement de la Lune.
Le personnage de l'Homme de la Lune (et sa tour puisqu'il est toujours décrit comme vivant dans une tour sur la lune ;-)) est assez intriguant. Ou plutôt ces différentes versions car malgré les nombreux points commun je ne pense pas que ce soit toujours le même auquel on ait affaire, je pense en particulier à celui des Contes Perdus qui me semble assez différent de l'Homme de la Lune qui est descendu boire de la biére (ça devait être de la biére belge ;-)) et qui ne s'est pas réveillé. En fait c'est le seul qui fait vraiment partie du Légendaire ( bien que le poéme « The Man in the Moon stayed up too late » soit présent dans le Seigneur des Anneaux) qui se sépare de l'image de l'Homme qui apparaît dans les contes.
Lionel
Hors ligne
si tu t'intéresses à « l’homme de la lune » je te conseille la lecture (si tu es anglophone) de l’excellent article de Thomas Honegger « The man in the Moon: Structural depth in Tolkien ». Cette étude se trouve dans un recueil collectif publié chez Walking Tree et intitulé « Root and Branch -Approaches towards Understanding Tolkien »
cordialement
Hors ligne
Miam ! Voici un sujet qui me plaît bien...
Man on the Moon Stayed up too late est un poème qui a été écrit dans une première version en 1923 sous le titre Cat and the Fiddle. Il n'étais alors pas prévu pour être intégré dans le Légendaire. Il lui est arrivé cependant la même histoire qu'à Tom Bombadil ;o)
Robert Foster dans son Complete Guide to Middle Earth, pensait que l'Homme dans la Lune était une sort d'allégorie hobbit de Tilion (ou plus exactement un "reflet d'une connaissance de Tilion" par les Hobbits). Cependant, JRR Tolkien reste peu prolixe sur le sujet, se contentant de dévoiler l'origine gondorienne du poème Man on the Moon Came down soon (cf Faërie et autres textes, p 319)
Dans le très beau livre de W. Hammond et C. Scull, JRR Tolkien, artiste et illustrateur, on peut voir une très ancienne aquarelle de JRR Tolkien (1915) représentant l'Homme dans la Lune et sa tour (p49).
Il y a une autre illustration de la tour un peu plus loin (p 80) concernant cette fois Roverandom.
La relecture de ce livre permet en outre de voir que la lune est un thème qui revient constament dans les oeuvres picturales de Tolkien. Ainsi, plus que l'Homme dans la Lune, c'est peut-être la l'astre lunaire lui-même qui est le personnage récurent...
Dans le Seigneur des Anneaux, le mot "lune" revient plus de 115 fois ; 37 fois dans Bilbo le Hobbit (merci le moteur de recherche) et Le Silmarillion lui consacre tout un chapitre.
On sait aussi par Humphrey Carpenter (Une Biographie p 222) et par la lettre 69 (à Christopher, mai 1944) que Tolkien a pris beaucoup de temps et de soin à retravailler son récit pour que l'entrelacement chronologique soit concordant avec les phases de la lune.
I.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page