Vous n'êtes pas identifié(e).
je me suis récemment baladé dans un vide grenier dans lequel un stand m'a particulièrement attiré...en effet de loin on pouvait voir plein de figurines et de livres de style "tolkiennien"... en fait c'était des petit guerriers warhammer.... une étiquette m'attire l'oeil : "combattants eldar"...je regarde plus précisement et je m'apercois que ces "eldar" sont des espèces de monstres-orcs-gobelins affublés d'une "armure bio-éléctronique" de toutes les couleurs et aves des canons lasers sur les épaules.... ça craint hein ? tolkien a-t-il été une fois de plus pompé ? à vos claviers, trois, deux, un, partez !!!!
belagfeandil
Salut, bon jsuis un nouveau sur ce forum, mais je vais quand même te répondre (faut bien commencer!).
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de génant à ce que Tolkien est été pompé.
S'il ne l'avait pas été, imagine tout ce qui n'aurait jamais vu le jour. Sans ces pompeurs la vie serait très fade pour moi: les jeux de rôles, des tas BD, bouquins, films, jeux vidéo ( bref tout ce que j'adore) n'éxisterait pas.
Alors moi je les félicite ces pompeurs: MERCI A VOUS DU FOND DU COEUR!
Salut, bon jsuis un nouveau sur ce forum, mais je vais quand même te répondre (faut bien commencer!).
Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de génant à ce que Tolkien est été pompé.
S'il ne l'avait pas été, imagine tout ce qui n'aurait jamais vu le jour. Sans ces pompeurs la vie serait très fade pour moi: les jeux de rôles, des tas BD, bouquins, films, jeux vidéo ( bref tout ce que j'adore) n'éxisterait pas.
Alors moi je les félicite ces pompeurs: MERCI A VOUS DU FOND DU COEUR!
Merde pourquoi il l'a foutu 2 fois le con
Suilad EntDrowMac (Andromaque?),
En tant que joueur de JdR, il me semble être bien placé pour te répondre: il y a pompeur et pompeur, c'est une question de respect. On peut s'inspirer de l'oeuvre de Tolkien, mais non le caricaturer ou bien en voler la substance comme l'on fait les créateurs de ces figurines ou certains éditeurs de Jeux de Rôles.
Vinch'
PS: je te souhaite la bienvenue sur le Forum.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut pomper Tolkien (c'est même très bien: çà prouve qu'il a marqué beaucoup d'esprits) mais avec beaucoup de respect pour son oeuvre.
Sinon tu joue à quoi comme JdR?
PS: Je suis trop content que tu ait compris mon jeux de mot sur mon pseudo. Sniff merci
Bonjour à tous,
bien sur, Wharhammer est connu pour avoir détourné toute l'oeuvre de Tolkien (c'est à eux également que l'on doit les orcs et les trolls verts !!)
Mais tout a également commencé avec Dongeon, qui a transformé beaucoup de choses, et induit beaucoup d'idées fausses (la différence gobelins/orcs par exemple)...
Et puis après tout, Tolkien a également modifié les légendes : les elfes par exemple, sont bien différents dans les légendes celtiques que dans Tolkien (d'ailleurs sa première idée était de les appeler des gnomes, autre confusion possible !!!)
ALors un peu d'indulgence pour Warhammer, ils ne sont ni les premiers, ni les derniers à s'inspirer, transformer et déformer des contes et des légendes préexistantes
KEren, vengeur nain
merci à vous d'avoir répondu...en partie...
il est clair qu'il y a 2 catégories de pompeurs :
- les pompeurs officiels : comme PJ pour le film. ce sont les pompeurs les plus fidèles à l'oeuvre de tolkien qu'ils restituent avec passion. de plus il demandent les droits avant.
-les pompeurs officieux : j'en ai donné l'exemple un peu plus haut. et ceux-là de pompeurs, eh ben ils sont pas coooool. ils pompent n'importe comment( ils inversent des choses croyant que ca va tout changer). et de plus ils prennent les noms. mais attention je suis d'accord qu'ils peuvent écrire de bons trucs tolkiennesques mais ce n'est pas une raison pour pomper les noms des héros, des lieux, etc.
ce serait mieux s'ils créaient leurs propre univers....inspiré certes mais pas pompé....
qu'en pensez-vous vous, ô tolkiendili avertis ?
belagfeandil
ps : bienvenue à toi entdrowchépukoimachintruc
Tout à fait d'accord.
Il y a effectivement une question de respect.
Warhammer par exemple : Pas de problème pour l'usage de 'Troll' ; ce mot est je dirais du domaine public (tout comme 'elfe' ...) ; dans l'univers décrit il suffit ensuite de le redéfinir. En revanche le mot 'Eldar' j'ai de gros doutes ... c'est déjà beaucoup moins respectueux.
Pas d'accord avec Keren donc qui met JRR Tolkien au même plan. L'usage du mot 'elfe' était "public" : à chacun de redéfinir la réalité de ce mot dans son monde ; c'est ce qu'il a fait.
Il y a manière et manière de s'inspirer. Au niveau Jeux de Rôle par exemple (A)DD n'a pas fait beaucoup d'effort, sauf celui peut-être de dégrader la beauté de la réalité tolkienienne. C'est assez triste d'avoir réussi à la fois à plagier 100% Tolkien tout en réussissant, de ce fait, à le corrompre (et induire les 'idées fausses' dénoncées par Keren) ! ! ! A leur décharge il s'agissait du premier Jeu de Rôle, et bien d'autres aspects les préoccupaient sans doute. Runequest en revanche est irréprochable : clairement inspiré de la même matière, ce monde est vraiment original. 'Nain' est le nom courant des mostalis d'argile ; 'elfe' est nom usité pour désigné les Aldryamis ... et surtout la réalité de ces races - même s'il n'est pas impossible de faire quelques rares recoupements avec la Terre-du-Milieu - est entièrement autre que celle des khazad et des quendi. L'auteur de Runequest a toute mon admiration ; il a imité JRR Tolkien dans son art ; il ne lui a pas volé son travail.
Ce qui compte n'est pas le but atteint mais les moyens employés pour l'atteindre.
Jérôme
EntDrowMac > Merde pourquoi il l'a foutu 2 fois le con
Soit le bienvenu. Mais il y a quelques règles d'utilisation sur ce forum. La courtoisie est de mise ... donc la politesse et la correction du langage aussi ;)
Bon excuse moi, je me suis un peu emballé. Mais c'est énervant pour mon 1er message qu' il y est un problème.
bye
" Pompage ", plagiat, imitation, sont des mots désobligeants pour qualifier le monde de Warhammer, de Games Workshop...!
Je n' ai pas l' intention de comparer l' oeuvre de Tolkien avec une production hétéroclite foisonnante, s' échelonnant sur plus de vingt ans et quelques dizaines d' auteurs...Toutefois, il est injuste de voir en Warhammer, la pâle et médiocre décalcomanie caricaturale de Middle-Earth !
Warhammer se divise en deux lignes directrices: un monde d' héroïc-fantasy classique, Warhammer, et son pendant ( écho, serait plus approprié ) science fictionesque: Warhammer 40 000...Le tout s' interpénétrant avec plus ou moins de bonheur !
Il existe, sans doute, des sites tout aussi érudits que JRRVF, animés par un même enthousiasme, et consacrés à l' étude exclusive de Warhammer; je n' ai donc pas l' intention de m' étendre sur le sujet, mais, promeneur des deux univers, j' ai pu apprécier, depuis une vingtaine d' années, la valeur, la créativité, l' originalité du travail de GW ( du moins dans sa première époque ), et en faisant, bien évidemment, abstraction des évidentes similitudes...!
Si on retrouve Orcs, Nains, Elfes, et Hobbits, ceux-ci portent la marque du monde auxquel ils appartiennent...La notion de Chaos, le Mal divisé en quatre Dieux " complémentaires ", le choix de l' époque historique ( un féodalisme matiné de Renaissance ), entre autre, font de Warhammer un univers riche et particulièrement plaisant à parcourir !
Bref, il est dommage que la vox populi, bien souvent ignorante, se contente de perpétuer critiques érronées et anathèmes stupides sur un univers qui, si on se donne la peine de le fréquenter, recèle des trésors d' imagination...!
Pour Belagfeandil: les Eldars sont l' équivalent des elfes, dans le monde de WH 40 000, et n' ont, bien évidemment, aucun rapport avec les Orks...Transposés dans un futur très lointain, ces " elfes " bénéficient d' un logique et nécessaire apport technologique ! :-D
TB
Bien dit TB, je suis un grand joueur de Warhammer et de 40 000. Mais, je voudrais dire que GW s'est inspiré de "Elric le Nécromancien" pour l'univers et de D&D pour le reste.
Bon, salut.
Elro
OK merci.
bah zut alors si certain déjà crie aux pompeurs après avoir vu les Warhammer. Sortez plus souvent c'est bien de restez enfermé sur vos ordis, allez à chez Descartes et vous verrez des tas d'elfes, d'hummains, etc ressemblant à nos héros préférés. pour ma part je suis un adepte du jeu CONFROTATION avec une puissante armée de Nains