Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
encore un fan film amateur sur les origines d'aragorn cette fois-ci
celui la dure comme meme 70 minutes ... ^_^
résultat impressionnant pour les moyens d'un film amateur
voici le lien pour avoir en plus les sous titres en français
http://www.dailymotion.com/video/xbc5ut_born-of-hope-full-movie_shortfilms
et le site officiel www.bornofhope.com
Hors ligne
Effectivement, résultat impressionnant pour un film amateur.
Dans les points positifs, on peut mettre :
- les décors, costumes et paysages
- la musique
- les effets spéciaux
- le jeu d'acteur, relativement convaincant
Cela dit, le scénario n'est pas assez étoffé pour faire un film de 70 minutes, du coup je me suis ennuyé la plupart du temps.
Ensuite l'esthétique générale du film est un copié-collé de celle de la trilogie de Peter Jackson, il n'y a pas eu de recherche personnelle à partir des livres de Tolkien pour proposer quelque chose de neuf.
Quand à l'ambiance du village d'Arador, j'ai trouvé qu'elle oscillait entre du celtique et la petite maison dans la prairie, bref j'ai eu du mal à y voir un village des descendants des dùnedain en terre du milieu.
Réussi sur la forme, faiblard sur le fond... l'effort est méritoire mais ne restera pas dans les annales.
Hors ligne
Concernant le film, je n'en ai que vu quelques minutes, je ne donnerai donc pas (encore) d'avis global. Toutefois, je te trouve sévère en ce qui concerne le village "petite maison dans la prairie" : c'est un archéosite anglo-saxon... C'est probablement la seule touche histo du film, il est donc plus qu'assez bien fait!
E.
Hors ligne
Sauf qu'un archéosite anglo-saxon serait sans doute parfait pour des Rohirrim, mais pas des Dúnedain.
Hors ligne
Et que proposerais-tu pour des Dunedain ?
Hors ligne
Hors ligne
PS : je suis allé y faire un tour par simple curiosité. Ca à l'air intéressant.
Je regardrai tout au calme un peu plus tard.
Pour se détendre les zigomatiques, je vous invite à lire les commentaires des "fans"... ça vaut son pesant de cacahuètes... :D
I.
Hors ligne
Pour le principal lieu de rassemblement des Dúnedain d'Arnor ? Probablement la reconstitution d'une petite ville britto-romaine.
Personne d'autre que moi n'a été frappé par la similarité entre la description des châteaux ruinés d'Angmar et l'eald enta geweorc “l'ancien travail des géants” i.e. les ruines britto-romaines telles que les percevaient les anglo-saxons (cf. Beowulf) ?
Hors ligne
Tu veux parler de la descrition dans Bilbo le Hobbit ?
"Non loin devant eux s'élevaient, de plus en plus haut, de mornes collines, couvertes d'arbres noirs. Certaines étaient couronnées de vieux châteaux a l'air sinistre, comme s'ils avaient été construits par de mauvaises gens."
Honnêtement, le lien n'est pas évident à faire :)
I.
Hors ligne
Merci Elendil de me faire passer pour un demeuré... Quand je dis qu'il est dur, c'est uniquement parce qu'il compare un travail sérieux de reconstitution historique à un décor de cinéma d'une vieille série US.
Je crois depuis le temps, être un peu au courant des références historiques utilisées pour les peuples de TdM ;o)
E.
Hors ligne
Elwë, je me demande bien ce qui te fait croire que je te prends pour un demeuré. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas confondre reconstitution historique et décor hollywoodien (et sur le fait qu'habitat celtique et anglo-saxon ne soient pas nécessairement identiques, pourrais-je ajouter). Mais je continue à penser que le principal point soulevé par Esgal était le fait que cette ambiance — quelle que soit son historicité — ne convient pas pour des Dúnedain. Et sur ce point, ton message n'était pas forcément clair, je regrette.
Quant aux passages auxquels je pensais, Isengar, c'étaient plutôt ceux du SdA. Déjà la description des ruines sur Amon Sûl (SdA, livre I, chap. 11) :
Et surtout le long passage du chapitre 12 :
Car je garde à l'esprit que dans Beowulf, les éoten ne sont pas bénéfiques : ce sont des descendants de Caïn, parents de Grendel.
Ce passage, tiré de The Monsters and the Critics, analysant la conception que les Anglo-Saxons avaient des ruines romaines, selon eux construites par des géants ennemis de l'humanité me paraît être un parallèle intéressant à l'extrait juste au-dessus, où Frodo (personnage au nom germanique, appartenant à un peuple nouvellement installé en Eriador) prend l'œuvre des anciens habitants du Rhudaur pour le travail des Trolls.
Et faut-il ajouter que toute cette scène se passe dans les Trollshaws, juste en-dessous des Ettenmoors ?
Hors ligne
Ah ben oui... pas certain que les auteurs de ce fan film aient pensé à tout ça, mais c'est une analyse intéressante :)
Je viens de le visionner en entier. Sur la fin, il faut du courage... Même ma princesse a failli s'endormir.
En gros, il est mieux filmé et mieux joué que "the Hunt for Gollum", et la parenté avec la "trilogie" y est moins flagrante. Cependant, je l'ai trouvé moins captivant. Il y a beaucoup de lenteurs et des ralentis à trop d'occasions.
Mais bon, tout comme pour "The Hunt..", le niveau du film reporté à la somme des dépenses fait qu'on se retrouve devant de bien meilleures œuvres que celles de Peter Jackson.
I.
Hors ligne
Personnellement j'ai trouvé Born of hope plutôt bien fait. Néanmoins je dois dire que je m'imaginais plutôt les Dunedain comme des chasseurs errants, bien que l'idée du village de type anglo-saxon ne me semble pas totalement saugrenue après tout. Il est vrai cependant que certains passages sont un peu lourds à mon goût. Du coup je ne me demande pas si c'est mon amour pour l'oeuvre du Professeur davantage que le film en lui-même qui a fait que j'y ai accroché.
Si on veut le comparer à The Hunt for Gollum, Born of Hope m'a fait une meilleure impression. Autant qu'au premier manquait d'une véritable intrigue (mise à part trouver Gollum et meuler la face des méchants) ; là nous avons eut droit à une histoire un peu plus étoffée - qui sonnait « à la Tolkien ». Les dialogues "sonnent" bien, il y a eut un effort à ce niveau, bien que parfois on était à la limite du pompeux, mais dans l'ensemble c'était largement au-dessus de PJ. Ceux-ci étaient d'ailleurs nettement plus cohérents que les dialogues de la trilogie.
Contrairement à HoG, BoH n'a pas trop fait dans la boucherie d'Orque (sauf pour le combat avec ce que je crois être un Ourouk vers la fin du film qui m'a beaucoup fait penser au duel ridicule avec Lurtz mis en scène par PJ), notamment au crachat de sang noir par la bouche alors que les dits orques sont frappés à l'estomac... Autre plus par rapport à the Hunt, la durée du film a permit d’approfondir davantage l’histoire (the Hunt lui file comme une flèche sur des évènements qui auraient dû se dérouler sur 16 ans !)
Le vol des anneaux par les Orques, et la confusion entre l'Anneau Unique et celui de Barahir m'a assez plu. Après tout Sauron le recherchait, et les Dunedain pensaient l'Unique perdu à jamais ce qui me semble pertinent. Par contre l'introduction du personnage d'Elgarain m'est un peu désagréable. Je dois dire que voir une femme rôdant dans les terres sauvages, l'arme à la main de surcroît, m'a beaucoup ennuyé. J'ai idée que la réalisatrice du film (et également interprète du personnage) a voulu réalisé le fantasme de tout Tolkiendil : se mettre soit même en scène en Terre du Milieu.
Je dois dire que j'ai été très heureux de voir Elladan et Elrohir, ainsi que Halbarad et Dirhael entrer en scène. Dommage qu’on n’ait pas vu Gandalf, snif. Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié la mise en valeur de l'héroïsme désintéressé dans le film. Elgarain tombant après avoir défendu la femme et l'enfant de celui qu'elle aime alors que cet amour n'était pas réciproque, je dois dire que ça m'a ému. Dans l’ensemble l’intrigue était bien ficelée et les acteurs l’ont rendu crédible. La musique était correcte mais omniprésente, ça aurait mérité quelques pauses de temps à autre.
Visuellement parlant, eut égard aux moyens mis en oeuvre, le film est plus que satisfaisant. Même si je dois mettre un bémol tout de suite, le film n'a en effet pas réussit à se dégager de la vison jacksonienne. Le troll par exemple (quoique impeccablement réalisé) est typique de la trilogie de PJ. La façon de combattre d'Arathorn est totalement similaire à celle d'Aragorn.
Le grand mérite du film est d'avoir imaginé la manière dont pourraient vivre les Rôdeurs à la fin du Troisième Age. De façon générale, à l'inverse de la clique du kiwi, on voit que l'équipe du film a lu Tolkien et a essayé de restituer une partie du Conte dans l’esprit du Professeur, en comblant les trous de manière un peu maladroite à mon sens, avec pour seule motivation l'amour de l'art et de la Terre du Milieu. Ce qui souligne d'autant plus les raisons de l'échec de Jackson, avoir restitué le Conte à l'écran pour en tirer un bénéfice au lieu de l'avoir fait malgré le bénéfice à en tirer.
Hors ligne
Un article concernant les films amateurs aujourd'hui sur le site de Télérama à l'adresse suivante:
http://www.telerama.fr/techno/tolkien-le-seigneur-de-la-toile,53944.php
Silmo
Hors ligne