Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci beaucoup pour ces messages de sympathie qui me font chaud au cœur, ce dont j’ai bien besoin aujourd’hui.
Samedi l’émotion était trop forte pour que je puisse annoncer la raison pour laquelle je n’ai plus accès à la base de données. En fait je constitue une sorte de victime collatérale de la crise des « subprime » et j’ai été mis à la porte de la banque dans laquelle je travaillais.
Quelle abération... :o(((
A notre humble niveau, il n'y a malheureusement sans doute pas grand chose à faire face à une telle situation. Mais sache, cher Jean, que tu as le soutien unanime de tous, parmi les membres de ce site.
Très amicalement,
I.
Dans ce genre de circonstances, sincérité & sobriété sont de rigueur.
Je me joins simplement au mot d'Isengar :-(
E.
Je me joins aux autres pour ajouter mes remerciements, j'ai bien aimé suivre ce sujet, maintenant à chacun de nous d'apporter notre pierre à l'édifice pour le faire perdurer :)
Tout comme Isengar, tout comme Julien...
:
Désolante nouvelle, Jean :-(
Isengar a exprimé au pluriel notre déconvenue.
Je m'associe pleinement à son témoignage de sympathie.
Je te souhaite de surmonter vite cette infortune.
Amicalement
Silmo
Merci Jean pour toutes les infos que tu donnais avec tant d'à-propos.
Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive à ton travail et j'espère que tu vas très vite retrouver un autre poste.
Courage en attendant et profites-en pour passer du temps avec tes enfants.
Nat
Isengar a parlé pour nous tous, et je ne peux que me joindre à son message de soutien. Je suis vraiment désolé pour toi, cher Jean.
Décidément, on ne pourra pas nier que l'année 2007 aura été, à bien des égards, une année de m..., si vous me passez l'expression... :-(
J'espère que ton travail pourra être poursuivi par les uns et par les autres ici. Je vais essayer, pour ma part, de continuer à garder un oeil sur le projet du film The Hobbit...
Courage, et souviens-toi de la fameuse phrase de Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts."
Amicalement,
Hyarion.
Même si cela ne rendra pas un travail à notre jean, je me permets tout de même de continuer à alimenter le sujet.
Une évocation de Tolkien dans libé a été relevée par un Tolkiendil
http://www.liberation.fr/culture/287457.FR.php
Tolkien serait réactionnaire.
(Flûte, on peut pas s'éditer... je viens de me rendre compte que le lien que j'ai mis vers libé ne permet plus de lire l'article, passez donc par le premier lien sur Tolkiendil où l'article a été copié :/)
Je viens de mettre dans la rubrique "critique chrétienne sur Tolkien" un article de "familles chrétiennes" qui traite un peu du même sujet. Vous pouvez vous y reporter si vous désirez le lire.
Petite dédicace à Jean, ce lien en guise de toute modeste tenue de la revue de presse : A hobbit on the Somme.
Jérôme :)
Hier à midi j’étais dans ma voiture et j’écoutais France Culture, j’ai eu la surprise de tomber sur une rediffusion d’une interview de Christian Bourgois de 2005 dans lequel il expliquait pourquoi il avait choisi d’éditer Tolkien. Si j’ai bien entendu d’autres émissions su C Bourgois doivent être diffusées tous les soirs de cette semaine à 20 h.
Cordialement
l'article "chb" sur wikipedia signale un article anglais
http://news.independent.co.uk/people/obituaries/article3301003.ece
qui met en avant le travail de ChBourgois sur Tolkien.
V
J'expérimente la nouvelle option d'alerte de Google.
A la une de "20 minutes" ce matin : Tolkien étend son royaume.
Une pleine page sur Tolkien à l'occasion de la sortie des "Enfants de Hurin".
A lire ici. ;-)
A lire aussi dans Metro International : Tolkien posthume.
Bizarrement, les gratuits sont mieux informés que, genre, France Info, complètement à côté de la plaque : Le dernier manuscrit inédit de Tolkien publié aujourd’hui en France... (sic)(cough) (et des manuscrits inédits, il y en a d'autres !)
S. -- loupé l'éclipse de lune cette nuit... je ne sais pas si ce n'est que dans la Vallée du Rhône, mais les éclipses/jours des étoiles filantes correspondent généralement à des périodes de pluie ou couche nuageuse épaisse et immobile :(
Mouahahaha. M'enfin, l'article de Metro est bien rigolo aussi.
""Glaurung therefore passed Mablung by, a vast shape in the mist; and he went swiftly, for he was a mighty Worm"
"Then, blinded by the fog and in mad terror of the dragon-reek, the horses soon became ungovernable, and went wildly this way and that; and the guards were dispersed, and were dashed against trees to great hurt, or sought vainly one for another. The neighing of the horses and the cries of the riders came to the ears of Glaurung; and he was well pleased."
Silmo
vivement ce WE pour faire un saut en librairie.
Le papier de 20 Minutes que Tilkalin a indiqué en lien est plutôt bien fait, dans son genre... Pour une fois que l'on y trouve moins d'inexactitudes qu'ailleurs, y compris dans Télérama... Le fait que l'on est donné la parole à Vincent explique sans doute cela...
Amicalement, :-)
Hyarion.
P.S. : Je suis tout de même un peu étonné que l'on accorde autant d'importance à la sortie de ce livre... Il faut croire que l'on continue de surfer sur l'effet de mode autour de Tolkien, né avec les films. Robert E. Howard n'a pas eu cette chance...
Oui, en général, les articles de 20 Minutes sont assez bien fait. J'ai rarement été déçu, en tout cas.
Malheureusement, n'étant plus en région parisienne, j'y ai beaucoup moins accès qu'avant... et je ne pense pas à le récupérer sur le net tous les matins. :o/
PS : Je pense au contraire que pour le public, l'intérêt du livre réside dans le fait qu'il n'a rien à voir avec l'effet "trilogie du siècle", un peu lourdingue à la longue.
Dans les différents commentaires de la campagne promotionnelle, les allusions à Peter Jackson sont plutôt - et heureusement - très limitées. D'ailleurs qu'a-t-il à voir avec cette publication, ce cher Peter, lui qui n'a même pas lu le Seigneur des Anneaux en entier, pas plus qu'il ne compte lire Bilbo le Hobbit ?...
I.
Personne n'a parlé de l'intervention très sympa hier au grand journal sur les Enfants de Hurin ?
Le responsable littérature de l'émission n'a pas pour une fois fais trop court ... en plus c'était assez teasing comme façon de faire ... Merci Canal+ ;)
vite c'est ici :
http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/pid2174-c-p-le-grand-journal.html?
en plus c'est lui sur l'image de départ avec le livre de Tolkien devant lui ...
11e minute de la deuxième partie, approximativement ;) Je dis ça pour éviter de se farcir le reste... :D
J'aime bien, on sent une certaine jubilation quand il présente le bouquin (ou alors il utilise les ficelles du métier ;) (en plus il n'est pas désagréable à regarder :D). Je me suis même dit "Tiens, il prononce "Hurin" correctement"... mais juste la première fois. La deuxième, il le prononce purement à la française et bon, faut avouer, ça ne donne pas du tout le même effet... :D
Meneldur : ce qui m'a surprise dans l'article de Metro, c'est que l'auteur fasse le lien avec Kullervo, fils de Kalervo, chausses bleues, enfant du tonnerre -- là je dis, elle s'est bien renseignée :)
Hyarion et Isengar : la question discutée en "p.s." m'intéresse, mais je la déplace dans le fuseau "Nouvelle édition...", elle sera plus à sa place ;)
S.
Laegalad : certes, mais on cherchera en vain en librairie « la saga finlandaise Kullervo » ^^ Je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un minimum de recherche, mais cet article reste loin du zéro fautes (« Turombar »).
Sinon, il semble y avoir une belle constance au niveau de l'absence de ú accentués...
Meneldur : hi hi :) Effectivement, c'est mal exprimé, surtout que la saga est finnoise ;) Quant aux caractères accentués... 'ttend, c'trop la looze de mettre ces caractères zarb', quoi... D'ailleurs, j'avoue ne pas les mettre souvent quand j'écris sur le net :( Firefox me corrige les fautes d'orthographe maintenant, mais je ne lui ai pas appris à corriger les noms Tolkienniens :D
ISENGAR > tu peux t'abonner à la newsletter de 20 minutes, c'est ce que j'ai fait histoire de pas trop m'isoler des nouvelles du monde :D
Laegalad > Fais un clic-droit sur les mots souligner pour les ajouter au dictionnaire ;)
De toute façon, un article sans faute, c'est rarissime, donc au moins si déjà il peut ne pas être trop mal informé, c'est déjà top :)
Voilà une information qui frappe !
;)
S. --vi vi, la porte est là, je sais... mais dites, il fait frisquet avec le soir, quand même !
Effectivement, il vaut mieux rester à la maison...:o)
I.
Article flatteur sur le Figaro Magazine : L'incroyable histoire du roman inédit de Tolkien...
Bon, ils disent encore que c'est de l'inédit, mais sinon, ils laissent parler Vincent, et ça c'est bien :D
S.
un article sur bloomberg ce matin, la soirée des oscars n'a été suivie « que » par 35 millions de téléspectateurs. Ce qui est le plus mauvais score depuis 30 ans. Les commentateurs expliquent cela par l'absence de très gros succès populaires comme Titanic ou les trois volets du SdA
Quelques articles sur le(la) Hobbit(e) de Florès qualifié de « crétin » à cause de la petite taille de sa boîte cranienne.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080304/CPSCIENCES/80304060/1020/CPSCIENCES
http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=227007
Leonard Rosenman compositeur de quelques partitions (toutes ?) de l'adaptation animée du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi est décédé.
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20080305023526
Et la mort du créateur de Donjons et Dragons : Ernest Gary Gygax.
S. -- Netvibe's Ginger Powaaa
oui, l'article du figaro est bien, mais on dirait que certaines corrections que j'ai renvoyées (car je n'ai pas prononcé cette phrase ainsi) n'ont pas été prises en compte.
sinon... dans 8' mon kiosquier ouvre, et je verrai s'il est vrai que le monde accorde à tolkien autant de place dans l'édition du monde des livres d'aujourd'hui que ce que l'on m'a dit...
v
illustration et titre en "une", une page entière p. 9 !
v
Article très élogieux, d'ailleurs :) ça fait chaud au cœur !
Tolkien : mythologie des Anneaux
A lire aussi, l'interview d'Adam Tolkien : "Plus qu'un inédit, il s'agit d'une recomposition"
S. -- contente du succès :)
L'auteur des deux articles (celui signalé par Laegalad mais aussi un entrefilet sur le livre dirigé par L. Carruthers et récemment publié aux éd. CNRS) et de l'interview n'est d'ailleurs pas un inconnu des amateurs de paralittérature puisqu'il s'agit de Jacques Baudou. ;-)
A noter aussi l'illustration de la première page du supplément livre représentant une bibliothèque remplie d'ouvrages estampillés "Tolkien" sur leur tranche, instillant certainement l'idée que derrière l'arbre du SdA se trouve une merveilleuse forêt à explorer... :-)
Pointé par Zelph' chez les voisins ;) : à lire dans l'Express livres, une interview du P'tit fils à Papi (naaan, pas Dior :D Adam Tolkien ;))
«Tolkien n'est pas un business».
Je cite :
S.
Silmo
Malicieuse, moi ? Mince, chuis rodav' :D
Mais du coup, l'article n'est pas si HS que ça : le lien entre b...azard et créativité se vérifie chez Tolkien (au moins :D). Pour ma part, je sais pas si je suis "productive", mais niveau désordre, je ne connais personne pouvant rivaliser avec moi ;)
>> mais niveau désordre, je ne connais personne pouvant rivaliser avec moi
Mmmh... faut voir. Je me défends pas mal aussi... :o)
Bonsoir à tous.
Juste un petit mot pour signaler que le Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires n° 56 établit la liste de quelques écrits récents sur Tolkien.
Marginalia est publié au Québec par NORBERT SPEHNER 565, rue de Provence, Longueuil, (Québec)J4H 3R3 CANADA.
A bientôt.
Alain.
Guère d'intérêt, en réalité, mais vu passer dans mon Netvibes ce matin : Le Seigneur du Web...
S. -- J'ai besoin de vacances. De très longues vacances...
J'aime beaucoup ces phrases très justes :
Tout à fait ce qu'on ressent à lire les HoME, entre autres ;)
Quelques nouvelles glanées sur internet ces derniers jours.
- un exemplaire original du Hobbit s‘est vendu 60 000 GBP (environ 110 000€) lors d‘une vente aux enchères à Londres
- New Line va supprimer 450 emplois à l‘occasion de sa fusion avec Warner, dont certains vétérans du tournage du SdA.
- un sondage a été réalise aux USA auprès de 2513 adultes sur le thème « si vous deviez ne sauver qu’un livre lequel choisiriez vous ». La bible arrive largement en tête. Si on retire la bible de la liste le SdA est largement gagnant chez les hommes et « autant en emporte le vent » chez les femmes.
Je suppose qu'on peut ranger l'info avec la revue de presse...
La Une de la page d'accueil de Wikipedia VF fait en ce moment la promotion de l'article consacré aux "aventures de Tom Bombadil" et du coup de la pub pour le wiki portail sur la TdM.
Silmo
Sur le Rock and Folk du mois de mai, un article raconte l'émouvante histoire d'un de mes groupes de rock préférés : The Allman Brothers Band. Duane Allman, le génial guitariste fondateur de ce groupe (décédé d'un bête accident de moto à Macon, Georgie, en octobre 71) est aussi connu pour avoir donné la réplique à Eric Clapton sur l'Album Layla and Other Assorted love Songs (1970).
Le journaliste fait état de l'admiration que portait Duane Allman à Tolkien. Et je n'ai donc pas besoin de vous citer le nom du livre préféré du guitariste de Macon.
Quelle trace reste-t-il de cette admiration pour l'oeuvre de l'écrivain anglais dans la musique des Allman Brothers, me direz-vous ? Eh bien aucune, puisque le compositeur et parolier du groupe, Gregg Allman (le frère de Duane, donc) ne s'intéressait pas particulièrement à la Fantasy.
Mais Duane a laissé un joli témoignage à la postérité puisque le nom de sa fille, née en 1970 à Macon, est Galadrielle Allman.
C'est en quelque sorte elle aussi une "princesse de Macon"... :o)
http://www.rocknfolk.com/site/sommaire.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duane_Allman
I.
un article sur Reuter daté du 30/04 mais que je n'ai vu que ce jour, McKellen a accepté de la part de del Toro de reprendre le rôle de Gandalf pour "le Hobbit". Le tournage devrait débuter en 2009 et les films devraient sortir en 2010 et 2011
Dans la rubrique culture, Le Soir a publié aujourd'hui une critique des Enfants de Hurin, avec une photo de Tolkien. (Je l'ai trouvée relativement positive et pas trop faussée et abordable :))
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous faire part d'une brève évocation de Tolkien par la philosophe Chantal Delsol dans une tribune du Figaro datée du 8 mars 2008 et intitulée "entre hommes et femmes, rien ne sera jamais simple". Voici l'extrait concerné à la fin de l'article:
"Et tant mieux, car les vrais héros sont ceux qui ne sacrifient pas la vie à la grandeur. Je pense à Galilée, qui éduquait à grand-peine les nombreux enfants dont il n'était pas le père, tout en observant les astres la nuit ; ou à Tolkien, qui écrivait d'immenses lettres à ses fils sur la question du « comment bien vivre ? », ne gardant que les moments perdus pour son oeuvre de génie."
Chantal Delsol a même évoqué Tolkien (et les Hobbits!) dans son discours de reception à l'Académie des Sciences Morales et Politiques en avril dernier!
Bertrand
Une honnête admiratrice, à n'en point douter :o)
Ils vont peut-être retrouver les Ent-Femmes ;)
S.
Assez HS, mais assez intrigant tout de même :
Dans Pour la Science de ce mois-ci, un physicien décrit la vision que l'on aurait si l'on tombait dans un trou noir :
"En s'approchant du centre d'un trou noir, un voyageur aurait l'impression que les étoiles situées derrière lui lui tombent dessus et que la quasi-totalité du ciel devient sombre (...). Dans le trou noir ce phénomène se produit dans toutes les directions, et juste avant d'atteindre le centre et d'être inéluctablement détruit, l'observateur voit une immensité noire devant lui, une immensité noire derrière lui, et un étrange cercle d'une luminosité aveuglante qui l'entoure".
D'après certaines théories, l'univers pourrait finir par disparaître dans un immense trou noir. La dernière vision de la fin des temps serait alors celle d'un immense anneau ...
Marc Todd médaillé d’or aux jeux olympiques en équitation en 1984 et 1988 s’était retiré de la compétions il y a dix ans. A 52 ans il a de décidé de faire un Come Back et il vient de réussir ses qualifications pour aller à Pekin.
Comment s’appelle son cheval ? allez devinez…et bien non ce n’est pas Shadowfax mais Gandalf !
Pêché sur la Tolkien Library, How Bilbo Baggins Got His Start: An interview with Rayner Unwin. Je n'ai pas encore pu l'écouter (impossible de contrôler le son de ce truc, et au boulot, c'est un peu moyen ;)), ni regarder les vidéo (Firefox ne trouve pas les plugins, a priori c'est un format Real Player...), mais rien que l'original de la lettre du jeune Rayner, ça vaut le coup d'œil ;)
S.
Toujours par la Tolkien Library : si vous avez besoin d'une cheminée, d'un lustre, d'une porte de placard, d'un Nain de jardin, d'un bas-relief ou d'un Elfe en bronze(*), Here is your chance to own a piece of Tolkien history. Manque un raton laveur, tout de même...
________
(*) un ou des intrus se sont glissés dans la liste... saurais-tu les retrouver ?
Pétard! 6.000 euros d'estimation pour un vulgaire lustre de quincaillerie (du pur style paléovaléridamidesque) ?
Ils se grattent pas du pied, les vendeurs! Et le pire c'est qu'ils trouveront sûrement acheteur, même pour l'affreuse cheminée à 127.000 Livres.
Gasp!
S.
Comment, tu ne veux pas de la cheminée dans ton salon ?! Alors qu'il y a même l'espace pour y encastrer un faux feu de cheminée dedans ! Là, je ne te comprends pas, Silmo... :p :D
paléovaléridamidesque
MWARF !!! :D
Apparemment le webmaster de Tolkien Library a lui-même fait une offre de 500 000$ pour la carte postale et la cheminée :P
Grand collectionneur Pieter Collier, mais je pensais pas à ce point :)
http://www.24dash.com/news/Housing/2008-07-08-Demolition-worker-celebrating-after-postcard-find-at-Tolkiens-former-home.
Rectification, Pieter Collier vient de m'envoyer un mail pour signaler qu'il n'a fait aucune offre, ni sur la carte postale, ni sur la cheminée. :P
A Rouen, en ce moment, il y a la grande Armada des voiliers...
Parmi les specimens venus du monde entier, on compte deux goélettes hollandaises répondant aux doux noms de J.R.Tolkien et Loth Lorien.
;)
Je suppose que c'est cette page qui était visée ? ;)
Un bateau dont les initiales sont JRT ? Je ne peut être que séduit ;p
Il se trouve que j’avais loué le JR Tolkien en 2004 pour inviter les principaux clients de la banque pour qui je travaillais à l’époque lors de festivités de Brest 2004. J’ai donc navigué une journée dessus et discuté avec l’équipage.
Les photos sont flatteuses mais en fait il ne s’agit pas de réels anciens grands voiliers. Ces deux bateaux étaient d’anciens cargos qui transportaient du charbon dans la mer baltique dans les années 50 et 60. Comme ils n’étaient plus rentables ils ont été désaffectés et un armateur a eu l’idée de les « transformer » en trois mats pour promener les touristes.
Il n’empêche que le résultat n’est pas mal et permet de rêver.
...et tous les matelots alignés sur le pont chantant "Go West" en canon :-)
Ah, que c'est beau les bateaux.
J'aimerais y être à visiter cette armada.
C'est quand même dommage que les Hobbits soient si rares à aimer l'Océan.
Isengar Took se distingue comme un frère honoraire de la côte.
Merci pour l'info Feuille de Niggle.
S.
Il serait pas un peu venguin sur les bords, cet Isengar ? :o)
Tricheur, tu n'as pas le droit de demander aux autres de le dire à ta place ! :p
S. — Venguine camouflée... mais qui se trahira sûrement en étant aimantée par la Mer ;)
Cet après midi sur France Culture j’ai entendu une interview de Dominique Vellard qui s’exprimait sur différents sujets et principalement sur son travail sur le chant grégorien et les correspondances que l’on peu trouver entre celui-ci et certaine traditions de chant arabe médiéval ou encore certains chants indiens.
Juste incidemment il a dit une phrase qui a fait tilt. Il a dit que dans certaine tradition médiévale le chant était considéré comme participant à la création du monde et que Dieu avait créé le monde par un chant. Malheureusement ce thème n’a pas été repris par le journaliste et il n’en a pas dit plus.
Je profite pour donner une nouvelle qui n’a rien à voire avec Tolkien. En novembre dans ce même fuseau j’annonçais que j’avais perdu mon emploi. Je viens d’en retrouver un. Je suis désormais le trésorier du groupe Auchan. Je suis donc sorti d’affaire même si je dois quitter ma chère Bretagne pour aller vivre à Lille. (Le premier qui me répond « bienvenue chez les chtis », je le tue. J’ai déjà entendu cela au moins 50 fois en une semaine !)
Je ne te dirai pas "bienvenue chez les biiiip", Jean, mais "Bon courage" dans cette nouvelle étape. Je suis très heureux pour toi :-)
Bonne nouvelle, donc :) Bon courage pour le déracinement, et viva la vida pour le reste ;)