Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me suis amusé à une petite composition et mise en scène photographique pour illustrer l'oeuvre de JRRT. Enfin, plus modestement, exposer quelques objets ayant un rapport au sujet considéré...
Voici :
Qu'en dites-vous ?
Cédric.
PS : Je vous donne le lien vers la photo originale si vous voulez voir les détails (1536x1024 pixels, 1.2Mo) : détails.
PS2 : Pour les connaisseurs, détails technique : Canon EOS 300D, EF-S 18-55mm f/3.5-5.6, flash Sigma DG 500 Super. Données EXIF : mode manuel, 1.6s, f/16, ISO 100, focale 40mm, balance auto, flash activé
Hors ligne
;-))
on devine ce que tu as eu à Noël, ou pour ton anniversaire...
Vincent
Hors ligne
C'est magnifique :o)
Mais... Rooh ! Cédric !
C'est la carte apocryphe des films de Peter Jackson qui se trouve sous les autres objets...
Heu... je sors.
I.;o)
Hors ligne
Même pas Vincent, j'avais tout ça avant Noël. Il fallait saisir de suite l'occasion pour l'édition du cinquantenaire ;-)
> C'est magnifique :o)
Merci ;-)
> C'est la carte apocryphe des films de Peter Jackson qui se trouve sous les autres objets...
Hé hé, je me doutais que l'on me ferait la remarque ;-) En réalité, j'ai pris ce qui m'ait tombé sous la main. Mais, aussi, je n'avais pas de carte de la main de JRRT himself suffisamment grande.
En existe-t-il une d'ailleurs ? Je vous le demande.
J'ai sinon une autre carte qui illustre le Hobbit en king size de la main de John Howe. Peut-être ferai-je une variation sur ce même thème :-)
Cédric.
Hors ligne
A propos de 50naire, il y a une grande reunion fans de Tolkien en Grande Bretagne au mois d'Aout.
Je disais ca en passant, car ta remarque me l'a rappelle... Jolie composition, ceci dit.
Hors ligne
En parlant de photo en voilà une qui se trouve dans le dernier numèro de la Gazette des jardins. Je ne sais pas ce que le photographe avait en tête mais j'aurais tendance à renomer cette photo "Qui a laissé trainer le Palantir dans le jardin ?" . ;-)
On peut voir la photo là sur le site du journal.
En tout cas c'est une composition fort sympathique Cédric
Lionel
Hors ligne
Excellent le palantir !
A quand Gimli en nain de jardin ?
Hors ligne
Bravo Cedric. Belle composition :-)) (j'aime bien le reflet des plumes sur la tranche du bouquin).. et je ne connaissais pas ce modèle de statuette de Bilbo.
Hors ligne
Belle photo !
Mais je suis désormais obsédé par : le livre avec la dorure.
Où et comment se procurer un tel livre ? il me le faut !! Mon Précieux !! Oui , nous le voulons !!
Hors ligne
Ah oui, du dernier chic le Palantir dans le jardin. FABULEUX!
Hors ligne
Einherjar, en fait il s'agit de l'édition du cinquantenaire de LoTR (cf. ici).
Le second a également une dorure mais n'est que suggérée par le dragon dorée de la couverture. S'agit d'une édition limité du Hobbit en VO.
C.
Hors ligne
C'est une photo magnifique, qui reflète en effet très bien l'oeuvre de Tolkien...
Le détail que je préfère est le reflet des plumes dans la dorure: pour bien en profiter, il faut voir la photo en taille réelle. ;-)
Hors ligne
Je réutilise ce vieux fuseau dont le titre me convient...
Voici une photo de Tolkien peu connue je pense, et qui le montre dans une attitude inédite : la séance de dédicace. Notez également le cigare dans la main gauche... Cette photo a été prise lors du fameux "diner Hobbit" (Rotterdam 1958) et je l'ai scannée dans le catalogue de l'exposition Tolkien de 1992 à Anvers (je vous mets également la couverture).
Photo C. M. Tholens (Coll. Sötemann)
Hors ligne
Outre le cigare, nous notons que les fans sont de vrais galopins hystériques : l'un d'entre eux est prêt à arracher le livre des mains de l'auteur... ah, ces jeunes gens sans éducation !...
merci pour le document, Pellucidar.
I.
Hors ligne
Merci Pellucidar !
En plus, ces fans de la première heure, à peine sortie de la puberté ( ), ont eu droit à une version dédicacée de la première édition (vu la date) .
Un héritage familial qu'ils ont su garder j'espère...
Cédric.
Hors ligne
L'édition hollandaise date de 1956-57 (la première traduction au monde du SdA) mais effectivement le geek à lunettes au centre se fait dédicacer la première édition anglaise de 54...
Pour la petite histoire, si le livre reçu un accueil très enthousiaste dans la presse hollandaise et belge néérlandophone (95 % de critiques favorables !), les 3.000 copies de "In de Ban van de Ring" s'écoulèrent très lentement car - même problème qu'en Angleterre - son prix de vente était très élevé. La première réimpression ne date d'ailleurs que de 1965. En 1960 paraissait le Hobbit (toujours traduit par Max Schuchart) et qui comportait à la fin du volume un petit extrait du SdA en guise de teaser. Les ventes ne décollèrent vraiment qu'avec l'édition paperback illustrée par Cor Blok dont beaucoup apprécient le travail sur ce forum.
J'ai recherché sur le net d'autres photos du Hobbit Maaltijd que la mienne mais je n'ai trouvé que ce t-shirt d'un goût douteux en vente sur le site tolkienwinkel.nl (winkel veut dire "magasin" en noir parler néérlandais, si je ne m'abuse)...
Mais qui achète ce genre de truc ? En plus on dirait qu'il a l'air un peu éméché devant le micro...
Hors ligne
La photo a été prise à l'occasion d'un discours sur l'eau ferrugineuse...
Hors ligne
Une photo inédite de Tolkien est apparue récemment sur plusieurs médias britanniques (la BBC, le Birmingham Mail, The One Ring.net). Datée du 4 avril 1907, on y voit le jeune Ronald (plein centre, juste derrière le sympathique gaillard moustachu et casquapointu) âgé de 15 ans en uniforme du Corps des Cadets de la King Edward's School :
Hors ligne
Il est bien maigrichon, le futur professeur...
ce casque à pointe tranche au milieu de tous ces cadets. Je n'ai pas l'impression que ce soit un allemand, la forme du casque n'est pas celle des Pickelhauben de l'Empire allemand... on dirait presque un casque de policier.
Hors ligne
ce casque à pointe tranche au milieu de tous ces cadets. Je n'ai pas l'impression que ce soit un allemand, la forme du casque n'est pas celle des Pickelhauben de l'Empire allemand... on dirait presque un casque de policier.
Peut-être un début de piste à cette adresse : http://www.militarysunhelmets.com/2013/ … ice-helmet
Amicalement,
Hyarion... en coup de vent. ;-)
Hors ligne
ce casque à pointe tranche au milieu de tous ces cadets. Je n'ai pas l'impression que ce soit un allemand, la forme du casque n'est pas celle des Pickelhauben de l'Empire allemand... on dirait presque un casque de policier.
Probablement un officier : ce pourrait être alors l'une des variantes du Home Service Helmet -- Certaines ont bien des pointes, et le symbole en forme de croix ressemble à celui du King's Royal Rifle Corps en usage vers 1890
Un modèle très proche (en reproduction) de celui de cette photo s'est vendu sur eBay, sous l'intitulé British Victorian Royal Rifle Corps Grey Cloth Helmet.
D.
Edit : Hyarion m'a devancé ^^
Hors ligne
Merci à tous les deux
J'avais entendu dire par le passé que le casque à pointe n'était pas un monopole des armées du Kaiser. En voilà un parfait exemple.
Hors ligne
Dans le genre maigrichon méconnaissable, ça me fait penser au fameux portrait de Winston Churchill à 21 ans (bel uniforme)
Hors ligne
Je me permets de poster le lien vers la traduction que j'ai faite de l'article de John Garth, à propos de ladite photo :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/etude … en_devenir
Hors ligne
Merci pour le lien, Druss. C'est poignant (et aussi révoltant) de réaliser que beaucoup des gamins sur cette photo seront morts d'ici une dizaine d'années, dans les boues de la Somme, d'Ypres, de Passendale...
Hors ligne
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue sur le site de la Tolkien Society ou le Facebook de Tolkiendil, le volume XI des Tolkien Studies montre en couverture une amusante photo inédite de Tolkien déguisé en Hermès, à l'occasion d'une pièce d'Aristophane jouée à la King Edward's School en juillet 1911.
On retrouve quelques autres noms connus dans la distribution :
Hors ligne
Bonjour (et bonnes vacances de Pâques) !
Lorsque j'ai appris hier le décès à un âge fort respectable du Duc d'Edimbourg, j'ai repensé à cette photo qui - je crois - n'est pas très connue. En tous cas je ne l'ai jamais vue ailleurs que dans mon exemplaire du catalogue de l'expo Tolkien de 1992 à Anvers (voir sa couverture dans mon message du 1er juillet 2013 ici plus haut).
On y voit donc Tolkien remettant au mari de la Reine Elizabeth II une édition spéciale du LotR, dédicacée par lui et relookée par l'artiste-relieur Philip Smith (le barbu à gauche). Cette photo a été prise lors de l'exposition The Craftman's Art au Victoria and Albert Museum de Londres, et elle est datée du 8 mai 1973, soit un peu moins de quatre mois avant la mort de Tolkien…
Photo © Design Council. (Coll. Ph. Smith)
P.S. : On peut lire un descriptif et voir des images de l'oeuvre de Philip Smith (1928 - 2018) par exemple sur cette page.
P.
Hors ligne
Merci Pellucidar pour cette rareté ! :)
S.
Hors ligne
A chaque fois que Pellucidar poste un message, il se charge de nous faire plaisir avec une "exclusivité", une rareté, une pièce de collection !
Un grand merci à toi ! ;-)
Hors ligne
Pages : 1 haut de page