JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-08-2009 18:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

The Hobbit : les potins

Et alors quoi ?
Le monde entier a les yeux rivés sur la future adaptation de The HobbitTM, et JRRVF resterait à la traine ?

Que nenni, belles gens de Faërie.
Ce feuilleton et ses collatéraux sont trop passionnants pour que vous restiez dans la crasse ignorance - guindée certes , mais crasse tout de même - qui risquerait de vous mettre en défaut dans les conversations des dîners en ville.

Je propose donc de créer ce ce fuseau dans lequel pourraient être compilés les derniers ragots liés à l'avancée du projet The HobbitTM.
Ainsi, nous serons au coeur de l'actualité la plus folle de ce début de millénaire, avec des réponses aux questions fondamentales : qui, quand, combien, heu... etc.

Hors ligne

#2 31-08-2009 18:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Pour bien démarrer, un premier potin concerne Tom Cruise.

L'acteur, ami de Nicolas Sarkosy (on se souvient de leur rencontre polémique sur fond de scientologie en 2007) se serait rendu en Nouvelle Zélande cet été pour rencontrer... Peter Jackson himself.

La subdivision de la MGM, United Artists, dont Tom Cruise a pris le contrôle fin 2006, serait en effet un des partenaires de New Line pour le financement du Hobbit, et ce serait à ce titre que "Maverick" aurait pris son jet pour rencontrer l'Homme en Short.
Le forum Tolkien Universe s'est fait récemment le relai des inquiétudes de TheOnering.com quant à la possibilité de voir Tom Cruise prendre le rôle titre... à savoir Bilbo Baggins lui-même.
Le site Elbakin a également récupéré cette information dans un édito assez éloquent...

Affaire à suivre ?

I.

Hors ligne

#3 31-08-2009 18:59

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Bah,je croyais avoir lu quelque part qu'il était sensé faire la voix de Smaug ? c'était dans mes alertes google de la semaine... , je pense...

j'avoue que j'avais laissé passer, n'ayant guère d'intérêt en l'histoire... mais puisqu'on compile des rumeurs, hein... rumeurons, rumeurons ! :D

Hors ligne

#4 31-08-2009 19:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins


Maverick dans le rôle de Bilbo ?? Fichtre!

Le budget "effets spéciaux" s'en ressentirait.... Plus besoin de rapetisser le personnage par toutes sortes d'artifices...

Silmo
Pinaise, la United Artists aux mains de ce faux prophète.. ça fait toujours mal aux tripes quand on songe que ce fut la première société de distribution indépendante et qu'elle fut fondée, entre autres, par un esprit libre comme Charlie Chaplin. Ah, misère.

Hors ligne

#5 31-08-2009 22:55

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : The Hobbit : les potins

Aïe, aïe, un petit bonhomme peureux joué par un type à l'orgueil démesuré, ça fait peur. Aussi réaliste que Will Smith dans les Mystères de l'Ouest ou Terrence Hill en Lucky Luke.

A quand Travolta en Gandalf ?

Hors ligne

#6 02-09-2009 22:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

La rumeur d'un tournage en 3D de la future "bilogie" du siècle en aura ébranlé plus d'un.
Après la grippe A, il semblerait que ce soit la seconde préoccupation de nos compatriotes.

Sensible à cette préoccupation légitime, Guillermo del Toro en personne s'est senti obligé de démentir.
Un démenti apparemment ferme qui - espérons-le - mettra fin à cette idée parfaitement saugrenue qui a bouleversé les habitués de theonering.net, au point que les webmasters ont osé le sondage d'opinion à ce sujet...

C'est vrai que la 3D, ça vous bousillerait un film bien fichu en un rien de temps, ma bonne dame...

Voir ici aussi, et là en français

I.

Hors ligne

#7 03-09-2009 11:51

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 112

Re : The Hobbit : les potins

De toute manière, la 3D tend à se banaliser. La véritable innovation consisterait à présenter une version olfactive du film, avec diffuseur de fragrances dans la salle. Rien que d'imaginer l'haleine des gobelins dans les monts brumeux, ça doit secouer :)

La terre du milieu doit être riche de senteurs variées (un large spectre d'odeurs même !) et ce serait un véritable argument commercial pour amener les foules dans les salles de cinéma !

Cordiales salutations à toutes et à tous.
Swing Kid.

Hors ligne

#8 03-09-2009 15:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Je déconseille vivement la version olfactive des films :-).

Avec assez de cheveux blancs pour avoir vu le film "Polyester" de john WATERS (le cinéaste déjanté des années 80) je puis témoigner que cette production en "odorama" était certes burlesque - avec un mauvais goût consommé - mais plutôt décevante s'agissant de la mise en odeur du film qui fonctionnait avec des cartes à gratter distribuées aux spectateurs, cartes munies de numéros apparaissant sur l'écran pendant le film. En approchant le nez de la carte au moment indiqué, on percevait des odeurs de cuir, de tabac, d'herbe, de colle, d'excréments, de pizza...
Le truc n'était pas tellement au point... bof bof. mais peut-être la technique a-t-ele fait des progrès :-)

Silmo

Hors ligne

#9 03-09-2009 16:53

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 112

Re : The Hobbit : les potins

J'ai le souvenir d'une projection expérimentale il y a de nombreuses années, dans un petit espace de la cité des sciences de la villette, où des diffuseurs aromatiques gazeux, accompagnaient la vision d'un court-métrage, illustrant l'activité dans une cour de ferme. Dans mon souvenir, les sensations étaient plutôt bien rendues.

Swing Kid.

Hors ligne

#10 22-09-2009 10:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Ces jours-ci, pas grand chose à se mettre sous la dent, les amis...

A part la venue de Guillermo del Toro chez Walt Disney pour superviser le projet "DDY - Double Dare You", du Disney version dure et adulte, ça ne papote guère.
On a bien cette information récente sur le passage rapide de JRR Tolkien parmi les cadres des services secrets de sa majesté, mais ça sort du cadre de notre beau fuseau.

A croire qu'avec la fin du procès, les choses sérieuses se sont mises en route et que la chape de plomb du secret professionnel a recouvert silencieusement l'ensemble de l'exercice auquel Del Toro et Jackson se livrent...

Qu'on se rassure, je continue de guetter les potins :)

I.

Hors ligne

#11 26-09-2009 02:40

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

Le film semble à nouveau compromis...

"MGM au bord de la faillite
Ce n'est pas la première fois que la MGM rencontre des difficultés financières, sa solvabilité ayant été plusieurs fois mise en question ces 30 dernières années, mais sa lourde dette actuelle et son plan de remboursements inquiètent beaucoup les analystes. Le studio a ainsi tenu une longue conférence avec ses actionnaires pour répondre à THE question : la meilleure solution n'est-elle pas de déclarer la mise en faillite ?

Si c'est le cas, la mise en vente de ses actifs permettrait de rembourser la dette. Mais ses actifs ont des noms : James Bond et Bilbo le Hobbit. Et cela signifierait surtout un coup d'arrêt à la production du James Bond 23 et à la préquelle de Peter Jackson et Guillermo Del Toro. Voire, dans le pire des cas, à leur annulation. Le scénario le plus probable en cas de vente de ses deux franchises est un rachat par Sony pour la première et par New Line / Warner Bros. pour la seconde, avec dans tous les cas un délai à la production.

Alors que les actionnaires veulent la mise en faillite la plus rapide pour récupérer leur argent, le studio y voit le pire scénario et sa mort annoncée. Elle leur a ainsi demandé de renoncer à leurs intérêts jusqu'à février 2010. Si le lion veut continuer à rugir, il faudrait mieux qu'ils acceptent."

source : http://www.ecranlarge.com/article-details-13192.php

et aussi :

" La Métro Goldwyn Mayer, studio hollywoodien vieux de 85 ans, est au bord de la faillite. Il a fait appel aux actionnaires pour renflouer les caisses rapidement, demandant 170 millions de dollars pour tenir jusqu'à la fin de l'année et pouvoir poursuivre les projets en cours - le très vorace The Hobbit de Guillermo Del Toro en premier lieu.
Les actionnaires n'ont pas l'air disposés à accéder à cette demande désespérée, et préfèreraient laisser le studio faire faillite pour récupérer l'argent perdu - quelque 3,5 milliards de dollars de dette. La MGM perdrait ses plus gros atouts, à commencer par la franchise James Bond, ce qui signerait son arrêt de mort.

Une bonne guerre financière est en train de se jouer, à laquelle très sincèrement nous ne comprenons pas grand chose - mais pour ceux qui s'y retrouvent, en anglais, c'est par ici. Ce que nous en déduisons en revanche, c'est que cette bataille pourrait achever un des plus vieux studios hollywoodiens, à l'emblème si populaire, détenteurs de nombreuses franchises et ayant pas mal de projets en cours, dont le fameux et très attendu Hobbit donc. Pour le dire en termes amateurs, ça craint."

source : http://cinema.fluctuat.net/blog/40006-la-mgm-au-bord-de-la-faillite.html

Hors ligne

#12 01-10-2009 20:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Comme par hasard, la très honorable société côtée en bourse Blockbuster Inc. dévoile son classement des meilleurs blockbusters de ces dernières années.
Le public a voté. On est loin - qu'on se rassure - des magouilles des coulisses des Oscars. Ici, tout vient du peuple.

Et donc, pile-poile, sur 20 films classés, on trouve Return of the KingTM à la première place, Two TowersTM à la quatrième place et Fellowship of the RingTM à la sixième.

Quelle coïncidence, je dis, de démontrer que ces trois films sont toujours dans le coeur du public 8,7 e 6 ans après et restent des valeurs sûres à l'heure où MGM, co-promotteur du futur The HobbitTM (via sa filiale scientologisante United Artist, comme on l'a vu plus haut) connait quelques difficultés pour justifier ses projets futurs.

Est-ce que quelqu'un s'est posé la question, sur Theonering.net ou sur Elbakin, de savoir quels sont les liens entre Blockbuster Inc. et la MGM ? (Si liens il y a, bien entendu...) J'en doute, les questions de fond ne sont pas dans les lignes éditoriales du moment...

Si on trouve la réponse un jour, sachez que je suis intéressé ;)

Le classement est ici en anglais, et en français.

I.

Hors ligne

#13 02-10-2009 02:04

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

QUOI ? Avant SHREK !! Impossible ! Nul Frodo aux yeux larmoyants ne peut concurrencer le regard implorant d'un Chat Potté. C'est truqué ce classement.
Non franchement, vous avez déjà essayé d'obtenir les faveurs de quelqu'un en imitant Frodo ? jamais. C'est les yeux du Chat Potté qui marchent, y'a pas photo, mais pour les sceptiques, un comparatif quand même :



Hein ? Franchement...

Hors ligne

#14 03-10-2009 02:53

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : The Hobbit : les potins

En effet.  Y a pas photo.  Et ce chat est le portrait crache de mon chat :-)

Hors ligne

#15 05-10-2009 08:46

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 064
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

ISENGAR a dit :
Et donc, pile-poile, sur 20 films classés, on trouve Return of the KingTM à la première place, Two TowersTM à la quatrième place et Fellowship of the RingTM à la sixième.

Rien de surprenant à mon sens à la vue du reste du classement. La question serait plutôt de savoir quel public (et de quel pays) se préoccupe de voter sur ce genre de sondage.

Je ne veux évidemment pas dire qu'il n'y ait pas de bons films dans la liste en question. Mais il s'agit presque exclusivement de films récents, et le pourcentage de films d'animation reflète sans doute la tranche d'âge qui a dû s'exprimer le plus largement... D'où une explication possible à ce manque de discrimination filmesque.

Hors ligne

#16 05-10-2009 10:54

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Bof, le classement ne me surprend pas plus que cela. Ce n'est pas le classement réalisé par et pour des critiques de cinéma et/ou cinéphiles, mais celui du public décrit par Elendil. Dans ces conditions, je suis très agréablement surpris de retrouver Forrest Gump, Pulp Fiction, le Parrain et la Liste de Schindler!

Pour le reste des news concernant MGM, à suivre... Plus encore que la licence "The Hobbit", moi c'est l'avenir de 007 qui m'importe vraiment :D

Hors ligne

#17 05-10-2009 13:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Elwë a dit :
Plus encore que la licence "The Hobbit", moi c'est l'avenir de 007 qui m'importe vraiment :D

+1 : Jaaaaaaaaaaaames !!!!!!!! :D

Hors ligne

#18 05-10-2009 15:54

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Nouvelles infos : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/The-Hobbit-finalement-sauve-du-peril-par-la-MGM/(gid)/2075830

Hors ligne

#19 05-10-2009 21:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Un classement bien discutable (indépendamment de ce que je pense des films de Jackson, mon opinion restant différente de celle d'Isengar ;-)...), mais pas très surprenant, en effet... Ces pauvres clients de la chaîne américaine Blockbuster Inc. ne semblent même pas connaître l'existence d'Alfred Hitchcock... Les choix de ces clients semble effectivement refléter l'âge du public en question, et le caractère limité chronologiquement de leurs goûts cinématographiques : on pourrait en effet presque s'étonner de la présence d'"antiquités" des années 1990 (voire même des années 1970 pour une référence) dans ce classement ! ;-)

Pour les informations récentes évoquées par Elwë concernant The Hobbit au cinéma, je me permets de les reproduire directement ici :

"The Hobbit, finalement sauvé du péril par la MGM

Nous vous l’annoncions il y a peu, les studios MGM avaient du organiser une conférence téléphonique avec leurs obligataires afin d’éviter la banqueroute . Petit rappel, le groupe devait trouver 20 millions de dollars dès que possible, et 150 millions d’ici la fin de l’année, sans quoi la production de The Hobbit , le préquel du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson aurait pu être repoussée pour une durée indéterminée. Ce ne sera finalement pas le cas, The Hollywood Reporter révélant aujourd’hui que les prêteurs de la MGM avaient accepté, non sans inquiétude, d’investir pour sauver le studio de la faillite. Ce dernier a réussi à prouver qu’il pourrait rester la tête hors de l’eau pendant une année encore, et que The Hobbit , associé aux franchises de James Bond et de La Panthère Rose, devrait permettre au groupe de reprendre un rang respectable dans le milieu du cinéma.

Si leurs objectifs échouent et que la MGM finit par s’écrouler, les droits des films seront partagés entre les investisseurs, qui devraient logiquement revendre ces droits afin de retrouver leur argent. Quoiqu’il en soit, les fans de l’univers créé par Peter Jackson peuvent se rassurer, The Hobbit verra bien le jour sur grand écran courant 2011."

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#20 06-10-2009 20:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Etonnant de trouver "The Shawshank Redemption" (en VF, "Les Evadés") en 5ème position dans une liste de Blockbusters alors que ce film était resté plutôt anonyme à sa sortie dans les salles de cinéma. Il n'a reçu son succès - plutôt mérité - qu'après sa commercialisation intensive en DVD.

Ceci dit, c'est une liste de films aimés par des clients du site Blocbusters.com, lequel site mérite une petite visite....
Essayer donc de visiter les pages "foreign films" et dans ses "sub-categories", allez consulter les pages des "french films"... vous y trouverez pêle-même, "Tous sur Ma mère", "Valse avec Bashir", "Blueberry nights" ou encore "le festin de Babette" ... !!!  Autant de bons films qui feraient honneur à notre production nationale s'ils étaient vraiment français... mais ils sont respectivement espagnol, israélien, chinois et danois.
Ce n'est qu'une sélection rapide, toutes les pages sont truffées d'erreurs de ce genre. Ainsi Almodovar n'est pas dans les "Spanish films" pour lesquels il existe cependant des pages mais, après un tour rapide, elles semblent réservées aux productions mexicaines (plus quelques films argentins)... gasp.

N'en jetez plus. ce n'est pas chez les éditeurs de Blockbuster.com  qu'il faut chercher des cinéphiles :-(

Silmo

Hors ligne

#21 06-10-2009 21:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Héhé... Qui se dévoue pour aller expliquer ça à nos voisins d'Elbakin ? :D

Hors ligne

#22 07-10-2009 13:29

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Huhu, merci Silmo... J'avais pas osé y faire un tour :p
La mission suicide chez Elbakin ne sera pas pour moi, je suis blacklisté depuis des années pour avoir osé argumenter contre le montage de "The Two Towers" by PJ en compagnie de Tof :D

Hors ligne

#23 07-10-2009 20:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Ho, ho,
Je préfèrerais encore me petitsuissider à la façon des Nuls qu'aller m'inscrire chez ces sympathiques voisins rien que pour leur dire "blockbuster.com, c'est nul ! " ... et ensuite filocher en prenant mes jambes à mon cou.
Mais saperlipopette, qui leur expliquera que "Kagemusha" est convenablement rangé dans les films japonais tandis que "Ran", du même Kurosawa, n'a rien à faire au rayon des "french films" ??

Silmo
PS : et désolé pour le pêle-même <-> pêle-mêle. Je me suis emmêmé les pinceaux

Hors ligne

#24 08-10-2009 16:02

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Kurosawa français... Moi je veux bien \o/

Hors ligne

#25 09-10-2009 21:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Les Stone Street Studios de Wellington, dont peter Jackson est l'heureux propriétaire (via la firme WETA) vont faire l'objet de gros travaux.

Un grand ménage préalable a certainement été nécessaire pour nettoyer la crasse et le bordel consécutifs aux précédents triples tournages de triste mémoire qui ont été commis - en partie - dans ces studios...

Une gigantesque grue a été amenée sur le site.

On peut imaginer qu'elle peut-être destinée à quelques travaux d'importance afin d'aménager les bâtiments du studio pour un futur tournage d'un film (voir deux ?). Mais nous nous refusons à croire qu'elle n'ait été amenée dans un autre but moins noble (histoire qu'on dise enfin que c'est Peter "qui a la plus grosse" - Ok,je sors)...

Bref, dans cette curieuse affaire de grues et de travaux, on casse tout et on reconstruit tout...

Il semblerait donc que Peter ne sache quoi faire de son argent... a-t-il pensé à ceci ? ou à compenser le triste chiffre qui s'affiche par là ?

Au regard des ténébreuses affaires juridiques qui ont laissé son nom en pâture aux journalistes (quel scandaleux outrage), il semblerait que non. On a d'autres chat à fouetter quand on est (très) riche.

On vous informera de la fin des travaux... C'est important l'information...

I.

Hors ligne

#26 20-12-2009 19:47

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : The Hobbit : les potins

Hyarion a dit :
Quoiqu’il en soit, les fans de l’univers créé par Peter Jackson peuvent se rassurer, The Hobbit verra bien le jour sur grand écran courant 2011.


Yarp ! Glarg... j'ai faillit m'étrangler avec ma pomme d'adam en lisant ça ! J'ai toujours sut que les chroniqueurs du web étaient des gens sans culture mais chez Première.fr on trouve encore le moyen de creuser le fond...

Hors ligne

#27 20-12-2009 23:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Oui, et d'ailleurs je tiens à préciser que je n'ai pas "dit", mais que je n'ai fait que citer... ;-)

Correction donc, même si Tar Baladur le sait de toute façon :

Hyarion a cité un article de Première.fr :
"Quoiqu’il en soit, les fans de l’univers créé par Peter Jackson [sic] peuvent se rassurer, The Hobbit verra bien le jour sur grand écran courant 2011."

Des fois qu'il y en ait ici qui lisent en diagonale, mieux vaut prendre ses précautions... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#28 24-12-2009 19:08

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : The Hobbit : les potins

Tar Baladur a dit :
J'ai toujours sut que les chroniqueurs du web étaient des gens sans culture mais chez Première.fr on trouve encore le moyen de creuser le fond...

A bon entendeur je n'ai jamais sous-entendu que tu as dit une chose pareille, loin de moi cette idée.

Hors ligne

#29 28-12-2009 13:35

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Hyarion a dit :
"...Tar Baladur le sait de toute façon..."
Bref, j'avais bien compris... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#30 23-03-2010 05:26

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : The Hobbit : les potins

" Potins de Merdre...! " se serait exclamé le fantôme de John Wayne, en contemplant l' ignoble graph' maculant sa robe de Grand Mamamuchi du KKK...Il y aurait donc du vrai dans ce que j' ai pu lire ici ou là !?!
Il y aurait même matière à commettre DEUX chefs-d' oeuvre pour le prix...Mmm-ouii, enfin...Le prix...Faudra voir...Peux-être que ça coutera, en final, le prix de trois, hein...Allez savoir !?! En attendant, je serais curieux de savoir ousqu' y vont la mettre, cette coupure: au sortir des Monts Brumeux...? A la séparation d' avec Gandalf...? Et déconnade à part, je me demande si j 'ai vraiment envie de voir le Hobbit adapté au cinéma
La dernière fois que je l' ai lu, j' ai...Comment dire...Le côté plus " enfantin " m' est apparu d' une manière particulierement évidente, mon cher Watson ! Evidence renforcée, pour le moins, par le caractère quelque peu monomaniaque de ma qualité de lecteur du SdA...!
En bref, et pour dire la chose de manière plus direct, je crains le pire...!

Hors ligne

#31 23-03-2010 18:34

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

Et cependant, n'y a-t-il pas là matière à ce genre de manipulation étrange que peut se permettre l'adaptation cinématographique ?

Puisque la "préquelle" arrive après l'adaptation du Seigneur des Anneaux, ne peut-elle pas en porter les séquelles, y compris en un sens positif ? Et donner à voir ici ou là quelques aperçus d'un Hobbit revisité qui aurait pu ressembler un peu plus à ce que Tolkien lui-même aurait pu vouloir faire, s'il avait pu l'envisager ? Je veux dire que c'est justement le succès commercial de la publication du Hobbit qui empêchait Tolkien de pouvoir entièrement le revisiter (contrairement à la plupart des autres récits du Légendaire) alors qu'ici, le même genre de logique de succès commercial autorise les auteurs-adaptateurs-interprètes à réinterpréter le Hobbit...

Considération pour ceux, bien sûr, qui, tout en n'ayant pas abandonné complètement toute sensibilité critique au septième art, n'ont pas désespéré (totalement) du cinéma de Peter Jackson (et à plus forte raison de Guillermo del Toro) ni de tout ce qui ressemble à de l'hollywoodien à prétention artistique, fût-ce issu de Nouvelle-Zélande.

S. (dans la droite ligne d'Isengou).

Hors ligne

#32 24-03-2010 08:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Mais, mon bon Shouchenn, une ré-interprétation du Hobbit ne serait-elle pas complètement hasardeuse et ne risquerait-elle pas de s'égarer fort loin de l'original ? Au risque de rendre méconnaissable le récit, comme pour Les Deux Tours et Le Retour du Roi, qui ont été parfaitement - l'adverbe utilisé ici est dénué de sens positif - dénaturés ?
Tolkien n'a même pas laissé l'ombre d'une piste à ce sujet. Comment pourrait-on imaginer qu'un scénariste - ou un trio de scénaristes - et un réalisateur (doublé d'un producteur exécutif - ou exécuteur productif, en l'occurence) osent se substituer à Tolkien pour dire : " c'est ce qu'il aurait voulu" ? C'est aussi absurde, qu'immoral et - que la nétiquette me pardonne - complètement con.

Hein, quoi ? On me souffle à l'oreille : "Dans les appendices du DVD de la version longue de la Communauté de l'AnneauTM, Peter Jackson prétend clairement que Tolkien aurait voulu les tournures prises par le scénario"... quel talent, quel don ! Quelle arnaque...

Par ailleurs, une des grandes fautes de Jackson, c'est de ne pas avoir tenu compte des quelques orientations laissées par Tolkien lui-même pour Le Seigneur des Anneaux. Oui, il y en a : voir les lettres 207 et 210.

Hein, quoi ? On me souffle à l'oreille "comment aurait-il pu lire les Lettres, puisqu'il n'a même pas pris la peine de lire Le Seigneur des Anneaux !"

Ah oui, c'est vrai... avec les années qui passent, j'ai tendance à oublier toutes ces choses...

I.

Hors ligne

#33 24-03-2010 14:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

A tout prendre, je préfère les ré-interprétations cinématographiques réussies et très libres vis-à-vis d'une œuvre littéraire (à ne pas confondre avec les interprétations dénaturées citées par Isengar) plutôt que les adaptations trop laborieusement fidèles à ces œuvres.

Aussi, ne serais-je pas choqué qu'un réalisateur se fiche des orientations laissées par Tolkien* sous réserve que ce réalisateur n'ait pas ensuite la kolossale prétention d'avoir fait "ce qu'aurait voulu" Tolkien.
.. et à condition, of course, qu'il ne commette pas un nanard de plus.

* Elbereth nous en garde (ou pas), Tolkien n'a pas fait de cinéma et s'il s'est intéressé à bien des langages, je ne crois pas qu'il ait été très attiré par celui du 7ème art.

Contrairement à TB (dont je me réjouis d'avoir vu réapparaitre la plume du chapeau au dessus des fougères jrrvfiennes), je ne crains pas le pire mais j'espère le meilleur et, d'accord avec le wookiee**, je pense que Del Toro en est capable, en tout cas plus que PJ dont il devra cependant assumer - hélas - le bagage pour que les films soient 'raccords'.

** shuchu-chewbacca

Silmo

Hors ligne

#34 25-03-2010 08:37

shudhakalyan
Inscription : 2008
Messages : 299

Re : The Hobbit : les potins

Bien vu, bien dit ! Tous les deux !
(Mais bon, il y a aussi une bonne part de motivation optimiste dans l'affaire : mais si, ça va être bien...)

S.

Silmo, comment sais-tu que je ressemble à un wookie quand je suis sur le bord d'une piscine ? (oups) (non parce qu'un wookie trop habillé, ça n'y ressemble plus)


Hors ligne

#35 27-03-2010 17:54

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 064
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Au demeurant, on pourrait objecter à Isengar que Tolkien a bien laissé quelques pistes sur ce à quoi pourrait ressembler une version "adulte" du Hobbit, tant sous la forme du manuscrit sur "L'Expédition d'Erebor" (qui raconte ce qui se passe hors plan, si l'on peut dire) que sous celle des premiers chapitres d'une réécriture inachevée du Hobbit, publiée dans les HotH (qui s'arrête, mille fois hélas, avant que la Compagnie n'atteigne Imladris).

Le bémol (ou plutôt la saute d'octave, en l'occurrence) étant évidemment que si Tolkien lui-même a jugé plus sage d'abandonner une telle réécriture, il est douteux que d'autres (et surtout si PJ est du lot) réussissent à transposer l'état d'esprit du SdA dans l'« Histoire d'un Aller et Retour » de Bilbo.

Hors ligne

#36 27-03-2010 18:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Ce qui risque de se passer, c'est que ce soit l'esprit du SdA-le film, qui soit transposé...

Lesquels parmi les Nains feront des concours de rots en super gros plans ? Qui sera le prochain personnage impunément assassiné ? Y'aura-t-il de la gelée verte durant la bataille des 5 armées ? Ou des elfes en uniforme cyber-phallangistes ? etc...

I.

Hors ligne

#37 30-03-2010 20:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

J'ai pris un peu de retard sur les potins...

Le site Thonering nous importe l'information non négligeable que la situation des célèbres studios de la Metro Goldwyn Mayer seraient redevables d'une dette astronomique de près de 3,7 milliards de dollars à divers créanciers dont nous tairons ici les noms.

Vous n'êtes pas sans savoir, chers amis, que ces studios fortement endettés co-détiennent les droits sur la future "Bilogie du siècle" avec les studios Warner Bros (déjà partenaires de New-Line pour le précédent effort de Jackson and co)

Or le partenariat est en péril, du fait de la situation précaire de la Metro, qui peut être vendue à tout moment. Vendue avec sa part des droits sur la Bilogie...

Pour parfaire les délices de l'attente de tout fan normalement constitué, le financement du projet d'adaptation du Hobbit en deux volets (dont la césure scénaristique est un secret particulièrement bien  gardé) s'en retrouve gelé...

La source : TheOneRing


Et pourtant, pendant ce temps là, aux antipodes néo-zélandaise, les Shadocks continuent de creuser...

Jackson Universe

Peut-être n'ont-ils pas internet pour avoir les derniers potins...?

Heu, question bête : qui va les payer ?

I.

Hors ligne

#38 30-03-2010 20:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Je la refais en français...

"Le site Thonering nous apporte une information non négligeable sur la situation des célèbres studios de la Metro Goldwyn Mayer qui seraient redevables..."

Pff ! vraiment ce forum ! Pas pratique, hein ! ;p

Hors ligne

#39 10-04-2010 13:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Une petite ballade sur TheOneRing permet de faire le point sur les rumeurs suivantes :

- Sir Mc Kellen, qui pense faire partie d'un prochain casting, laisse courir le bruit étonnant que Bilbo le Hobbit serait un livre qui aurait été écrit par Tolkien, et que le prochain film ne sera en aucun cas une adaptation pour faire de l'argent, non, non, non...

- Puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire d'argent, quel crédit donner à cette rumeur qui affirme que 500 millions de dollars auraient été mis sur la table par divers investisseurs pour sauver la MGM et relancer le productions en cours, sérieusement mises en berne malgré diverses annonces optimistes, notamment celles d'Andy Serkis, persuadé qu'il jouera à nouveau Gollum, et de Richard Taylor ?

- En effet, Richard Taylor, patron de Weta et complice historique de Peter Jackson, réagit avec une forme d'autisme intellectuel à la déroute financière de son principal bailleur de fonds. Il continue ainsi de faire la promotion de la future "Bilogie" et annonce à qui veut l'entendre, que si vous avez aimé l'infâme et grotesque Gimli Jaxonoïde de la "trilogie du siècle", eh bien vous en aurez encore plus avec toute une troupe de nains. Amis des rots et de l'humour fin, à bon entendeur.

I.

Hors ligne

#40 19-04-2010 18:07

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : The Hobbit : les potins

Un éclair déchire un ciel sombre où roulent de lourds nuages noirs, découpant la silhouette menaçante d' une montagne sinistre ( dessinée par un admirateur éperdu de B. Froud )...- Fondu-enchainé -
Quelque part, ailleurs, un hobbit, assis sur un banc de son jardin, se lisse les poils des pieds, en tirant sur une grosse pipe...Pouf, pouf ! - travelingue arrière, la caméra survole ce que l' audience reconnait instantanément ( Z' ont tous vu la Trilogie du siècle, tu penses bien..! ) comme " Hobbit-City " !
Rapide succession de scènes montrant le bonheur simple du petit peuple: des vieux, bien ridés, discutent à la terrasse du Dragon Vert...Des Hobbites, rondouillardes, étendent du linge...Merry fait le pitre devant Grospanard, le marchand de bestioles, tandis que Pippin essaye de fourrer un cochon sous sa veste, mais Gropanard, qu' est pas dupe, chasse les deux clowns, sous les rires et les quolibets des péquenots présents...Bref, ça rigole, ça s' amuse, ça insouciante à donf !
Musique crève-tympan / plan fixe...Générique: Bilbooonn-ze-Hobbit....Taadaamm, c' est parti !
A moins que...
Musique guillerette, zoom-avant sur la route poussiéreuse...Une tripotée de nains se dirige vers Hobbit-City, en chantant...Hého..Hého..Taditaditata...Euh...J' ai comme un trou, là: Blanche-Neige, elle est pas prévue, hein...Moyennant une p'tite adaptatiounette de rien du tout...No-on !?!
Bon, ben alors:...Braaoummm..éclairs/tonnerre, musique stridulante..Une silhouette ( menaçante ) se dresse dans l' encadrement de la porte que Bilbon, l' inconscient, vient d' ouvrir...Ouf, c' est Gandalf-le-Mago: Fêtes, Noces & Banquets / Son & lumière / feux d' artifice: " Alors Bilbon, vieux forban, ça te dirait une p'tite partie de D & D...?! ".....
Aaah...Je sens qu' on va pas être floué sur ce coup-là, amigos ! Et puis, ça a quelque chose de plaisant, ce p'tit retour vers un futur pas si lointain, non...Les p'tites poupées-Bilbounet-avec-des-vrais-poils-de-rat, l' épée-de-la-Mort-qui-tue, chromée-plastoc, qui te hurle: " Va mourir ta race, l' Asticot psychédélique...Boïng, boïng ! "...Et tous ces Hors-séries: TV Mag, CinocheMag, MagMag...It' s Xma$ time again, Yeah !
Il suffit de privilégier le($) bon($) côté($) d' la chose, pas  vrai...Positivons, quoi !
Bisous, mes cailles...TB

Hors ligne

#41 19-04-2010 20:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Ah, cher TB, sans vouloir refroidir ces belles envolées prophético-spéculatives, il convient à ce moment clé des délices de l'attente, de faire un point précis, et d'en confier le soin à Pater Jackson lui-même.

En gros, pour nos amis non-anglophones, et en souvenir du serment du Zimmer (qui ne nous rajeunit guère...), Peter nous précise les éléments suivants :
- Aucune date n'a été réellement calée avec MGM pour le tournage du Hobbit.
- Si on prévoit une date de tournage avec MGM, ce sera en octobre, ou en novembre...
- Aucun casting n'est en route tant que MGM n'aura pas donné son feu vert
- Un script a été livré à MGM et un autre est en cours de finition
- Si le script séduit MGM, on passe à une phase de préparation du budget.
- Si le Budget séduit MGM, on passe à la suite...

(note de votre serviteur : et si MGM met la clé sous la porte dans les prochaines semaines, faute d'investisseurs ??...)

Sacré Peter. Rompu à la désinformation et aux manipulations diverses et variées depuis la sortie de la "Trilogie", il a l'art et la manière de nous dire que le projet de la "Bilogie" est pour l'heure complètement virtuel et que rien n'indique clairement qu'il verra le jour.

Ne serait-ce pas un buzz, afin de vendre quelques DVD de la trilogie de plus ?

Bref, circulons, y'a rien à boire.

I.

Hors ligne

#42 20-04-2010 13:01

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

"Pater" Jackson ?

Hi, hi... Isengar, vous me réciterez 1 Peter et 3 navets ! ;-)

Hors ligne

#43 21-04-2010 22:20

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : The Hobbit : les potins

oh my god ! preciousss !! ^^

Hors ligne

#44 29-04-2010 21:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Admirablement intarrissables sur le sujet, nos amis de TheOneRing.net nous apprennent que Warner Bros, co-pourvoyeurs de fonds du projet de la "Bilogie du siècle", se sont associés avec la compagnie canadienne IMAX corporation, sise à Toronto, pour la co-production de plusieurs films d'ici 2013.

Les spéculations reprennent ainsi du poil de la bête et innocents et bienheureux se relaient sur le net pour avancer à nouveau les dates hypothétiques de sortie des deux volets de la Bilogie : décembre 2012 et décembre 2013.
Ils occultent candidement par là le réel danger financier dans lequel le projet se trouve puisque l'affaire MGM (autre gros co-producteur du projet sans lequel rien ne se fera comme le rappelait Saint Peter récemment) est encore loin (très loin) d'avoir trouvé une issue heureuse...

Pour revenir à l'accord Warner-IMAX, et au cas où un Hobbit-qui-bouge-en-3D verrait le jour dans les dix prochaines années, il convient sans doute de vérifier dès à présent que votre cinéma préféré est bien un des 351 établissements affilié IMAX dans le monde. Car en général, IMAX ne s'associe pour de la co-prod que s'ils obtiennent une exclusivité de diffusion dans les salles affiliées...

Enfin, moi je dis ça et je dis rien, hein...

I.

Hors ligne

#45 29-04-2010 21:40

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : The Hobbit : les potins

Et d'après le calendrier Maya, décembre 2012 présente un autre danger...
Non, cette bilogie ne verra pas le jour.

Hors ligne

#46 30-04-2010 10:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

C'est méta-sûr ! :p

Hors ligne

#47 06-05-2010 11:29

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Dans la catégorie méta-potins, sachez, belles gens d'ici, qu'un certain Jack Thompson (acteur australien), se dit être en lisse pour le rôle de Thorin Ecu-de-Chêne.
Cette déclaration, fortement sujette à caution puisqu'elle est rapportée par un site jaxonophile francophone, qui la rapporte d'un site jaxonophile anglophone, qui la rapporte d'un autre site jaxonophile anglophone, etc... rebondit sur les annonces toni-marantes de Sir Ian Mc Kellen, le lord gâteux à barbe blanche, qui s'imagine touhjours, depuis le fin fond de son hospice australien pour les vieux acteurs has-been, qu'il fera un magnifique Gandalf. Il ressemble toutefois de plus en plus dans le civil à un vieux Capitaine Haddock, et de moins en moins au magicien de Tolkien... Son positionnement anticipé sent donc légèrement le poisson.

Quoi qu'on en dise, il n'y a toujours pas le moindre sou pour commencer le méta-tournage... et donc pour payer les éventuels acteurs. Celà vaut-il donc le coup de filer en Australie pour faire le beau, le torse et la barbe tournée vers la Nouvelle Zélande ?

En parlant d'Australie, sachez que l'ultime saison de Lost a démarré en VF sur TF1 hier soir.
Nous pouvons donc signaler que le vol Oceanic Airlines 815, au départ de Sydney, Australie le 22 septembre 2004 à 14.55 heures, est finalement bien arrivé à Los Angeles, Californie, à 10.42 heures.
A son bord, l'acteur Dominic Monaghan, alias Charlie, alias le grotesque pseudo-Meriadoc, qui faisait son grand retour télévisuel en France.
Puisqu'il n'est plus en Australie et qu'il est bien arrivé à L.A., alors qu'il était mort noyé dans la saison 3, mais que l'explosion de la bombe atomique a déréglé les données espace-temps...*) nous pouvons d'ores et déjà vous assurer, belles gens d'ici, qu'il ne figurera pas au casting de la future hypothétique Bilogie du siècle.


I.

* Je sais, Lost, c'est plus compliqué à expliquer que la "Trilogie"...

Hors ligne

#48 10-05-2010 02:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

L'actrice Cate Blanchett, qui a autrefois joué une Galadriel à la fois fade et très éléctrique dans un remake du dessin animé de Ralph Bakshi, reprend un rôle d'amazone montant à cheval, tirant à l'arc et maniant l'épée dans un prochain film de Ridley Scott.
Non, il ne s'agira pas d'une reprise du personnage raté d'Arwen - dont les scènes guerrières peu convaincantes avaient été retirées du montage charcutier de la production alimentaire Les Deux Tourtes - mais d'une reprise du rôle de Marianne, la douce amie de Robin de Sherwood.

Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une adaptation, tout sera permis. Nous serons donc très loin des romans de Walter Scott, T.L. Peacock ou des contes de Howard Pyle. Très loin aussi des pastouraux du XVè siècle qui faisaient de Marianne (ou Marion) une gentille et innocente bergère.
Malgré la prestation désastreuse de la Tyler dans la Communauté de l'Anneau, le coup de la guerrière sexy est cependant devenue une norme du blockbuster contemporain.

Quoi qu'il en soit, Cate Blanchett est aujourd'hui en partance pour Cannes, car le festival débute mercredi. Les plages sont remises en état et tout sera prêt à temps, les sommes en euros ont été débloquées assez généreusement par l'Etat et les collectivités sur place - information qui fera surement plaisir aux habitants de la côte vendéenne.

Et donc, puisque Cate est à Cannes, c'est qu'elle n'est pas en Australie, qu'elle n'a pas le torse et la barbe tournée vers la Nouvelle-Zélande.
On peut en déduire - et c'est le potin du jour - qu'elle ne figurera pas au casting de Bilbo le Hobbit...

Le casting n'est d'ailleurs toujours pas prêt de commencer. Car la MGM n'en a pas fini avec ses soucis financiers...
Afin d'essayer de sortir du cercueil dans lequel la compagnie a déjà les deux pieds, ses dirigeants cherchent à repousser les échéances sonnantes et tranchantes fixées par leurs créanciers. Ca va mal.
le lien est ici.

Finalement, Cate a sans doute raison de jouer les amazones ailleurs...

I.

Hors ligne

#49 10-05-2010 17:30

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : The Hobbit : les potins

Isengar a dit :
Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une adaptation, tout sera permis.

M'en fiche. Y'a Russel Crowe dedans :p Pis jusque là mon adaptation préférée de Robin des Bois c'était celle de Disney (même avant Robin des Bois Prince des Voleurs, où c'est surtout Morgan Freeman qui était intéressant). Et pis ça peut pas être pire que La Rose et la Flèche (pourtant l'affiche était alléchante, avec Sean Connery (mais cette fois dans le rôle titre) et Audrey Hepburn). Et pis y'a Russel Crowe. Ah, je l'ai déjà dis ?

(le roman de Walter Scott, il a écrit une histoire qui /ressemble/ à l'histoire de Robin des Bois, mais pas de Robin des Bois tout court, non ? ... Ivanhoe, où le héros épouse la blondasse qui n'a fait que s'évanouir tout du long, et pas la brune courageuse qui lui a sauvé la vie plusieurs fois en faisant fi du danger, tchâ. Aucun goût, ce bellâtre).

Hors ligne

#50 10-05-2010 17:53

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Ouais ben normal que ma belle cité de Cannes passe avant la Vendée... Z'avez qu'à choisir le bon côté en 1792 :D

E.
/me plus là

Hors ligne

#51 10-05-2010 22:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Wéwé, tu n'es qu'un gougnafier (me rattrape sur le vocabulaire oldschool) qui mériterait qu'on l'instruise à coups de sabots dans le pétrousquin, et sans-culotte bien entendu. En 1792, les côtes vendéennes étaient républicaines tandis que les royalistes paissaient au bocage, dans l'intérieur des terres, loin des vagues et des marées d'un litoral qui, lui au moins, ne doit pas sa bonne fortune aux anglais, non mais.

A part ça, c'est vrai que c'est lassant tous ces prequels (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) : Batman avant la chauve-souris, Robin avant des bois (et très longtemps avant Batman),...etc... On va même avoir droit à la planète des singes avant Tim Burton ! N'importe quoi... Dire que la mode à commencé à cause de Jean Yanne, "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" (déjà un navet).

Silmo
(qu'aime bien Cate Blanchett en général mais pas en fée électricité)

Hors ligne

#52 11-05-2010 00:29

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Tatatata, ils recevaient encore du ravitaillement de Vendée :P
Et la Vendée a basculé uniquement par réalisme militaire, et non par idéologie :p

E.
/me gougnafier quand même :D

Hors ligne

#53 21-05-2010 20:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Pas grand chose à se mettre sous la dent ces jours-ci.
Les propagandistes de la chose jaxoniennes s'ennuient.

en conséquence, ça spécule dur sur les auditions virtuelles et sur le casting imaginaire...

Nos camarades prépubères de TheOneRing annoncent déjà les noms d'acteurs pressentis.
Aux dernières nouvelles, un certain Bill Bailey, comique et musicien anglais, serait sur les rails pour le rôle de Gloin.
Un comique pour jouer un nain...? Ca ne présage rien de très bon :/

Nous noterons que Bailey se trouve actuellement... devinez où ? Chez nos amis australiens bien entendu... Car tout se passe en Australie.
Il ne s'agit toutefois que d'une rumeur de plus. La MGM n'étant pas sortie du sable, le film Bilbo ne reste encore qu'une vaste hypothèse de travail...

A propos, qui veut voyager aux antipodes et tenter sa chance au casting de la "bilogie" ?
Le cabinet 3Foot7 en charge des auditions pour le compte de Jackson et de Del Toro annonce ces jours-ci deux infos contradictoires.
1 - il y a trop de monde pour les auditions, au secours, n'en jetez plus !
2 - Vous pouvez toujours vous inscrire à l'adresse suivante :

Three Foot Seven Limited
PO Box 15 104
Miramar
Wellington 6243
extras@3foot7.co.nz

En Jacksonnie, tout est contradiction... ne cherchons pas à comprendre.

Et sinon, est-ce que c'est la MGM qui va prendre en charge les frais de déplacement de tous les naïfs venus d'Europe et d'Amérique ? Pas certain...

I.

Hors ligne

#54 22-05-2010 05:03

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Je te trouve un peu dur, un comique peut faire un excellent acteur (Coluche dans Tchao Pantin par exemple?), et puis pour nos nains... Un musicien ne peut pas faire de mal non? ^^

E.

Hors ligne

#55 22-05-2010 15:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

C'est l'association d'idée comique=nain qui m'interpelle...
Je ne serais pas surpris qu'on affecte bientôt les derniers acteurs aux rôles des derniers nains après une audition dans des concours de rots à Adelaïde ou à Camberra

Hors ligne

#56 31-05-2010 13:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Eh bien ? Pas de message de l'ami I. pour commenter les nouvelles données ce matin, par Jean, dans un certain fuseau ? ;-)

Je me permets de publier l'information, en attendant LA réaction que tout le monde guette ici... ;-)

<< Pas de Bilbo pour Guillermo del Toro !

Le réalisateur mexicain abandonne la réalisation du projet mais reste co-scénariste…

Le départ :

Expliquant avoir pris la "décision la plus dure" de sa vie, Del Toro quitte le poste de metteur en scène après deux ans de travail sur le projet, évidemment à cause des retards sans fin pris par celui-ci au fil des derniers mois. Il remercie néanmoins tous ses partenaires dans cette aventure (y compris les studios), se dit privilégié d’avoir passé autant de temps en Nouvelle-Zélande, et souhaite le meilleur au projet, expliquant qu’il fera tout pour que la transition vers un nouveau réalisateur se fasse du mieux possible.
Peter Jackson a lui aussi réagi officiellement, expliquant qu’au final, Guillermo ne se voyait pas passer 6 ans en Nouvelle-Zélande uniquement pour ces deux films, quand au départ il était question de trois ans "seulement". Il réaffirme que Del Toro restera impliqué dans l’écriture des scripts malgré son départ en tant que metteur en scène et explique qu’une réunion entre eux, New Line et la Warner se tiendra dès cette semaine. Jackson conclut en affirmant que ce départ ne provoquera pas de nouveau retard dans la pré-production du projet.

Qui pour le remplacer ?

Peter Jackson lui-même ? Qui connait mieux l’univers que lui [sic] ? Peter Jackson, qui n’a pas encore annoncé officiellement son prochain film, après le succès mitigé de Lovely Bones… Ken Kamins, le manager de Jackson, affirme en tout cas que c’est totalement impossible. Alors, qui ? Son protégé, Neill Blomkamp ? Le retour de la rumeur Sam Raimi, qui doit tourner World of Warcraft ? Nul doute que les prochaines semaines vont être riches en rumeurs et bruits en tous genres, surtout si le premier tour de manivelle reste prévu pour la fin de l’année… Il ne reste plus si longtemps au futur remplaçant de Guillermo del Toro pour se plonger dans cet univers, participer sans doute au choix des acteurs, etc, etc… >> (Source : Elbakin.net, 31 mai 2010)

Quelle pagaille... Moi, je dis : c'est beau. ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#57 31-05-2010 20:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Le sage Guillermo, amateur des Beatles (et donc homme de goût) quitte le projet.
Voici un indicateur assez fiable, me semble-t-il, que la "Bilogie" est loin - très loin - d'être enfin en bobine...

(soupir)

Me faire griller sur un potin pareil... et par Hyarion en plus. C'était le scoop de ma vie. Il ne me reste plus qu'à creuser un trou dans le sable et à aller m'y allonger en attendant le Ragnarok... et je risque d'attendre car celui-ci est aussi sponsorisé par la MGM ;p

I.

Hors ligne

#58 01-06-2010 10:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : The Hobbit : les potins

Isengar, comme le faisait remarquer Hyarion lui même, il me semble que l'annonce sur JRRVF me revient...pour une fois que j'ai quelque chose à dire sur les films :-)

Hors ligne

#59 01-06-2010 12:38

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Je suis bien content de ces retards.
Cela me donnera le temps de lire le livre à mes enfants au pied du lit, tout comme le professeur le faisait pour ses propres enfants.

Hors ligne

#60 01-06-2010 13:13

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Le réalisateur qu'il nous faut, c'est Rob Reiner !
Il suffit qu'il arrive à dépasser son aversion pour l'herbe à pipe - c'est un activiste anti-tabac.

Hors ligne

#61 01-06-2010 02:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Rob Reiner ? C'est une blague* ??
A part son adaptation de "Misery", il n'y a pas réalisateur plus insipide.

Silmo
* blague à tabac, of course.

Hors ligne

#62 01-06-2010 15:54

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Ce n'est pas vraiment Misery qui m'intéresse chez lui - pour la misère, on a déjà donné avec le nain antipodiste.
C'est plutôt son humour et sa légèreté infantile qui m'intéressent.
Tu as vu The Princess Bride ? Spinal Tap ?

Hors ligne

#63 01-06-2010 16:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : The Hobbit : les potins

Aucun de ces deux-là, mais entre autres j'ai vu "When Harry Met Sally..." (*soporifique*), "A Few Good Men" (*boring*), "Le Président et Miss Wade" (*sucks*), "Sans plus attendre" (*superbof*)...
Et si j'ai cité "Misery", c'était histoire de ne pas tout jeter, ceci dit, une fois qu'on l'a vu, y a pas urgence à recommencer.

bref, Reiner n'est sûrement pas le 1er réalisateur qui me viendrait à l'esprit pour le Hobbit.
Guillermo del Toro était plus enthousiasmant :-)

Silmo

Hors ligne

#64 01-06-2010 18:06

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Isengar >>> "Me faire griller sur un potin pareil... et par Hyarion en plus. C'était le scoop de ma vie."

J'avoue que tu m'as surpris, sur ce coup, Isengar... Je m'attendais à ce que tu sois le premier à intervenir ! ;-)

Jean >>> "Isengar, comme le faisait remarquer Hyarion lui même, il me semble que l'annonce sur JRRVF me revient...pour une fois que j'ai quelque chose à dire sur les films :-)"

En effet, je confirme que je n'ai fait que reprendre ici l'information annoncée initialement par Jean sur le présent forum... :-)

Misojacksonie aigue >>> "Le réalisateur qu'il nous faut, c'est Rob Reiner !"

Hi ! Hi ! ;-)
Pourquoi pas Brett Ratner, pendant que l'on y est ? ;o)
Assurément, Silmo, c'est forcément une blague (à tabac, évidemment)... Elle est très bonne, d'ailleurs... ;-)
Plus sérieusement, concernant Princess Bride, j'avoue que je ne l'ai pas vu... Il a l'air amusant, mais ne me semble pas du tout être, a priori, un argument convainquant pour pouvoir affirmer que Reiner, cinéaste surtout spécialisé dans les comédies romantiques et convenues, serait l'homme de la situation. Un Ridley Scott (dans ses bons jours) ou un... Guillermo del Toro, précisément, me paraissaient, à l'origine, autrement plus intéressants pour réaliser l'adaptation de The Hobbit. Mais au point où nous en sommes, j'avoue que je n'ai plus trop d'avis sur la question... surtout dans la mesure où je reste, de toute façon, sceptique quand au contenu du deuxième film censé suivre l'adaptation cinématographique de l'histoire du Hobbit proprement dite... En tout cas, je rejoins Silmo pour dire que Rob Reiner n'est sûrement pas non plus, en ce qui me concerne, le premier réalisateur qui me viendrait à l'esprit pour The Hobbit ! :-)

Silmo >>> "A part son adaptation de "Misery", il n'y a pas réalisateur plus insipide."

Si. Brett Ratner, justement. ;-)
Du reste, cela me fait penser que, compte tenu de l'impasse dans laquelle ils semblent pour le moment se trouver, les responsables du projet d'adaptation de The Hobbit pourraient bien faire appel, en désespoir de cause, à un de ces "yes-men" d'Hollywood, sans personnalités, de type Ratner ou autre, ce qui achèverait de décrédibiliser le projet en question...

Je rejoins en tout cas Misojacksonie pour dire que tous ces retards accumulés ont l'incontestable avantage de donner toujours plus de temps aux lecteurs de lire et relire The Hobbit, qui est l'oeuvre de Tolkien que je préfère... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

P.S.: j'ai en tête une chanson populaire de circonstance, que pourrait peut-être chanter un hobbit : "J'ai du bon tabac, dans ma tabatière... J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas..." ;-)

Hors ligne

#65 01-06-2010 20:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

Rendons à César...

Jean, mes hommages respectueux :)

Hors ligne

#66 01-06-2010 21:58

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Jerry Bruckheimer \O/
/me fuit looooooin

E.

Hors ligne

#67 01-06-2010 23:02

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

Dommage en effet pour del Toro, j'avais bien aimé son Labyrinthe de Pan.
Concernant Rob Reiner, vous n'avez pas cité Stand By Me (aussi d'après S. King), vraiment très réussi... mais qui date déjà de 1986.
Quant à Ridley Scott, les mauvaises langues disent qu'il a arrêté le cinéma... mais qu'il continue à faire des films !  ;-P

Hors ligne

#68 02-06-2010 00:25

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : The Hobbit : les potins

Pellu, j'adore ta formule sur R. Scott : je la pique :D

Hors ligne

#69 02-06-2010 10:19

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : The Hobbit : les potins

Je t'en prie... D'autant que je l'avais moi-même piqué à... ? Me souviens plus ! Peut-être Hugues Dayez ? ;-)

Hors ligne

#70 02-06-2010 10:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Pellucidar >>> "Quant à Ridley Scott, les mauvaises langues disent qu'il a arrêté le cinéma... mais qu'il continue à faire des films ! ;-P"

Entre nous, il y a d'autres réalisateurs dont on pourrait dire la même chose... ;-)

J'ai pensé à Ridley Scott pour Legend, terne sur le fond, mais beau sur la forme. En dehors d'Alien et de Blade Runner, films considérés en général comme sacrés (et donc intouchables), il est de bon ton de dire que Sir Ridley a toujours fait n'importe quoi ou presque... Pourtant, il serait dommage d'ignorer, par exemple, The Duellists, brillant film historique sur l'époque des guerres napoléoniennes, d'après un récit de Joseph Conrad, et qui, en 1977, était son premier long métrage. Pour ce qui est des dix dernières années, je trouve, avec le recul, que Gladiator est très surfait (à bien y regarder, ce n'est jamais qu'une sorte de remake de The Fall of the Roman Empire de Anthony Mann [1964]), mais j'aime bien la version longue de Kingdom of Heaven (décevant dans sa version initialement sortie en salles, en 2005, alors que la version "director's cut" est bien meilleure). Jusqu'à présent, je ne suis pas allé voir son Robin Hood, dont Isengar a parlé ici tantôt : le moins que l'on puisse dire, c'est que, sur le fond, les histoires de héros anglais qui triomphe de méchants français, a priori ce n'est pas ma tasse de thé ! Après, sur la forme, pourvu que les projets bénéficient de bons scénarios, Ridley Scott peut sans doute encore faire de bonnes choses... mais je reconnais bien volontiers qu'avec lui, ce n'est jamais garanti... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#71 03-06-2010 15:49

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Incroyable ???! Vous citez tous des réalisateurs de films à grand spectacle. Auriez-vous oublié qu'il s'agit d'adapter un livre pour enfants ?

La tentation va être grande de présenter le film Le Hobbit comme un "prequel" du film Le Seigneur des Anneaux, en adoptant les mêmes codes (musique pompière, effets spéciaux pas fins, dialogues grandiloquants, colorimétrie baclée, traveling en hélico, etc etc...).

Ce serait une grave erreur d'interprétation. Il faut au contraire marquer la différence de ton entre Le Seigneur Des Anneaux et Le Hobbit.

L'histoire est racontée par Bilbo lui-même. Il faut donc que le ton corresponde. Oubliez John Howe ! Les méchants doivent être grotesques et amusants, façon The Princess Bride. Les dialogues doivent pétiller de malice. Les elfes organisent des apéro géants, par la barbe de Durin !!

Et puis il faut qu'ils arrêtent de raconter des histoires en deux films de trois heures. Le format du cinéma c'est : une bonne histoire en 2 heures maxi. S'ils ne savent pas faire, qu'ils laissent leur place à ceux qui savent. Non mais sans blague.

Hors ligne

#72 03-06-2010 19:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : The Hobbit : les potins

Misojacksonie aigue >>> "Oubliez John Howe !"

Oublier John Howe ??? Mais c'est vachement bien John Howe ! Et Alan Lee, c'est vachement bien aussi ! :-)
En janvier 2005, sur un ancien fuseau de la présente section du présent forum, j'avais écris : "A mes yeux, le fait que John Howe et Alan Lee aient acceptés de travailler sur l'aspect visuel des trois films du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à Peter Jackson... Souhaitons qu'ils soient toujours là pour The Hobbit..." Plus de cinq ans après, je suis toujours du même avis. Et à vrai dire, je ne vois franchement pas ce qu'il y a reprocher à John Howe : c'est un illustrateur (talentueux), et non un cinéaste. Or, c'est au metteur en scène que reviendra le rôle décisif de celui qui fera en sorte qu'une adaptation cinématographique du Hobbit sera réussie ou pas. De toute façon, quel que soit le degré d'implication de John Howe (qui est actuellement en Nouvelle-Zélande, me semble-t-il) et d'Alan Lee dans la pré-production, le projet semble bien mal engagé pour le moment... Toujours est-il qu'à mon avis, Howe et Lee savent faire la différence entre The Lord of the Rings et The Hobbit, et que l'incertitude à ce sujet se situe bien plutôt du côté de Peter Jackson et du réalisateur qui sera finalement choisi par les responsables du projet...

Misojacksonie aigue >>> "Auriez-vous oublié qu'il s'agit d'adapter un livre pour enfants ?"

Il se trouve qu'Isengar et moi-même avons assez récemment eu l'occasion d'exprimer brièvement nos points de vue - pour le moins réservés ;-) - sur le sujet, dans un fuseau de la section "Légendaire". Le fait est que tout le monde ne considère pas forcément The Hobbit comme un simple "livre pour enfants"...

Cordialement, :-)

Hyarion... qui a récemment relu avec amusement de vieux fuseaux poussiéreux de la présente section du forum... Que de souvenirs ! C'était toute une époque... ;-)

Hors ligne

#73 03-06-2010 20:08

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

>> Le fait est que tout le monde ne considère pas forcément The Hobbit comme un simple "livre pour enfants"...

Ce serait un erreur de considérer que ce n'est PAS un livre pour enfants.
Je n'ai jamais pensé que c'était un SIMPLE livre pour enfants.

Je lirai votre fuseau avec intérêt.

Hors ligne

#74 03-06-2010 20:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : The Hobbit : les potins

"Ce serait un erreur de considérer que ce n'est PAS un livre pour enfants.
Je n'ai jamais pensé que c'était un SIMPLE livre pour enfants".

Miso, puis-je synthétiser?
Ce serait une erreur de considérer que ce n'est qu'un simple livre pour enfants.

Je suis rarement d'accord avec Hyarion, mais sur le point de la maturité de fond du texte du Hobbit et de la variété du public auquel il s'adresse, nous sommes en symbiose presque suspecte.

N'est-il pas, maistre H. ?

I.

Hors ligne

#75 03-06-2010 20:39

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : The Hobbit : les potins

Merci de cette précision, Isengar.

Je n'ai pas trouvé de fuseau discutant des thèmes adultes du Hobbit. Un sujet intéressant, pourtant. Quel cynisme dans le traitement de la bataille des cinq armées ! C'est jubilatoire.

Concernant John Howe : il est même formidable pour le Silmarillion. Mais pour le Hobbit, ça manque de gros nez et de poils dans les oreilles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10