JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-11-2006 19:18

beren amandil

bouche de sauron

bonjour à tous,

j'ai achete, il y a de cela une petite semaine, le jeu video "la bataille pour la terre du milieu II" et on y fait mention d'un serciteur de sauron : "la bouche de sauron". Ce personnage existe-t-il dans les livres de tolkien ou est ce un personnage inventé pour le jeu?

#2 11-11-2006 22:50

Gurth

Re : bouche de sauron

Oui, le personnage apparaît au chapitre X du livre V (dans Le Retour du Roi)

Quand les armées réunies du Rohan et du Gondor commandées par Aragorn, Imrahil, Eomer et Gandalf arrivent à la Porte du Mordor, Aragorn crie : "Que le Seigneur de la Terre Noire sorte!" Apparaît alors une ambassade menée par la Bouche de Sauron en question. Voilà ce que dit le texte à son sujet :

"A sa tete[de l'ambassade] chevauchait une forme sinistre, de haute taille, montée sur un cheval noir, pour autant que ce fut un cheval; car il etait énorme et hideux, et sa face avait un masque terrible, ressemblant davantage a un crâne qu'a une tête vivante, et dans les orbites et les narines brulait une flamme. Ce cavalier était tout de noir vêtu, et noir était son heaume altier; ce n'était pourtant pas la un Esprit Servant de l'Anneau, mais bien un homme vivant. C'etait le Lieutenant de la Tour de Barad-dur, et son nom ne figure dans aucune histoire; car lui-meme l'avait oublié, et il dit : " Je suis la Bouche de Sauron. " Mais on disait que c'etait un renégat, issu de la race de ceux que l'on nomme les Numénoriens Noirs; car ils établirent leur résidence en Terre du Milieu au cours des annees de domination de Sauron et ils le vénéraient, étant férus de connaissance mauvaise..."

La Bouche de Sauron palabre avec Gandalf, puis lui montre la cotte de maille de Frodon, l'épée de Sam et un des manteaux elfiques (comme preuve de l'échec des hobbits) et essaie de négocier la liberté "du" prisonnier. Gandalf comprend que tout n'est pas si déséspéré (étant donné que si Sauron avait récupéré l'anneau il n'y aurait pas de négociation), refuse les propositions de la Bouche, emporte les objets et remballe l'émissaire qui s'en retourne furieux, mais également apeuré par l'air pour le moins hostile des Capitaines. A ce moment les armées du Mordor apparaissent et la bataille des champs de Cormallen va commencer.

La Bouche de Sauron apparaît dans le film de Peter Jackson, mais uniquement dans la version longue du Retour du Roi.

#3 11-11-2006 23:00

rebeca

Et si jamais le sujet te passionne, tu trouveras des infos supplémentaires ici ;)

#4 12-11-2006 11:55

Misojacksonie aigue

>> La Bouche de Sauron apparaît dans le film de Peter Jackson, mais uniquement dans la version longue du Retour du Roi.

Sans vouloir être désagréable avec Gurth, évoquer le film alors même que la question portait sur le livre montre bien que le film est hélas devenu la référence principale de l'oeuvre. Quel désastre !

#5 12-11-2006 01:17

Edrahil

Bah, rien que de très normal.
Gurth a décidé d'aimer les film le jour où j'ai décidé de ne plus les aimer.
Et, quand il en aura assez, je prendrai le relai, etc., jusqu'à ce que mort s'ensuive.

C'est ainsi qu'on se répartit le travail ici... Comme c'est un peu lourd de devoir porter une même opinion pendant trop longtemps, on se facilite mutuellement la tâche.

Dans l'état actuel des choses, je suis toutefois prêt à lui pardonner cet affront, vu la section dans laquelle nous nous trouvons présentement...

C.

#6 12-11-2006 14:14

Sieglinde

Je pense que Gurth faisait référence au film juste parce que beren amandil a parlé du jeu video dans lequel il voit Bouche de Sauron...
C'est donc peut-etre pas utile de monter tout de suite sur ses grands chevaux...;-)

#7 13-11-2006 10:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

En même temps Miso, tout ceci n'est que du second degré... et si tu lis bien toutes les pages de ce beau site, tu constateras avec bonheur que toutes les mentions liées aux films sont devenues très marginales...

Et j'en profite pour saluer mon vieil ami Gurth - dont je connais le véritable sentiment sur la forfaiture jaxonienne - qui se fait hélas rare dans les paysages de nos fora favoris :o)

I.

#8 13-11-2006 19:35

Hyarion

En effet Isengar, il est vrai que même dans la section "adaptations" du forum, les films de Jackson ne sont plus guère évoqués que de façon assez indirecte... Un autre signe d'une page qui se tourne ? Celle-là me parait toutefois bien moins regrettable que celle évoquée récemment dans un fuseau voisin... Comme je l'ai laissé sentir dans le fuseau en question, la nouvelle du décès de Basil Poledouris m'a fortement attristé, surtout dans le contexte cinématographique (et même politique) actuel... Du coup, je continue d'écouter sa musique en boucle... en attendant des jours meilleurs...

Cordialement,

Hyarion, inconsolable... :-(

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10