Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'en appelle aux anglicistes pour m'éclairer sur l'origine de titre Roverandom. Ce n'est pas le nom du chien car il s'appelle Rover, serait-ce alors du vieil anglais Rover + random (<
En attendant vos lumières.
Isil
Je n'ai pas de d'explication toute faite pour le moment mais je dirai que ton hypothèse me semble tout à fait plaisible : "les périgrinations du chien Rover".
Cédric.
Le toutou en question s'appelle Rover.
Après moult pérégrinations, le voilà sur la lune, où l'homme-de-la-lune (je ne connais pas la VF?) a déjà un chienchien... qui s'appelle Rover. Après un débat pour savoir qui s'appelle Rover (d')après Rover (du genre: you were named Rover after me, I am older... etc), on le rebaptise Roverandom.
Puis, nouvelles tribulations, et le voilà sous la mer... où il y a un toutou qui s'appelle Rover. Le toutou héros se voit donc a nouveau appelé Roverandom, et on lui dit même que ça lui va bien, puisqu'effectivement,
Rover (rover: vagabond, to rove: errer, vagabonder) + Random (at random: au hasard... c'est vrai qu'il est bien ballotté d'aventures en aventures) = Roverandom!!
cécile
...et je ne peux que vous conseiller ce petit chef-d'oeuvre, un beau conte pour les petits enfants, et une belle histoire pour les grands enfants ;-b
Vive les contes de Tolkien
rovercécile
Merci de vos réponses, je vais me plonger bientôt dans cette première lecture que j'attends depuis longtemps.
Roverisil ?
Je n'ai moi, que la VF. Quel est le terme anglais pour Lunehomme et lunechien ?? Moonman and Moondog ??
the Man-in-the-Moon
the moon-dog
voili voilou!
(lunehomme... beurk)
cécile, puriste
Cécile> ...et je ne peux que vous conseiller ce petit chef-d'oeuvre, un beau conte pour les petits enfants, et une belle histoire pour les grands enfants ;-b
Je suis d'accord que Roverandom est très divertissant mais il permet aussi (et c'est ce qui m'a le plus amusé) de comprendre l'état d'esprit de Tolkien et son caractère : ce conte est bombardé de petites piques et de petites réflexions sur un peu tous les sujets et qui montrent que Tolkien est un sacré plaisantin!!! (Forcément ce n'est pas à la lecture du SdA et du Silm que l'on peut vraiment s'en apercevoir.) Enfin c'est mon avis et c'est pour moi l'intérêt majeur de ce conte.
Thorondor.
oui, tu as raison!
Pages : 1 haut de page