JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-02-2002 01:14

olivier

les polices elfiques

Bonjour,

Je ne comprends rien aux polices sindarin et autres pour l'ecriture des tengwars qui circulent sur le net. En effet connaissant quelque peu l'usage, les touches du clavier ne correspondes pas ( pas tres pratique !

Si quelqu'un avait quelques lumières ...

Merci !

#2 16-02-2002 15:32

Boromir

Re : les polices elfiques

Si les touchesdu clavier ne correspondent pas c'est normal, et ce qu'il faudrait c'est un clavier avec des touches elfiques(c'est pas pour demain!). Sinon je ne peux rien te dire de plus, à partqu j'ai autant de mal que toi. Ha oui, j'oubliais, l'appendice E du Seigneur des Anneaux nous explique les valeurs de l'Angerthas et du Tengwar(approximatives seulement, c'est très compliqué)

Boromir du Gondor

#3 16-02-2002 16:24

funf

je voudrais savoir ou l'on peut avoir ces polices

www.funf.fr.fm

#4 16-02-2002 20:51

Elendur

Les polices "standard" sont celles de Dan Smith:
http://www.geocities.com/TimesSquare/4948/index.html
Les explications sur les tengwar ont été traduites en français:
http://wwwusers.imaginet.fr/~smartin/elfique/index.htm
Le plus grand site sur les tengwar: Amanye Tenceli

Pour l'utilisation des polices:

Ecrire en tengwar sur l'ordinateur

Installation des polices:
Pour écrire en tengwar sur l'ordinateur, il existe des polices de caractères dédiées. Les polices standards sont celles de Dan Smith.
Les noms des polices sont: Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin, Tengwar Noldor. Vous pouvez les télécharger directement sur le Dan Smith. De plus, le site donne des liens vers les principales autres polices tengwar existantes (une autre police courrament utilisée est Tengwar Parmaite, disponible sur Amanye Tenceli).
Pour insaller les polices (sur PC), il faut d'abord décompresser le fichier zip dans un dossier. Ensuite, cliquez sur Démarrer --> Paramètres --> Panneau de configuration --> Polices. Une fenêtre s'ouvre. Allez dans le menu "Fichier", et choisissez "Installer la nouvelle police". La boîte de dialogue qui apparaît vous permet de chercher le dossier dans lequel vous avez décompressé la police, et de choisir le fichier de police installer.
Note: les noms des polices (Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin et Tengwar Noldor) n'ont rien à voir avec leur utilité: la police Tengwar Quenya ne sert pas seulement à écrire le Quenya, ce sont simplement des noms: chaque police permet de transcrire n'importe quelle langue en tengwar, mais chaque police a un "design" particulier.

Utilisation des polices
Si vous avez installé par exemple la police Tengwar Quenya, vous pouvez ouvrir Word, choisir cette police dans la liste, et commencer à écrire. Mais ATTENTION!! Il ne suffit pas d'écrire le texte normalement, et de choisir la police tengwar! Les lettres sur le clavier ne correspondent pas aux bons tengwar! Par exemple, si vous appuyez sur la touche 's', vous aurez le tengwa qui est normalement utilisé pour 'f' !
Pourquoi? Parce que chaque mode est différent: le même tengwa peut-être utilisé pour 'j' dans un mode, et pour 'g' dans un autre mode. Alors faut-il le placer sur la lettre 'j' du clavier, ou sur la lettre 'g' ?
Et il y a aussi d'autres problèmes: sur quelle touche mettre le son 'th' comme dans le mot anglais "thing" ?
Pour éviter ces problèmes, Dan Smith a fait le choix de reproduir le tableau des tengwar sur le clavier, mais en transposant les lignes et les colonnes: la première ligne du clavier (les touches des chiffres 1, 2, 3, ...) correspond à la première colonne du tableau. La deuxième ligne (a, z, e, r, t, y, ...) correspond à la deuxième colonne. Les lignes et les colonnes ont dû être transposées car le clavier n'a que 4 lignes, alors que dans le tableau des tengwar, il y en a 5 (mais par contre heureusement le tableau n'a que 4 colonnes).
Bon. Il y a encore un problème: Le clavier de Dan Smith est un clavier américain (qwerty)! Conséquence: certaines touches sont différentes, comme le 'q' inversé avec le 'a'.
Solution: vous pouvez configurer dans Windows un clavier américain: quand vous écrivez des tengwar, vous choisissez d'utiliser le clavier américain, et comme ça vous pouvez trouver la bonne touche en regardant simplement un tableau de tengwar. Quand vous avez fini d'écrire en tengwar, vous remettez le clavier français.
Autre solution: vous gardez le clavier français, et vous vous entraînez à écrire comme ça...

Enfin, troisième possibilité:
Vous utilisez un programme qui fait automatiquement la conversion: vous lui donnez le texte en alphabet latin, et il vous donne le résultat en tengwar. Ensuite vous pouvez copier-coller le résultat dans Word, et choisir la bonne police de caractère, et c'est bon! Le plus connu de ces programmes est TengScribe, que vous trouverez sur Amanyë Tenceli. Comme tous les programmes de conversion automatique, il n'est pas infaillible (si vous voulez vous faire un tatouage en tengwar, demandez une transcription sur le forum plutôt que d'utiliser un programme :) ).
Sur son site, Dan Smith propose des macros Word (des petits programmes qui sont exécutés dans Word) mais elles sont peu fiables, elles font de nombreuses erreurs. Il y a aussi des macros qui affichent un tableau des tengwar, et il suffit de cliquer sur le tengwa désiré pour qu'il soit inséré dans le texte, et là si après il y a des erreurs dans la transcription elles viennent de l'utilisateur :)

#5 17-02-2002 05:44

Ithil

Salut!!!!!
Ben voilà moi j'ai un Mac qui date du néolitique, alors je voudrais savoir si j'ai une chance de pouvoir télécharger des polices sindarin ou je ferais mieu d'attendre le our ou je pourrais me payer un ordinateur décent?
Ithil qui va devoir économiser pour ce payer un ordinateur digne de ce nom =)

#6 17-02-2002 11:43

Lingwiel

Moi aussi, j'ai un Mac. Et si je les trouve très bien en général, et que je suis plutôt pro-mac, cela m'énerve de constater à quel point on se contrefout des produits pour Mac.
Donc, il est très difficile de se procurer ce qu'on peut avoir en 15 000 exemplaires pour PC.
J'ai trouvé peu de tengwar pour Mac, et surtout, un seul de "beau" (Gandalf-tenwgar)
et c'était sur le site
http://babel.uoregon.edu/yamada/fonts/tolkien.html

J'espère que je n'ai pas fait de fautes
(et excuse moi, je ne sais pas comment en faire un lien direct où tu puisses accéder à la page en cliquant simplement… il te faudra copier l'adresse…)

Bonne fouille,
Lingwiel

#7 17-02-2002 19:46

Elendur

Et malheureusement, le "lambë" de la police Tengwar Gandalf est à l'envers...
Mais les Macs acceptent les polices TrueType à partir du système 7.0 non ? (et donc également les polices de Dan Smith...)
Sur Yamada ils expliquent comment installer des polices TrueType sous macintosh: http://babel.uoregon.edu/yamada/macfonthelp.html
Sinon y'a un programme pour macinstosh qui permet de convertir des polices: http://allmacintosh.ii.net/preview/4612.html (mais je ne connais pas bien les macs, je sais pas vraiment à quoi ça correspond)

#8 18-02-2002 04:18

Ithil

Hen bien, merci à tout les deux. Je vais voir ce que je peux faire avec les adresses que vous m'avez donné mais mon ordi est vraiment un dinosaure. Perso j'aime beaucoup les Mac mais j'ai un mal fou à trouver certains trucs pour. A croire que les gens n'ont que des PC. Y faudrait penser un peu à nous pauvres utilisateurs de Mac....
Ithil qui va essayer de pas faire exploser son Mac avec la très merveilleuse écriture elfique =)

#9 18-02-2002 01:48

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Ach ... :) Mac / Pc : un OS pour les amener tous et dans les ténèbres les lier :) :) :) Cf. ce fuseau :)

Måns Björkman (le site d'Amanyë Tenceli) & Dan Smith fournissent avec leurs fonts des fichiers d'aide très très fait (avec des tableaux récapitulatifs ... fichier word ou pdf) ; à noter une nouvelle font : celle d'Harri Perälä (cf. Studies on the Works of J.R.R. Tolkien mais uniquement PC :( ; l'avantage de ces trois auteurs est qu'ils s'attachent à respecter une norme (à peu près les mêmes transcriptions d'une font à l'autre, alors que ce ne sera pas vrai entre l'une de ces fonts et Tengwar Gandalf par exemple)

Pour ce qui est d'utiliser des programmes de transcription, ce n'est pas (encore ;)) au point.

Yyr

#10 07-04-2008 20:02

tonio31170

bonjours,
j'aimerais faire le tatouage de mon nom et mon prénom en Tengwar Quenya c'est Anthony Rodriguez.j'ai réussi à le traduire grace à un logiciel,cependant je ne suis pas sur que la traduction est exacte.j'aimerais qu'un grand connaisseur me le traduise car j'ai peur d'écrire n'importe quoi sur mon avant bras !
merci d'avance.

#11 07-04-2008 20:17

Zelphalya

Bonjour et bienvenue Anthony !

Ce que je vais dire fait un peu peur, mais bon c'est un peu nécessaire :P

Tout d'abord, il faut distinguer "traduction" de "transcription".
"Traduction" signifie que tu traduis un mot d'une langue vers une autre.
"Transcription" signifie que tu écris avec un alphabet.
Les tengwar sont un alphabet, ainsi donc tu sembles demander une transcription.

Les tengwar, sauf erreur de ma part, fonctionnent par phonétique. Une lettre correspond à un son.
De plus, il existe plusieurs modes d'écriture, le mode anglais par exemple.

Il serait utile que tu nous précises le logiciel et le mode d'écriture utilisé.
Et également que tu nous montres ce que tu as obtenu.

Malheureusement, je ne pourrais pas t'aider d'avantage, je ne maîtrise pas du tout le sujet, j'en suis encore à le découvrir seulement.

#12 07-04-2008 22:00

Silmo

C'est elfique les tatouages ?

En tout cas, il parait que c'est pas bon pour la santé...

#13 08-04-2008 11:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Gasp... c'est le grand retour des questions sur le nénelfik...
Mais que font les polices ? :°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10