Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila, mercredi je suis allé au cinéma voir le dernier Harry Potter. J'étais déjà assez stressé car je me doutais qu'il allait me décevoir.
Je vais essayer de mettre un pseudo résumé du film avec mon avis. Ce ne sera pas de la grande critique. C'est surtout une démonstration des erreurs car la façon de filmer est bien et le jeu des acteurs est acceptable dans l'ensemble.
Début du film, tout va bien jusqu ‘a ce que je remarque qu'on voit Barty Croupton qui parle avec Voldy (aiaiaiaiaiaiaie). Puis on passe chez Ron. Harry ne pense pas a écrire une lettre a Sirius. On passe tout de suite a la colline ou Hermione arrive la première (ça na pas d'importance mais bon c'était marrant de la voir peiner dans le livre) et monsieur Digorry qui ne fait aucune allusion. Puis, pendant la coupe du monde on ne voit que les joueurs (manque de temps) et nos amis ne sont pas dans la tribune officielle .Quand les Mangemorts attaquent les tentes Harry ne s'enfuit pas avec Ron et Hermione mais reste près des tentes après s'être fait bousculer. La a son réveil il voit Barty Croupton lancer le mosmordre. Les personnes du ministère arrivent stupefix mais il n'y a personne a part Harry et ses deux amis revenu deux secondes avant.
Le Poudlard express (on ne parle pas de la gazette ni autre) : juste une bête scène ou on voit Harry fou de Cho. Ensuite Poudlard où on voit tout de suite Beauxbatons et Dumstrang arriver (les élèves sont a l'intérieur). Arrivée des élevés des autres écoles, entrée spectaculaire avec des danses (on apercevra qu'il n'y a que des filles dans l'une et que des garçons dans l'autre). Petit discours de Dumby et de Croupton (qui pour moi est horriblement mal fait, il tremble et n'est pas froid) ils montrent la coupe de feu (pas du tout ce qui est décrit dans le livre vu que Rusard doit pouvoir la soulever donc sa boite doit être plus petite). Premier cours de Fol Oeil (qui n'est pas terrible d'ailleurs^^), il montre les sortilèges impardonnable avec de la folie dans les yeux (pas du tout ce que je pensais du livre).Il donne quand même le bouquin a neville. Fred et Georges tentent leur impossible entrée dans le tournoi. Puis la coupe sort les noms celui de Harry aussi. Puis horreur, Dumby ne le crois pas une seule seconde au départ et se jette sur lui. Puis enfin résigné il accepte. On ne sait seulement que après que tous soit partis qu'il y a un contrat magique avec la coupe. Il n'y a pas de vérification de baguette vu que Ollivander n'est pas la mais il y a bien des photo ( que des champions) puis la petite interview. Dispute Harry/Ron avec Hermione au centre. Puis gros truc Hagrid montre les dragons mais on a l'impression que mme maxime a le droit de les voir. Harry reviens a la tour Sirius arrive dans le feu (les braises prennent la forme de son visage). Ron descend ils ne se parlent pas. Viens ensuite des moments dur pour Harry vu qu'il y a les badges et que toute l'école le déteste (j'adore un moment ou Krum court sur la plage et regarde gravement Hermione alors que plein de fille le poursuivent^^). Passage de Malfoye qui attaque Harry par derrière et se transforme en fouine. Ron n'est pas la pour dire la grande citation: "Malfoy la petite fouine bondissante". Maugrey profite de cette instant pour inciter Harry a ce servir de son balais.
Première tache: Harry est dans la tente avec les autres et la y a Hermione qui vient et le serre dans ses bras. Arrivé de Rita qui les prend en photo. Puis ils choisissent leur dragon. Démarrage de la tache. Harry appelle son balais monte dessus et démarre. Le dragon le poursuit et démolit la moitié de l'école ( j'exagère mais bon) puis Harry récupère l'oeuf.
Retour a la salle commune des griffons ou Ron lui explique qu'il a vu les dragons et que c'est son idée qu'il aillent voir Hagrid donc, qu'il voulait de nouveau être son amis ( c'est moins émouvant que dans le livre).
Arrive le moment du bal (et de la démonstration de comment il faut danser par Mcgonagal, c'est tordant de rire^^)Le bal arrive et c'est +- comme dans le livre sauf qu'il n'y a pas du tout l'explication que Hagrid est un Demi-Geant. Petite dispute entre Ron et Hermione (on voit très bien qu'elle l'aime). On voit Cédric lui dire de prendre un bain. Harry arrive dans la salle de bain et se fait aider et draguer par Mimi (tordant de rire aussi^^). C'est Neville qui lui dit pour la branchiflore et lui donne aussi.
Deuxième tache: Harry mange sa branchiflore et ce fait pousser a l'eau par Fol Oeil. Il se débrouille pour arrivé le premier près des sirènes et reste la. Viennent Cédric et Krum puis il libère les deux autres et avant d'arriver au dessus, il se fait attaqué par les strangulots et il se fait delivrer par Dumby. On le dit deuxième derrière Cédric (Ron qui se fait embrassé par fleur c'est tordant^^).
Apres la 2eme tache les élèves retrouve Croupton mort. Arrivé de Harry dans le bureau de Dumby ou après le départ de Dumby & co Harry plonge dans la pensine. Arrivée dans le tribunal. La pièce est minuscule et on y juge Karkarof dans une petite cage. Croupton est hésitant et Karkarof dénonce Croupton. jr qui s'en fout d'aller en prison.
Vient la troisième tache. On ne voit pas les Weasley (dommage).
Le labyrinthe est juste normal sauf qu'il se referme sur lui même. Il n'y a pas de monstre. Krum fait c'est attaque puis long combat de course entre Cédric et harry. Cédric se fait prendre par des plantes, Harry l'aide et donc il prennent la coupe.
Arrivé dans le cimetière Queudver tue Cédric, utilise une statue pour faire prisonnier Harry et fait revivre Voldy. Lui appelle les Mangemorts puis leur parle. (Je remarquerai que Voldy n'est pas si horrible que dans le livre vu qu'il accepte que Lucius le regarde dans les yeux). Combat Harry Voldy et on sait comment ça se fini.
Retour a Poudlard, Fol Oeil le ramene a son bureau et lui pose des question sur ce qui c'est passé au cimetiere. Arrivé de Dumby avec Rogue et Mcgo. Croupton jr est dévoilé mais ne donne aucune des explications du livre. Harry retourne dans sa chambre puis il y a le discours de Dumby qui après viens lui parler dans sa chambre. Les élèves des autres écoles rentrent chez eux.
FIN
Petite critique:
De un on voit Barty Croupton dés le départ donc tout le suspense et fini, on n'a plus le choc qu'on a à la fin du livre. De plus toute son histoire est bâclé car il n'y a pas d'explication On le voit rentrer a Azkaban mais on ne sait pas comment il sort. On ne sait pas comment son père meurt,...On ne voit pas du tout Winky et donc on ne parle pas de la S.A.L.E. (importante , a mon avis, pour Kreature). Mais on ne parle pas de Dobby non plus. Ludo Verpey apparaît deux secondes. Toute son histoire n'existe pas (pas trop grave pour l'importance du livre mais bien pour le suspense). Percy n'est pas la non plus, je pense que les personnes qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas pourquoi il quitte ses parents. Grosse erreur pour moi c'est Sirius, la je parle pour tout le film car Sirius n'intervient que une fois. On n’a pas envie d'aimer Sirius dans les films (dommage ça gâche sa mort du 5). Harry ne s'y accroche pas comme dans les livres. Rita est une autre grosse erreur vu qu'elle n'intervient que deux fois et qu'on ne parle pas d'elle en temps qu'animagus (comment il vont faire pour l'interview du 5?).
Les grand problème aussi se sont les explications. Rien n'est expliqué sur Croupton ,(voir ci-dessus), les baguettes soeur (pas expliqué),...
Et la fin est bâclée vu qu'on ne voit pas Sirius, (qui donne sa main a Rogue dans le livre,(grand moment). On n'installe pas l'ordre, les mille galions ne sont pas la, ...
Voila, ce film n'est pas une terriblement bonne adaptation (a part si ils font une version longue^^) mais il est assez bien réalisé. Je conseille de le voir pour vous faire votre propre idée. J'irais le revoir mais faudra du temps lol.
J'espère que ce n'est pas trop long^^
THE END^^
Cher Gaspart,
A moins que les notes de présentation de chaque section de JRRVF ne soient pas claires, il aurait dû t'appraître que la section "adaptations" de ce site est exclusivement consacrée aux transpositions de l'Oeuvre de Tolkien (films, musique, comédie musicale,...).... et pas au brave Harry Potter :-)
Pour les commentaires sur les tribulations de ce sorcier en herbe, il y a éventuellement l' "espace libre" où ce fuseau que tu as lancé aurait plus sa place.
Tu pourrais l'y copier/coller pour que notre cher Ouebmaitre, supprime ensuite celui-ci s'il a le temps :-)))
Pardon, Silmo... Mea culpa, et pas la faute de mon filss...
C'est moi qui lui ai dit de poster là, comme il y avait déjà des posts sur Narnia ou Eragon...
Pardon...
Ho, ben, c'est pas bien grave, tu sais :-)
Pour Narmia, on pouvait tirer sur la corde à cause de son auteur et de son lien avec JRRT, mais pour Potter, c'est quand même limite,non? :-))
Sinon, on risque aussi d'avoir la critique de King Kong sous prétexte que c'est fait par PJ. :-((
En tout cas, je ne voulais pas froisser Gaspart, ni toi.
Amitiés à tous les deux ;-)
Silmo
Est ce qu'on peut dire que cette adpatation trahit le livre et/ou son auteur ?
Est-ce qu'on peut dire : « Fermons Archivons la section des Adaptations une bonne fois pour toute » ?
Ca-y-est j'ai craqué :)
Pardon, encore une fois.
C'est moi et non mon fils qui ai eu l'idée de mettre ce message dans cette section. Mea Maxima Culpa...
Je me permets quand même de répéter (... oui... je sais... je suis une vieille radoteuse...):
Fermer la section "Adaptations" risquerait d'entraîner des débats - pour ne pas dire autre chose - pro ou anti PJ dans le Légendaire. Donc...
Je te rassures Lambertine, Yyr ne visait pas Gaspart mais la section de manière générale.
Mais c'est vrai que tu apportes un argument de poids là, malheureusement, je crains que tu aies raison.
mais Gaspart, pourquoi ne pas suivre l'invitation de Silmo à reprendre ce fuseau dans la section Espace Libre ? Je suis certain que cela intéressera quelques lectrices (ça, je sais qu'il y en a en ces lieux ; difficile de ne pas entendre les cris de joie de Stéphanie à chaque nouvelle fournée) et lecteurs passionnés d'Harry Potter :-)
S.
> « Fermons la section des Adaptations une bonne fois pour toute » ?
Yyr, dans mes bras ! ;-)
Hum, j'ai déjà évoqué la question, et je partage assez cette idée.
Idée qui ne revient pas du fait de ce post sur Harry Potter mais tout simplement parce que pour moi le sujet (celui de PJ & Cie) est bel et bien clos.
Quant à craindre des débats (et autres ;-) sur PJ dans le Légendaire, la charte du forum peut simplement préciser que les "conversations" autour de l' "oeuvre" de PJ ne sont plus admis (quitte à modérer de manière radicale s'il le faut).
Qui plus est l'Espace Libre est là pour recueillir les discussions par trop éloignées du sujet initial.
En bref, je dirai :
1. Je déplace en bas (de page principale du forum) l'entrée vers la section "Adaptations"
2. J'empêche la création de nouveaux fuseaux dans la section "Adaptations".
3. J'empêche les réponses à des fuseaux déjà existants dans la section du même nom.
En l'état, j'aurai tendance à dire qu'on laisse les choses telles quelles. Mais qu'à la prochaine incartade, on fera comme décrit plus haut. Hugh, j'ai dit ! ;-)
Gaspart, peux-tu comme suggéré créer un nouveau fuseau dans la section "Espace libre" s'il-te-plaît ?
Merci,
Cédric.
Salut,
Même si je poste peu, je lis régulièrement et trouve que ça serait dommage de fermer cette section. Je ne vais pas vous faire l'affront de sortir l'argument "ceux que ça intéresse pas, y z'ont qu'à aller voir ailleurs", mais c'est un peu ce que je pense. ;-)
A moins bien sur que maintenir cette section représente trop de boulot de lecture / modération, auquel cas je comprendrai bien sur ta décision.
Je suis bien tenté de faire une incartade :) :) :)
(& oui oui oui oui oui à ton plan de bataille Maître-Toile :))
C'est fait !