JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-04-2002 15:29

pommypippin

si vous avez aimé tolkien, vous aimerez......

losqu' on a finit avec avidité l' integrale de tolkien, on est non pas rassasié mais plutot affamé...affamé de ce monde fantastique et de reve.....
alors voila: si vous avez d' autres choses a nous proposer
- en lecture  ( BD , Roman...)
-en films
_en images ( tableaux,etc....)
personellement , j' ai lu les chroniques de naria qui ne sont pas trop mal , question BD , je commence a me mettre aux thorgal ou il y a enormement d' allusions a tolkien .
sur les conseils d' une amie , je me met aux Harry potter . J' en suis au troisieme et c'est vraiment excellent.
voila, j' attend vos conseils!!!!

#2 19-04-2002 15:57

solveig Black

Re : si vous avez aimé tolkien, vous aimerez......

j' approuve monsieur pommy pippin pour harry potter. c' est plus qu' excellent , c'est phenomenalement genial.
je vous conseille "la croisée des mondes " ( super aussi!!!!!)
et les livres d' illustration des mondes de tolkien de nasmith et howe .
niveau BD ,imperatif: la nef des fous.
voila!!!!!

#3 20-04-2002 13:50

arwen1

la croisée des monde est effectivement mon deuxieme livre préféré (surtout le passage avec les mulefas)bien que la fin est débile a mon gout
et la nuit des temps

pour la bd:sambre
           donjon
           troll de toye

film:      final fantesie
           sleepy hollow

voili voilou
alors bonne lecture

arwen

#4 21-04-2002 02:27

peregrin took

en c'moment j'suis dans dune,de frank herbert,mais c'est pas du tout tolkienien!
si vous avez aime tolkien,vous aimerez roobin des bois,en effet les similitudes entre tolkien et robin des bois sont assez grandes!
personnelement,je trouve robin des bois fort interessant!
a vous de voir
et sachez qu'il existe d'innombrables verions de ses aventures.
il existe je pense un ou des poemes en viel anglais relatant ses aventures.
et tolkien a mon avis s'en est inspire.
voila
Pippin.(le vrai)

#5 21-04-2002 15:15

arwen1

encore une bd
les lumière de l amalou

arwen,bdophile

#6 21-04-2002 22:43

Lalaith

Pippin<Bonne chance Pippin, Dune au début c'est SUPPPEEEEERRRRRR chouette, mais au bout du 4°ou 5° tome, tu commence à t'en lasser un peu (moi en tous cas). (oui, je viens de finir les 7 tomes il y a 3 semaines )
Pour revenir au sujet, dans le genre tolkiénien vous pouvez écouter la tétralogie de L'Anneau des Niebelungen (désolée pour l'aurtograffe de nibéloungeune) de Wagner (oui, c'est un opéra, enfin 4 opéras, et ça doit durer 15 heures en tout)(non, pour le coup, ça j'ai pas encore fini, mais ce que j'en ai écouté était pas mal du tout)(oui, c'est en allemand, pourquoi?)
Lalaith, mélomane à ses heures et musicienne à d'autres.

#7 22-04-2002 02:29

Marie Arwen

"la croisée des monde est effectivement mon deuxieme livre préféré (surtout le passage avec les mulefas)bien que la fin est débile a mon gout"

Arwen1, encore toi! Et en plus tu dis une ignoble Ignominie! La fin de la croisée des mondes aurait pu être pathétique, niaise et lourde, mais Philip Pullman est tellement habile et doué et merveilleux et tout et tout, qu'il n'en est rien de tout cela!
Moi je suis en pleurs à cette fin, et aprés aussi, et je me dis "qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que c'est bien écrit, qu'est-ce qu'il a du talent ce monsieur Pullman!... etc"

Bref, tu as tort!

Mais je te donnes raison à propos des mulefas, c'est mon passage péféré!!

Sambre, bof en fait, disons que moi j'ai pas accroché plus que ça : du sang et du sexe, au bout du premier tome c'est déjà un peu lourd...

Voilà pour aujourd'hui...

Marie Arwen, qui comme Soveig adore Harry Potter!

P.S: Harakiki...

#8 22-04-2002 02:30

Marie Arwen

J'ai oublié un L à Soveig...
Huhuhu !

#9 22-04-2002 23:41

arwen1

marie arwen tu commence sérieusement a me taper sur le systhème
mais je t en veux pas trop car tu as lu la petite merveille de pullman

pour ma part la seul fois ou j ai presque pleuré c est quand l aviateur meurs et que son lapin pose son petit museau contre lui
(c est pas un aviateur mais un truc dans le genre)

Sambre, bof en fait, disons que moi j'ai pas accroché plus que ça : du sang et du sexe, au bout du premier tome c'est déjà un peu lourd...

ca va pas non y faut lire les autre (meme que le 5em tome sort a la fin de l année)

pour ma part,potter ne m a qu a moitié séduite,après tout ce qu on m a dit j ai été un peu décu,mais je me suis rattrapé sur toilkien

allez bye
arwen,L UNIQUE

#10 23-04-2002 00:02

Vayrenoth

>(c est pas un aviateur mais un truc dans le genre)
Lee Scoresby est conducteur de mongolfière alors je pense qu'on peut dire aviateur ;-)

>ca va pas non y faut lire les autre (meme que le 5em tome sort a la fin de l année)
!! Première nouvelle... Et pas une mauvaise! :-)

>pour ma part,potter ne m a qu a moitié séduite,après tout ce qu on m a dit j ai été un peu décu,mais je me suis rattrapé sur toilkien
Moi j'ai bien aimé Potter, mais c'est vrai que Tolkien c'est d'un autre niveau.

A bientôt,

Vay

#11 23-04-2002 01:03

natahem

moi j'ai lut Le Secret de Ji de Pierre Grimbert et j'ai adoré. c'est du médiéval fantastique et c'est super comme aventure. Il y a deux gros tome mais ils se dévorent en quelques jours quand on s'y met !!
ben voilà, c t mon conseil de lecture...

#12 23-04-2002 04:52

gregon

En réponse à je sais plus qui, Thorgal est une (trés bonne) bd qui s'inspire en partie ds légendes nordiques dont Tolkien était friand(enfin je crois), mais il(Tolkien) n'a pas été leurs sources de références(à première vue).Sinon je vous conseil très vivement LE GRAND SECRET DU CHNINKEL des mêmes auteurs(c'est une bd noire et blanc énorme).
   Ah, et bravo à LALAITH pour sa référence à L'ANNEAU DU NIEBELUNGEN (je me souvient pas non plus de l'orthographe), c'est une histoire merveileuse que je connais un peu, il faudrait trouver une traduction du texte original, ça doit être très intéressant, rien que pour comprendre un peut mieux Tolkien.

#13 23-04-2002 10:07

solveig Black

je vois que pullman est loin d' etre ignoré...
bravo a tous!!!!
sinon je ne peux que vous conseiller l' excellent " enchanteur" de Barjavel....
par contre, s'il y en a qui ont vu le film Legend : est-ce qu' en matiere de film fantastique ça passe bien? ( le seul souvenir que j' en garde est un gros mechant pas beau ( le diable)

#14 23-04-2002 10:21

Marie Arwen

Rectification : J'ai lu les quatre tomes de Sambre, donc je parle en connaissance de cause. Mais c'est aprés tout une question de goûts, on ne va pas lancer un interminable débat sur le fait que Sambre soit bien ou pas. D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était nul, c'est une bonne BD, j'ai juste un peu de mal à vraiment apprécier...

Par contre c'est dommage que tu n'aies été "qu'à moitié séduite par Harry Potter" parce que dans le genre petite merveille, que dis-je, Grande, Géante merveille, c'est plutôt réussit. Mais là encore c'est un problème de personnalité et tout et tout...
Par contre c'est là la preuve que je suis la vraie Arwen, car si l'on s'en réfère au Grand livre des Lois qui font de Marie Arwen un être parfait, La préface, paragraphe sur les critères qui définissent la Vraie Arwen, voilà ce que l'on peut lire : "La Vraie Arwen, La Seule, L'Unique (...) est une grande fan de Harry Potter. Moultes fois elle a failli succomber au charme du Merveilleux professeur Rogue, mais sa fidélité à Aragorn a une fois de plus tenu bon...".
Et toc!:-)...
Et puis il est écrit aussi : "La Vraie Arwen connait ses classiques et ne se trompe jamais à propos de ses auteurs préférés."Or tu as profané Pullman en mettant Lee au rang d'Aviateur. Sacrilège!!!

Chninkel, woui! J'ai vraiment aimé cette BD, d'autant plus que la fin m'a beaucoup surprise et donc énormément plu...
Bd toujours avec la série Donjon citée plus haut, l'auteur c'est Lewis Trondheim et c'est plutôt génial. Vraiment. C'est drôle à souhait et tout plein d'aventures comme je les aime. A voir aussi les autres BD du même auteur comme "Ordinateur mon ami" ou "Cyberculture mon amour", "Les Aventures de Lapinot"...etc.

Voili Voilà, à bientôt les zamis...

Marie Arwen, celle qui surpaas -et de loin- la fausse arwen dite "1".

#15 23-04-2002 10:23

Marie Arwen

"surpasse", bien évidement!

P.S: Hitchipoula et pis Taboyagek.

#16 23-04-2002 13:06

Balrog de Morgoth

Moi, j'ai revu "Legend" récemment, et bon, bien évidemment ce film a vieilli, il a environ 20 ans. Mais je me souvenais de mon émerveillement étant petit, et ca a encore gardé beaucoup de charme.
Ne serait ce que voir Tom Cruise tout jeune en chevalier, ou la superbe Mia Sara en princesse. Les licornes symbolisant la pureté et l'équilibre du monde... Et puis la prestance de Darkness, l'empereur démonique interprété par Tim Curry (sous 3 tonnes de maquillage) !!
Oui, pour moi ce film a gardé sa beauté si on sait le revoir avec ses yeux d'enfants, ceux qui peuvent encore être émerveillés...

Sinon, l'un des plus beaux dessins animés de fantasy que j'aie vu dans mon enfance, qui a du vieillir aussi, mais qui était une superbe histoire, c'est : "La dernière licorne"...

A bientôt,

L'Ombre et la Flamme

#17 23-04-2002 23:49

Panier Alix

Désolée si ce message est un peu long, mais à lire vos échanges j'ai pensé que cela tomberait à pic et vous intéresserait. Depuis une petite poignée d'années, les éditeurs fançais ont enfin ouvert les portes aux auteurs de fantasy francophones. Et cette année, miracle ! le "milieu" de la SF française reconnaît enfin le genre qu'ils méprisent si souvent, en créant un prix littéraire qui fera pendant au très sérieux Prix Rosny Ainé (consacré à la SF). Si cela vous dit de participer... le malheur c'est que l'info circule surtout... sur les listes et forums de SF !

Prix Merlin 2002 (première édition)
--------------------------------------------------------------------------------

Le Club Présences d'Esprits, le secrétaire du Prix Rosny, Joseph Altairac, et la secrétaire du Prix Merlin, Isabelle Varange annoncent la naissance d'un nouveau prix littéraire, dédié plus spécifiquement à la Fantasy et au Fantastique. Ce prix fonctionnera selon les mêmes modalités que le Prix Rosny :
Ce prix comprend deux catégories : nouvelles et romans ;
Ne sont concernées que les premières publications francophones de l'année écoulée (2001 donc) ;
Il s'agit d'un prix du public ouvert à tous au premier tour ; il suffit d'indiquer le ou les titres préférés dans chaque catégorie (5 au maximum par catégorie, sachant que le classement, à ce stade, ne joue pas) ;
Seuls les inscrits et les présents à la 29e Convention francophone de SF (qui se tiendra cette année à Tilff/Esneux le dernier week-end d'août) pourront voter au deuxième tour parmi les cinq nominés dans chaque catégorie pour élire leur préféré (en en indiquant 3 au maximum, par ordre de préférence) ; le dépouillement des votes et la remise du prix auront lieu lors de la soirée de gala de la Convention ;
Ce prix n'est pas doté, sinon de manière symbolique.
Pour voter :
Par mail : prix-merlin@netcourrier.com
Par la Poste : Isabelle Varange - Prix Merlin 2002- 17/25, rue de Clignancourt, 75018 Paris.
Liste (provisoire) des titres inédits francophones parus dans le courant de l'année 2001 relevant de la fantasy ou du fantastique

Catégorie romans
Ange, Le Peuple Turquoise (Bragelonne)
Bonnefoy Jean & Briais Gérard, La Forteresse de métal (Rivages/Fantasy)
Braos Loranges Pascale, Le Cycle des femmâles (Éditions du dragon)
Brussolo Serge, Le Jour du chien bleu (Plon)
Calvo David, Wonderfull (Bragelonne)
Chiappero Francine, Le Roman de Chat Méchant (Les Presses du Midi)
Colin Fabrice, Vengeance (Bragelonne)
Couraud Yves, Cinq Siècles (Cavalier vert)
Darné Nicole, À deux mains (Les Presses du Midi)
Day Thomas, Rêves de guerre (Mnémos)
Dufour Catherine, Blanche-Neige et les Lance-missiles (NestiveQnen)
Dufour Catherine, L'Ivresse des Providers (NestiveQnen)
Faragorn Frédéric, Le Pouvoir de Chantelune (Bayard jeunesse)
Faragorn Frédéric, Le Livre de Chantelune (Bayard jeunesse)
Gaborit Mathieu, Le Fiel (Bragelonne)
Genefort Laurent, Le Labyrinthe sans retour (Le cadran bleu)
Grimbert Pierre, Le Baiser de la Subure (Bayard jeunesse)
Grimbert Pierre, Le Guetteur des dragons (Bayard jeunesse)
Grimbert Pierre, La Malédiction du coquillage (Bayard jeunesse)
Grimbert Pierre, La Reine des amazones (Bayard jeunesse)
Heliot Johan, Reconquérants (Mnémos)
Hervet Thomas, Jours de colère (NestiveQnen)
Jarry Nicolas, La Terre d'horizon (Mnémos)
Jarry Nicolas, La Prophétie de SaharAma (Mnémos)
L'Homme Érik, Qadehar le sorcier (Gallimard Jeunesse)
Loevenbruck Henri, La Louve et l'Enfant (Bragelonne)
Loevenbruck Henri, La Guerre des Loups (Bragelonne)
Marchika Colin, La Reine de Vendôme (Mnémos)
Miller Sylvie & Ward Philippe, Le Chant de Montségur (Cylibris)
Panier-Alix Claire, L'Echiquier d'Einär (NestiveQnen)
Pevel Pierre, Les Ombres de Wielstadt (Fleuve Noir)
Pernot Isabelle, La Forteresse d'Ynis Mor (Mnémos)
Quesne Didier, Étrangère (NestiveQnen)
Rollin Jean, Tuatha (Belles Lettres)
Sylvie-Pauly Françoise, L'Invitée de Dracula (Lunes d'encre)
Catégories nouvelles
Albina Jacques, Le Chevalier à la pierre, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Amoz Claude, Le Chevalier à la baleine, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Andrevon Jean-Pierre, Goûter, savourer, en reprendre, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Andrevon Jean-Pierre, Il suffit d'un rien, (Ténèbres n°13)
Anfosso Fabrice, Si loin de Dieu, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Astruc Jacques, La Tour Noire, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Aubert Brigitte, Nuit câline, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Bailly Gilles, L'Ile d'Arthur, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Bartino Lélio, Te, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Baumier Matthieu, Canis lupus, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Baumier Mathieu, Sous le joug de l'empire pataphysique (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Belmas Claire & Robert, Convois de nuit, (Ténèbres n°14)
Belmon Lionel, Deux Anneaux, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Belmon Lionel, Mensonges, (Emblèmes n°1, Vampires)
Berthelot Francis, Mérélune, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Bidchiren Olivier, Le neuvième livre de Sappho (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, Le jardin des Hespérides (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, Le secret de l'égérie (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, Le Mois de la Sécheresse (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, L'authentique histoire des Incorruptibles (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, Le mystère de la Grande Muraille (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, La félicité du Satyre (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Bidchiren Olivier, L'engendreur d'une Particule sans Vie (Les Aventures du Chevalier Caravan, Collection Réticences des Sens, Editions New Legend)
Boisseau Eric, Crue Romance (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Bologne Jean-Claude, Sans titre, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Bolotessa, perceval@e-graal.fr, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1) (SF)
Bontempelli Fabrice, L'Œuvre au rouge, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Bordier Bruno B., Un Lapin sachant Chasser, (NestiveQnen, Faeries n°3)
Bourland Fabrice, Le Bateleur, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Caligaris Nicole, Pussy Cat, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Calvez Jean-Michel, La Tapisserie de Pénélope, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Calvez Jean-Michel, No Man's Hand, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Calvez Jean-Michel, Cinémomie (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Carbonnier Marie, La malédiction de Xolotl (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Castaignède Monique, Chasses royales, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Cathiaux David, Beverly Hell, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses sœurs)
Châteaureynaud Georges-Olivier, Les Sœurs Ténèbre, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Chemin Isabelle, Nominoë, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Chenot Laurent, Echtonius Jelmin, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Claudel Philippe, Mira Tcherbo, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Cluzeau Nicolas, L'Affaire de la Forêt Déménageuse, (NestiveQnen, Harmelinde & Deirdre)
Cluzeau Nicolas, L'Affaire du Sang Ténèbreux, (NestiveQnen, Harmelinde & Deirdre)
Cluzeau Nicolas, Le Syndrome du Dragon Inversé, (NestiveQnen, Harmelinde & Deirdre)
Colin Fabrice, Fantasma Cuervo, (NestiveQnen, Faeries n°3)
Colin Fabrice, Intérieur nuit, (Emblèmes n°1, Vampires)
Colin Fabrice, Le Coup du Lapin, (Emblèmes n°2, Sortilèges)
Congiu Christian, Le Chevalier sans Nom, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Crooks Pierre, Exode rural, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Daudin Bruno, Vermine, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
De Los Santos Irène, Le joueur d'échecs, (NestiveQnen, Faeries n°5)
Delteil Gérard, Le Château du dragon, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Desicy-Friedland Anne-Élisabeth, La Légende de Wulf Adana, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Dorny Jennie, Le Silence, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Dufour Catherine, Le Jardin de Charlith, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Duguël Anne, Vertige, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Duguël Anne, Face à face (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Dunyach Jean-Claude, Hélas, pauvre Yorick..., (Ténèbres n°14)
Dunyach Jean-Claude & Smulders Anne, Tous les rêves des femmes, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Ebatbuok, E-mails, (Emblèmes n°1, Vampires)
Ecken Claude, Jusqu'à ce que la haine nous réunisse, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Eris Patrick, Albatros, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Eris Patrick, La promesse rompue (J'ai lu Millénaires, Eros Millenium)
Faivre d'Arcier Jeanne, Yaksini, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Faivre d'Arcier Jeanne, N'oublie pas les nuits du Caire (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Fazzi Mélanie, Élégie, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Fazzi Mélanie, Matilda, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Fazzi Mélanie, Une chambre à Tucson (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Fockeu Cédric, Fragment, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Fuentès Roland, Il, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Fustec Pierre, Leu, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Gentilhomme Serena, Anywhere, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Gentilhomme Serena, Miserere, (Emblèmes n°2, Sortilèges)
Germain Sophie, Galahad, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Gil Even, Globos, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Girardot Jean-Jacques, L'Ange énigmatique, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Girault Julien, Fragments épars d'un Éden apocryphe, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses sÏurs)
Grimm Caroline, Blanche sous la neige, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Haddad Hubert, Dernier Combat de l'homme en sang, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Heliot Johan, Aucun père si dévoué, (NestiveQnen, Faeries n¡4)
Heurtel Philippe, Cœur de glaise, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Heurtel Philippe, La fée de Londres (Oxalis, Les Vagabonds du Rêve n°3)
Host Michel, Geste du jouvenceau qui point n'ayant nom, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Iss Raymond, Mémoires de guerre, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Japp Andrea H., De neige et d'ange, (Ténèbres n°13)
Japp Andrea H., Rosa la rose, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Jouty Sylvain, La Vérité sur le saint Graal, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Kaar Jess, Quand Lune saigne, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses sÏurs)
Katyn Catherine, Membres de la famille, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Labarre Nicolas, Esquisse d'un pas de danse, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Labbé Denis, L'horreur se porte si bien, (Emblèmes n°1, Vampires)
Labbé Denis, Un Visage pour un visage, (NestiveQnen, Faeries n°5)
Lacorre Philippe, Peau de chagrin, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Lafleuriel Erwan, Décomptes de fées, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Lafleuriel Erwan, L'Ancien, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000)
Le Clerc de La Herverie Jean, Ronde de brumes, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Léandri Bruno, Une Belle Invention, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Lencou Antoine, L'Enfant-Dieu, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Lenn Jonnas, Tapisserie (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Lexert Pierre, Dict d'Aleya la Dolée, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Leydier Michel, Bloody Sandy, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Ligny Jean-Marc, Présences, (Ténèbres n°14)
Linnsky Fabrice, Solstice d'hiver, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses sÏurs)
Linnsky Fabrice: Sarah évanescente (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Luvan, Homo Paber, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Mamier Claude, De Larmes et de Griffes, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Mamier Claude, Les Mères, (Emblèmes n°2, Sortilèges)
Mamier Claude, Musique des morts, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Mamier Claude, Un paysage de rêve(éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°4, Rêves)
Manier Claude, La Pêcheresse, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Massé Odile, Dedans, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Millemann Jean, L'Ange de Miséricorde, (NestiveQnen, Faeries n°4)
Miller Sylvie, Un choix réfléchi (SF Mag n°15)
Monot Philippe, L'Épreuve, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Monot Philippe, Le Guerrier noir, (NestiveQnen, Faeries n°5)
Nichapour Azadée, La Séance, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Nicolas Christophe, Ces Veines, (Emblèmes n°1, Vampires)
Nicolas Loïc, Le Tombeau des mères, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Nimier Marie, La Séparation, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Nolane Richard D., Séparation de corps, (Ténèbres n°13)
Ottaviani Patrick, Les Hannetons farceurs, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Palomo Laura, Femme de la Chouette, (NestiveQnen, Faeries n°3)
Planque Caroll', Lady Lilith, (Éditions de l'Oxymore, Lilith et ses soeurs)
Portillo Chantal, Plaidoirie d'une enchanteresse, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Pouy Jean-Bernard, Le Débit de l'eau, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 3)
Renault Jean-Claude, L'Ubac du réel, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Rey Françoise, Le Rêve d'Innocence, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Rheyss Michaël, La Véritable Histoire de Messire Gauvin et le Chevalier Vert, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Rohwald Jean, Le remplaçant (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Rouge-Héron Didier, Un jeu d'enfer (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Ruaud André-François, L'Esprit des bois, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Rulier Manuel, Les Chants de mémoire, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Sanda Paul, Caradoc : Le Second Livre, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Sholby, Buanderie, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Silhol Léa, A l'image de la nuit, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, A l'ombre des ifs foudroyés, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, A moitié malade des Ombres, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 1)
Silhol Léa, En tissant la trame, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Frost, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Il ne neige pas à Frontier, (Emblèmes n°2, Sortilèges)
Silhol Léa, La Faille céleste, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, La Loi du flocon, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Le Coeur de l'hiver, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Les Promesses du fleuve, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Quelque Chose de fragile, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Runaway train, (NestiveQnen, Les Contes de la Tisseuse)
Silhol Léa, Là où changent les formes (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°4, Rêves)
Tabachnik, Venue d'ailleurs, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Tessier Eric, Le Fils du diable, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Thomas Jean-François, Les Tuyaux, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Torickx Paul G., Fortuna Imperatrix Mundi, (L'Atalante, Utopiae 2001)
Valls de Gomis Estelle, Tire la bandelette et la chevillette cherra (éditions de l'Oxymore, Emblèmes n°3, Momies)
Villard Marc, Guitar Hero, (NestiveQnen/Nouvelle Donne, Les Chevaliers sans nom 2)
Vonarburg Elisabeth, Géhenne, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Walther Daniel, Le Casino rouge, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Walther Daniel, Le Guetteur, (Ténèbres n°14)
Ward Philippe, Prorata Temporis (Oxalis, Vagabonds du Rêve n°2)
Warfa Dominique, Errance, peut-être, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Wintrebert Joëlle, La Proie, (Fleuve Noir, Douces ou Cruelles ?)
Wolff Cyrille, La Vanité de Stilleben, (Cylibris/Ténèbres, Territoires de l'angoisse)
Yvernat Alice, Éternels, (Editions de l'Oxymore, Lilith et ses sœurs)

#18 24-04-2002 11:16

solveig Black

Dojon de lewis trondheim est un excellent conseil!
de plus, il est evident qu'il a lu tolkien.
les Lanfeust, biens , mais sans plus.
Autre conseil: l' excellente série BD: Finkel. magnifique. a lire absolument .

#19 24-04-2002 02:38

peregrin took

commentaire sur sambre:...et meuse...?

(sambre et meuse est une de mes favorites marches)

bon,je suis deborde par alix panier,et d'ailleur je garde un fort mauvais souvenir d'elle...comme de lobelia.
mais c'est ok.
tres long cette liste,c'est de la pub ma petite alix.

bon,je vais lire a nouveau thorgal,si c'ets si bien...

salut.
Pippin.

#20 24-04-2002 02:41

peregrin took

marie arwen,tu persecute ma petite chérie arwen1.
je vais pas laisser passer ca!

je te signale que "marie arwen" n'est pas tolkienien tandis que "arwen1" est l'abreviation de "arwen UNdomiel"

et toc.

vive arwen1.

(essayez d'ecouter tout de meme sambre et meuse si vous desirez vous couper un peu de tolkien.)

Pip' (le chéri de la vraie arwen,arwen1)

#21 24-04-2002 23:24

arwen1

On a un petit peu oublié de donner des nom de films et de tableaux

un film: la cité des enfants perdu

pour les fan de donjon,y a un site sympa(si je me suis pas plantée):
www.editions-delcourt.fr

pour la bd je recommande des auteurs:
servais(tendre violette,la tchalette)
moebius(venise céléste)
borgeon(les passagers du vent)

un livre:
artemis fowl
je l ai lu en 4 jour,il a ~400 page

le grand secret du schinkel:bon dessin ,histoire a mon gout trop axée sur jesus christ(et ca en devient lourd)

arwen undomiel,enchentée de connaitre un hobbit aussi craquent que pip

#22 26-04-2002 15:37

arwen1

des bd:la source et la sonde
       soda
       jeremia

et plein d autre....

arwen

#23 26-04-2002 21:03

Panier Alix

eh oui mon cher Peregrin, moi aussi je garde un *bon* souvenir de toi  et de tes propos pour le moins déplacés ici (quoi que finalement, d'actualité, dirais-je... hum...)

néanmoins, en l'envoyant je me suis excusée de la longueur de ce message qui correspond exactement à cette discussion. Et si tu penses que c'était de la pub tu fais une erreur : d'une part, si effectivement mon roman se trouve dans la liste (il y est noyé, je dirais) c'est que je suis honnête et que j'ai passé la liste intégrale. D'autre part, dans les auteurs de fantasy dont vous parlez, à part l'excellent Grimbert (moi aussi j'ai beaucoup aimé le secret de JI, vous schintiez les auteurs francophones qui ont la particularité d'apporter du sang neuf dans un genre qui commençait à s'étouffer.. et paraître un peu "fade" (c'est le pb avec les copies...) à côté de Tolkien (notamment, mais c'est de lui qu'on parle sur ce forum.

bref, c'était de l'info, et pas de la pub (je n'ai rien à gagner là-dedans, et si tu examines (hélas, c'est long, faut lire...) la liste, il y a du beau monde dedans, sans doute plus qualifiés que moi pour remporter le prix. Prix dont le but est la promotion du genre en Francophonie, ce qui, encore une fois, est parfaitement dans le ton de ce forum, et de cette discussion en particulier.

allez, je vous laisse discuter entre vous. Je m'exprime peu sur ce forum, et j'essaie d'apporter quelque chose quand je le fais, ce qui, je te le fais remarquer puisque tu m'agresses une fois de plus, n'est pas toujours ton fait.

pour les autres, bonnes lectures.

Claire Panier-Alix (eh oui mon petit gars, Alix n'est pas mon prénom)

#24 27-04-2002 01:00

gregon

Je savais pas que c'était un site où on se crèpe le chignon!
Je conseil aussi toute la série des CONNAN LE BARBARE.
Sacrée liste Alix, je vais avoir de quoi bouquiner!
Il y a aussi la série de bd LA SAISON DES CENDRES (enfin je crois que c'est ça mais je ne m'en souviens plus du tout, ça doit être de Chevalier Ségur, c'est pareille je ne m'en souviens plus du tout)

#25 27-04-2002 02:24

Vinyamar

Claire, moi je suis pour que tu fasses la pub de TON bouquin.
c'est pas tous les jours qu'on a un auteur sur un forum, je voudrais bien que tu nous aprles de ton livre (sur un autre sujet si tu as peur de te faire maltraiter ici, ou si cela convient mieux).
Quelle est l'histoire, le message, combien de temps ça t'as pris, comment tu travailles, tes rapoorts avec Tolkien s'il y en a... une petite interview quoi :-)

#26 27-04-2002 21:31

Panier Alix

vinyamar c'est très gentil à toi mais ce n'est pas vraiment l'endroit. Si certains sont intéressés je suis à leur disposition par mail privé (panier-alix@infonie.fr), et ils en sauront un peu en passant sur le site de mon éditeur qui a mis en ligne une interview de moi (http://www.multimania.com/nesti/).

Sinon, je serai au festival de l'imaginaire (je crois que ça s'appelle les Imaginales, un truc comme ça) du 24 au 26/5, à Epinal, avec de nombreux autres auteurs de fantasy et de SF, à votre disposition. Je crois avoir noté que Vincent Ferré y sera aussi, pour débattre de Tolkien. (infos sur http://www.imaginales.com)...

Claire

#27 28-04-2002 23:19

arwen1

petite annonce:
j.k.rowling,a déclaré que pour elle tolkien etait le must
(petite vengence a l intention de ma très chère marie arwen et a son message du 23.04)

arwen

#28 02-05-2002 16:56

solveig Black

artemis fowl???? c'EST NUL!!!!!!!!!

#29 02-05-2002 19:58

arwen1

sloveig black>t est sucidaire ou totalement illetré
artemis n est pas aussi bienque  tolkien mais il est quand meme bien
enfin on passe un bon moment
mais tu l a quand meme lut donc tu na rien a dire la dessus
et si tu l a pas lu alor la tu na rien a dire non plus

pour barjavel:y a "la nuit des temps" qu est sympa

arwen

#30 02-05-2002 20:45

peregrin took

mais,panier alix,s'il te plait,ne pense pas que j'ai tout lu!
en fait j'avais meme pas vu que ton bouquiin etait dans le tas et je te felicite pour avoir ecrit ce livre!
si je parles de pub,je veux plutot dire que toute cette liste etait de la pub...
pourquoi toute une liste?
les as tu tous lus et est tu sure que nous aimerions ces bouquins si on a aime tolkien?

car c'est le sujet:si vous avez aime tolkien vous aimerez...
voila.
et je ne t'agresse pas ni ne te tiens rancune.

mais reste ,je pense,un certtain froid entre nous,malheureusement aggrave par le fait que nos caracteres sont peu compatibles!

#31 03-05-2002 12:06

Marie Arwen

Ma trés chère arwen1 permets moi de te rapeller que ce forum ne fonctionne pas comme un téléphone portable : on a le droit d'écrire les mots en entier et de ne pas faire de fautes d'orthographe...

Marie Arwen, outrée de voir que l'impostatrice a tous les défauts...

#32 03-05-2002 13:12

Balrog de Morgoth

Je propose un combat des deux Arwen en maillot dans la boue...
La gagnante sera proclamée seule et unique Arwen Etoile du Soir...

Qu'en pensez vous ?? ;-)

L'Ombre et la Flamme (qui veut bien être l'arbitre...)

#33 03-05-2002 13:16

Marie Arwen

OK mais il faut trouver un truc possible à réaliser sur ce Forum. dés que tu as trouvé, Balrog, tu ouvres un fusau : "Combat entre Arwen et son Impostatrice".

Marie Arwen

#34 03-05-2002 19:49

arwen1

si on fait ca cedric nous ejectera ,mais on peut aller sur son joli forum "rien que pour vous"
et la la boue va voler(les virus aussi,histoire de voir la résistance de nos pc)
mais tu as bien écrit:"Combat entre Arwen et son Impostatrice".
JE suis arwen toi tu est MARIE arwen
et je ne copnnais aucune elfe digne de ce nom etre appelée marie

je vous salue tous et j envois une belle boule de boue a ma très chere rival

arwen

P.S.:on devrait peut betre revenir sur le sujet d origine,non?

#35 03-05-2002 21:17

peregrin took

aucune de vous deux n'est la vraie arwen.
c'est vrai.
cependant arwen est decrite comme rudement mignonne,alors c'est arwen1 qui est la plus proche je pense.

parce qu'ellle est rudement mignonne arwen1.
je me battrai pour elle s'il le faut.

et puis,seule liv tyler pourrait vraiment pretendre au titre je pense.

Pippin.(et vive arwen1)

#36 03-05-2002 23:39

Vifsorbier

Ah ah ! Vous me faites bien marrer vous alors ! Quand vous perdez pas votre temps à pépier sur vos pseudos, vous balancez un peu n'importe quoi comme références. C'est pour montrer votre culture ou quoi ? Il y en ici qui aiment la bd (et ça fait plaisir. Je leur conseille d'ailleurs, le forum du site bdparadisio.com, qui est franchement super), mais bon, Jeremiah, Sambre ou Donjon c'est un tantinet à côté de la plaque non ?! C'est vraiment du n'importe quoi (pasque bon, si j'aime Tolkien je vois pas ce que j'aimerais dans Donjon puisque ça n'a strictement rien à voir à tous les niveaux. Revoyez vos classiques, Donjon ne s'inspire absolument pas de Tolkien, mais bien plus des délires fantasy de Terry Pratchett et de l'imaginaire des jeux de rôle).
Des bds fantasy vraiment bonnes, et pourtant personne n'a cru bon de mentionner la Quête de l'Oiseau du temps.
Et puis bon, s'il doit y avoir un équivalent à Tolkien, ce n'est pas du côté des livres d'enfant de Rowling, mais bien dans la fresque de Robert Jordan qu'il faut aller chercher. Ce mec est en train d'égaler Tolkien en complexité avec "La Roue du Temps". Et puis Robin Hobb est un auteur qui a une plume d'une finesse unique. C'est quand même autre chose que la soupe Harry Potter (c'est bon la soupe hein, mais quel manque de sophistication !).

#37 04-05-2002 12:05

Vallis
Lieu : nice

Du côté des livres tenter:
"Legende" de David Gemmell dans le genre récit épique
"La citadelle des ombres" de Robin Hobb qui est long mais passionnant
"Harmelinde et Deirdre" de Nicolas Cluzeau

#38 04-05-2002 13:15

Isildur

avez vous remarqué dans la longue liste de livres:
Fockeu Cédric, Fragment, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000) ??
Pippin: n'écoute pas Lalaith, Dune c'est génial surtout vers le 3e/4e tome (4/5 en éditions Pocket) et ensuite c'est toujours très bien.
Isil

#39 04-05-2002 02:30

arwen1

vifsorbier>on n est pas spécialement censé donné des auteur de livre ou de bd qui s inspire de tolkien
d accord sambre  n a pas de rapport mais c est quand meme une vachement bonne bd
et la quete de l oiseau du temp n a pas beucoup plus de rapport que donjon à mon avis

marie arwen> je ne suis peut etre pas l unique mais j ai un admirateur(que j admire)de 1er classe  ;o)))

arwen

#40 14-05-2001 23:44

Porter

Moi je vous conseil le génialisime "Chroniques de la Guerre de Lodoss". Même si l'animation japonaise vous répugne je vous assure que vous le regretterai pas c'est du top de chez top, un pur moment de plaisir bref rien que du bon !! Essayer-le !!

Porter à votre service

#41 06-05-2002 19:22

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Isildur :
> avez vous remarqué dans la longue liste de livres:
> Fockeu Cédric, Fragment, (La 85e Dimension/Trompadère, Génération 2000) ??

Marrant, je n'avais pas remarqué non plus...

Sinon, je souhaite la bienvenue parmi nous à Porter ;-)

Cédric.

#42 07-05-2002 12:45

Banshees

pour les "fans" des elfes, je n'ai pas encore vu cité "Elfquest"
une bonne serie de BD, mais a lire en VO, pas en VF, car la traduction est abominable et rabaisse l'oeuvre a de betes dialogues de maternelle (la vulgarité en plus).

quelqu'un d'autre ici connait Elfquesst?
j'aurais aimé avoir un avis sur les différences et les points communs entres elfes de Tolkien et elfes de Pini... (bcp de différences , je trouve)

la serie a été ecrite (et dessinée) par wendy et richard Pini, et se présente sous la forme de "comics" americains, mais d'une autre qualité qu'un simple spiderman, batman, jensaikoiman....

-----------------------

sinon, j'en profite pour conseiller mon auteur (autrice?) préférée:
lois Mc Master Bujold
c'est de la SF pure et dure (space opera exactement), mais c'est tellement excellent que je pense que vous n'en regretterez pas la lecture...
pour "l'essayer", je vous conseille d'aller dans toute bonne bibliothéque, qui aura au moins 2 ou 3 de ses oeuvres (commencer si possible par "cordelia Vorkosigan" ou "Miles Vorkosigan").

-----------------
sinon, une petite liste d'auteurs que jaime bien:

- Zelazny (les princes d'Ambre, l'oeil du chat...)
- Terry Pratchett (de la fantasy "delirante")
- Robert E Howard  (l'auteur de "Conan le barbare", a lire, et si possible, voyez aussi ses livres avec d'autres heros que le Cimmerien)
- Piers Anthony (pour les jeux de mots et les son "pays des merveilles, Xanth)
- Fritz Lieber (épées et...)
- Michael Moorcock (elric notamment...)

en SF:
- Asimov (incontournable)
- Phillip K Dick
- Pillip jose Farmer
- Anne Mc Caffrey (Inevitable pour tout ceux qui aiment les Dragons)
( a lire aussi, sa serie sur les telepathes et "le vaisseau qui chantait)
- Marion zimmer Bradley
- CJ Cherryh (Chanur)

aussi, en BD: legendes des contrées oubliées et, pour l'humour, "lanfeust de Troy" (vous y verrez les Trolls... differement)

voila, un premier jet
j'ai du oublier qqes auteurs, mais bon, il y en a tellement qui meritent d'etre lus
certains ont deja du etre cité, mais autant en remettre une couche.

si vous souhaitez plus de renseignements, je me tiens a votre disposition.

#43 07-05-2002 13:46

Marie Arwen

Récmment j'ai lu les deux tome disponibles du "Vent de feu" dont le nom de l'auteur est sorti de ma tête. Deux tomes c'est à dire : "Les secrets d'Aramanth" et "Les esclaves de la seigneurie".
Bilan : j'ai adoré. Je me permet de conseiller ces romans aux lecteurs de Pullman, le deuxième tome m'y a énormément fait penser.
On sent d'ailleurs une différence entre le premier et le deuxième, celui-ci étant plus complexe, plus élaboré, plus "mûr".
Vraiment, ce sont des livres à lire, magique, intenses, drôle parfois, émouvants aussi : j'ai pleuré, et c'est un critère de qualité pour moi...

En revanche j'ai lu "Le maléfice" de Cliff Mcnish (j'ai un doute sur le nom) et ça laisse trés largement à désirer selon moi. Scénario banal (Une méchante sorcière enlève des enfants et les tyrannise, une enfant prophétisée arrive, elle sauve tout le monde, on s'en serait douté...), rythme mal conduit, style d'écriure loin d'être exeptionnel... non, vraiment, je n'ai pas du tout acroché.

J'ai lu tout aussi écemment le premier tome des Chroniques de Narnia
et je ne pourrais ni dire que j'ai beaucoup aimé, ni dire que ça m'a déçue. C'est assez agréable à lire, c'est presque "léger", l'histoire n'est pas ce qui a de plus original mais ce n'est pas non plus un énorme cliché... Sympa, en somme. ce qui m'a dérangé, tout de même, c'était la présence de l'auteur dans des phrases comme "mais ceci ne sera pas raconté parce que...", "vous verrez ça plus tard"...
Et puis l'édition avec les illustrations -c'est un livre pour "enfants"- qui nous impose une certine vision n'était pas non plus un point positif.
Bref, à lire comme une récéation, je pense...

Et puis pour finir, j'ai lu "Peggy Sue, celle qui fut introduite à l'occasion du succés "Harry Potter". Lecture par curiosité, curiosité satisfaite, mais c'est tout. En somme je n'ai pas spécialement aimé.

Voilà pour la mise à jour de mes lectures que je partage.
J'attends vos réaction, tout de même!

Marie Arwen, qui litplus vite que son ombre.

#44 02-06-2002 18:44

Fangorn

Bon, je sais que ça ne se fait pas du tout, mais comme Cédric ne le fera pas de lui-même, je me permets de vous proposer la démarche suivante...;-)

Pourquoi ne pas envoyer un p'tit mail pour le prix Merlin 2002 et soutenir Cédric qui fait partie de la sélection (ainsi que Claire) ?

Sa nouvelle est née sur JRRVF, et a été récompensée lors d'un concours par la 85ème dimension ; en votant pour lui, non seulement vous soulignerez son talent personnel mais vous attirerez également l'attention sur le site :-)
Si vous ne l'avez pas encore lu, voici l'adresse de ce Fragment :-)

Je vous rappelle l'adresse donnée par Claire plus haut (d'ailleurs si, comme moi, vous n'avez pas lu au moins cinq des romans présentés, pourquoi ne pas lui offrir également une ouverture supplémentaire pour son Echiquier ?)
prix-merlin@netcourrier.com

Fangorn, en flagrant délit de copinage ;-)

#45 23-05-2013 18:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Après une recherche sur le forum (quel beau moteur ! ;-)) pour le terme "Gemmell", je n'ai trouvé que 2 occurrences. Une dans le présent fuseau et une autre ici. C'est bien peu.
C'est que, d'ici peu de temps, j'aurai lu tout ce qui a pu être traduit de David Gemmell et je dois dire que cet auteur est assez bluffant.
Certes, il n'a pas un style flamboyant, les personnages et histoires se ressemblent (on pourrait sûrement développer et faire d'autres critiques) mais je dois avouer que le souffle héroïque, l'Aventure (avec un grand A), l'imaginaire que son oeuvre suscite font que nombre de lecteurs lisent les ouvrages de Gemmell dans un temps record.
Ce que je puis confirmer de mon côté.
Avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Cédric.
PS : Je suis également au tome VI des aventures de Drizz Do'Urden, série "Les Royaumes oubliés" de R.A. Salvatore. Je suis également relativement séduit.

#46 23-05-2013 22:24

sosryko

Je te comprends Cédric.
Il y a bien longtemps déjà, j'ai lu le cycle du Lion de Macédoine.
Existe en Pocket et une intégrale vient de paraître chez Icare-Némos :

J'avais beaucoup aimé, énormément au début, un peu moins au fil de la lecture alors que la Fantasy prenait le pas sur l'histoire.
Il faut dire que je sortais de la lecture des Murailles de Feu de Steven Pressfield qui m'avait enthousiasmé, en un seul volume, fidèle au texte d'Hérodote, austère et épique, sobre et fascinant -- spartiate quoi ;-).

L'édition chez Archipel n'est plus disponible, mais il est paru en poche depuis

#47 24-05-2013 19:32

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

J'ai beaucoup aimé Gemmell, surtout les premiers livres que j'ai découverts. Le style est néanmoins assez plat et presque toutes les intrigues ont tendance à se ressembler (Le Lion de Macédoine est une heureuse exception, semble-t-il). Bref, j'ai fini par me lasser, car une fois qu'on en a lu une demi-douzaine, on a l'impression de tous les avoir lus.

Il m'en reste néanmoins quelques-uns qu'on m'a offerts (la série des Jon Shannow) et que je lirai certainement un jour ou l'autre.

#48 09-01-2016 00:09

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Puisqu'on évoquait Philipp K. Dick en ces lieux, j'ai noté que c'était aujourd'hui (enfin hier, puisque minuit est passé) la naissance de Roy Batty, le répliquant N6MAA10816, dont la mise en fonction date précisément du... 8 janvier 2016. Soit quelque mois après la visite de Marty McFly et de Doc Brown dans le futur. Futur qui est déjà notre passé... damned, c'est à rien y comprendre !

http://www.journaldugeek.com/2016/01/08 … ujourdhui/

I.

#49 14-02-2016 22:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Toujours P.K. Dick... Par soucis de parité et puisque Roy Batty a été cité, il convient de fêter la naissance aujourd'hui même, 14 février 2016, de sa valentine, Mlle Pris, alias le répliquant N6FAB21416.

http://www.thepoke.co.uk/2016/02/14/hap … hday-pris/

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10