Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Etiez vous au courant de la sortie de "The Fellowship of the Ring : The Complete Recordings" ?
Je l'ai écouté et je trouve le résultat plutôt satisfaisant, avec quelques musiques que je trouve très belle : Boromir at Council of Elrond, Strider, Parth Galen...
Qu'en avez vous pensé ?
Hors ligne
Bonsoir,
Ce coffret est sorti en France au mois de décembre 2005. Il n'est pas donné, mais contient beaucoup plus de morceaux que la première édition de la musique d'Howard Shore pour le film, sortie en 2001. Il faut dire qu'il y a désormais 4 disques au lieu d'un seul, dont 1 DVD audio. Le résultat est, pour moi aussi, plutôt satisfaisant, et le livret instructif. Je suppose que les deux autres coffrets sortiront pour les deux Noëls prochains...
Howard Shore n'atteint pas l'excellence de Ennio Morricone, de Basil Poledouris, et de John Williams, mais son travail sur les films de Jackson est sans doute le meilleur qu'il ait réalisé jusqu'ici...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Beurk...
enfin, tous les goûts sont dans la nature, hein ? :o)
I.
Hors ligne
Et les dégoûts aussi. ;-)
Hyarion, à ta liste de compositeurs, je peux rajouter Vangelis ? :-)
T.
Hors ligne
Mon beurk ne concernait que la fanfare de Shore pour Lord of the Rings-TM.
Son travail pour Seven, par exemple, est infiniment plus intelligent et original.
I.
Hors ligne
Son thème, obsédant à souhait, pour "Le Silence des Agneaux" n'était pas mal non plus...
Hors ligne
Hé hé... J'étais sûr qu'Isengar interviendrai ainsi... Pas de surprise, donc... ;o)
Pellucidar >>> "Son thème, obsédant à souhait, pour "Le Silence des Agneaux" n'était pas mal non plus..."
Effectivement, je n'y pensais plus, mais effectivement, le thème de The Silence of the Lambs (Le Silence des Agneaux) est très réussi, et après tout, il s'agit là, peut-être, d'une des meilleures compositions de Shore, finalement...
Tilkalin >>> "Hyarion, à ta liste de compositeurs, je peux rajouter Vangelis ? :-)"
Vangelis Papatanatious (car tel est, me semble-t-il, son nom complet) est un bon compositeur, dont on peut regretter toutefois que ses musiques pour Chariots of Fire, Blade Runner et 1492 : Conquest of Paradise, aient malheureusement souffert de la récupération, en servant notamment dans la publicité, ou comme générique dans les émissions de télé et de radio, etc. Cela a tendance à vider les oeuvres de leur substance. Dommage... car son travail est loin d'être mauvais... Y COMPRIS POUR ALEXANDRE D'OLIVER STONE, QUE TOUT LE MONDE SE PLAIT A CRITIQUER MAIS QUI N'EST PAS UN FILM HISTORIQUE POURRI, LOIN S'EN FAUT... Quand je pense que certains osent le comparer à Vercingétorix... Ce film de Stone a des défauts, mais il y a tout de même des limites à l'humiliation...
Cela dit, pour en revenir à la musique de film, rien, pour moi, dans le domaine de l'excellence, ne peut être changé quant à la composition du trio évoquée plus haut : Morricone, Poledouris et Williams sont les plus grands... à jamais...
Mais, bien entendu, ce n'est que mon point de vue ! Et cela ne m'empêche pas d'apprécier, par ailleurs, le travail d'autres compositeurs... comme Maurice Jarre, Miklos Rozsa, John Barry, Jerry Goldsmith, Georges Delerue, Bernard Herrmann, Howard Shore ou Vangelis... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Correction : "quant à la composition du trio évoqué plus haut"...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
T.
Hors ligne
Dans le même ordre d'idée (nocive), je me rappelle avoir vu à la télé un meeting du Vlaams Blok (parti d'extrème-droite ultranationaliste flamand, qui vient de faire 32% à Anvers) où l'entrée triomphale de leur leader F. Dewinter était saluée par le thème principal de LotR... Beurk, comme disait Isengar... :-(((
Hors ligne
Hum, beurk, en effet.
Mais il faut dire aussi que les fachos ont toujours aimé les fanfares pompeuses...
T.
Hors ligne
Hélas, c'est aussi vrai pour Richard Wagner, et ce genre de récupération finit par devenir une sorte d'association qui est censée aller de soi... Lorsque vous prenez des images de propagande du IIIe Reich, et que vous mettez du Wagner en fond sonore, malheureusement cela fonctionne... jusqu'à la nausée...
Heureusement que John Boorman a utilisé la musique de Wagner pour Excalibur : cela a permis de décrasser un peu ces thèmes d'opéras majeurs, et de montrer que la lie de l'humanité (extrême-droite et assimilés) ne saurait avoir le monopole de ces oeuvres qui ne méritent pas un tel châtiment...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Et bien ! à vous lire, peu de personnes apprécient la musique de Shore, que j'apprécie pourtant énormément ! Je trouve qu'il a véritablement saisi le puissant souffle épique des batailles, l'essence éthérée de la mélancolie elfique, la tonalité presque tragique de la quête en général dans des thèmes "de transition"... et je préfère d'ailleurs Shore à Wagner, il est plus doux et plus mélancolique, plus musical... Il me suffit d'écouter un morceux pour me replonger dangereusement dans ma lancinante mélancolie tolkienniene (je dis bien dangereuse car je ne peux pas sortir de mes lectures philo... ) et me transporter en terre du milieu... D'ailleurs, pouvez-vous expliquer un peu mieux ce qui ne vous plaît pas ?
Hors ligne
Ô nom d'un pétard... Préférer Shore à Wagner !
Bon ben... pourquoi pas, hein... J'viens d'apprendre que c'était possible, en même temps !
On a déjà pas mal raconté de choses sur la muzak de Shore. Personnellement, si je devais redévelopper, ça donnerait le post de Necsipaal à la fin de ce fuseau.
A part certains rares thèmes comme celui de la Comté qui a pour lui une certaine fraîcheur assez bienvenue, Shore n'a quand même pas fait dans la dentelle...
C. encore assomé par 2h de radio nostalgie forcée... La seule situation où je pourrais me voir réclamer du Shore !
Hors ligne
Oui, bon je pense de toutes façons me remettre à Wagner que j'ai bien délaissé... mais merci pour le lien du poste de Necsipaal ! cependant je faisais référence à la pure subjectivité de mon appréciation des thèmes musicaux pris en eux mêmes, et non à une évaluation intellectuelle de l'adéquation thématique et technique de la musique à l'oeuvre... nul doute qu'il y a beaucoup de choses à (mé)dire là dessus !
Bon, je m'en retourne à ma lecture de cet infâme René Guénon...
Hors ligne