Vous n'êtes pas identifié(e).
By Jove, comment notre vénérable forum, aux temps anciens toujours à la pointe de l'information, peut-il avoir manqué d'évoquer, ne serait-ce qu'en entrefilet, la surprenante vidéo que voilà, pleine de références et de clins d’œils :
Damned, plutôt étonnant, non ?
Voilà en tous cas de quoi amuser un moment la galerie, et - n'en doutons pas - en faire jaser quelques-uns quant à l'exploitation honteusement commerciale du filon.
"Dongann le Bouffon" (et sa "fée" hilare, dénicheuse en chef d'improbables vidéos)
P.S. Question bonus : qui transcrira les inscriptions sur le smartphone et sur le journal ? Un bonnet à grelots virtuel à gagner !
Hors ligne
C'est le même texte à chaque fois, non ?
Je dirais... Lindaro-quelque chose. Sans conviction et à vue de nez :)
Les tengwar se trouvent aussi au pieds de l’hôtesse vers la 20ème seconde...
I.
Hors ligne
Un certain Sauron, qui a commenté les articles de mon vieux blog par le passé, écrirait sûrement que tout cela relève de ce qu'il a appelé "l'âge d'or du grotesque"... ;-) D'une certaine manière, ce constat rejoindrait celui de Christopher Tolkien parlant dans Le Monde, l'été dernier, de "l'absurdité de l'époque".
Ce qui est assez amusant, c'est que sur un plan cinématographique, à l'heure de la vente de Lucasfilm à Disney, le travail de Peter Jackson a tendance à apparaître comme une des incarnations d'une certaine résistance, en terme de liberté et d'innovation en matière de création, face au rouleau compresseur conformiste des majors du cinéma hollywoodien : on pourra en juger en lisant un intéressant article de Rafik Djoumi publié sur le site Capture Mag, et intitulé "Lucasfilm et Disney : la chute de la République".
Comme quoi, si l'univers de J.R.R. Tolkien se retrouve aujourd'hui au cœur d'enjeux qui ne peuvent qu'effectivement dépasser Christopher Tolkien, on aurait toutefois tort de porter sur la situation un regard excessivement manichéen vis-à-vis de ce que JR aime appeler les "jacksonneries", ce qui n'empêche pas de conserver un regard critique - au sens plein du terme - vis-à-vis du travail de Peter Jackson sur un plan artistique.
Quant à cette vidéo "jacksonienne" des consignes de sécurité de la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zealand, réalisée avec des personnages de la Terre du Milieu, et objet du présent fuseau, je n'ai pas grand-chose à en dire, sinon qu'encore une fois, elle ne m'étonne guère, tant l'exploitation du "filon" tolkienien semble être devenue, aujourd'hui, une sorte de grande cause nationale pour la Nouvelle-Zélande, Peter Jackson semblant jouer dans ce contexte un rôle de chef de file (patriotique ?), au point de faire lui-même une apparition dans cette vidéo pour Air New Zealand étroitement associée à la prochaine sortie en salles du film The Hobbit : An Unexpected Journey. Mais mis à part ça, la musique de ladite vidéo est plutôt sympathique, non ? ;-)
Amicalement,
Hyarion.
[EDIT: mise à jour de liens hypertexte]
Hors ligne
Après toutes ces années, j'aimerais bien que me démontre enfin en quoi les jaxonneries se différencient des manifestations du rouleau compresseur conformiste des majors du cinéma hollywoodien... :)
I.
Hors ligne
C'est pour cela que j'ai pris la peine d'indiquer un lien vers l'article de R. Djoumi : on peut avoir avantage à le lire pour essayer de comprendre le contexte dans lequel sont nés, entre autres, les films de P. Jackson. ;-) C'est toujours un peu facile de dire, quand on n'aime pas un film présenté par un grand studio : "de toute façon, c'est Hollywood" (on a pu lire cela, par moments, dans certaines critiques négatives sur les films de P.J.). Hollywood n'est pourtant pas quelque-chose à considérer de façon monolithique, Warner Bros. étant encore là pour témoigner que, au moins par certains aspects, tous les grands studios hollywoodiens ne fonctionnent pas tout-à-fait de la même manière en matière de création, aujourd'hui comme hier. Lorsque je parle de conformisme, je ne parle pas de la forme, capitaliste, dont fonctionne l'industrie du cinéma, mais je parle bien sûr du fond, soit de la qualité des productions réalisées, indépendamment de la forme par laquelle elles naissent... Et dès lors, je renvoie à la conclusion de l'article que je me suis permis de mentionner :
La prophétie est certes caricaturale, elle n’en est pas moins en germe dans la signature du contrat entre Lucas et Disney."
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Héhé... c'est tout réfléchi :D
I. gnîark !
Hors ligne
I. gnîark !
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Ca, c' est bien vrai...Y a pas pire que les certitudes: on pouvait être certain que la Gauche serait aussi nulle que la Droite, et toc! De même qu' il est certain que si vous trouvez un truc marrant à faire, un connard sera passé avant vous pour, justement, l' interdire...Au nom de dieux, de religions, qu' il aura inventés, ou d' un concept éthique, d' une philosophie politique, qu' il aura pas compris!
Perso, j' en ai rien à foutre, que Air Kangourous déguise des hotesses en elfettes de Prisunic...Mais ce qui me déchenille, c' est de voir qu' on préconise encore, en cas de crash, de se coller le front sur le dossier du siège de devant!
Franchement, si votre zinc se rappelle, d' un coup, les lois fendamentales de la physique, moi, je vous conseille plutôt de sauter sur votre voisine ( Si elle est d' accord, hein, c' est pas parce que vous allez crever que vous devez vous comporter en pourri...Après tout, on va TOUS crever! ), ou de cavaler vers le mini-bar ( Si l' incidence de l' appareil vous le permet! ), parce que, à mon avis, il y a des chances pour que vous alliez, rapidos, vous l' écraser vite fait, votre tronche, sur le siege de devant!
Et puis vraiment, passer une plombe, à vous raconter des conneries qui font rien que vous rappeler toutes ces saloperies de catastrophes aériennes que TF12 vous tartine, à longueur d' émissions racoleuses: trafic de malabars devant une maternelle, tournante de tourtes tourneuses, à vous foutre le tournis, et plus, dans " L' est pas blette, la Vie!? "...C' est d' un délicat!
En fait, je crois qu' il y a pire que les certitudes...C' est, bien souvent, la réalité!
Carpe diem...
Hors ligne
Si vous voulez tester en direct les lignes d'Air NZ, vous pouvez tenter ce concours...
http://maratp.ratp.fr/ma-ratp/privileges/presentation?slug=p-2012-11-bilbo-first
Hors ligne
***
Dans la lignée de ce que j'écrivais l'autre jour ici à propos de l'exploitation du "filon" tolkienien qui semble être devenue une sorte de grande cause nationale pour la Nouvelle-Zélande, on pourra éventuellement lire avec quelque intérêt le quatrième épisode du feuilleton que le site du Figaro consacre au Hobbit à venir au cinéma : http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/11/19/03002-20121119ARTFIG00349--le-hobbit-une-manne-financiere-et-culturelle.php
Il y a quelques années, j'étais assez attiré par l'idée d'aller un jour faire un voyage en Nouvelle-Zélande. Mais tout ce battage commercial et touristique actuel est précisément le meilleur moyen de ne plus me sentir attiré, ce qui est bien dommage. Restent donc mes autres idées, l'Écosse, l'Irlande, l'Islande, la Finlande... Peut-être peut-on là-bas se sentir en pays de légendes, mais sans que cela ne nous soit forcément suggéré à chaque coin de rue par des produits dérivés avec "Warner Bros." et "Middle-earth Enterprises" marqué dessus ?
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Cher cousins de la vieille Europe,
Étant moi-même des colonies, je puis vous apporter un éclairage différent sur le contenu de cette vidéo que je me garderai bien de qualifier.
La Nouvelle-Zélande a obtenu son indépendance complète en 1947, seize ans après le Canada, donc il y a un peu plus d'un demi-siècle. Autant dire presque rien, dans la vie d'une nation; le temps de faire ses dents et d'être sevré, ce qui ne veut pas dire que le Gnou et le Kiwi n'étaient pas impatients de s'arracher du mamelon de la mère patrie.
Sur un bout de chiffon, on leur a dessiné un drapeau, et on leur a fait une belle chanson pour servir d'hymne, et on leur a dit: voici votre identité nationale. Alors les pauvres Gnous, Kangourous ou Kiwis, tout aussi crédules qu'ailleurs et désireux de s'extirper de la fange du terroir qui les a vus naître, s'en sont fait une fierté, mais avec les années, n'ont pu que ressentir un certain vide identitaire malgré la chanson et le chiffon qu'ils brandissaient à chaque match de foot; alors ils essaient constamment de se trouver d'autres repères.
Il y a pas si longtemps, chez les Gnous du Canada, il y avait à la télévision ce qu'on appelle "La minute du patrimoine", gracieuseté du ministère du même nom, histoire de nous renseigner un peu sur nos origines et notre identité, justement. Coureurs des bois, patriotes, suffragettes et personnages plus ou moins obscurs de la "petite histoire canayenne" paradaient ainsi sur nos écrans entre deux épisodes de "Amour, gloire et beauté". C'est un peu si on faisait un spot publicitaire pour nous présenter Jeanne d'Arc ou Marie-Antoinette; et ça se terminait toujours par les mots "Un moment de notre histoire", sur un arrière-plan de sapins baumiers, avec des coin-coin de canards.
Avec le temps, ce sympathique pelotage de la fibre identitaire s'est modernisé (bien qu'on imprime encore des timbres ou qu'on frappe des pièces de monnaie à l'effigie de Winnie l'Ourson ou pour commémorer le deux-centième de la soporifique Guerre de 1812). En effet, tabler sur l'identité nationale permet aussi créer de la richesse, et soyons honnêtes, en ce vingt-et-unième siècle, il n'y a guère autre chose qui importe. On peut voyager sur Air New Zealand, le transporteur officiel de la Terre du Milieu, en s'excitant le pompon patriotique: tout le monde y gagne.
Mais vous aviez peut-être deviné tout cela, et avec un tact qui vous honore, vous vous étiez gardés de dire ce à quoi cette récupération excessive des films de P.J. vous faisait penser: un réflexe de colonisés. Il faut cependant leur donner cela: ce sont de bien braves gens, d'un grand naturel, avec un sens de l'humour certain !
greenie l'humoriste
Hors ligne
Ce sont aussi des gens qui jouent bien au rugby -je parle des gens du pays à la fougère d'argent, pas de ceux à la feuille d'érable (encore que ceux-là se défendent pas mal à XV comme ils le firent honorablement lors de la dernière coupe du Monde)
En tout cas, voila un excellent prétexte pour ne pas renoncer au voyage en Nouvelle-Zélande, surtout quand on est toulousain comme Hyarion.
Hors ligne
À vrai dire, je n'ai pas totalement renoncé, Silmo, dans la mesure où je me suis tout de même inscrit à ce concours de la RATP dont tu as parlé plus haut, dans le présent fuseau... ;-)
Par ailleurs, je profite de l'occasion pour corriger une erreur de lien figurant dans ma réponse à TB : en évoquant une conception erronée du "progrès" dans mon précédent message, je renvoyais évidemment à mes propos écrits sur le fuseau "Age of the Hobbits - trailer".
Ceci dit, cette erreur de lien m'aura permis d'entrevoir au passage, et de façon inattendue (terme à la mode s'il en est), l'avenir de JRRVF... :-)
Amicalement,
Hyarion.
EDIT : après la migration du forum, ce sont les deux liens qui ont finalement été mis à jour. Merci Cédric ! :-)
Hors ligne