Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 2 3 … 17 Suivant bas de page
Dans la banque où je travaille nous sommes abonnés à une base de donnée qui nous permet de consulter en J+1 l’ensemble des articles publiés dans les 500 premiers journaux des pays de l’OCDE. Nous utilisons cette base de donnée pour faire des recherches sur la conjoncture économique ou pour collecter des information sur telle ou telle société.
Entre Noël et le jour de l’an l’activité était plus ralentie et pour m’amuser j’ai rentré quelques mots clé du genre Tolkien ou Hobbit. J’ai obtenu des centaines de réponses (la BdD remonte sur 24 mois). Je crois en fait qu’avec cet outil je peux raisonnablement penser avoir trace de (presque) tout ce qui se publie dans un quotidien sur Tolkien dans le monde. Remonter sur le passé me semble très fastidieux et je n’envisage pas de le faire. En revanche je me propose d’effectuer une veille et de vous avertir à chaque nouvel article.
Aujourd’hui, je vous signale un article dans le Times dont voici la traduction de la jacquette :
La Conté de Tolkien
Une réserve naturelle qui était le terrain de jeu favori de Tolkien lors de son enfance qui lui inspira sa trilogie du SdA sera renommée pour marquer le 113° anniversaire de sa naissance. Le Millstream de Birmingham va s’appeler « le parc de la Conté »
Hors ligne
Très bonne idée, Jean ! Merci de veiller pour nous ! ;o)
Hors ligne
Eeeeuuuuhh, ce serait pas plutôt la Comté ? beau lapsus révélateur ;-))
Hors ligne
Beau travail Jean. Et quel délice de voir tous les jours par son boulot que l'oeuvre de Tolkienne est bien vivante.
Hors ligne
bien vu, Jean ! merci pour la veille technologique
cela fait partie des bonnes résolutions de l'année ? :-)
Vincent
ps : Tar Palantir, "ce serait pas plutôt"... Tolkien ?
Hors ligne
Puisque tu parles de Palantir, il faut croire que c'est Jean qui a mis la main sur un beau spécimen.
Merci Jean.
Hors ligne
Quatre articles hier dans la presse internationale
Un dans le « Herald sun » intitulé « lord of the rings » mais en fait il s’agit d’un article sur des courses de voiture pour nous dire qu’ Audi est « lord of the rings » (jeux de mots avec circuit qui se dit ring en anglais). Ceci montre au moins combien le livre de notre cher professeur est passé dans la culture populaire.
Un dans le « Xinhua news » intitulé « the lord of the rings director Jackson eyes The Lovely Bones » qui nous apprend que Peter Jackson a décidé après son King Kong d’adapter à l’écran « the lovely bones » . Il s’agit d’un livre écrit en 2002 racontant la vision du haut du ciel qu’une jeune fille porte sur la vie de celui qui l’a violée et tuée.
Un dans le « The Australian » intitulé « Hobbit archaelogist up for award », qui nous apprend que Mike Morwood, l’archéologue qui a découvert les ossements de l’Homme de Flores a été nominé parmi les cinq candidats pour être élu « Australien de l’Année ». Les Australiens sont appelés a voter pour départager les candidats le résultat sera connu le 12/02
Un dans le « The Hobart Mercury » intitulé «bones lift hopes of finding Hobbits« . Cet article est lui aussi sur les hommes de Flores. Il comprend deux parties, une sur le tourisme qui s’est brutalement développé dans cette île à la suite de la découverte des ossements. La seconde partie relate un récit d’un vieil habitant de l’île qui raconte qu’une tribu de petits hommes les « Ebu Gogo » auraient vécus il y a encore environ 200 ans. Lassés des incessants chapardages des ces Ebu Gogo les habitants de l’île auraient décidé de les exterminer et les auraient fait brûler vifs dans une grotte. Comparé aux nombreuse légendes d’hommes de bois , hommes velus ou autre Yetis, ce récit comporte des éléments très précis qui le rende crédible aux yeux de certains anthropologues. Une mission scientifique pourraient être mise sur pied pour tenter de retrouver cette fameuse grotte, lieu du massacre.
Cordialement à tous
Hors ligne
C'est gentil, Jean, de nous tenir au courant. Le dernier extrait d'article concernant l'homme de Flores est vraiment tres interessant.
Hors ligne
Ah ah! Mon message n'est pas passe. Ca recommence. Bon, je te remerciais pour le dernier article concernant l'homme de Flores.
Hors ligne
Quatre articles encore aujourd’hui
Le Los Angeles Time: « Tere is something funny going on in Middle earth »
Il s’agit d’un article sur une parodie du sda sous forme de comédie musicale qui se joue actuellement à LA et qui rencontre paraît-il un succès fou. Pour ceux qui le souhaite il y a un site www.play411.com/fellowship
Le Newcastle Herald: « cast yourself into Middle earth »
Cette article parle de l’exposition itinérante des costumes, décors et accessoires des films. Après un passage à Londres cette exposition est maintenant à Sydney.
Un article très descriptif et peu passionnant
The Australian: « Research to go on without hobbit »
Encore un article sur l’homme de Flores, qui fait état des rivalités entre chercheurs. Le titulaire de la chaire de paléontologie de l’université de Jakarta a, en effet, « emprunté » sans autorisations des découvreurs les ossements de l’homme de Flores mais s’était engagé par la suite à les rendre avant la fin de l’année 2004, ce qu’il ne a pas fait à ce jour.
Belle histoire de rivalité entre savants!
The washington post: « Rob and Tania Harrison are G… »
Un article plutôt drôle sur un couple de fans du sda qui ont décidé de se faire construire un trou de Hobbit pour y vivre leur retraite. Ils ont acheté un terrain et fait faire les plans par un architecte en s’inspirant des décors des films. Seulement ils sont à cour d’argent et sollicitent la générosité des tous les fans de Tolkien!!!
Si le cœur vous en dit www.ourhobbithome.com
Amicalement
PS. Je n’ai pas consulté les sites ci-dessus
Hors ligne
dommage, ils plantent tous les deux
Hors ligne
Merci Jean ! Très sympathique cette petite revue de presse ;-)
Cédric.
Hors ligne
Vinyamar>
je vais faire comme les profs qui disent "c'étaient pour voir si vous étiez attentifs" quand ils veulent masquer leurs erreurs. Les bonnes adresses sont les suivantes:
www.plays411.com/fellowship
www.ourhobbithole.com
cordialement
Hors ligne
Si le cœur vous en dit www.ourhobbithome.com
Il faut bien évidemment lire "www.ourhobbithole.com".
"In a hole, in the the ground, there lived a hobbit."
Hors ligne
J'ai été en déplacement professionnel ces derniers jours je vous fais donc une revue de presse depuis mardi dernier.
Quatre articles au total.
The Independent : «Will the real Bilbo Baggins please stand up"
cet article concerne les personnes qui porte un nom de personnage célèbre réel ou de romans ou de cinéma. Leur vie est parfois compliquée à cause de cette homonymie la référence à Tolkien est en fait très réduite car elle se limite à une boutade en fin d'article. L'auteur y fait remarquer que la famille Tolkien a heureusement peu de chances de se voir intenter un procès par un certain Bilbo Baggins
Los angeles Time : «New line cinema hopes box-office magic again, comes in threes »
Nous apprenons dans cet article qu'après son extraordinaire succès avec "le seigneur des anneaux" New Line cinema espère adapter une nouvelle trilogie. Il s'agira de « à la croisée des mondes » de l'écrivain Anglais philip Pullman le budget du premier volet, « les royaumes du Nord », a été fixé à 150 millions de dollars la sortie est prévue pour Noël 2006 au plus tôt
BusinessWorld : "Weekenders: Staying in going to war in Middle earth"
Cet article est entièrement consacré au nouveau jeu de Sierra, " la guerre de l'anneau ». D'après cet article, il s'agit d'un jeu très riche et demandant une certaine réflexion de la part des joueurs. Le jeu n'est pas fondé sur les images du film mais est plutôt proche du livre.
Je ne suis pas personnellement un grand spécialiste des jeux, je ne porte donc pas d'appréciation sur le contenu de cet article qui est globalement plutôt élogieux.
New Straits Times: "Middle Earth Chips in"
D'après cet article les célébrités rivalisent de générosité pour aider les victimes du récent tsunami. Nous apprenons que le produit de la vente d'un nouveau calendrier comportant des photos des paysages réels qui ont inspiré Tolkien pour la création du « Seigneur des Anneaux » sera entièrement reversés à une oeuvre caritative chargée de secourir les victimes d'Asie. Ce calendrier est disponible sur www.discovermiddleearth.co.uk
Cordialement.
Hors ligne
Trois nouveaux articles depuis ma dernière intervention :
Le New Straits times : «Exciting battle for Middle Earth » :
Cet article traite de la prochaine sortie du nouveau jeu de Electronic Arts intitulé la "bataille pour la Terre du Milieu". Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel. Le joueur aura le choix de représenter les forces du bien ou les forces du mal. D’après l’auteur les graphismes sont une copie de ceux des films de Petter Jackson et sont remarquablement réalistes, la critique est globalement très élogieuse.
Le Waikato Times : « Hobbit heaven »:
Ne me demandez pas où se trouve précisément Waikato, mais en tout cas de nouveaux motels composé de trous de Hobbits garantis authentiques creusés à flanc de colline, avec des moutons sur le toit en guise de tondeuses, devrait y voir le jour très prochainement. Le futur propriétaire M. Black affirme n’avoir eu aucun problème de copyright et attend ses premiers clients pour le mois de mars. Si vous êtes intéressés vous pouvez réserver sur hobbitmotel.co.nz
Le Financial Times "Farytale residence around LA" :
Cet article est consacré à un style architectural qui connut son heure de gloire à Los Angeles dans les années 30. La majorité des bâtiments construits à Beverly Hills à cette époque ont maintenant été détruits. Ils ne restent qu'une dizaine d'exemplaires encore debout. Le plus connu, était surnommé la maison de Hansel et Gretel, mais depuis la sortie des films elle est devenue la maison des hobbits. C'est en fait le seul lien entre cet article et l'oeuvre de notre cher professeur.
Cordialement à tous, et à bientôt.
Hors ligne
Amusant cet hotel en trou de hobbit.
A réserver pour une prochaine rencontre de forumiste ?
Hors ligne
juste un article aujourd'hui.
The Guardian Unlimited: "Lord of the rings direcors has lovely bones"
Ce bref article annonce que le prochain film de P. Jackson après King Kong sera une adaptation du livre de Alice Sebold "the lovely bones"
Il s'agit d'une information que j'avais déjà donné le 8/01, RAS donc
Cordialement
Hors ligne
Un seul article ces derniers jours:
The Guardian: alan Lee
Il s’agit d’une interview d’Alan Lee sur son expérience de conseiller artistique des films. L’article insiste surtout sur la découverte de l’informatique par Alan Lee qui l’ignorait totalement au départ mais a été obligé de se faire à la PAO lors de la post-production
Cordialement
Hors ligne
Un nouvel article aujourd'hui.
Le New Zeland Press : "Stage adaptation of the Hobbit to premiere in Wellington"
Une adaptation théâtrale du Hobbit va être montée en Nouvelle Zelande. La Première aura lieu à Wellington le 16 avril prochain. Actuellement les producteurs ont commencé les auditions pour choisir les acteurs. Il paraît qu'on se bouscule au portillon. La pièce itinérera pendant 18 mois tout autour de la Nouvelle-Zélande. Le texte a été rédigé par Christine Anketell
Cordialement
Hors ligne
Une excellente idée (même si Tolkien n'aimait pas voir de la fantasy en théatre)
Hors ligne
Assez troublant (?) néanmoins qu'une telle initiative soit néo-zélandaise.
Hors ligne
Maglor: Après le succès des films de Peter Jackson, je trouve cela plutôt logique au contraire. Et au passage, merci à Jean pour sa revue de presse ;-)
Hors ligne
Certes, Vinch', mais l'engouement a tout de même été mondial, et je trouve étonnant que les kiwis aient rebondi les premiers. Feraient-ils de Tolkien un héros "national" ? ;-)
Hors ligne
...et merci Jean !
Hors ligne
Hum... Je me suis mal exprimé: Peter Jackson a tourné ses films en Nouvelle-Zélande et donc, compte tenu du retentissement (mérité ou non, on s'en fiche dans ce cas) mondial, il est logique que "les kiwis aient rebondi les premiers".
Hors ligne
Pour en revenir à la revue de presse, et pour que Jean ne soit pas tout seul à se décarcasser pour vous :
Dans La Recherche n°382, de janvier 2005, deux occurences.
p. 44, un article de Anna Musso sur l'homme de Florès "surnommé le "Hobbit" par ses découvreurs, sans doute lecteurs de J.R.R. Tolkien" (ou alors fans de Peter jackson... Non Isengar! Non! Frappe pas!... J'le f'rai plus!)
et p. 81, un article de Jacques Olivier Baruch, sur les données récoltées par la sonde Cassini au voisinage de Saturne "Le seigneur des anneaux, version planétologie..." Ooouuuuhh, facile, celui-là. Facile!
Hors ligne
Trois articles ces derniers jours.
The Sydney Morning Herald: « From Middle Earth, a cave hidden secret »
Il s’agit d’un article à propos d’une découverte spéléologique. En Nouvelle Zélande à la suite d’une sécheresse, un lac souterrain s’est asséché et un passage vers de nouvelles cavernes jusqu’à lors inconnues a été découvert. Je ne sais pas si le titre est un jeu de mot car les cavernes sont « au milieu » de la terre ou s’il s’agit simplement d’un nom donné maintenant très souvent à la Nouvelle Zélande depuis le tournage des films
Le Chicago Tribune : » Lord has ring of being real deal; it is one man’s jolly trek into Middle Earth »
Cet article concerne Charlie Ross. Cet acteur a pendant longtemps présenté à Chicago un One-man-show racontant l’histoire de la Guerre des Etoiles. Depuis quelques semaines il présente le SdA, toujours en One-man-show. Le spectacle connaît un vif succès. Même Ian McKellen l’a vu et l’a applaudi.
The Toronto star : « A film about the cultist ringing the Tilkien film »
Nous découvrons qu’un film a été tourné sur les « ringers », i.e. les fans du SdA et dont la preière a été projetée vendredi à Toronto. L’article est rédigé dans un anglais assez difficile à comprendre. Mais est assez critique globalement. On y dresse un portrait des « ringers » plutôt allumés, entre des soeurs jumelles qui se sont fait opérer en chirurgie esthétique pour ressembler à des elfes, une femme qui a vendu sa maison pour se payer le voyage en nouvelle Zelande et assister à le première de la « Communauté » ou un hommage appuyé à Lemmy Kilmister du groupe de heavy Metal « Motorhead ». L’article cite même Tolkien appelant ses fans « de déplorables adorateurs » .
L’article se termine en disant que le film n’a pas encore trouvé de distributeur, mais que l’on peu compter sur les « ringers » pour y suppléer.
Cordialement
Hors ligne
Deux articles ce week-end dans la presse internationale.
Le Illawarra Mercury : Crowds flock to see Middle Earth
cet article parle de l'exposition itinérante sur le film qui est actuellement à Sydney. Déjà 65 000 visiteurs sont allés la voir, si les choses continuent sur ce même rythme, le précédent record réalisé par une exposition sur la Guerre des Étoiles sera très certainement battu. L'article insiste sur le fait que l'exposition est intéressante même pour des personnes qui n'ont pas vu les films étant donné la richesse artistique des différents décors présentés.
Le Sunday Independent (édition d'Irlande):Poor Bob Gandolf, Lost to Middle Earth
cet article est consacré à la Bob Geldof, visiblement un musicien célèbre en Irlande et également engagé dans des actions caritatives. Cet artiste déclare souhaiter être plus célèbre pour sa musique que pour son engagement. Visiblement il a encore du chemin à faire. En effet, un présentateur de télévision l'a récemment appelé par erreur Bob Gandolf
cordialement
Hors ligne
Pour info, Bob Geldof, chanteur rock, est le premier artiste a avoir lancé un disque collectif pour une cause humanitaire (c'était en 84 pour l'Ethiopie avec le titre 'Do They Know it's Christmas') et ça lui a valu d'être anobli par la Reine. Il a aussi organisé la tournée de concerts Band Aid (150 millions de dollars récoltés pour l'Afrique). Il a été nominé 3 fois pour le prix Nobel de la paix. On se souvient aussi de Sir Robert Geldof pour son rôle dans le film "The Wall" d'Alan Parker d'après les Pink Floyd (il jouait remarquablement le rôle de Pink, l'artiste héros du film)... mais c'est vrai qu'il est moins connu pour son oeuvre musicale dans le groupe punk des Boomtown Rats (dans les années 70).
A part ça, merci beaaucoup, Jean, pour cette sympathique revue de presse et pour le temps que tu y passes.
Hors ligne
Aaaahhh Bob Geldorf (surtout "The House at the Top of the World)! Ca fait plaisir de le voir mentionner sur un site francophone :-)
Par contre je suis impressionnee par l'article sur les ringers. Ce genre de sujet me laisse toujours perplexe.
Merci 1000 fois de nous faire partager ces articles.
Hors ligne
Un article ces derniers jours.
Le Ausralian associated press " Fears key "hobbit" remains may be lost to critics"
il s'agit d'un nouvel article sur l'homme de Florès. Une nouvelle fois le professeur Teuku Jacob, qui a séquestré les fossiles de l'homme de Florès, n'a pas respecté le délai qu'il avait lui-même indiqué pour étudier les ossements. On commence à craindre qu'ils refusent définitivement de les restituer.
Hors ligne
Bonjour,
De nombreux articles aux cours des trois derniers jours.
Quatre d'entre eux, traitent du même sujet, toujours la querelle entre scientifiques à propos de l'homme de Florès. Rien de nouveau par rapport à mon commentaire précédent, je ne donne donc pas le détail article par article.
Les autres articles sont sur différents sujets.
The Times :" Tolkien wizard could do some magic for Film Four; Interview"
un article à propos de Peter Jackson et de son projet de filmer les «Lovely bones ». Il s'agira d'un film à petit budget, on parle de 10 millions de livres . Jackson explique qu'après ses quatre films à très gros budget, il souhaite changer de style et faire une pause en tournant un film d'auteur. Son intervention pourrait sauver de la faillite les studios Film Four qui sont actuellement en grande difficulté financière.
Newswire: "Gandalf to bring a touch of magic to young Fimmakers"
nous apprenons dans cet article que sir ian McKellen présidera un jury chargé de le décerner le prix du meilleur espoir du cinéma britannique. Les concurrents, âgés entre cinq et 18 ans, présenteront leur premier film
Daily Star : Buy up Middle Earth
un site Internet consacré à Tolkien est à vendre sur e--bay.
planet-tolkien.com reçoit environ 60 000 visiteurs par jour. Les sujets abordés sont très vastes, et il y a même des bulletins météo pour la Terre du Milieu. Les recettes publicitaires représentent environ 3000 $ par an. La mise à prix a été fixée à 5 000 $.
Le vendeur Tarrant Costelloe déclare « j'ai vraiment désolé de l'abandonner. Mais le temps est venu pour quelqu'un d'autre et ayant plus d'énergie de prendre le relais et de donner aux membres de nouveaux sujets et le temps qu'ils méritent ». Provisoirement le site est géré par une équipe de volontaires... Y a-t-il des membres de J. R. R. V. F. intéressé ?
Amicalement
Hors ligne
Encore un article sur l'homme de Florès dans le Sydney Morning Herald:
la polémique entre scientifiques continue. En effet le professeur Jacob continue toujours de refuser de restituer les ossements à leurs découvreurs mais en plus en il a permis à une équipe de scientifiques allemands d'avoir accès aux ossements, de les étudier et de prélever des échantillons ADN.A la grande fureur des découvreurs qui s'estiment spoliés.
Hors ligne
Le New Zeland Press : "Stage adaptation of the Hobbit to premiere in Wellington"
Les Néo-Zélandais ont peut-être « rebondi les premiers » (Maglor) après le film et son retentissement mondial (« mérité ou non, on s'en fiche dans ce cas », comme le dit Vinch’mor), mais il y a eu au moins une adaptation théâtrale du Hobbit antérieurement : « Bilbo » d’après « The Hobbit », joué par une troupe française.
J’avais eu connaissance de ceci en 1992, au 7ème Festival du Théâtre Masqué, près d’Angers (49). J’avais d’ailleurs demandé, et obtenu, le « scénario » de cette pièce.
Un article de l’époque précisait : « Bien sûr, une pièce de théâtre ne peut pas tout dire d’une œuvre aussi riche que Bilbo, prélude au Seigneur des Anneaux de Tolkien, l’un des plus grands conteurs qui ait été. Mais les comédiens voulaient s’offrir –et nous offrir- ce plaisir. »
Cet article (ancien) et l’heureuse intervention de Melilot (28/01) me conduisent à poser une question à Jean : dans « l’ensemble des articles publiés dans les 500 premiers journaux des pays de l’OCDE », as-tu des articles non « anglophones », des articles en allemand, espagnol, français, italien…
En tout cas, un grand merci à Jean pour cette excellente idée de fuseau.
Amicalement, à tous,
E
P.S. : Merci à Dior (sur un autre fuseau)
Hors ligne
Éric,
Sur le sujet des langues, ma base de donnée comporte effectivement des articles dans toutes les langues. Mais je dois reconnaître que sur le sujet qui nous intéresse, les articles en anglais sont très très largement majoritaires. À titre d'exemple, sur un an j'aie pu recenser environ 500 articles dont seulement une dizaine en français. Les articles en allemand sont un peu plus nombreux, mais comme je ne parle pas cette langue je ne pourrais malheureusement pas les relater. De toutes façons depuis que j'ai commencé ma revue de presse, il y en a eu aucun. Si jamais ils se présentent des articles en espagnol ou un Italien je ne manquerai pas de vous en faire part également.
Par ailleurs je souhaiterais avoir votre avis. En effet, le mot clé Hobbit m'amène à trouver des articles qui n'ont que très peu de rapport avec Tolkien. C'est par exemple le cas des nombreux articles sur l'homme de Florès, ou encore, aujourd'hui, un article d'un critique de mode décrivant le style d'un créateur « ses vêtements vous rendront à peu près aussi élégant qu'un Hobbit ». Considérez-vous que des articles aussi éloignés de Tolkien sont intéressants, et dois-je les reprendre tous ? Ou bien préférez-vous que je fasse un tri ?
Cordialement.
Hors ligne
Plutôt OK pour le tri... sauf si ça te demande plus de boulot que ce que tu fais déjà pour nous offrir cette revue de presse :-)
Hors ligne
Même avis que Silmo.
Mais il est sûr que la soudaine (!) notoriété du SdA PJesque doit multiplier les occurrences farfelues présentant bien peu d'intérêt pour les amateurs de Tolkien !!!
Vois ce qui te prends le moins de temps, mais je dois avouer que cette "revue de presse" est attrayante et instructive (surtout, hélas, sur des débordements médiatiques qui n'auraient sans doute pas été au goût de Toto !)
Hors ligne
Ok pour fair un leger tri désormais. Deux articles récents:
un dans le "Christchurch Press" : Nerves on show at hobbit auditions"
Cet article raconte les affres des sélections pour les candidats acteurs pour une mise en scène au théatre du Hobbit.
Cette pièce sera présentée à Aukland puis à Sydney.
Le rôle de Bilbo a été donné à Ross Anderson et celui de Gandalf à Stuart Devenie
Un dans le "Newswire Europe": Gandalf and Ron Wealsy adda touch of Magic to Young filmmakers' Awards
J'avais déjà évoqué ce prix de cinéma destiné à des films réalisés par des enfants de moins de 16 ans. L'article donne la composition exacte du jury et le palmares
amicalement.
Hors ligne
juste deux articles ces derniers jours, tous les deux répondant au mot cle "hobbit". un dans le Sydney Morning Herald et l'autre dans the Age.
Tous deux traitent de l'Homme de Flores. La querelle entre scientifiques s'est enfin résolue et les fossils ont enfin été rendus à leurs découvreurs. Tout est bien qui finit bien.
Cordialement
Hors ligne
AaaH C'est bon les Happy Ends :-)
Hors ligne
Il y a eu une bonne vingtaine d'articles de cette semaine. Environ les trois-quarts d'entre eux concernait l'homme de Florès. En effet, une polémique remplace l'autre, après la dispute entre savants sur la détention des ossements une nouvelle polémique fait rage. Certains spécialistes prétendent que l'homme de Florès est tout simplement un Homo sapiens qui souffrait d'une forme du nanisme très particulière, la micro encéphalite. D'autres prétendent que bien au contraire il s'agit effectivement d'une nouvelle race à part entière. Globalement, au vu des articles, il semblerait que les partisans de la nouvelle espèce soient plus nombreux que les autres.
Sinon trois articles sont un peu plus originaux.
Le premier a été publié dans le « Australian Braodcasting Corporation" intitulé "tree hunter resize Gandalf's Staff". Cet article concerne un affrontement entre bûcherons et défenseurs de l'environnement à un propos d'un arbre que les écologistes ont surnommé « le bâton de Gandalf ». La difficulté réside dans la détermination de l'âge du dit arbre. Selon son âge et son cubage l'arbre est autorisé pour l'abattage ou non.
Le deuxième a été publié dans "The Times" et est intitulé «Lord of the box office to sue over hobbit profit". Nous y apprenons que Petter Jackson, bien qu'étant le réalisateur le mieux payé Holywood, a décidé d'assigner New Line Cinéma dans une affaire de répartition des droits sur les produits dérivés des trois films tirés du Seigneur des Anneaux.
Enfin le troisième article publié dans le "Herald Sun" concerne une critique du nouveaux jeux pour PC : la bataille pour la Terre du Milieu. Je vous livre uniquement la conclusion « magnifiquement exécuté, grande stratégie, dans le style des films »
cordialement à tous
Hors ligne
Deux articles ces trois derniers jours:
Le premier dans le Australian General news intitulé : « Jackson says the Hobbit at least three years away ».
Nous y apprenons que P Jackson à bien l’intention de produire le Hobbit mais que à cause de difficulté juridiques, il pense que ce projet ne pourra pas voir le jour avant au moins 3 à 4 ans. Par ailleurs ,il se réjouit vivement du succès des expositions sur le tournage du film. « D’habitude une fois un film fini, on passe à autre chose. Ici, c’est merveilleux de voir que l’aventure continue »
Le second article est dans le Toronto Star intitulé « Tolkien musical is Mirvishes’quest; Musical Tolkien on way Production to cost $ 27 million. Toronto show will be world premiere »
Les producteurs de spectacles David et Ed Mirvish se sont associés avec Kevin Wallace et Saul Zaentz ( autant d’inconnus pour moi) pour créer une comédie musicale inspirée du SdA. La première est prévue pour le 23 Mars 2006 à Toronto.
L’article continue sur la crise du SRAS en expliquant que cela montre la crise est définitivement finie.
La musique sera de AR Rahman (encore un inconnu en ce qui me concerne). Les décors tellement changeant du Sda nécessiteront 16 ascenseurs et un budget de 27 millions de dollars CAD.
Il n’est pas précisé si se spectacle viendra un jour en Europe mais après six mois à Toronto, il changera de lieu, car comme le disait Bilbo « the road goes ever on and on »
amicalement
Hors ligne
J'attends Celine Dion en Galadriel avec impatience :-))
Hors ligne
Le 10 mars, la Direction départementale Jeunesse et sports d'Eure et Loir organisait une fresque humaine géante à Chartres pour soutenir Paris 2012.
C'était une bonne initiative qui anticipait subtilement la grève de la SNCF, vu que très peu de Chartrains ont pu se rendre à la capitale ce jour là, faute de TER disponibles ;o)
Le journal eurélien (c'est comme ça qu'on appelle les habitants de l'Eure et Loir) l'Echo du vendredi 11 mars relatait les étapes de cette manifestation qui fut une grande réussite, allant jusqu'à préciser : "Et si le véritable coup d'envoi de la campagne en faveur de Paris 2012 avait été donné hier à Chartres ?..."
L'article met en avant l'implication formidable des enfants de l'agglomération chartraine (1364 élèves des divers établissements scolaires publics comme privés) et la positivité des messages véhiculés par les jeunes, les organisateurs et les quelques athlètes présents.
Quel rapport avec Tolkien ?
Eh bien le titre de l'article :
Les Seigneurs des Anneaux... forcément :o)
I. 1001 :o)
Hors ligne
Saul Zentz est si je ne me trompe pas celui qui détient les droits sur l'oeuvre de notre cher professeur.
Arathorn, père d'Aragorn, le retour de la revanche
Hors ligne
Au sujet de Saul Zaentz, un complément d'information se trouve au 3è paragraphe de ceci... informations authentiques à prendre au second degré, bien entendu :o)
Hors ligne
de nombreux articles cette semaine, mais tous sont sur les deux mêmes sujets
- la comédie musicale à Toronto
- le délai de 3 à 4 ans annoncé par P Jackson pour produire le Hobbit
Je ne fais donc pas reprise en détail article par article
Cordialement
Hors ligne
Voici le texte d'une dépêche REUTERS datée du mercredi 23 mars 2005 (12:30)
"LOS ANGELES - Le studio indépendant de jeux vidéo Turbine a annoncé mardi soir l'acquisition auprès de Vivendi Universal Games des droits pour des jeux en ligne multijoueurs inspirés de l'oeuvre romanesque de J.R.R. Tolkien, auteur du "Seigneur des Anneaux". Turbine a précisé qu'il éditerait le titre "The Lord of the Rings: Middle-Earth Online", ainsi que tous les actifs relatifs au jeu, dans le cadre d'un accord avec Vivendi Universal Games, filiale de Vivendi Universal. Le studio Turbine, en partenariat avec Vivendi Universal Games depuis deux ans, était déjà responsable du développement du projet "Middle-Earth Online", un jeu de rôles multijoueurs en ligne ou MMORPG (massively multiplayer online role playing game). Un autre jeu du même type et de même inspiration, "Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth", est édité par Electronic Arts. Electronic Arts détient les droits pour tous les jeux inspirés de la trilogie de films "Le Seigneur des Anneaux", tandis que Vivendi Universal Games possède ceux pour les jeux fondés sur les livres écrits par Tolkien. Turbine a précisé qu'il publierait "Middle-Earth Online" au cours de l'année 2006. Le studio a assuré avoir déjà enregistré environ 100.000 internautes dans la communauté en ligne autour du projet. Les jeux MMORPG les plus populaires, comme "World of Warcraft" ou "Dark Lineage", rassemblent plusieurs millions de joueurs dans le monde.
Hors ligne
je suis tombé cette semaine sur un vieux nunéro d'une revue catholique où il était fait une analogie amusante avec les Hobbits.
Il s'agit du n° 69 de la revue Feu et lumière d'Aout 2004 (ou 2002 ?), un article sur la chasteté (et la virginité) promue (en paroles et en actes) haut et fort aux USA par des stars, dont la miss América 2003 (2001?).
Les jeunes qui faisaient le choix de la pureté décidaient de porter une sorte d'alliance qui signifiait leur choix.
L'article finissait sur une note disant quelque chose comme
"et cette jeunesse repartait l'anneau au doigt... comme des Hobbits décidés à résister au mal !"
Si Jean peut retrouver la citation, elle était mieux tournée et amusante.
Hors ligne
il serait bien sot le hobbit qui, pour résister au mal, choisirait de passer l'Anneau...
Hors ligne
Vinyamar> désolé, mais je n'ai pas trouvé les références de l'article auquel tu fais allusion.
Un article aujourd'hui dans le «the Seattle Times » :Lotr star goes from hobbit to hooligan
Elijah Wood a eu le coup de foudre pour un scénario de film racontant l'histoire d'un apprenti journaliste qui découvre le monde des hooligans fans de football. Il a été jusqu'à prendre directement contact avec le scénariste Lexi Alexander pour lui proposer une coopération et un financement. Alexander, qui n'était pas habituée à la célébrité a découvert à cette occasion les paparazzi sur son site de tournage. Il a trouvé ça « très bizarre ».
Cordialement à tous.
Hors ligne
font color="gray> il serait bien sot le hobbit qui, pour résister au mal, choisirait de passer l'Anneau...
En effet. Preuve de la méconnaissance du roman (et moi qui n'ai pas tilté ! dès qu'on prononce "anneau" et "mal", j'ai cru m'y retrouver)). Donc finalement, sans intérêt.
Hors ligne
Enfin un article qui répond à mes mots clef dans ma BdD et qui n'est pas sur l'Homme de Flores ou sur la comédie musicale de Toronto, dans un journal australien intitulé "Frodo gets a new job".
Je me précipite, déception, cet article n'a rien à voir avec Tolkien. En fait il traite du cas d'une jeune aveugle qui avait avant l'accident qui lui a fait perdre la vue un chien nommé Frodo et qu'elle a désormais dressé comme chien d'aveugle.
Ceci dit l'article est plutôt émouvant et a au moins le mérite de montrer combien l'oeuvre de Tolkien fait désormais partie de la culture occidentale à part entière.
Cordialement
Hors ligne
Un article cette semaines dans le Taranaki Daily News intitulé : «Gallery buys major media sculture with touches of Middle Earth »
La galerie d'art Govet Brewster vient de faire l'acquisition d'une nouvelle sculpture de l'artiste Hany Armanious intitulée Selfolk pour 65 000 $. Cette oeuvre avait déjà été exposée pendant un an dans le musée UCLA à Los Angeles. L'artiste y explique que pour gagner sa vie il avait dû dessiner des modèles de papiers peints bon marchés. Comme ils trouvaient que ce travail est ennuyeux ils s'imaginaient en les peignant y faire courir de petits nains et de petits elfes. Ce fut là l'origine de son inspiration.
D'après l'article, le résultat est à mi-chemin entre un hall d'hôtel bon marché et la Terre du Milieu.
Cordialement
P. S. : je suis en vacances toute la semaine prochaine, il n'y aura donc pas de revue de presse pendant 10 jours. Mais en cas d'article pendant cette période je vous en ferai un compte rendu à mon retour.
Hors ligne
Bonnes vacances, Jean !
Hors ligne
Lu ce week-end, dans le supplément télévision du Monde daté des 17 et 18 avril, un article sur le tournage d'une seconde adaptation pour la télé des "Rois Maudits", d'après le roman de Maurice Druon.
Pour cette nouvelle réalisation, c'est Josée Dayan qui s'y colle (donc forcément avec Depardieu qui jouera cette fois-ci le rôle de Jacques de Molay).
L'article explique que: "Josée Dayan a pris le parti de faire évoluer ses personnages dans un univers visuel très singulier, avec des décors luxueux évoquant le théâtre et un Moyen-äge de science-fiction"
Et voici ce que Josée Dayan déclare au Monde: "Je gardais un souvenir magnifique de l'adaptation de Claude Barma. J'avais été frappée par l'atmosphère violente et le souffle shakespearien. J'ai voulu faire quelque chose de contemporain proche du Seigneur des Anneaux"
Sans doute fait-elle plus référence au film de PJ qu'au livre de Tolkien.
Le décor du téléfilm a été confié à Philippe Druillet, auteur de bande dessinée dont Télérama dit qu' "iventeur, dans les années 70, de l'heroic fantasy à la française, [il] a recréé pour l'occasion un Moyen Age fantasmé et futuriste". Le magazine de télévision ajoute "La folie gothico-futuriste de Druillet s'affirme surtout dans les ornements. Son graphisme réinvente un Moyen Age de science-fiction, où diablerie, magie et images de synthèse spectaculaires feront plus penser au Seigneur des Anneaux qu'à la défunte école des Buttes-Chaumont."
Silmo
Hors ligne
A quand Depardieu en Gandalf tonitruant ? ;o)
Hors ligne
Argh... Contente de ne pas avoir les chaines continentales des fois...
Hors ligne
Je n'ai pas le temps de ratrapper mon retard dans lensemble des articles publiés depuis 15 jours alors pour une fois je vais enfreindre le copyright et mettre ces articles directement en ligne, avec mes excuses pour cesu qui lisent difficilement l'anglais.
PRIVATEStraits Times 29/04/05
Hobbit farm breeds Dragon
SINGAPOREANS from two local media companies have been roped in to work on an animated series by New Zealand's Weta Workshop.
The company is best known for its work on The Lord Of The Rings trilogy.
Four employees from Singapore's Interactive Visual Lab and Lingan Mill are in New Zealand now for the production of the 3-D animated series Jane And The Dragon.
Another one will leave today for Weta's workshop in Wellington. The five-man team will stay till the project is completed.
Comprising 26 half-hour episodes, the series tells of the adventures of a and her dragon. It is co-produced by Canadian entertainment company Nelvana and is expected to air in North America, Australia and Europe early next year. Distribution is Asia, including Singapore, is still being negotiated.
This collaboration is part of the New Zealand-Singapore audio-visual co-production agreement signed last July.
Said Mr Richard Taylor, Weta's director: 'Having the Singapore group here during the pre-production was fantastically energising.
'Their enthusiasm and the new perspectives they brought have added to the approach that we're taking.'
PRIVATEThe Sydney Morning Herald 28/04/05
Hobbits fail the quest for stage success
Middle Earth has ditched The Hobbit. The Australian-produced stage show of the Tolkien classic has been withdrawn from New Zealand theatres after poor attendances, to the surprise of the cast members who had apparently thought things were going quite well.
The $10 million production, which opened in Wellington two weeks ago, received mixed reviews, with one critic calling a climactic sword fight "laughable" and pouring scorn on the fake beard worn by Bilbo Baggins, played by Ross Anderson. The Auckland season, due to open on Saturday, has been cancelled.
Executive producer Andrew Kay did not return calls yesterday, but issued a written statement that said ticket sales in Wellington hadn't been up to scratch. "The Auckland box office was following the same sales pattern, and we therefore had no choice but to make what was a very difficult decision," Kay said.
"Despite the disappointment ... we remain immensely proud of the production and our wonderful cast."
The production is still set for a tour of Australia, starting in Brisbane on June 25 before opening in Sydney. The organisers said ticket sales were going well.
The production is adapted and directed by Australian Christine Anketell, whose puppetry-based stage production of The Hobbit successfully toured venues in Australia from 1998 to 2000.
But New Zealand critics found the stage adaptation of The Hobbit confusing and some of the props amateurish.
"I never quite understood why there was a battle, which was fought with lots of waving of flags, clouds of billowing smoke, much rushing about, and flashing lights," reviewer Laurie Atkinson wrote in Wellington's The Dominion Post newspaper.
PRIVATEWaikato Times 28/04/05
HOBBIT HOBBLED
The $10 million stage production of The Hobbit has been cancelled after just 10 shows. Poor reviews and ticket sales have forced the show's Auckland season to be cancelled five days out from its planned opening night. The show was a joint venture between NZ and Australia producers
PRIVATEThe Times 27/04/05
The battle for middle earth;Profile;Steven Gerrard;Frank Lampard;Football;Champions League
An impossible task maybe, but TONY CASCARINO tries to choose between the midfield marvels in action tonight
STEVEN GERRARD v FRANK LAMPARD
STEVEN GERRARD
GERRARD FACTS
BORN May 30, 1980, Huyton
HEIGHT 6ft 1in
WEIGHT 12st 6lbs
JOINED LIVERPOOL 1988 as junior. 1998 as professional
LIVERPOOL DEBUT
v Blackburn Rovers (h), 29.11.98
LIVERPOOL CAREER 278 (+ 25) apps, 38 goals
ENGLAND DEBUT
v Ukraine (h) 31.5.00
ENGLAND CAREER 34 (+1) apps, 6 goals
OTHER AWARDS PFA young player of the year 2001; one of Times Football Yearbook players of year 2004; shortlisted for PFA player of the year 2004; named in PFA team of the season 2004, 2005
THEY SAY
"I think Gerrard is one of the best in the Premiership but I don't believe he is better than Frank Lampard. My players are always better than the others."
Jose Mourinho
"Wherever I put him, he'll be a very important player to this England team, because he has everything: strong, confident with good technique, whether defending or attacking."
Sven Goran-Eriksson
"I am just glad that he will be wearing the red of Liverpool because I think every Chelsea player would love him in their side. They know what a top player he is.
For me, he's the best player in England."
Jamie Carragher
HE SAYS
"Maybe the fans see me as something of a symbol of the team because I'm one of them. Perhaps some supporters know they can rely on me, count on me and put pressure on me to get results for Liverpool Football Club."
"Normally I'm not the type of player who gets bothered by criticism. I'm always the first to acknowledge if I've played badly, so if the fans have a go at my performance, I've always thought it was fair enough. But what has been really upsetting, though, is when I hear my commitment to Liverpool questioned."
PASSING
Wastes no time in pinging the ball like a missile through the air. Capable of impressive long-range passes. A more ambitious passer than Lampard.
SCORE 9/10
SHOOTING
An exceptional striker of the ball from outside the box who has come up with key goals for Liverpool. Has scored some wonderful goals in this and past seasons. Has probably got a harder strike than Frank. 8.5
TEMPERAMENT
He's growing up now, but I feel Gerrard sometimes loses it and makes rash tackles There have been a few over the years and he could easily have been sent off against Olympiakos earlier in the season, for example.
7
X FACTOR
Gerrard's ability to drive a team forward can inspire every player in the side.
He's capable not just of excellence but of inspiration as well -a rare quality.
No doubt that he is the soul of his team.
10
STAMINA
Steven just seems to keep going -and going, and going. I think he is probably more of a natural athlete than Frank, and his stamina level is higher.
9
DURABILITY
Steven suffers from nagging injuries and little niggles and does miss a few matches. However, this is one part of his game that has improved immeasurably in the past couple of seasons.
8.5
WEAKNESSES
Steven isn't a great header of the ball, suffers a few injuries and has had to endure the debate over whether he will join Chelsea hanging over him during the European Championship last summer. He hasn't looked so good in a more advanced role this term -I think he's best in front of the back four.
9
FRANK LAMPARD
BORN June 21, 1978, Romford
HEIGHT 5ft 10in
WEIGHT 12st 4lbs
JOINED CHELSEA from West Ham United, July 2001, Pounds 11 million
CHELSEA DEBUT
v Newcastle United (h), 19.8.01
CHELSEA CAREER: 211 (+13) apps, 46 goals
ENGLAND DEBUT
v Belgium (h), 10.10.99
ENGLAND CAREER: 32 (+8) apps, 8 goals
OTHER AWARDS: one of Times Football Yearbook players of year (2004); shortlisted for PFA player of the year (2004, 2005); named in PFA team of the season (2004, 2005)
THEY SAY
"Frank Lampard was always a big talent at West Ham United but I couldn't believe he would have developed into as good a player as he is now."
Sven Goran-Eriksson
"He has the vision, he's good on the ball and he's one of the midfield players who has been rated as the one of the best tacklers. He's good at winning the ball."
Tord Grip
"I've never known a player work so hard -except his dad. He's worked at what he's got, unlike a lot of others who think they've made it as soon as they get in a first team -they don't tend to be around much longer."
Harry Redknapp
HE SAYS
"It makes you feel great to get the headlines, especially when you've got a team full of so many star players and the manager who is the talk of the moment. When I see some of the things that are being said by great players, it's hard to think that it's me they're talking about. I feel quite humble and modest and it's the biggest confidence booster you can get."
"Whatever talent you have, you have to push yourself. I push myself to the limit and never stop. That will carry on through my career. I've established myself for Chelsea and England and I want to push on even further."
PASSING
Frank is also able to spray the ball accurately over long distances and good at short, sharp balls, but his delivery is generally a bit more delayed and deliberate than Steven's.
SCORE 8/10
Has a more accurate shot than Steven and so gets more goals. His totals are remarkable for a midfield player and this season he is so confident whenever he gets a sight of goal. You almost expect him to score.
9 TEMPERAMENT
Frank's is better -no doubt about it. He's extremely consistent in this area and has worked so hard to improve himself. The proof of this is that he has not been sent off since 2001.
8
X FACTOR
It would have to be his goalscoring. Frank produces match-winning performances because he gets vital goals at big moments in big matches. He can score ugly goals as well as elegant ones.
9
STAMINA
Frank Is fitter and more mobile than he was, a testament to all the hard work he has put in. Busy but also shrewd, in that he picks and chooses the right moments to expend his energy.
9
DURABILITY
Frank is remarkable. He doesn't miss a game, even though he plays a huge number.
You can count on him for more than 50 matches a season.
8
WEAKNESSES
Lampard is more of a complete package, although his passing is less sophisticated and less adventurous than Gerrard's at times. He used to lack mobility and seems to have less natural athletic ability than Steven, but he has now entered the elite because of his dedication.
9
TOTALS
THE VERDICT
Put them in the same team and that midfield would have everything: goals, tackling, passing, creativity. Overall, they are so closely matched but if forced to choose, I give the nudge to Steven, who is more technically gifted but has had the disadvantage of playing in a worse team than Frank. This season Frank has been better, but I feel Steven is more capable of producing the sort of truly magical performance that gets talked about for years.
PRIVATEAustralian Associated Press General News 27/04/05
PAC: Middle Earth finds Hobbit play not to its liking
HOBBIT By Peter Williams, New Zealand Correspondent
AUCKLAND, April 27 AAP - An Australian entertainment company has found that selling hobbits to Middle Earth is a tall order.
A stage production of JRR Tolkien's book The Hobbit has been shut down in New Zealand after bad reviews and poor ticket sales followed its world premiere 10 days earlier in Wellington.
The New Zealand capital was home to the production of Peter Jackson's Oscar-winning trilogy of Tolkien's Lord of the Rings and temporarily renamed Middle Earth during the first film's premiere.
The show's run in Auckland scheduled to start on Saturday was cancelled after poor advance ticket sales, Melbourne-based International Concert Attractions (ICA) said.
"Maybe we're Tolkien-ed out," the Wellington theatre's marketing manager Lindsey O'Reilly told Radio New Zealand.
The $NZ10 million ($A9.32 million) production, adapted and directed by Australian Christine Anketen and featuring a cast of mostly New Zealanders, is scheduled to open in Brisbane on June 25 and later in Sydney, Melbourne and Adelaide.
Anketen's puppetry-based production of The Hobbit successfully toured Australian venues from 1998 to 2000.
Journalists were flown from Australia and other parts of New Zealand to Wellington for the opening night as part of the show's promotion.
But New Zealand critics found the stage adaptation of The Hobbit confusing and some of the props amateurish.
"I never quite understood why there was a battle, which was fought with lots of waving of flags, clouds of billowing smoke, much rushing about, and flashing lights," reviewer Laurie Atkinson wrote in Wellington's Dominion Post newspaper.
Executive producer Andrew Kay said he regretted the cancellation.
"After disappointing sales in Wellington, the Auckland box office was following the same sales pattern and we therefore had no choice but to make what was a very difficult decision," he said.
"Despite the disappointment ... we remain immensely proud of the production and our wonderful cast."
The company has not yet confirmed if the Australian shows will go ahead.
AAP pw/hu/
PRIVATENew Zealand Press Association 27/04/05
HOBBIT SPONSOR DITCHES SHARES BEFORE SHOW FLOPS: REPORT
Wellington, April 27 - The executive producer of the canned $10 million stage production The Hobbit dumped his stake in the company bankrolling the show only weeks before it opened to bad reviews in New Zealand, The Australian newspaper reported today.
The paper said that
Andrew Kay sold more than 11 million shares or 10 percent of International Concert Attractions (ICA) in March below market value.
Mr Kay had been a shareholder since 2000 and ICA had netted more than $360,000 in the share sales, which also involved his company Andrew Kay Productions.
The production was cancelled yesterday after just 10 shows.
Poor reviews and ticket sales forced the show's Auckland season to be cancelled just five days out from its scheduled opening night.
The share sale had emerged as veteran show producer Kerry Jewell pushed for the company's board to be replaced, The Australian said.
Mr Jewell wanted to replace Ian Roberts and non-executive directors Bruce McLeod and Howard Tily.
In a letter to shareholders posted on the ICA website yesterday, Mr Jewell -- who has a 13.7 percent stake in the company -- gave four reasons why a change in the boardroom was needed. ``The fact The Hobbit lasted only a few nights in New Zealand backs up everything I say -- that the company is not being run correctly, nor by people that know the entertainment industry,'' Mr Jewell said.
It is understood ICA spent $1.4 million promoting the show in New Zealand.
ICA chief executive Lester McGrath would not comment on claims the production had already lost $400,000.
Christine Anketell's stage adaptation of JRR Tolkein's children's book The Hobbit premiered last week in Wellington.
Promoters spared no expense flying journalists from Australia and Auckland to Wellington for the opening night performance.
Dubbed the show's ``world premiere'', it received mediocre reviews.
Melbourne-based producer Liza McLean said Hobbit Productions was disappointed the Auckland show had to be cancelled but the show was losing money and an ``executive'' decision had to be made.
The actors would still be paid, and it was still hoped the show would open in Australia in June, she said.
The production was originally scheduled to have an 18-month tour of New Zealand and Australia.
NZPA WGT skr dl dj
PRIVATEThe Australian 27/04/05
Hobbit overlord ignores our rings
Entertainment
THE executive producer of the struggling stage production The Hobbit dumped his stake in the company bankrolling the production only weeks before the show opened to bad reviews in New Zealand.
Andrew Kay had sold more than 11 million shares of International Concert Attractions -- nearly 10 per cent of the company -- in March at prices below the market value at the time, it was revealed in a stock exchange announcement yesterday.
Mr Kay, a shareholder since 2000, netted more than $360,000 in the deals, which also involved his company Andrew Kay Productions.
Mr Kay did not return phone calls from The Australian.
The share sale came to light amid poor reviews for The Hobbit, mounting losses and a push from veteran show producer Kerry Jewell to replace the company board.
Mr Jewell wants to replace Ian Roberts and non-exec-utive directors Bruce McLeod and Howard Tily.
In a letter to shareholders posted on the ICA website yesterday, Mr Jewell, who has a 13.7 per cent stake in the company, detailed four reasons why there needed to be a change in the boardroom.
"The fact The Hobbit lasted only a few nights in New Zealand backs up everything I say -- that the company is not being run correctly, nor by people that know the entertainment industry," Mr Jewell said.
Remaining performances of The Hobbit have been cancelled in New Zealand following poor reviews and ticket sales, with the crew told to go home to Australia.
It is understood ICA spent $1.4 million promoting the show in NZ. Chief executive Lester McGrath would not comment on claims the production had already lost $400,000.
Christine Anketell's stage adaptation of J.R.R. Tolkein's children's book The Hobbit premiered last week in Wellington, New Zealand, which has nurtured a burgeoning film and tourist industry built around Peter Jackson's movie trilogy of Tolkein's Lord of the Rings.
The Hobbit turned out to be a poor cousin to the films.
Ms Anketell said she hoped that children and s would use their imagination to fill out the fantasy.
But on first sight her adaptation failed to transport critics and audiences.
First night hiccups included an actor with an injured leg and an eagle's mask, brought over from Australia at the last minute, which had been damaged during an airport security check.
PRIVATENew Zealand Herald 27/04/05
An Australian-produced stage show of The Hobbit has failed to fire in New...
An Australian-produced stage show of The Hobbit has failed to fire in New Zealand, with the Auckland debut this week canned after unsatisfactory turnouts in Wellington.
The $10 million production, rehearsed in Melbourne with a mostly New Zealand cast, had its world premiere in Wellington nearly a fortnight ago to mixed reviews.
One reviewer said it was ``totally believable'' and praised the lead actors. But another said people left at half-time and the show failed to get off the ground. It had a ``laughable'' climactic sword fight and Bilbo Baggins' false beard was the worst the reviewer had seen.
Australian film production company ICA Australia confirmed yesterday the show in Auckland was cancelled but spokespeople did not return Herald calls. In a brief written statement The Hobbit executive producer Andrew Kay said the Auckland season was cancelled after disappointing sales in Wellington.
``The Auckland box office was following the same sales pattern, and we therefore had no choice but to make what was a very difficult decision. Despite the disappointment of not being able to bring The Hobbit to Auckland we remain immensely proud of the production and our wonderful cast.''
The Hobbit, a prelude to The Lord of The Rings trilogy, was an adapted stage play by Melbourne director Christine Anketell.
It was understood to be still scheduled to tour Brisbane, Sydney, Melbourne and Adelaide.
Actors auditioned in Auckland and Wellington to support 11 principal and ensemble cast members to create 40 different characters including wizards, hobbits, dwarfs, elves and goblins.
Show narrator George Henare told the Herald yesterday he thought it had gone all right in Wellington although it did not get full houses.
``The audience seemed to enjoy it.''
Mr Henare was philosophical about the cancellation of the Auckland show as ``that happens at times, it's the nature of the beast''.
Wellington's Westpac St James Theatre marketing manager Lyndsey O'Reilly said she could not divulge audience numbers due to confidentiality but the show had been particularly popular with boys, young men and families.
Ticket holders can obtain refunds from point of purchase or by sending tickets to Ticketek, Box 5440 Wellesley Street, Auckland, or courier Ticketek Level 2, 345 Queen St, Auckland.
PRIVATENew Zealand Herald 27/04/05
Auckland season ditched after Middle Earth shuns `Hobbit'
An Australian-produced stage show of The Hobbit has failed to fire in New Zealand, with the Auckland premiere this week canned after unsatisfactory turnouts in Wellington.
The $10 million production, rehearsed in Melbourne with a mostly New Zealand cast, had its world premiere in Wellington nearly a fortnight ago to mixed reviews.
One reviewer said it was ``totally believable'' and praised the lead actors. But another said people left at half-time and the show failed to get off the ground. It had a ``laughable'' climactic sword fight and Bilbo Baggins' false beard was the worst the reviewer had seen.
Production company ICA Australia confirmed yesterday that the Auckland season had been cancelled.
In a brief written statement executive producer Andrew Kay said sales in Wellington had been disappointing.
``The Auckland box office was following the same sales pattern, and we therefore had no choice but to make what was a very difficult decision. Despite the disappointment of not being able to bring The Hobbit to Auckland we remain immensely proud of the production and our wonderful cast.''
The Hobbit, a prelude to The Lord of The Rings trilogy, was an adapted stage play by Melbourne director Christine Anketell.
It is understood to be still scheduled to tour Australia's main centres.
Actors auditioned in Auckland and Wellington to support 11 principal and ensemble cast members to create 40 different characters including wizards, hobbits, dwarfs, elves and goblins.
Show narrator George Henare told the Herald yesterday he thought it had gone all right in Wellington although it did not get full houses.
``The audience seemed to enjoy it.''
Henare was philosophical about the cancellation of the Auckland season.
``That happens at times; it's the nature of the beast,'' he said.
The marketing manager of the Westpac St James Theatre in Wellington, Lyndsey O'Reilly, said she could not divulge audience numbers but the show had been particularly popular with boys, young men and families.
Ticket holders can obtain refunds from the point of purchase or by sending the tickets by post to Ticketek, Box 5440, Wellesley St, Auckland, or by courier to Ticketek Level 2, 345 Queen St, Auckland.
PRIVATEThe Australian 26/04/05
Concert climax as Hobbit hobbled
Entertainment
A BATTLE for boardroom control at struggling concert producer International Concert Attractions is likely to spill over at an extraordinary general meeting called for May 25.
A number of investors, led by veteran theatrical producer and major shareholder Kerry Jewel, last month asked to join the board and depose chairman Ian Roberts and non-executive directors Bruce McLeod and Howard Tily.
They were rebuffed by the board, forcing investors to call an EGM to put their proposition to shareholders.
The ICA board had initially tried to block the meeting, saying it was disruptive to a company making a "consistent recovery".
Mr Roberts said he would shortly make a statement about a range of claims made against him by disgruntled shareholders, which were handed to him on Friday. "I will definitely be refuting their claims," Mr Roberts said.
Since listing in 1994, ICA has failed to live up to its potential and has not been earnings per share positive since 1998. Its share price has dropped to 4c after listing at 20c. Last financial year it added more than $5 million in liabilities.
The EGM comes as the company has been forced to cancel Auckland performances of its family-oriented production of JRR Tolkien's The Hobbit after poor reviews in New Zealand, the country that embraced the film production of Tolkien's Lord of the Rings.
Mr Roberts said he expected the Australian dates of The Hobbit to go ahead. Ticket sales in its first stop of Brisbane had been strong
PRIVATEThe Sunday Times 24/04/05
He's in the hobbit of recycling;Interview;Major Mike Taitt;Cover story;Pro perty
A retired army major has turned his grounds into a Tolkien-style fantasy haven, writes SUKI URQUHART
There is something of the Hobbit about Major Mike Taitt. In 1985 when he retired from being a regular soldier in the Gordon Highlanders, Taitt bought Newmains farmhouse and 10 acres of hillside above the village of Oyne in Aberdeenshire. He restored the ruined house himself, before turning his attention to the land.
Like Bilbo Baggins in Tolkien's classic novel, he loves his hillside home, but he sometimes misses the adventures he had in the army and on his epic bike rides through Mexico, Ecuador and north Africa. So when he is not restoring buildings for others, he fulfils his dreams by creating whimsical garden buildings on his windswept hillside, to the delight of visiting friends.
In Taitt's silver birch wood sits a large clay chimney. On closer inspection, a spiral of smoke curls upwards, a surreal sight as the chimney pokes up through the grass and there is no sign of a dwelling. But wait -descend the turf slope and a small overhang of painted corrugated iron reveals the green wooden facade of a tiny house set into the bank. A duck board path, to keep hairy Hobbit feet dry, leads up to a neat front door complete with door knocker and a letterbox, with the word "letters" carefully picked out in red.
A sign announces this to be Hobbit Hall. A wood store sits adjacent with a thumb stick propped up against it. Could the Hobbit be in residence? This is Taitt's most recent installation, created by digging a large hole and setting an old metal 500-gallon oil tank inside. Using recycled wood, Taitt panelled the tank inside and out and, breaking with Hobbit convention, used an old railway carriage door instead of the more traditional round entrance. A kettle sits on top of the wood-burning stove and beside the red wicker armchair are some appropriate books, such as a Black Bob annual, to read.
From all this, you might assume that Taitt is something of a loner, an eccentric even. But a quick survey of how he spends his working days lays this one to rest.
His building-restoration business started life when he worked with a friend to restore the privately owned Terpersie Castle near Alford in Aberdeenshire. This led to work on nearby Forbes Castle, for which he was commended by the Aberdeen Architectural Heritage Society. He now sits on one of its review panels that monitors the state of the county's architectural heritage.
A further award came from the Association for the Protection of Rural Scotland for work on the College of Scalan, a Catholic seminary in Glenlivet.
When he is not up to his armpits in old stones, Taitt is dispensing justice. He sits as a JP at Inverurie district court and is an elder of the kirk.
However, it is when working his land that he is most at home. "I am a tree man," Taitt says, and to this end he has planted mainly deciduous woods covering seven acres, with mown paths and rides through them.
In one area sits his bicycle park -a collection of about 20 antique bikes rescued from skips -and in another, the "umbrella tree" that he made from two metal cupola covers that were thrown out after his restoration of a local castle roof.
With his digger, he has channelled the burns
Hors ligne
Comme j'ai "rattrapé" mon retard grâce à mon copié collé d'hier, je vais essayer de ne plus perdre pied.
De très nombreux articles ce week end qui répondent au mot clef "Hobbit". Ils concernent tous l'homme de Flores. En effet, le dossier vient de connaître un spectaculaire rebondissement. Des ethnologues ont découvert sur cette même île de Flores une tribu de 70 familles de pygmées vivants. Cette peuplade vivait jusqu'à présent cachée dans la jungle et n'était pas connue du monde extérieur (monde occidental au moins). Il semble s'agir d'homo sapiens de petite taille (1.4 m pour les hommes et 1.3 m pour les femmes).
Cette découverte ne va pas manquer de faire rebondir la polémique sur la spécificité de l'Homme de Flores. La nouvelle est encore trop fraîche pour que nous ayons les réactions de tous les scientifiques concernés…la suite au prochain n°
Cordialement
Hors ligne
Comme j'ai "rattrapé" mon retard grâce à mon copié collé d'hier, je vais essayer de ne plus perdre pied.
De très nombreux articles ce week end qui répondent au mot clef "Hobbit". Ils concernent tous l'homme de Flores. En effet, le dossier vient de connaître un spectaculaire rebondissement. Des ethnologues ont découvert sur cette même île de Flores une tribu de 70 familles de pygmées vivants. Cette peuplade vivait jusqu'à présent cachée dans la jungle et n'était pas connue du monde extérieur (monde occidental au moins). Il semble s'agir d'homo sapiens de petite taille (1.4 m pour les hommes et 1.3 m pour les femmes).
Cette découverte ne va pas manquer de faire rebondir la polémique sur la spécificité de l'Homme de Flores. La nouvelle est encore trop fraîche pour que nous ayons les réactions de tous les scientifiques concernés…la suite au prochain n°
Cordialement
Hors ligne
Je ne sais pas pourquoi mon message d'hier est paru en double, veuillez m'en excuser.
Aujourd'hui encore, de très nombreux articles sur la découverte du village de Pygmées sur l'île de Flores mais qui n'apportent pas grand chose par rapport à ceux d'hier. Sinon deux articles sur des sujets différents.
Une critique dans le "Saint Paul Pioneer" d'une adaptation théâtrale du "Hobbit" jouée hier à Minneapolis. La critique est plutôt sévère considérant que l'adaptation ne satisfera ni les fans de Tolkien car elle est trop éloignée de l'original, ni les "béotiens" car lors elle risque de sembler confuse.
Dans le "Suday Mail" un article intitulé "Gandalf casts spell on Corrie Bookworm Norris". Nous y apprenons que Sir Ian McKellen va jouer le rôle d'un écrivain (Mel Hutchiwrigt) dans la série télé Coronation Street
A bientôt
Hors ligne
Bonjour,
Trois articles ces derniers jours.
Le premier provient duDaily star et est intitulé "Gollum movie hobbit". Cet article concerne Andy Serkis, l'acteur qui avait servi de modèle pour le personnage numérique de Gollum, va tourner un film en Écosse tiré du best-seller de Stephen Smith. L'auteur y racontait
Trois articles ces derniers jours.
Le premier provient duDaily star et est intitulé "Gollum movie hobbit". Cet article concerne Andy Serkis, l'acteur qui avait servi de modèle pour le personnage numérique de Gollum, va tourner un film en Écosse tiré du best-seller de Stephen Smith. L'auteur y racontait comment sous l'influence de la drogue il s'était endormi dans un train à Londres pour se réveiller à Aberdeen, où il vécut ensuite plusieurs années.
Le deuxième article est tiré et du Daily Mail et a pour titre «Ive found the hobbits ». Ce long article est écrit par l'archéologue qui avait découvert le fossile de l'homme de Florès. Lors de l'annonce de la découverte d'un village de pygmée vivant il s'est immédiatement rendu sur place. De manière très émouvante il nous fait part de ses émotions devant ces hommes en miniature. Contrairement à ce qui avait été dit dans les tout premiers articles ce village n'étaient pas totalement inconnu des habitants voisins. Les « Hobbits » cBonjour,
ultivent le riz et élèvent des porcs, et ils vendent parfois les produits de leurs récoltes ou de leurs élevages dans les villages voisins. Pour le moment aucune analyse ADN n'a été réalisé pour vérifier si cette population a des liens avec l'homme de Florès. Notre archéologue a cependant fait parler ces nouveaux « Hobbits » et ceux-ci lui ont raconté une étrange légende. Il y a 5000 an leurs peuple auraient été détruit par une inondation est seul un homme et sa femme aurait pu en réchapper grâce à la construction d'un canoë et géant. Je vous laisse deviner le nom de cet homme... Il s'appelait Noé.
Enfin le troisième article a été publié dans le Sunday Star. Il est intitulé «Middle Earth, meet Middle peak ». Cet article concerne la construction en Nouvelle-Zélande par un couple d'originaux d'une maison entièrement constituée de blocs de roche empilés les uns sur les autres. Comme cette construction se trouve à quelques kilomètres de l'endroit où a été tourné la scène de la fête « une réception longtemps attendue », tout le voisinage a immédiatement surnommé cette maison la maison des Hobbits.
Cordialement à tous.
Hors ligne
Un nouvel article aujourd'hui dans le News Zealand Press Association intitulée «Lord of the rings guide book keeps on selling ».
Il s'agit d'un article à propos de Ian Brodie et de son récent guide sur la Terre du milieu. En fait, Ian était un fan de longue date de Tolkien. Il avait même réussi à se faire embaucher comme figurant dans le troisième volet de Peter Jackson. Il a ensuite eu l'idée de rédiger un guide touristique destiné aux touristes étrangers qui souhaitent visiter la Nouvelle-Zélande et particulièrement les zones du tournage. Il pensait vendre au maximum 10 000 exemplaires. En fait il y en a déjà vendu 275 000 et une réimpression est en cours.
C'est un formidable succès, je continuerai à mettre mon guide à jour tant qu'il y aura des acheteurs, déclare-t-il. Appâté par ce succès il envisage d'écrire un livre sur le tournage du film Narnia.
Cordialement et tous
Hors ligne
deux articles ces derniers jours. Le premier est dans le Waikato Times. Je vous avait déjà fait part le 18/01 d'un article annonçant l'ouverture prochaine d'un motel avec des chambres de hobbit. C'est maintenant chose faite. Les fans du Sda peuvent désormais se partager les 10 trous de hobbit du motel
le second provient du Guardian et consiste en une critique du livre "the science of Middle Earth" par Henry Gee. Ce livre a l'air tres amusant, voire drolatique. Il s'agit d'une approche scientifique de tous les phénomènes de la TdM. Comment les nains peuvent-ils travailler le mithril alors qu'il est si dur, comment sont fait les yeux de Legolas, comment l'anneau peut-il penser (un micro réseau d'ordinateur neuronaux?), comment un dragon peut-il cracher du feu...
L'auteur se défend de chercher à briser la magie de Tolkien et au contraire prétend qu'on peu grace à Tolkien mettre un peu de poésie dans l'univers aride de la science.
Le livre coute 9.99 GBP et est disponible sur guardian.co.uk/bookshop
cordialement
Hors ligne
Pendant les vacances au bord de mer, on feuillette la presse locale....
Ci-dessous un article paru dans Ouest-France daté du lundi 16 mai 2005 et signé Alain BODY:
Titre: "Quand Tolkien dénonçait le nazisme"
sur-titre: "L'auteur du Seigneur des Anneaux est honoré à Montreuil-Bellay"
Texte de l'article (les gras et italiques sont respectés):
A Montreuil-Bellay, une promenade porte le nom de Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. L'enseignant à l'origine de cette dénomination rappelle, alors q'on célèbre les 60 ans de la libération des camps de déportés, que Tolkien avait aussi dénoncé le nazisme. Depuis 1991, la promenade qui longe le Thouet à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), au pied du château et des remparts de la vieille ville, porte le nom de Tolkien. Notre partie obscure Pour Eric Thoumelin, "au moment où l'on célèbre les 60 ans de la libération des camps de déportés", il n'est pas inutile de rappeler cette position claire et courageuse de Tolkien, dès avant la guerre.
Si l'Anjou honore ainsi l'auteur de la célèbe série "Le Seigneur des Anneaux", adaptée avec un fort succès au cinéma, c'est parce qu'un instituteur féru d'histoire, Eric Thoumelin, avait trouvé au site montreuillais d'étranges ressemblances avec le décor des romans de Tolkien.
Il avait obtenu l'accord de la famille de l'écrivain, en particulier de son fils Christopher Tlokien, et de l'éditeur anglais du Seigneur des Anneaux.
La "promenade J.R.R. Tolkien", Vincent Ferré la connaît bien. ce professeur est l'auteur de "Tolkien: sur les rivages de la Terre du Milieu". Ila supervisé la version française de l'adaptation au cinéma du Seigneur des Anneaux. il révise en ce moment, avec deux traducteurs, la traduction française des trosi tomes du roman. Il prépare aussi, avec Delphine MArtin, la traduction française, inédite, d'un ouvrage contenant la correspondance de Tolkien.
"Dans cet ouvrage, observe Eric Thoumelin, on apprend qu'un éditeur allemand qui voulait, en 1938, traduire et publier Le Hobbit, le livre qui précède Le Seigneur des Anneaux, voulait s'assurer des origines aryennes de Tolkien". Réponse de celui-ci à l'éditeur: "Hors de question". Il ajoute même "regretter de ne pas avoir d'ancêtre juif". Il dut attendre 1957 pour que son ouvrage soit traduit en allemand.
La condamnation du nazisme par Tolkien s'exprime aussi par son refus de se soumettre aux "lois démentes aryennes, son refus de souscrire à <"une doctrine raciale totalement pernicieuse et anti-scientifique"./b>
Tolkien, anglais au nom allemand, épris de culture germanique, "éprouvait, précise Eric Thoumelin, une rancune personnelle envers Hitler", qui avait, comme Tolkien l'écrivait en 1941, "ruiné, perverti, détourné de son vrai sens et rendu maudit à jamais le noble esprit du Nord".
Vincent Ferré a aussi publié, en 2004, "Tolkien trente ans après". De ce recueil ,Eric Thoumelin cite un article signé Guido Semprini. Pour celui-ci, Tolkien, "illustre et rend explicite (...) l'idée que les monstres symbolisent une partie de nous-mêmes, la plus obscure et la moins avouable". Une manière, pour l'inspirateur de la promenade montreuillaise Tolkien, de rapprocher, dans son oeuvre, la déshumanisation, le pouvoir du mal "des actes de barbarie commis dans les années 40 sous des pouvoirs totalitaires".
_______________________________________________
NB: il a été question de cette promenade à Motreuil-Bellay dans ce fuseau Silmo
Hors ligne
Oops,
je corrige la fin:
...son refus de souscrire à "une doctrine raciale totalement pernicieuse et anti-scientifique".
Tolkien, anglais au nom allemand, épris de culture germanique, "éprouvait, précise Eric Thoumelin, une rancune personnelle envers Hitler", qui avait, comme Tolkien l'écrivait en 1941, "ruiné, perverti, détourné de son vrai sens et rendu maudit à jamais le noble esprit du Nord".
Vincent Ferré a aussi publié, en 2004, "Tolkien trente ans après". De ce recueil ,Eric Thoumelin cite un article signé Guido Semprini. Pour celui-ci, Tolkien, "illustre et rend explicite (...) l'idée que les monstres symbolisent une partie de nous-mêmes, la plus obscure et la moins avouable". Une manière, pour l'inspirateur de la promenade montreuillaise Tolkien, de rapprocher, dans son oeuvre, la déshumanisation, le pouvoir du mal "des actes de barbarie commis dans les années 40 sous des pouvoirs totalitaires".
Hors ligne
Bel article que voilà ! Merci Silmo -- et merci aussi, Jean, pour ce travail diligent que tu accomplis pour nous :)
Hors ligne
Silmo, attentif même en vacances, puisque tu parles de « bord de mer », je suppose que c’est en Vendée que tu as lu ce « bel article » d’Alain Body (merci pour lui, Laegalad).
Pour ma part, j’en ai eu une autre ‘version’ dans Ouest-France, parue plus tard et dans un autre département, très légèrement différente, une ‘version’ qui nous épargne la « célèbre série » mais pas les « étranges ressemblances avec le décor » (d’autant que ce n’était pas ici le sujet). Un regret en passant, j’avais demandé à ne pas être cité (ou peu) et je n’ai guère été entendu sur ce point.
Par contre, cet article a un avantage par rapport à un autre, paru la même semaine mais dans un autre journal (au sujet de Tolkien et de Jules Verne) qui dit que Christopher Tolkien était présent lors de l’inauguration de la Promenade en 1991, ce qui est faux (la simple vérité, c’est que je représentais officiellement M. Christopher Tolkien et la famille pour cette occasion) ; cette affirmation que l’on retrouve ici ou là –concernant aussi JRR d’ailleurs- je l’ai toujours démentie.
Eric
Hors ligne
« concernant aussi JRR d’ailleurs » : pas pour 1991 bien sûr, mais qu’il aurait connu ce lieu bien avant, s’en serait inspiré etc… vous voyez le genre !
Hors ligne
bonjour,
Deux articles intéressants cette semaine. Le premier dans le Globe and Mail 21 mai dernier intitulé "Does a Balrog have wings".
Il s'agit d'une interview de Jhon Howe plutôt sympathique. John y fait part de l'origine de son imagination. Pour lui toutes les images que nous avons vues enfant restent gravés dans notre mémoire même si nous pensons les avoir complètement oubliées. Il nous raconte aussi un peu son enfance, il était un enfant très timide qu'il avait beaucoup de mal à aller vers les autres. C'est la raison pour laquelle il s'était réfugié ne devant « son monde », un monde d'imaginaire et d'images. Enfin, John se dit un peu effrayé par le retentissement de son oeuvre. En effet, il constate que des hypothèses qu'il a faites sur la Terre du milieu (comme les cornes d'un Balrog où le plan de Minas Tirith) sont devenus tellement populaires que pour la majorité des fans elles sont devenues « la vérité ». Par moments il regrette son interférence et souhaiterait que les fans reviennent au texte de Tolkien lui-même.
Le second article provient du Toronto star du 25 mai. C'est un article encore à propos de la comédie musicale inspirée du seigneur des anneaux. Nous y apprenons que les tickets ont été mis en vente sur Internet un an à l' avance et que les premières représentations sont déjà surbookées
cordialement à tous
Hors ligne
Bonjour,
Deux articles ce week-end. Le premier dans le Herald Sun intitulé « Hobbit a casualty as battle subsides ». Il s’agit d’un article sur le dépôt de bilan de la société qui avait produit une comédie musicale inspirée du Hobbit et qui avait du arrêter les représentations très rapidement face aux mauvaises critiques de la presse et à la désaffection du public. Comme quoi, il ne suffit pas de mettre le nom de Tolkien quelque part faire vendre.
Le second article dans le Bangkok Post intitulé « lord of the rings, saga continues in Cyberspace ». Cet article est consacré à Phillip Kooijman, un Thaïlandais qui a 26 ans a déjà lu 63 fois le Sda et après la sortie des films a souhaité créer un site internet pour continuer à vivre sa passion. Si je comprends bien ce site commence par un quiz. En fonction des scores on gagne des points et on est admis dans un royaume avec un certain rang ensuite on peu participer à la vie de la TdM. LE site comporte déjà 60 000 membres et le nombre progresse tous les jours. Si le cœur vous en dit www.lotrplaza.com
Kooijman donne aussi ses impressions sur les films. Il a adoré le premier, détesté le deuxième et apprécié le troisième pour ses effets visuels plus que pour son adaptation
Cordialement à tous
Hors ligne
Merci Jean pour tes démarches et ce travail de longue haleine.
Verrais-tu un inconvénient à ce que je reprenne de temps à autre tes comptes-rendus pour les proposer sur la page principale du site ? Cela permettrait de dynamiser la page mais aussi pour montrer tout ce qui peut se dire et faire autour de Tolkien.
Cédric.
Hors ligne
Merci encore mille fois pour tes recherches Jean. L'article sur John Howe a l'air tres touchant en effet.
Hors ligne
Pages : 1 2 3 … 17 Suivant haut de page