Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut à tous et à toutes !
J'hésite à parler de ce projet mais je vais vous expliquer de quoi il retourne.
Alors voila, avec des amies on projette depuis quelques mois d'écrire un livre, mais attention un GRAND livre, qui ne sortira peut-être que dans une dizaine d'années...
Pour l'instant on n'en est qu'à l'élaboration, mais je suis la seule à vraiment proposer des choses (car on fait en parallèle des "jeux" qui sont sans doutes plus intéressant à leurs yeux que mon "petit délire").
Je serais donc tentée de vous demander s'il y à là quelques'uns d'entres vous qui seraient intéressé par une éventuelle collaboration (n'engageant à rien), ne serait-ce que pour proposer des idées.
Je regrette que mon idée ne soit pas vraiment adaptée à Mundalo, sinon je l'aurais proposée.
Si certains sont intéressés je me ferais une joie de vous faire par de "l'idée".
Mélo
Hors ligne
      Coucou,
& nbsp N'est ce pas un peu une drôle d'idée que d'écrire un livre à plusieurs? Déjà seul c'est un sacré projet, alors en groupe. Ou alors ce serait plutôt un genre d'essait ou d'étude d'un sujet que tu souhaites mettre au jour.
  Voudrais-tu recréer un nouveau monde, un nouvel univers comme l'a fait feu Tolkien? Ce serait s'attaquer à une tâche ardue et semée d'embuches, beaucoup s'y sont déjà risqué, et peu ont réellement réussi à en sortir quelque chose. Enfin, je vais arrêter de te démoraliser. Et puis il ne faut pas oublier le bon vieux dicton: "qui ne tente rien n'a rien".
  Pourrais tu quand même un peu détailler ton projet, car pour l'instant celà me parrait un peu flou.
  Puissent les Dieux être favorables à ton grand projet...
        Bye,
                Ulmo
Hors ligne
Tès bien, je m'explique mieux,
si je n'ai pas détaillé mon projet c'était pour savoir s'il y avait des personnes intéressées, mais puisqu'il semblerais mieux que je le fasse, ce qui est logique et m'est étrangement sortis de l'esprit, ainsi soit-il.
Ulmo, je ne crois pas que ce sera une nouvelle ; la nouvelle c'est une petite histoire alors que mon projet est d'écrire un livre, s'il n'aboutit pas tant pis, on se sera amusé et c'est, de toute façon, une expérience enrichissante.
Néanmoins, je ne souhaite pas exactement "recréer un monde", pas encore, mais c'est vrais que je n'aies pas été très claire.
Voici donc ce que l'on a déjà rédigé.
A.S: Le titre est provisoire et de nombreuses choses sont à revoir.
LES AMAZONES
COUTUMES ANCESTRALES, « ASTROLOGIE » :
- 8 éléments :
Vent
Feu
Electricité
Bois
Terre
Pierre
Métal
Eau
- 8 points cardinaux :
Nord
Nord-Est
Est
Sud-Est
Sud
Sud-Ouest
Ouest
Nord-Ouest
- 1 élément par point cardinal, le tout formant un cercle :
Nord / Vent
Nord-Est / Feu
Est / Electricité
Sud-Est / Bois
Sud / Terre
Sud-Ouest / Pierre
Ouest / Métal
Nord-Ouest / Eau
- Chaque fille possède 1 élément se référant à son moi intérieur, sa personnalité. L’élément d’une fille est l’élément avec lequel cette fille (ou femme) a le plus d’affinité (des croyances ancestrales parlent de pouvoirs se rapportant aux différents éléments, mais, de nos jours, seuls les âmes crédules donnent de l’importance à de telles mythologies).
- Cercles : chaque fille fait partie d’un cercle : 8 amies souvent en relation, 1 fille par élément. Elles peuvent changer de cercle. Lorsque l’une part, une autre entre naturellement. Elles ont recourt au cercle pour de multiples raisons, souvent anodines, mais des croyances ancestrales parlent de pouvoirs révélés lors de réunions. Les enfants, bien que matures très tôt, aiment y croire.
- Un peuple sauvage, instinctif, en accord avec la nature, possédant une certaine technologie en utilisant des techniques naturelles.
- Nourriture : se nourrissant de baies, de racines, de poissons, de plantes … pas de viandes.
- Semaines de 8 jours, un jour par élément.
- Territoire : dans un coin de forêt , des arbres immenses, bien dissimulés. Le temps y passe différemment. On s’y sens chez soi. En sortir produit une amnésie, on ne se souvient pas de ce lieu ni de ce qui s’y est passé mais on se sent comblé, heureux, mieux que jamais.
- Reproduction : la "chasse à l’homme". Le jour de son élément, la fille qui le désire part à la recherche d’un futur compagnon de couple, éphémère, le reste du cercle, accompagnées par d’autres volontaires, rabattent discrètement (parfois en usant de leurs charmes) l’homme choisi vers leur territoire enchanté. L’homme y vit alors pour quelques temps, hébergé par celle qui l’avait choisi et, s’il le désire, lui donne un enfant, à elle ou à une autre amazone consentante. Ensuite, s’il ne le fait pas de lui-même (ce qui est rare), après un certain temps, il est gentiment éconduis et rentre chez lui.
Lorsqu’une fille naît, une autre meure (par choix).
Lorsqu’un garçon naît, il est déposé dans un panier (…) et abandonné au soin de la rivière qui le mène vers un proche village où il est attendu avec impatience par des parents aimants. La rivière est connue pour ce prodige et les parents désireux d’adopter des enfants se promènent souvent le long de ses rives dans l’espoir de trouver le bonheur.
- La transformation est l’élément qui vit en chaque fille. C’est l’âme réincarné d’une ancienne amazone. Lorsqu’une amazone meure elle devint un esprit et habite un enfant qu’elle choisit en fonction de son caractère. Elle ne joue que le rôle de conseillère, ce que l’on peut rapprocher de l’intuition. La fille n’a pas conscience d’être accompagnée, l’esprit joue le rôle d’ange gardien. Certaines amazones ignorent totalement les conseils de leur amie fantôme, elles ne suivent pas leurs intuitions, ne voient pas les signes. En fait, l’esprit assiste la personne, elle est l’élément. Lorsque tous forment le cercle, elles appellent l’esprit qui sommeil en elles, le voient et « communiquent » : la transformation. L’esprit est la force responsable des « pouvoirs » dans les contes pour enfants et mythes de grand-mères.
Lorsqu’une fille meure, l’esprit devient énergie et participe à l’élaboration d’une nouvelle vie : l’énergie de la vie, c’est un cycle.
- Personne ne sais ce qu’il y a après la mort. Rare sont celles qui sont conscientes
De la présence de leur esprit compagnon, de leur transformation, de leur pouvoirs.
- Croyances : après la mort les âmes, les énergies de l’être retournes à la rivière de la vie et est réutilisé pour la création d’autre choses, d’une autre vie. (sorte de réincarnation où l’énergie de chaque être est immortel et participe à toute vie). Assez proche de ce qui se passe en leur monde, en réalité.
2002. Auteurs : Mélody (Mélo), Solène, Gwendoline (Gwendo), Marie Delphine (Mindy), Cindy, Dorianne B (...)
J'espère que les choses sont maintenant plus claires et vous invite à proposer vos idées pour faire avancer cet immense projet sans doute trop gros pour moi seule.
Mélo
Hors ligne
Chère Lindale, il ne me semble pas qu'il y ait un lien quelconque avec Tolkien dans ton vaste projet d'écriture (ce qui est le cas des nouvelles composées ici); ce fuseau n'aurait-il donc pas plutôt dû être posté dans la section 'Espace Libre'?
S.
Hors ligne
Toutes mes excuses.
Pourtant, il y a pour moi un ou plusieurs liens avec Tolkien, mais je suis bien incapable à ce jour de vous expliquer lesquels...donc je suis en faute.
Je vous en supplie ne me truicidez pas !
En fait, l'histoire pourrait se passer en Terre du milieux, et vus les dessins que l'on à déjà ébauché, ce serait plus logique, car mon intention, à l'origine, était qu'elle se situe vers le Moyen-Age réel.
Mais il me semble que c'est une histoire bien trop irréelle...il va falloir que je fasse des recherches.
N'hésitez pas à me faire d'autres remarques.
Mélo
Hors ligne
Salut,
Voici quelques critiques (toute critique n'est pas obligatoirement négative; toute bonne critique se veut constructive).
C'est en effet un peu trop irréel pour pouvoir être placé dans le "moyen âge classique", pourrait-on d'ailleurs dire que Tolkien s'y inscrit? Oui par ses villes, villages, par le système de société qu'il décrit (il se rapproche à première vue du système féodal, quoique il n'est nulle part fait lien des serfs, du petit peuple,...).
Deplus, ne serait-il pas plus intérressant de savoir quelle histoire tu veux tisser avant de lui imposer un environement?
On ne parle pas de huits éléments, bois-terre-pierre-métal sont associés à l'élément qu'est la terre, l'électricité n'est pas un élément et pourrait être mis avec le vent. Je sais que tu en as décidé autrement, et c'est ton droit. Mais à ta place si tu compte toujours garder pour thème les éléments, j'en choisirait d'autre ou nuancerait le terme même d'"élément". Pourquoi ne pas y inscrire le concepte de "flamme vitale" ou souffle, de rêve ou pensée,...
Si tu définit 8 directions privilégiées, il te faudra tout d'abord fixé un "centre", qu'est ce qui s'y trouve. N'est ce pas le point le plus important.
Juste comme ça, il ne faut pas confondre "nouvelle" et "essait", ce ne sont pas les mêmes choses. En (très) gros on peut dire que l'une est une courte histoire (nouvelle), et l'autre une sorte d'"étude" (essait).
Revenons en à ton projet, je pense qu'il serait donc plus facile de mettre d'abord sur pieds un thème à ton histoire. (quels sont les acteurs principaux, quels sera leur quête et enfin dans quel univers évolueront-ils.
Je vois qu'apparement vous êtes un groupe plutôt féminin, pour ne pas dire strictement féminin, et c'est peut-être pourquoi vous avez choisit les amazones comme grands personnages (bon ou mauvais on n'en sait encore trop rien). Mais les amazones comme en parle les textes classiques (dans le sens mythologie et écrits greco-latin) ne sont pas comme le montre ton idée. Pourquoi en faire des créatures cruelles et toute puissante? C'est un peuple guerrier oui, gouverné par une reine (et non 8), il était craint, mais pas tout puissant.
Enfin, ce qui me parrait le plus important, c'est que tu démarres avec quelque chose de fort compliqué, et assez distinct de notre modèle de pensée tout en ne voulant pas l'abandonner. Il sera donc d'autant plus difficile pour le lecteur de s'intégrer au livre et de réussir à s'y plonger entièremnet dedans. Tout récit de science fiction soit est parallèle à notre monde, soit s'en détache entièrement pour arriver dans un monde imaginaire ou rien n'est connu, tout est nouveau.
Voilà, tu trouveras sans doutes (ainsi que d'autres) que certaines choses que j'ai écrites n'ont pas de sens, mais bon... J'exprime ma pensée comme elle vient, et celà n'est pas toujours très clair.
Bye et bonne chance dans l'élaboration de ta future oeuvre.
Ulmo
Hors ligne
Merci Ulmo, et détrompe-toi je trouve tes critiques très pertinentes mis à part quelques erreurs dus à mon manque de précision à moi.
(c'est bien, ça m'oblige à mieux cerner mes idées, ce que je fais rarement)
Quand je disait qu'il pourrait s'inscrire dans le monde de Tolkien je ne faisais pas référence à sa véracité mais plutôt à son caractère fantastique.
Pour l'histoire c'est vrais qu'on ne s'est pas encore vraiment penchées dessus. J'ai sans doute pris le problème à l'envers, comme à mon habitude : Il me semblais mieux de commencer par élaborer l'environnement, les personnages, l'histoire du peuple, les coutumes...
Pour les éléments...à bon ? Ben zut !
Au départ on avaient eu d'autres idées :
Le Feu
La Terre
Le Vent (l'air)
L'Eau
Le Bois
Le Métal
(Tous nous venant de l'astrologie zodiacale et chinoise, no
Hors ligne
RAS
Hors ligne
Chalut !!!
Je ne pense pas que tu prennes le problème à l'envers. Mieux vaut d'abord créer un univers fantastique qui te plaît puis y faire évoluer des héros que tu auras inventé.
Quand aurons nous le privilège de voir quelques pages de ce futur livre ?
Hors ligne
Je ne comprend pas ce qu'il c'est passé, mon message a été a moitié effacé, je continue donc :
Pour les éléments...à bon ? Ben zut !
Au départ on avaient eu d'autres idées :
Le Feu
La Terre
Le Vent (l'air)
L'Eau
Le Bois
Le Métal
(Tous nous venant de l'astrologie zodiacale et chinoise, nous permettant ainsi d'avoir une "psychologie des éléments" et des les attribuer à des Humains)
La Sagesse
La Nature
(Qui, n'ayant pas assez de point communs avec les autres ne donnaient pas un résultat assez homogène)
Remplacés par
La Pierre
La Chaire (les animaux...) qui devint l'Electricité.
Ces "éléments" devaient donc pouvoir être caractérisés par des personnes et corresppondres un une "force" naturelle.
Au centre du cercle ce trouvait Le Destin, en tant qu'unificateur du monde, régisseur de l'existance même de l'univers...
c'était mon idée...
Le cercle que l'on a dessiné se compose, à peu près, d'un yin-yang et d'une boussole, d'où l'idée des directions...
L'origine semble être La Magie(certaines amies voulant faire de la magie ; commencement du projet qu'elles ont vite abandonné et que l'on continus avec d'autres personnes à la recherche de ceux que ça intéresse)
Une idée me vient, le centre pourrait être "la rivière de la vie", origine de toute énergie.
Pour les personnages, on a déjà commencé, on a un personnage chacune et on soccupe de ce qu'il y a autour, mais comme nous ne sommes que des filles à participer à ce projet, il y a une majorité de personnages féminins, avec leur maris (et oui, toutes les amazones ne sont pas d'accord avec toutes leurs coutumes), leur "transformation(généralement mi-homme mi-bête), leur animal de compagnie et de transport(tigre ou aigle géant, cheval de feu, licorne), leurs enfants éventuels...
Nous sommes un groupe de filles, oui, pour l'instant ; mes amis masculins se contrefichent de notre idée, c'est peut-être dû au thème des amazones, mais il peut changer, je ne suis pas fermée aux discussions. Les garçons de mon entourage ne sont pas très portés vers l'écriture, hélas(il y en à même beaucoup qui "n'aiment pas lire").
D'ailleur le titre est très mauvais puisque ce ne sont pas vraiment des amazones, sinon je me serais renseignée sur leurs coutumes...
Nous cherchons à le changer ; peut-être en créant une langue ? Ce qui plairait à certaines mais compliquerait encore plus la tâche, et principalement la mienne puisqu'il s'agit de mon idée...
Mais tu te trompes sur un point, elles ne sont pas cruelles ! Ni toutes puissantes...et il n'y a pas 8 Reines !
Notre petit commité d'amazones n'est qu'un groupe comme un autre, ou presque.
Y-a-t-il seulement une reine ? si oui, l'idée se raprocherait de la vision des Amérindiens : On suit la personne de notre choix parce-que sa vision nous convient.(je ne sais pas si je suis claire...).
Bon, l'histoire sera, bien sûr, en parallèle avec celle des villages proches, donc un pied à terre pour les lecteurs.
Donc deux point de vus :
Interne (une ou plusieurs amazonnes racontent l'histoire)
Externe(un ou plusieurs Humains "normeaux" racontent)
Ils apprendront les coutumes de l'autre au fur et à mesure du récit, l'une des coutume (celle de l'"Humain") sera familière au lecteur et il pourra s'identifier au personnage...
Cette idée tient-elle la route ? Elle vient de me venir à l'instant...
Vanyaron, heureuse de te revoir et de savoir que mon livre t'intéresse, seulement, avant que l'histoire proprement dite commence... On continu, petit à petit, à lister nos idées, puis il faudra les articuler entre-elles et rédiger quelque chose de convenable.
Je suis toujours ouverte aux remarques et suggestions que vous pouvez me faire, et si des idées vous viennent, n'hésitez pas !
Mélo
Hors ligne
Pages : 1 haut de page