JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-05-2002 19:58

Caledfwlch

Un dernier spam avant de tirer ma révérence (n'hésitez pas à zapper ce 'fuseau')

Mes sincères salutations à toi, cher Cédric ; à vous, vieux amis de l'Ere Pré-Jacksonienne ; et à vous autres, nouvelles recrues fort prolixes et promptes à l'invective :)

Voilà presque six mois que j'ai cessé de fréquenter ce forum pour des raisons autant personnelles que professionnelles. Pour faire court, j'ai changé de métier. Finis le web design, l'administration réseau, la net-économie. Je me prépare en effet à partir travailler au Japon pour ce qui sera vraisemblablement un séjour de longue durée, et ces six derniers mois ont mobilisé l'essentiel de mon énergie et de mon temps libre. Mon départ n'est pas encore pour tout de suite, mais j'ai toujours du gros pain sur la planche.

De fait, je n'ai jamais vraiment saisi l'occasion de prendre "officiellement" congé de vous jusqu'à aujourd'hui. Une démarche que d'aucuns qualifieront certainement d'égocentrique, mais qui me parait simplement naturelle eu égard aux amitiés épistolaires que j'ai pu nouer ici entre mars et décembre 2001.

Est-ce un hasard si ma désertion discrète a également coïncidé avec la sortie du film ? Si j'en juge par l'explosion de la rubrique Films et ma propension grandissante à ne plus y jeter ne serait-ce qu'un furtif coup d'oeil, il me faut bien y voir un lien de causalité évident. Six mois plus tard, je constate avec amertume que le délire a gagné les autres rubriques, à l'exception notable de celle des Langues Inventées. On va me taxer d'élitiste et on m'opposera pêle-mêle le droit à l'humour et à la vulgarisation du savoir tolkienien.

Je ne conteste aucun de ces deux droits. Je suis pour l'humour (comme tout-un-chacun, il m'est arrivé de partir en vrille lors de certaines discussions plutôt scolastiques) et la vulgarisation (il fut un temps où j'aurais moi-même apprécié d'être au contact de gens "érudits" et pédagogues). Qui plus est, je suis résolument contre l'élitisme affiché d'une poignée d'individus Gnomiques auto-proclamés. Je ne partage pas non plus l'idée d'un "concours d'entrée" pour accéder au forum, et la perspective d'une modération plus musclée me fait froid dans le dos.

Mais je suis aussi résolument contre la bêtise populaire. C'est ce que j'appelle de l'élitisme (ou de la dictature) par le bas. Il existe d'autres forums pour déconner à pleins tubes, certains en ont même fait leur vocation principale. Je ne suis pas contre un peu de délire de temps à autre, mais cela devient particulièrement navrant lorsque des discussions entières, studieuses à l'origine, virent aux brèves de comptoir les plus insipides. Que certaines personnes comptabilisent plus de 200 messages en moins de trois mois d'inscription me laisse littéralement sans voix. Ne le prenez pas mal, mais... J'ai totalisé moins de 300 posts en neuf mois de participation plutôt assidue, et j'estime pourtant que 90% d'entre eux ne présentaient probablement pas grand intérêt. Pensez-vous avoir fait mieux ?

Ce n'est pas normal que des sections comme le Légendaire soient plombées de la sorte. C'est surtout afficher un mépris crasse des (quelques) règles de base préconisées par Cédric, dont je ne peux que partager la frustration. Certaines personnes confondent élitisme et pédagogie. On peut parfaitement participer à un forum "cultureux" en se contentant de poser des questions. La plupart des "détenteurs du savoir tolkienien" ici présents ne sont pas là pour étaler leur science mais pour tenter de la partager ou de la transmettre.

Que l'ont souhaite discuter de Tolkien sur un ton plus léger ne me gêne absolument pas, dans la mesure où cette activité est circonscrite à une rubrique dédiée. A ceux qui fustigent JRRVF en dénonçant son manque de tolérance, je répondrais en substance que vous êtes complètement à côté de vos pompes. Je n'ai jamais fréquenté un forum aussi fédérateur et, lâchons le mot, aussi fraternel. Oui, JRRVF se veut un lieu d'études sérieuses, constructives et enrichissantes... pour tous - ceux qui veulent "enseigner" (en toute modestie) et ceux qui veulent apprendre. Comme le souligne Cédric, la vulgarisation de la connaissance est la raison d'être de son site. Si vous ne partagez pas cette orientation, vous devez néanmoins la respecter et éventuellement passer votre chemin si vous ne voulez/pouvez pas vous y soumettre.

Je suis parfaitement conscient que beaucoup d'entre vous, en débarquant récemment ici, ont été séduits par ce sentiment réel de communauté. J'en ai fait la même expérience. Que vous le croyiez ou non, c'est aussi une vocation de JRRVF. Détail symptômatique, la proportion de filles sur ce forum (qui était déjà conséquente il y a un an) force aujourd'hui l'admiration.

Je suis pour le brassage, les petites annonces (et plus si affinités). Je reste persuadé que beaucoup de sujets futiles sont alimentés par des personnes qui gagnent sincèrement à être rencontrées. C'est d'autant plus dommage que je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez... ;-)

Bon, sérieusement... J'irais même jusqu'à dire que l'essentiel n'est pas tant de savoir ce que nous nous autorisons à poster, mais bien de nous auto-discipliner en postant nos messages dans les bonnes rubriques. Enfin, je dis "nous"... mais c'est bien vous qui allez prendre le relais (^^) En ce qui me concerne, je n'aurai malheureusement plus le temps que j'ai consacré l'année dernière à intervenir sur ce forum (si tant est que je puisse supposamment disposer d'un accès Internet dans les mois à venir).

Pour clore ce gloseux atermoiement, je tiens finalement à adresser mon amitié, mon respect, mon admiration et/ou l'assurance d'un bon souvenir à Cathy, Marineva, Earwen, Eowyn, Eriel, Varda, Elwende, Necsipaal, Blandine, Laurendis, Elwen, Dame Arwen, Poisson Clé, Irène (si jamais elle se cache ici ^^) ; Cédric, Didier, Philippe, Greyelm, Greenleaf, TB, Sam, Patrice, Vincent, Lomion, Tirno, Fangorn, Toko, Vinyamar, Denethor (malgré ses écarts de langage ^^)... et tous ceux que j'ai oublié de mentionner et qui me pardonneront cette impudente outrecuidance. J'ai vraiment passé de très bons moments sur ce forum. (Même si ce fut chaud-bouillant plus d'une fois ;)

Sur ces quelques méditations bassement prosélytistes, je vous souhaite à tous une bonne continuation. A bientôt, peut-être, sous de nouveaux auspices (;_;)/~

Cordialement,
Patrice

(Ca c'est de la sortie !)

#2 11-05-2002 03:44

Szpako

Re : Un dernier spam avant de tirer ma révérence (n'hésitez pas à zapper ce 'fuseau')

Pat, dès que j'ai vu ton pseudo, j'ai zappé ;-) Sniff, tu pars :-((
Faut dire que je t'avais enterré depuis un moment, mais là cela semble définitif. Sinon, qu'Eru te bénisse et que sa bonne étoile te suive au Japon ;-))

Bisous Cathy

PS Sinon je crois que ça va s'arranger, tous semblent de bonne volonté ;-))))

#3 11-05-2002 11:16

TB

Re : Un dernier spam avant de tirer ma révérence (n'hésitez pas à zapper ce 'fuseau')

Sommes toutes, voilà la version que j' aurais pu signer, si je n' avais été TB...!
En espérant te rencontrer sur d' autres routes, je t' embrasse bien fraternellement !
TB

#4 11-05-2002 16:22

Tirno

>>J'ai totalisé moins de 300 posts en neuf mois de participation plutôt assidue, et j'estime pourtant que 90% d'entre eux ne présentaient probablement pas grand intérêt. Pensez-vous avoir fait mieux ?

/me siffle d'admiration!!

Tres franchement, sur mes 300-400 postes, je les classerai de la sorte:

250 : pure participation social sans interet
100 : Speculation tolkienienne malpensee et malredigee
50  : Posts de *qualite* dedies aux langues elfiques mais qui n'ont pas necessite beacoup de reflexion
20  : messages critiquant la baisse de qualite du forum
20 : messages interessants dont trop sont dans la section langues inventees et pas assez dans la section legendaire
2 : posts exprimant que je ne comprends pas les smileys "japonais" de Caledfwlch.

Salutations du vieux continent

Greg

p.s Beaucoup des gens que Caledfwlch a cite ne sont pas souvent parmi nous. Qu'ils viennent nous passer le bonjour de temps en temps.

#5 12-05-2002 13:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Caledfwlch d'avoir pris la peine de cet ultime message.
Je te souhaite une très bonne continuation et une réussite dans tes projets.
Malgré cette sortie, je ne doute pas que nous nous relirons un jour ;-)

Plutôt qu'adieu, je te dis donc au revoir ;-))
Cédric.

#6 13-05-2002 00:03

Fangorn

Bon sang de bois, je repasse faire un tour et je tombe sur ce message de départ ! :-((

Je ne suis plus au courant de ce qui se passe sur le forum, mais ton message m'inquiète sur l'ambiance qui semble y régner...

En tout cas, comme Cédric, j'espère te relire, sachant à quel point l'intérêt pour les discussions tolkieniennes peut sembler diminuer pour resurgir à l'improviste ;-)

Porte-toi bien, Pat-Caledfwlch !
Sébastien

#7 13-05-2002 12:49

Semprini

Tu manqueras à ce forum Caled, comme ta récente absence l'a prouvé. Bon courage pour la suite!

#8 13-05-2002 16:13

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Nai Anar caluva tielyanna, macilo essë !
Que la Soleil brille sur votre chemin, "Nom d'épée" :) !

Yyr

#9 14-05-2002 00:35

vincent

salut Caled
rebonjour Fangorn ?

V

#10 14-05-2002 01:04

Hisweloke

De la prononciation même de "Caledfwlch" aux détails linguistiques du sindarin, en passant par les terres du Légendaire... Il y aura eu un beau trajet comme on aime à les voir, et que beaucoup regretterons, sans aucun doute.

Bonne route... Et n'oublie pas que les palantiri existent même dans les lointaines contrées d'orient - un petit "Suilad" de temps à autres nous fera le plus grand des plaisirs.

Didier
"And they set but a girdle around the earth"

#11 16-05-2002 18:55

Vinyamar

Whaaa!
t'as réussi à tirer Fangorn de son sommeil, Caled*** :-)) !!
Ca, se sera ton exploit final: jusqu'au bout !

(welcome back Fangorn, je crois qu'on a trouvé pire que toi quelque part pour les longs messages dorénavant)

Ca m'étonnerai aussi qu'un de ces quatres tu ne repasses pas nous faire nu coucou, mais après tout, la vie d'un fan trouve sa fin elle aussi, et le boulot est une bonne façon de revenir à la réalité. Tu doit en savoir assez à présent pour survivre dans un monde d'Orques (et d'Easterlings dans ton cas :-)) )

Je suis très flatté de faire partie de ta liste (non exhaustive), avec peut-être l'idée d'avoir aidé à faire chauffer l'eau du bain :-)
Bonne route !

Vinyamar* nous en disparaîtrons tous finalement...

#12 16-05-2002 21:23

peregrin took

Caledfwlch,je partage avec toi,uniquement le nom celtique.
mon nom POUR DE VRAI,c'est un nom celtique.
je voulais donc te souhaiter aurevoir,meme si j'appartiens à la categorie de tes pires ennemis.
cordialement.
peregrin took.

#13 19-05-2002 16:49

Elenillor

Au revoir Caled. Je garde le souvenir de belles discussions.
Peut-être reviendras-tu ?

Emeric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10