JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-10-1999 04:22

Loki

Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?)

Que de changements depuis que je me suis absenté. Les choses ont bien évoluées en 1 mois...
J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur l'ancien forum et j'y ai particulièrement apprécié les sondage. Cela permet de mieux nous connaître, sans que cela engage à quoi que ce soit. Il pourrait être interressant que chacun de nous se présente rapidement. Cédric pourrait même y conscrer une rubrique. Bien sûr, il ne s'agirait pas de dévoiller tous nos secrets: restons en à nos goûts pour Tolkien & Co.
Comme j'ai lancé l'idée, je vais commencer. Cela me permettra, dans le même temps, de répondre aux sondages qui ont eu lieu lorsque j'étais absent.

Je suis parisien et j'ai 31 ans, ce qui fait (malheureusement) de moi le plus ancien de ce Forum je pense.
J'ai découvert Tolkien à 10 ans. Ma mère m'acheta "Bilbo" un soir où je devais aller chez le docteur, afin de me faire patienter dans la salle d'attente... Je fut tout de suite conquis, et je me passionnais immédiatement pour les runes et la mythologie nordique. A l'époque, j'avais lu de nombreuses légendes de la mythologie dite "classique" (grecque et romaine) qui m'avaient déjà passionnées. J'avais même lu l'Odyssée.
L'année suivante, mon prof de français nous fit étudier "Bilbo" en classe. Je pris alors la (toujours) plaisante habitude de lire ce livre une fois par an.
Ce n'est que quelques années plus tard, à 14 ans, que j'ai lu le SdA. Je me souviendrais toujours de cette découverte: c'était le printemps, et je le lisais après l'école, dehors, dans un parc particulièrement boisé. Aujourd'hui, j'avoue être un peu jaloux de ceux qui lisent ce livre pour la première fois.
J'essayais ensuite de me procurer tous les livres de Tolkien traduits en français. Les mois qui suivirent, Tolkien devint mon unique auteur de chevet.
Aujourdhui, de nombreuses années ont passées, mais le monde de Tolkien occupe toujours une place particulière dans ma vie. Je lis toujours Bilbo, le SdA, le Silmarillon, les C&LI et Faerie une fois par an, même si Bilbo , le Sil. et les CLI sont maintenant en anglais. Et bien sûr, j'ai lu une bonne partie des volumes de l'"History of Middle Earth".
S'il me fallait désigner mes personnages préférés de l'oeuvre de Tolkien, j'en choisirais quatre: Fëanor, Maeglin, Turin et Faramir. Les trois premiers sont des personnages qui sont directement en prise avec un destin et des puissances qui les dépasse, ce qui les mènent à un destin tragique. Fëanor l'assume et le revendique. Turin tente d'y échapper, ce qui ne fait que précipiter sa chutte. Maeglin tente de se cacher (à Gondolin) mais il est tout de même ratrappé. Faramir est un personnage très différent. C'est un pacifiste réaliste. Il se décrit très bien à Frodon, en une tirade qui n'est pas loin d'être ma préférée de toute l'oeuvre: "Pour ma part, dit Faramir, j'aimerais voir l'Arbre Blanc fleurir de nouveau dans les cours des rois, revenir la Couronne d'Argent et Minas Tirith en paix; Minas Anor de nouveau telle qu'autrefois, emplie de lumière, haute et belle, comme une reine au milieu d'autres reines; non la maîtresse de nombreux esclaves, non, fût-ce même la maîtresse bienveillante d'esclaves volontaires. La guerre doit être, tant que nous defendons nos vies contre un destructeur qui nous dévorerait tous; mais je n'aime pas le glaive luisant pour son acuité, ni la flêche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire. J'aime seulement ce qu'ils défendent: la cité des hommes de Numenor, et je voudrais qu'on l'aime pour ses souvenirs, pour son ancienneté, pour sa beauté et pour sa présente sagesse. Non crainte, sinon comme  les hommes respectent la dignité d'un homme âgé et sage."

#2 12-10-1999 19:55

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?)

Salut,

Tout d'abord, je te remercie pour ton "come-back" et j'espère que tu nous feras profiter de ton savoir sur ce nouveau forum.

A mon tour de me présenter :
Cédric, j'habite à Gondecourt (la proche périphérie de Lille) et j'ai 25 ans.
Je suis ingénieur-informaticien. J'aime la littérature, l'histoire et le cinéma. J'aime plus particulièrement la Mythologie (Scandinave plus précisement) et Tolkien bien entendu.
J'ai dévouvert Tolkien il y a en fait peu. C'était il y a 4 ans. En quête d'une nouvelle lecture (je ne connaissais absolument pas Tolkien) j'ai acheté par hasard Bilbo le Hobbit.
J'ai l'ai lu, il m'a amusé, mais il n'y a pas eu véritablement de déclic. Mais ma curiosité a été aiguisée, il faut le dire. Quelque temps après, je préparai des vacances en Irlande et je me suis donc acheté de quoi lire. "Tiens, si je rachetai un Tolkien" : hasard encore, j'empochai alors "Le Silmarillion".
Et là, le déclic a eu lieu. Certes, la lecture a été un peu labioreuse, le temps de se "former" au style d'écriture mais ce récit mythologique m'a fortement impressionné. C'était l'hiver, Nöel, il faisait froid (il parait qu'un tel froid était rare : certainement l'oeuvre de Melkor :-) , mais tous ces personnages et ces histoires m'ont beaucoup plu.
J'ai enchaîné sur SdA mais je n'avais pas encore réalisé (mais quel endormi je fais) la portée et l'étendue de l'oeuvre de Tolkien.

Depuis, j'essaie de connaître un maximum de choses, je me procure tous les titres de Tolkien - même si je ne les lit pas forcément par manque de temps (mais au moins ils sont dans ma bibliothèque) - et j'en apprend chaque jour (en partie grâce au forum et aux questions qui peuvent être posées). Je crois qu'il me faudra encore de longues années avant de maîtriser la somme de l'Oeuvre de mon écrivain favori. J'espère que nous pourrons apprendre ensemble...

Que dire de plus de moi, sinon que lorsque j'aime quelque chose, ce n'est pas éphémère. Si je fais quelque chose, je le fais à fond, avec plaisir et entrain. D'où certainement l'existence de ce site. Si ce site existe, c'est pour moi mais c'est surtout pour ceux qui peuvent le visiter.

Mon but est de faire connaître Tolkien à ceux qui ne le connaîtraient pas. Pour eux et pour ceux qui le connaissent déjà de pouvoir échanger mes idées et cet amour de Tolkien avec ses Fans. Bref, parler, échanger, communiquer, rencontrer des personnes.

Cédric

#3 13-10-1999 15:22

Philippe

Pour moi, le déclic a eu lieu en plusieurs étapes. Je n'ai pas tout compris à ma première lecture du Seigneur des Anneaux (pas en hiver, en été, lors de vacances à la mer) : je confondais Bilbo et Frodo dans le 1er chapitre, et je n'ai pas compris comment Frodo est réapparu sur Gorgoroth après que la Bouche de Sauron eut montré à Gandalf les vêtements de Frodo ; pour moi, ça voulait dire qu'il était mort...
Mais j'ai été saisi par la profusion des noms elfiques, qui me paraissaient beaux, mystérieux et harmonieux : ils rendaient pour moi évidente la réalité de cette Terre du Milieu. J'ai eu la chance de trouver les Appendices quelques jours après, et je me rappelle toujours l'émerveillement qui fut le mien lorsque j'ai eu ce livre en main : j'avais l'impression de tenir un trésor. Les lignées royales, l'introduction sur les Silmarils de Feänor et l'allusion au Silmarillion m'ont conquis : il y avait toujours plus à découvrir de ce monde, il suffisait de chercher.
J'ai ensuite trouvé les CLI, et les récits de Tuor et de Turin m'ont passionné ; l'apparition d'Ulmo et le dialogue d'Hurin et de Morgoth sont pour moi parmi les passages les plus puissants des écrits de Tolkien. Après le Silmarillion, il fallait bien passer  aux volumes en anglais de l'histoire de la Terre du Milieu, plein de passages abscons et plein d'autres passionnants.
Maintenant, c'est fini. Plus de livres à paraître, mais je crois qu'il y a suffisamment de matière à étudier pour un bon bout de temps...

#4 13-10-1999 17:10

eowyn

Je me présente : eowyn est bien entendu un pseudo que les fans du Sda connaissent. J'ai 26 ans et je suis fan de Tolkien depuis maintenant 8 ans. Quand j'ai découvert Tolkien, il faisait beau et chaud : c'était à la Réunion :-) au détour d'un rayon de la médiathèque de Saint Pierre... JE L'AI VU LA, POSE SUR UNE ETAGERE... LE SDA ! Il faut croire qu'il m'attendait pour me sauter dans les mains à mon passage... Je ne connaissais pas Tolkien ni son oeuvre et pourtant le titre "Le Seigneur des Anneaux" a résonné à mes oreilles comme un ancien songe oublié renait an mémoire à la suite d'un événement déclencheur. Je ne saurai donc pas expliquer comment ni pourquoi, je ne savais rien de ce livre et pourtant il n'était pas un étranger ! Je l'ai lu avec un enthousiasme débordant... J'ai eu un peu de mal durant le prologue, mais ma patience et mon endurance ont été récompensées... Le SDA est et demeurera encore certainement longtemps mon livre préféré. Après cette découverte qui a "bouleversée" ma vie, je suis partie évangéliser les troupes : J'ai fait de la pub pour Tolkien au Lycée et j'ai prêté le SDA aux copains. Par la suite, j'ai lu le reste de l'oeuvre de Tolkien, ce qui devrait faire de moi un grand connaisseur en la matière... Il n'en est rien, j'en découvre tous les jours et en plus, ma mémoire est souvent défaillante et des détails m'échappent parfois d'où ma grande curiosité. De plus, pour apprécier d'avantage le Sda et sa magie, je me suis interdit de le relire avant 10 ans (plus que 2 ans à tenir)... J'espère ainsi être autant émerveillée que le jour où j'ai découvert ce fabuleux roman.

#5 19-10-1999 18:24

beorn

Dans la série présentation on continue :
Béorn pour vous servire, 24 ans étudiant à Cergy j'ai croisé Tolkien sans déclic à ... 6 ans dans la version dessins animé . Il à fallut attendre mes 11 ans pour que j'ataque le seigneurs des anneaux et depuis j'arrive plus à m'arreter . Au passage salut Loki pour ton come back, il me semble t'avoir croiser en Juin mais je n'avais pas le même pseudo.
Bon y faut que je parte bosser ... un peu alors a plus (sympa la nouvelle version non ? )

#6 19-10-1999 19:38

Fangorn

Je tiens à participer à mon tour à cette séduisante initiative de Loki sur le récit de la découverte de Tolkien.
J'ai 27 ans et j'ai découvert Tolkien il y a neuf ans. C'est un cousin qui m'en a parlé ; il a su en dire suffisamment pour me donner envie de le lire, sans pour autant entrer (heureusement !) dans le récit même. J'ai donc commencé par le Seigneur des anneaux, et ne me suis toujours pas remis de la fascination immédiatement éprouvée : j'ai lu les trois volumes sans m'arrêter, donc sans dormir pendant deux jours. Parvenu à la fin, j'ai aussitôt relu les passages qui m'avaient particulièrement plu : les explications de Gandalf sur l'anneau de Frodo, la rencontre d'Aragorn, le séjour à Rivendell, etc. Ce qui me frappa dès la première lecture, c'est cette impression que l'on a, plus on avance en compagnie des personnages, de découvrir un monde étendu dans l'espace et dans le temps. C'est comme si notre connaissance des Terres du Milieu s'élargissait progressivement en cercles concentriques (à la manière des ondes sur l'eau lorsqu'on y a jeté une pierre). J'ai appris depuis que Tolkien avait lui-même rédigé le SdA sans savoir exactement ce qui se produirait. Il s'est rendu compte, au fur et à mesure, que sa mythologie des Terres du Milieu imposait sa présence dans ce récit (qui ne devait être au début qu'une suite du Hobbit). Je n'ai jamais cessé de retrouver cette impression.
J'ai lu ensuite les CLI, ce qui m'a un peu désorienté. Je m'attendais à retrouver des éléments du SdA (au moins la géographie...raté), ce qui ne fut évidemment pas toujours le cas. Cependant cela m'a permis du coup d'être moins perdu lors de la première lecture du Silmarillion.
Il me semble aujourd'hui avoir lu tous les textes de Tolkien traduits en français, et je ne me lasse jamais de les relire régulièrement. Je tâche dans la mesure du possible de me procurer les textes anglais (notamment la série Home) et les commentaires. La (re)découverte ne finira donc pas, tant mieux.
Etant prof, je ne rate d'ailleurs pas une occasion de parler de Tolkien à mes élèves, espérant faire naître chez quelques-uns la même passion.
Pour finir (il est temps, car je prends des habitudes entiennes), je n'ai pas choisi mon pseudo pour revendiquer un quelconque titre d'Aîné (surtout vu mon âge...), mais parce que la devise de Fangorn (et son caractère) m'a plu : "Pas de jugement hâtif".

#7 19-10-1999 22:50

beren

je me presente : je m'appelle dimitri rey , j'habite strasboug et j'an 16 ans
j'ai decouvert sda tout a fait par hasard : lors d'un demenagement j'ai trouve plein de vieux bouquins et je l'ai ai montre a mes parents . Un de ces livres etaient le premier volume du SDA , et mon pere me l'a conseille . Au debut j'ai trouve l'intro un peu barbante mais passé le cap du depart de frodo je me suis mis a adorer :) . Deux jours apres j'avais fini les 3 volumes !
Ensuite j'au lut bilbo le hobbit , puis le silmarillon ( que j'ai bizzarement adore tout de suite ) puis contes et legendes inacheves , etc etc
cela fait seulement 9 mois que j'ai decouvert tolkien et je dois dire que je regrettre de pas avoir connu plus tot . Je me suis mis en tete de faire decouvrir son oeuvre au + de gens possible . J'ai reussi a decider ma prof d'anglais a etudier bilbo en version anglaise avec toute la classe et j'ai fait decouvrir le sda a 6 personne
voila c tout ce que j'ai a dire de mon rappoirt a tolkien ( a part que j'adore :) )

une autre question ; j'ai l'impression que mon edition de Sda est tres ancienne ( genre 40 ou 50 ans si c possible ? )
il est rouge , et sans appendice
est ce que qqun peut me dire de quand cela daterai? ( y a pas de date )

#8 20-10-1999 01:37

Fangorn

Pour répondre à ta question Beren, The Lord of the Rings est paru en anglais en 1954-1955. A ma connaissance, la première édition française date de 1972.
Ce qui est amusant, c'est la couleur de ton édition : le livre que rédige Bilbo, et qui est transmis à Frodo, puis à Sam et à ses descendants est également rouge. Vérifie, si ça se trouve, tu es en possession de l'original, ce qui serait un scoop puisque cela signifierait que les Hobbits causaient français ;-)))

#9 09-09-2002 13:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Eh ben dis-donc, pas de messages sur cette page depuis 1999? Domage, la question m'interressait. Pas le temps de répondre pour l'instant, but I will come back soon (le + soon possible d'ailleurs).

#10 10-09-2002 13:27

Laegalad
Site Web

Me revoilà!
Bon, je me présente: même si je suis toute nouvelle sur ce forum (à peine quelques jours que je glisse mon grain de sel un peu partout), j'ai quand même bientôt 18 ans derrière moi. J'ai découvert Tolkien en 2 étapes. La première fois, j'avais 10 ans, je me suis arrêté à la présentation des Hobbits du SdA. Rien compris; je suis vite retournée à mes Fantômette et Six Compagnons. 2 ans plus tard, je m'y suis remise (grace à Michel Honaker, auteur de la série du Commandeur; mais je ne me souviens plus pourquoi; peut-être à cause de Shör-Gavan, l'épée elfique...): j'ai emprunté les bouquins à mon oncle, il m'a souhaité bon courage, et j'ai commencé. En trois jour (quasi non-stop), je les avais fini. Je n'avais pas compris grand chose, mais assez pour savoir que ce serais une grande révélation dans ma vie (et le relire de suite). Depuis, je ne quitte plus cet univers. Toute petite déjà, je m'interressais plus aux histoires de dragons et chevaliers, Sidhes et armes magiques (donc mythologie irlandaise) qu'aux versions edulcorées de Walt Disney. J'étais faite pour Tolkien. Je me suis dépêchée de lire le plus possible de bouquins de Tolkien, et je relies régulièrement le Sda (de 1 à 3 fois par ans, mais maintenant en anglais, ce qui a plus de profondeur), Bilbo ou le Silmarillion (les seuls que j'ai pour le moment dans ma bibliothèque, l'achat des autres étant prévu pour quand mon compte en banque sera plus élevé).
Et ma plus grande fierté à été de passionner des amies pour cette univers. Malheureusement, je reste celle qui en connaît le plus, c'est pour ça que je viens ici.
Mes personnages préférés? Legolas évidemment, je suis un peu son homologue féminin (humour ironique, un peu désabusé, languir d'un ailleurs, introspection, enfin bref, son caractère elfique et sa gaminerie), Luthien (qui a dit que les femmes n'avaient aucun rôle chez Tolkien?), et aussi l'Elfe dont je ne me souviens plus du nom mais qui donna sa vie pour sauver Beren (et qui parle d'Elfes trop fiers pour s'occuper du devenir des Hommes? Je regrette que Tolkien en ai pas écrit plus sur lui: son sacrifice est admirable). Que des Elfes donc, mais j'avoues avoir aussi un faible pour Faramir, pour les mêmes raisons que Loki.
Il me reste évidemment beaucoup à découvrir sur Tolkien, mais d'un certain côté, tant mieux; c'est ce qui fait son charme. J'ai déjà appris pas mal de choses ici, et je compte en apprendre beaucoup d'autres!
Suilannad
Laegalad o Thaur-Linrant.

#11 10-09-2002 13:45

Vinchmor

Suilad Laegalad,

L'elfe qui sauva Beren a payé la dette qu'il avait contracté vis-à-vis de Barahir lorsque ce dernier vint à son secours à Dagor Bragollach. Il s'agit de Finrod Felagund, fils aîné de Finarfin et fondateur de Nargothrond.

Namárië

Vinch'

#12 11-09-2002 20:00

Laegalad
Site Web

Merci Vinchmor!
Mais même si ce n'est que le remboursement d'une dette, je trouve ça beau... Je ne penses pas en tout cas avoir le cran de le faire... Enfin, tu me diras, mourir pour mourir, autant mourir en sauvant l'honneur... Peut-être qu'un jour j'écrirais un truc sur lui (après avoir fini avec Legolas, ce qui est pour bientôt, et Radagast, ce qui va encore attendre...). Et rassure-moi: je n'écris pas de bêtise en écrivant "suilanad" à la fin de mes messages? Il me semblait avoir lu dans un cours de sindarin que suilad et suilanad se disaient tous les 2... Bon, il va falloir que je compulse mes cours.
En cas de doute, abstiens-toi: salutations!
Laegalad

#13 14-09-2002 13:17

Puff

Je me présente. Je vis sur les montagnes au-dessus de Cannes. J'ai 37 ans, mais 20 dans ma tête et 6 d'âge mental.
J'ai découvert Tolkien il y a à peu près 15 ans chez un ami, disparu depuis :-(.
A ce moment-là, je n'étais pas arrivée à lire Tolkien. Je ne sais pas à quoi c'est dû, quand j'ai redécouvert en début de cette année "Bilbot le Hobbit" par exemple, j'ai accroché et adoré !
Jacquy

#14 13-10-2002 19:44

Lambertine

T'es pas le plus vieux Puff. J'ai 42 ans pour l'Etat Civil et 6003 d'après mes fils.
J'ai découvert Tolkien parce que ma fille aînée avait offetr le SdA à son frère, que j'allais travailler en train et que le livre traînait dans le salon. Depuis .....

#15 13-10-2002 23:16

Salinoc

On dirait que ce topic ressurgit des brumes du passé, non ? ;-) Hé bien quand à moi, je compte 21 printemps, ce qui me classe parmi les plus jeunes, on dirait. Je suis actuellement en recherche d'emploi en infographie 3d, ce qui devrait me mener à quitter ma douce Provence pour la pluie de Paris...

J'ai découvert le SdA à 9 ans, sur le conseil d'un ami (qui lui n'en était alors qu'au 3e ou 4e chapitre...), et j'ai tous de suite été absorbé par le caractère unique de l'univers. Le même ami qui m'a fait découvrir le jeu de rôle la même année (y'a sûrement un rapport ;-)). Plus tard, j'ai dévoré Bilbo, puis j'ai relu le SdA, avec bien sûr une perception différente, puis j'ai lu le Silmarillon... Malgré tout, je me suis longtemps cantonné à ces relectures et j'ai mis du temps avant de me lancer dans certains ouvrages plus "délicats" comme Contes et Légendes, et il me manque encore la moitié des Contes Perdus à terminer.

#16 14-10-2002 00:19

Alfonso

Salinoc>> je compte 21 printemps, ce qui me classe parmi les plus jeunes, on dirait.

La moyenne ici est de ~15 ans le plus bas étant 12ans, alors bon...

Moi je m'appelle Alfonso, j'ai (19 j'allais mettre!) 20 ans depuis peu et je fais partie de ces six membres privilégiés de JRRVF résidant en Suisse, moi à Genève.
J'essaye actuellement de terminer ma Maturité (Artistique) mais je ne sais pas à quoi cela équivaut en France.
Quand à Tolkien, je l'ai découvert de force par un ami qui était un fan. Je devais avoir 16 ans environs, un jour celui-ci m'a mis Bilbo sous mon né et m'a dit "lis" en ajoutant que c'était très bien. Une fois Bilbo:le Hobbit lu sans peine, mon ami est revenu, m'a repris Bilbo, m'a donné le tome I du SdA, et m'a dis "lis" et ajoutant que c'était encore mieux. Les Tome II et III c'est moi qui suis allé les-lui prendre.
Ce qui m'a le plus surpris à l'époque, c'est que mon ami me disait tout le temps que c'était un best seller (en parlant du SdA), que tout le monde connaissait que c'était la base du fantastique, alors que moi j'en avais jamais entendu parler dans ma foutue vie. Je questionnait alors un à un les membres de ma famille oncles, tantes, cousins, grand-mères... Et je me rendis compte avec effarement que personne dans ma famille ne connaissait Tolkien!!!
Ne croyez pas que ce sont tous des demeurés depuis des générations ou même des incultes; j'ai un grand oncle qui est écrivain, un autre qui était un célèbre archéologue, historien, et sociologue, un autre qui fut un éminent écrivain et poête etc,...   
Mais j'ai oublié de préciser que je ne suis pas Suisse, dans ma famille on est tous d'Uruguay... (sauf un de mes grands-pères) et je ne suis pas sûr que Tolkien ait migré jusqu'en Amérique du Sud.
Quoi qu'il en soit, je compris que c'était à moi de faire connaître Tolkien un peu à tout le monde. Mais sans obliger quiconque à le lire car je ne suis pas un FAN de cet écrivain.
J'ai commencé mon endoctrinement avec mon petit cousin qui est encore jeune, c'est le meilleur moment. Je lui ai promis que le jour de ses douze ans (le 25 décembre), je lui offrirai Bilbo:le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Et quand à savoir, si c'est trop tôt ou pas, je ne m'inquiète pas pour lui car c'est un vrai Einstein.

}¦>)~           

#17 25-11-2002 16:54

Puff

Lambertine, effectivement je ne suis pas la plus vieille. Mais, et c'est quand nous sommes dans un bon "feeling", mon fils (8 ans)m'en "donne" environ 10.

#18 25-11-2002 17:48

Ulmo

Salut à tous,

Voilà maintenant quelques bonnes semaines que j'ai découvert ce forum (et non pas Tolkien) et que j'y laisse de temps à autre l'un ou l'autre message, surtout dans la branche légendaire.
Bien, j'ai 20 ans et habite un village pas loin de Wavre pas loin de Bruxelles. Je raffole de bonnes bières spéciales (comme tout bon Belge qui se respecte) et de musique (autour de lucie, the cure,...).
Mes lectures sont plutôt restreintes (ce qui se ressent dans mon orthographe): Quelques livres sur la mythologie Grecque et Latine (suite au quelques années de latin en secondaire), des tragédies toujours grecques et latines (il faut dire que j'ai une belle collection Budé chez moi), quelques bouquins d'astronomie (qui est une autre de mes passions), et bien sûr tous les écrits de Tolkien (enfin ceux que je possède ou qui me sont passés dans les mains).
J'ai découvert Tolkien il y a maintenant 8 ans, après que mon frère (j'ai un frère et deux soeurs) m'ai longtemps bassiné le cerveau en se ventant à tout moment d'avoir lut le sda. J'ai donc commencé à lire le sda vers 12 ans, j'ai d'ailleurs trouvé le début du premier livre fort long. Puis j'ai dévoré les 5 autres livres en moins d'une semaine (lisant le soir jusqu'aux petites heures du matin dans mon lit). Je l'ai relu de nombreuse fois avant de découvrir le Hobbit lors de vacances d'été en montagne. Ensuit j'ai découvert le silmarillion qui m'a tout de suite poussé à acheter les CLI, et dernièrement je me suis acheté les livres des contes perdus (ce qui me pose des problèmes dans mes interventions sur ce forum car pour appuyer mes dires je passe d'un bouquin à l'autre sans regarder si Tolkien avait ou non abandonné tel ou telle idée).
Enfin dernièrement je me suis acheté le sda en version originale, voulant un peu améliorer mon anglais (qui n'est pas des plus terribles) mais celà ne fut rien, car à tout moment je me rappelais de la traduction dès les premiers mots de chaque phrase.
Mes personnages préférés sont Fëanor, Turin, Yavanna et bien sûr Ulmo. Les deux premiers car à mes yeux ils représentent les plus puissants et les plus tragiques personnages des deux races (quelle beauté que la geste de Hurin!). Les deux derniers car à mes yeux se sont les plus grand des Valars pour leurs actes et leurs faits.
Voilà, je pourrais encore continuer pendant des heures mais je pense que je vais m'arrêter là.

A plus,

Ulmo seigneur des eaux.

#19 25-11-2002 20:15

Lindale

Hello!
Je m'appelle Mélody je suis en 1èreS et j'aurais 17 ans dans quelques mois.
J'habite à Redon, petite ville paumée de Bretagne qui a toute ma tendresse. Je connais Tolkien depuis mes 9 ou 10 ans, lorsque j'ai lu Bilbo, conseillée par mon oncle ; j'ai adoré. Plus tard, lors d'un voyage à la Réunion chez des amis, j'ai eu à piocher dans la pile de bouquins que l'on m'avait recommandé. Les plus attirants terminés, je me suis trouvée face au 1er tome du Sda. Je rechignais quelque peu bien que je le savais être la suite de bilbo, puis je m'y suis attelée.
Au début, c'était dur, j'ai continué et je n'ai plus pu m'arrêter. Le lendemain, arrivée à la fin du livre je cherche le 2ème tome comme si c'était vital(ça l'était), je le trouve, ainsi que le 3ème et les termine en 2 jours.
Je n'ai jamais autant vibré que pour ce livre et depuis j'ai acquis les Contes et Légendes Innachevées et le Silmarillon, j'attends les autres avec impatience, les VO aussi.
Je m'intéresse aux langues de Tolkien, surtout le Quenya que je tente d'"apprendre"( oui, je sais, c'est impossible mais bon...).
Je conseille à qui veut et même à qui ne veux pas la lecture du Sda, rares sont ceux qui finissent ni même commence...mais ceux qui m'écoutent sont presqu'aussi fan que moi à ce jour.
Mon personnage préféré est Aragorn, ou plutôt Grand Pas mais j'aime beaucoup Fingolfin, Legolas, Faramir, Sam et bien sûr Gandalf, plus une tendresse particulière pour les Valars.
J'ai découvers ce merveilleux forum il y a quelques mois mais n'ai pu m'y inscrire qu'il y a peu, je commence à peine a y écrire.

Mélo

#20 25-11-2002 20:19

Lambertine

Comme aurair dit ce cher Grands pas : 3Les voyages forment la jeunesse" n'est-ce pas ?

#21 01-12-2002 19:24

Lindale

>Comme aurair dit ce cher Grands pas : 3Les voyages forment la jeunesse" n'est-ce pas ?
Désolée Lambertine, j'ai du partir, je n'ai pas vu ton message.
Je dirais : pas seulement la jeunesse...

Mélo

#22 02-12-2002 16:01

Lambertine

Mais, chère Lindale, on peut être jeune à tout âge. ( Comme aurait également pu le dire ce cher Grans Pas, bien que ce soit nettement plus facile pour un Numénoréen ... )

#23 02-12-2002 18:55

Vanyaron

Buongiorno.

Mon vrai nom est Florent. Je suis en première année DEUG de Biologie à Rennes.
J'ai découvert Tolkien en première ,lorsque ma tante, me voyant peindre des jolies petites figurones warhammer et faire des jeux de rôles me dit : Je connais un superbe livre qui devrait de plaire !
Elle m'offrit Bilbo et le SdA à mon anniversaire. Trois jours plus tard, Bilbo était terminé et 3 semaines après, ce fût autour du seigneur des anneaux, un pur moment d'extase livresque. Je me suis acheté le Silmarillion peu après puis les contes et légendes inachevées, les contes perdus...

J'adore l'oeuvre de Tolkien, l'univers qu'il a réussi à créer sans tomber dans le fanatisme comme ceux qui lisent du Quenya sur sa tombe. Tolkien, c'est comme un livre gigantesquissime. On découvre continuellement de nouvelles choses sur l'univers passionant qu'il a réussi à créer.

Mata në !

#24 02-12-2002 19:16

Lindale

Lambertine :
>Mais, chère Lindale, on peut être jeune à tout âge.

Bien jouer !!!
Châpô !!
Magnifique !
...j'adore!
Une phrase digne d'un mâge.

Mélo, ébahie.

#25 03-12-2002 16:30

Lambertine

Chère Lindale,

Merci de bien vouloir excuser une personne de mon grand âge de quelquefois manquer d'esprit ...

#26 05-12-2002 21:09

Lindale

Heu...Lambertine, c'était sincère. Il me semble avoir déjà entendu une telle phrase, mais là j'ai été prise par surprise, et je la trouve sincèrement géniale : très véridique, très sage. ( j'aime beaucoup la sagesse)
En fait je t'envoyais mes respects.

Mélo

#27 08-11-2004 22:06

Forfirith

Vu qu'un lien de Sylvae redirigeait par ici en ce qui concerne notre découverte de Tolkien, je me permets de remonter ce vieux fuseau.

C'est plus pour excuser mes lacunes qu'autre chose en fait...Mon historique de ma passion pour Tolkien, n'est finalement pas très ancienne...
J'ai flashé sur une certaine Ba de BA (;-))pour la Communauté, et sous l'ordre express de mon père, je me suis forcée à lire le SDA en entier avant d'aller voir le film. Eh oui, forcée, vous vous rendez compte ??
Et puis, quelques temps après ma première vision d'une certaine adaptation, j'ai relu les 3 tomes (malheur à moi, je n'ai pas (encore) d'édition en un seul volume) et ensuite (totalement accro à ces fameuses adaptations) je suis retournée au ciné pour un 2° volet. Et c'est un peu après, que je me suis lancée dans une troisième lecture, cette fois, totalement appreciée, et après tout s'est acceleré...Je me suis lancée dans le net à fond avec mon site et les forums, et me voilà passionée : j'ai lu le Silmarillion, Bilbo, les CLI et les Contes Perdus en moins de quatre mois. Et j'ai acheté mon premier HoME, début de l'été (2003). Depuis je continue de relire le SDA, le Silmarillion et Bilbo, régulièrement, mais je sais très bien que ma "culture" tolkiennienne est totalement superficielle et trouée.
Mais enfin, je compte bien remédier à tout cela, en lisant les oeuvres en VO, en lisant quelques autres HoMEs, et en fréquentant des encyclopédies ambulantes comme vous êtes la plupart d'entre vous...:D

Forfi

P.S: ah oui, suivant le début du fuseau, y a une mini présentation comprise, il me semble l'avoir déjà faite quelque part, m'enfin : lycéenne de 15 ans en 1°L au Lycée Français de Bruxelles...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10